Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'enfer de la "monotexture"...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'enfer de la "monotexture"...

    Salut à tous !

    Comme je le disais dans mes posts précédents, je me suis remis à finaliser un projet que j'avais commencé sur P3D.

    Pour ce qui est de l'utilisation de Sketchup, pas de problème, j'avais l'habitude, et je vais assez vite.

    En revanche, pour le texturage, c'est l'enfer.

    J'avais l'habitude de créer plusieurs textures pour un même objet, ce qui me permettait d'avoir un résultat assez précis et un bon rendu définitif. Mais là, j'ai du mal.
    J'ai réalisé une texture de 1024*1024; c'est déja assez difficile d'y mettre tout ce qui est nécessaire pour un seul objet; et les différents éléments se retrouvent relativement petits. Ce qui fait que quand je texture une surface assez grande, la sélection à faire est ridiculement petite, et donc quand je l'étend à toute la surface à texturer, ca devient assez flou, et somme toute très peu réaliste. Pour l'instant je ne vois pas trop comment solutionner ce problème.
    A moins bien sur, de découper l'objet en plusieurs parties, et de les réassembler dans WED, ça ne doit pas être très rigolo...

    Je suppose également que si l'on fait une texture de 2048, il faut que dans les réglages de Xplane, l'utilisateur ait réglé son niveau de texture à 2048 dans les préférences graphiques?

    D'autre part, est t'il possible de "peindre" une surface au lieu de la texturer, ça rendrait certaines choses un peu plus faciles...

    Merci de vos conseils...
    Windows 10
    CPU: I7 4790K
    GPU: GTX 1660 TI
    2 SDD Corsair 480Go, 1 HDD interne de 2To, 2 HDD externes de 1To chaque.
    Ecran PB de 24', joystick HOTAS Thurstmaster, Yoye Saitek avec throttlequiadrant personnalisé.

  • #2
    Jette un œil chez XPFR avec la scène "Corsica scenery".

    Si je me souviens bien, il y a des bâtiments particulièrement complexes, et qui n'utilisent qu'un seul fichier texture. Cela donne une idée de la façon de réaliser un fichier texture par Skethcup qui regroupera tout ce qui est nécessaire.

    Il me semble que cette scène a été réalisée par lebelge.
    11.5-mac bookpro 10.14 - 2,5 Ghz intelcore 7 - 16Go 1600 Mhz DDr3 AMD Radeon R9 M370x 2Go- et 11.55-Imac 27 -10.14.6 3,3 ghz -16 Go - AMD Radeon R9 - Xplane

    Commentaire


    • #3
      Salut!

      Merci du conseil; mais je la connaissais...

      Eh bien Lebelge va avoir de la concurrence, enfin, du moins en ce qui concerne LFKJ, (j'ha**** à 5mn de là, et j'y ai passé mon brevet il y a presque 40 ans, c'est dire que je connais un peu les lieux...)

      Ca ne répond hélas pas à mes questions, mais je pense que j'arriverai tôt ou tard à me débrouiller. Enfin j'espère.

      Si quelqu'un pouvait me dire pourquoi quand j'applique la texture elle est répétée des milliers de fois et par petits carrés vraiment minuscules, ca serait chouette... Chaque fois que j'ai vu un tuto sur le web, ca ne fait pas du tout cela. Mais bon, la plupart du temps c'est pour texturer un petit cube, alors ce n'est pas très significatif. Y'a t'il a régler des paramètres de taille et de répétition de la texture?

      Bonne journée à tous.
      Windows 10
      CPU: I7 4790K
      GPU: GTX 1660 TI
      2 SDD Corsair 480Go, 1 HDD interne de 2To, 2 HDD externes de 1To chaque.
      Ecran PB de 24', joystick HOTAS Thurstmaster, Yoye Saitek avec throttlequiadrant personnalisé.

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par NTAA22 Voir le message
        Salut à tous !
        Comme je le disais dans mes posts précédents, je me suis remis à finaliser un projet que j'avais commencé sur P3D.
        Pour ce qui est de l'utilisation de Sketchup, pas de problème, j'avais l'habitude, et je vais assez vite.

        En revanche, pour le texturage, c'est l'enfer.

        J'avais l'habitude de créer plusieurs textures pour un même objet, ce qui me permettait d'avoir un résultat assez précis et un bon rendu définitif. Mais là, j'ai du mal.
        J'ai réalisé une texture de 1024*1024; c'est déja assez difficile d'y mettre tout ce qui est nécessaire pour un seul objet;
        Salut NTAA22,

        Pour ce qui est des textures, si tu réalises un fichier de 2048x2048, voire 4096 x 4096 (ce sont des puissances de 2) tu auras assurément plus de détails.
        Mais si tu est à l'aise avec Sketchup, ne te fais pas de soucis : réalise ton objet comme tu le fais d'habitude, sans t'occuper du problème des textures : tu peux même avoir plusieurs fichiers différents .

