Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Saisons orthophotos

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Saisons orthophotos

    Bonjour,

    J'aurais voulu savoir si vous connaitriez un logiciel permettant de créer des orthophotos d'autres saisons ?

    J'ai vu Simtile (pas encore acheté) mais il ne semble faire que l'hiver. Quid des autres saisons ?

    J'avoue ne pas avoir trouvé sur le forum donc désolé si ça a déjà été solutionné.

    Merci d'avance (j'espère avoir posté le sujet dans la bonne rubrique).


    Hervé
    PC Ryzen 5 5500G / 3.90 GhZ / 32 Go RAM / Windows 11 Home Edition / Ecran Samsung 24"/ 1 disque dur M2 1 To/ 1 Disque dur HDD Externe 2 To/ Carte Nvidia RTX 3060 / X-Plane 10.51r2 et X-Plane 11.55/ Yoke Saitek / Logitech X52 Pro/ Palonnier Thrustmaster TFRP RUDDER/ Casque Virtuel Oculus Quest 2

  • #2
    Il faudrait pour cela disposer d'imagerie prise en chaque saison, uniformément et sur toute la surface voulue. Je ne crois pas qu'elle existe.

    Une autre solution serait de créer des outils capables de traiter les images "été" en fonction des caractéristiques du terrain (altitude, type de sol, pentes, routes, eau), de l'aérologie (vitesse de l'air, qui chasse ou dépose feuilles et neige) et du contenu à reconnaître sur les images (arbres -à feuilles persistantes ou caduques- , bâtiments, objets, routes). Il me semble avoir lu que certains s'y intéressent, mais c'est un travail extraordinairement colossal.
    Dernière modification par Pascal, 24 octobre 2019, 10h12.

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Jacobson Voir le message
      Bonjour,

      J'aurais voulu savoir si vous connaitriez un logiciel permettant de créer des orthophotos d'autres saisons ?

      J'ai vu Simtile (pas encore acheté) mais il ne semble faire que l'hiver. Quid des autres saisons ?

      J'avoue ne pas avoir trouvé sur le forum donc désolé si ça a déjà été solutionné.

      Merci d'avance (j'espère avoir posté le sujet dans la bonne rubrique).


      Hervé
      Hello,

      Des recherches sur l'.org t'auraient donné plusieurs pistes :

      Passer les othoPhotos en version "hiver" .
      Tu peux d'ailleurs t'y atteler toi-même : dans un logiciel de traitement d'images (style Photoshop), capable de traiter des images par "lots" créer un filtre qui diminue les couleurs (corrections luminosité et contrastes) pour convertir plutôt vers le gris , qui est ce qu'on perçoit du sol en hiver .

      Pour les autres saisons, ce sera plus difficile : pousser sur l'orange brun pour l'automne et le vert tendre pour le printemps …

      Puis dans ta tuile , tu auras 2 dossiers : l'un des textures traditionnelles, l'autres des textures hivernales que tu mettras en réserve .
      Pour la bascule de l'un à l'autre, il faudra le faire manuellement en renommant les 2 dossiers pour que celui désiré soit seul pris en compte .

      Corollaire de ce choix : avec 2 saisons, tu vas doubler la taille de ton dossier tuile !

      Je l'ai tenté pour chez moi avec une texture hivernale (Suisse romande, tuile +46 +006) ma tuile en zoom 17 pèse 19 Go !!

      Pour la végétation, il existe de plugins (toujours sur l'org) qui permettent de modifier automatiquement la végétation en fonction des saisons
      (faudra que je fasse une recherche, mais je ne suis pas devant mon X-Plane …)
      Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
      Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
      i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
      MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


      " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
      "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

      Commentaire


      • #4
        Pour l'hivers : https://forums.x-plane.org/index.php...y-orthophotos/
        Exemple : https://www.x-plane.fr/showthread.ph...ight=Maniitsoq
        PPL en cours sur LFPN avec l'Aéro-club AIR FRANCE

        Machine : Amstrad CPC464 sous Vulkan
        https://ailgorbot.wordpress.com/

        Commentaire


        • #5
          Par contre j'ai une tuile ortho qui me donne tout en hivers alors que je n'ai rien paramétré de spécial, toutes les autres sont normales.

          Sur le second screenshot on voit bien la délimitation des tuiles été/hivers, c'est plus que bizarre.



          CPU i7 7700 - GPU RTX 2070 - Ram 32 Go - Win 10 - Joystick X56 Rhino - MFG Crosswind Rudder
          XP11.53 - CDS

          Commentaire


          • #6
            Effectivement je ne voyais pas ça si compliqué, je vais rester sur été/hiver, ça ira très bien.

            Quelqu'un a-t-il Simtile ? Me le conseillez-vous ? Quelle est au juste la différence entre la version gratuite et la version payante ?
            PC Ryzen 5 5500G / 3.90 GhZ / 32 Go RAM / Windows 11 Home Edition / Ecran Samsung 24"/ 1 disque dur M2 1 To/ 1 Disque dur HDD Externe 2 To/ Carte Nvidia RTX 3060 / X-Plane 10.51r2 et X-Plane 11.55/ Yoke Saitek / Logitech X52 Pro/ Palonnier Thrustmaster TFRP RUDDER/ Casque Virtuel Oculus Quest 2

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Jacobson Voir le message
              Effectivement je ne voyais pas ça si compliqué, je vais rester sur été/hiver, ça ira très bien.
              Quelqu'un a-t-il Simtile ? Me le conseillez-vous ?
              Ce n'est pas très difficile à faire avec un éditeur d'images (photoshop ou autre par exemple)

              Ma Tuile +46+006 :
              Seul le dossier "textures" est utilisé : actuellement il contient les textures d'été
              Pour passer à l'hiver, je "désactive" mes textures d'été en renommant le dossier "textures d'été" et je modifie mes "textures hivernales léger" en "textures".
              Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Ma tuile +46+006 avaec variantes.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		107,7 Ko 
ID : 			467305

              Comparaison de mes .dds d'été et d'hiver :
              Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Mes textures été hiver.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		188,8 Ko 
ID : 			467306

              Et voilà le résultat : Lausanne (LSGL) sous la neige.

              J'aurais encore pu mettre les arbres sous forme hiver, mais je n'ai pas penser à modifier la meteo et je ne voulais pas relancer X-Plane pour ça …
              Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Lausanne sous la Neige.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		199,7 Ko 
ID : 			467307
              Dernière modification par Glah_Salamanthe, 24 octobre 2019, 17h29.
              Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
              Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
              i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
              MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


              " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
              "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

              Commentaire


              • #8
                Ah oui merci. Mais je pense que je vais investir dans Simtile ça sera plus simple que faire à la main et sûrement mieux fait que si je le fais moi
                PC Ryzen 5 5500G / 3.90 GhZ / 32 Go RAM / Windows 11 Home Edition / Ecran Samsung 24"/ 1 disque dur M2 1 To/ 1 Disque dur HDD Externe 2 To/ Carte Nvidia RTX 3060 / X-Plane 10.51r2 et X-Plane 11.55/ Yoke Saitek / Logitech X52 Pro/ Palonnier Thrustmaster TFRP RUDDER/ Casque Virtuel Oculus Quest 2

                Commentaire


                • #9
                  Avec les OrthoPhoto c'est un travail de retouche long et fastidieux à réaliser: cela ce fait à la main, tuile par tuile, à base de photos réelles prises par des satellites. Avec des scripts, nous pouvons aller plus vite, mais avec un résultat qui ne sera pas parfait.

                  Par contre avec des textures génériques pour le sol, c'est faisable. Il suffit de disposer de quatre jeux de textures (végétation comprises): un jeu par saison.
                  En "déjà fait", tu as par exemple ceci (MaxxXP): http://www.x-aviation.com/catalog/pr...erramaxx-p-151
                  C'est automatiquement adapté en fonction de la date que tu choisis dans X-Plane, tu n'as rien à faire... mais ce sont des textures génériques, pas des OrthoPhotos.

                  Dernière modification par Goofy, 25 octobre 2019, 01h01.
                  *** Jean-Pierre ***
                  -----
                  Mes Checklists pour le plugin Xchecklist => https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
                  X-Plane v12.0.9-rc5 - Windows 10 Pro // Portable MSI GS75 Stealth double écran ; RAM : 32 Go DDR4 @ 3200 MHz ; CPU: I9-10980HK @ 5.3 GHz ; GPU: Nvidia Geforce RTX 2080 Super - VRAM 8 Go ; 1 disque SSD : 2 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + Saitek Throttle Quadrant + palonnier MFG Crosswing // TrackIR_5

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X