        Une fois ton objet réalisé dans Sketchup, tu l'exportes au format .obj : tu obtiendras un document .obj et un dossier qui va regrouper tous tes fichiers de textures .
        Tu le passes le tout dans la "Moulinette d'Oscar" (effectue une recherche sur le forum ) . Cette Moulinette miracle va fusionner toutes tes textures en 1 seul fichier, sans que tu aies à intervenir !

        … Tu as un message privé !
        Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
        Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
        i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
        MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


        " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
        "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par NTAA22 Voir le message
          Salut!


          Si quelqu'un pouvait me dire pourquoi quand j'applique la texture elle est répétée des milliers de fois et par petits carrés vraiment minuscules, ca serait chouette... Chaque fois que j'ai vu un tuto sur le web, ca ne fait pas du tout cela. Mais bon, la plupart du temps c'est pour texturer un petit cube, alors ce n'est pas très significatif. Y'a t'il a régler des paramètres de taille et de répétition de la texture?

          Bonne journée à tous.
          Bonjour,

          premier conseil essaie avec un fichier de texture en 4096 si tu penses avoir beaucoup de choses à y mettre ; et surtout si tu veux des textures très détaillées .
          Ensuite, pour le cas de tes "petits carrés", je suppose que tu parles du fichier de textures que tu utilises dans sketchup, tu dois avoir quatre punaises qui entourent un des carrés, il y a une sélection à faire avec les punaises, puis tu en sélectionnes une première que tu amènes sur un angle de ta surface à texturer .
          Tu fais pareil pour les autres côtés .
          Je simplifie mes explications ; éventuellement on peu te donner plus de détails par la suite .

          Bernard .
          Windows 10-64
          Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700
          CPU Intel I7 13700K @ 5,3 .cache 30Mb LGA 1700
          Mémoire 23 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz
          Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
          Ventirad Noctua NH-U 12S
          SSD Samsung 2To - SSD Samsung 1To

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Glah_Salamanthe Voir le message
            Une fois ton objet réalisé dans Sketchup, tu l'exportes au format .obj : tu obtiendras un document .obj et un dossier qui va regrouper tous tes fichiers de textures .
            Tu le passes le tout dans la "Moulinette d'Oscar" (effectue une recherche sur le forum ) . Cette Moulinette miracle va fusionner toutes tes textures en 1 seul fichier, sans que tu aies à intervenir !
            … Tu as un message privé !
            Pour ensuite avoir des vertex à ne plus en finir et un obj de 2 millions de triangles.... non merci.
            La moulinette d'Oscar, c'est éventuellement si il n'y a pas d'autre alternative (que de tout refaire à zéro), ou peut être pour ceux qui ne maitrise pas du tout Sketchup ou Blender, ou qui veulent faire des .obj simple genre un cube.
            Sans compter que ça ne réglera pas le problème de NTAA22 qui est le rendu final.

            Pour répondre à NTAA22 et pour faire simple, déjà pour commencer, il convient de débuter avec une texture au max, soit 4096*4096. Il est évident qu'en faisant comme ça, il te sera possible de diminuer la taille par la suite, alors que le contraire laissera des trace. De plus, tu vois tout de suite la place que tu as à disposition.
            D'autre part, il est aussi important dans Sketchup de choisir l'affichage réel des textures (par défaut elle sont salement compressé, et vraiment moche, pas conforme à ce que tu aurais dans XP).
            Une fois ça, Quand tu importe ta texture, tu peux choisir la taille/pixel de cette dernière. Ce n'est pas définitif, mais ça facilite le travail.
            Maintenant avec Gimp, tu importes toutes les textures que tu veux utiliser dans ton 4096*4096 (moi je le fait au fur et à mesure, mais dans cas il faut garder un peu de place au cas ou), tu les assembles comme un tétris. Sachant que la texture qui déborde d'un coté, reviendra dans XP à son coté opposé, ce qui est pratique pour des texture redondantes comme pour un mur de brique par exemple.
            Une fois ça tu exportes ton fichiers image 4096*4096, tu l'importes dans Sketchup (une seul fois seulement, si tu l'as déjà fait, tu vas dans outil, Reload texture).

            Les outils punaises tel que mentionné par Bernard, te permettront de texturer proprement tes faces.
            Tu as un outil pour voir les faces non texturées. Avec la palette, il est possible de faire une sorte de dépliage entre deux faces conjointes, mais c'est beaucoup moins bien que sur Blender, et il te faudra absolument avoir une géométrie parfaite.

            Sinon après, je ne vois pas trop quoi t'expliquer d'autre, si tu maitrises Sketchup cela ne devrait pas être compliqué pour toi.
            Xplane 11.53

            NEW: MacBook Pro 15'' mi-2019 / Intel Core i9 8 cœurs de 9e génération à 2,4 GHz (Turbo 5 GHz) / 32 Go RAM DDR4 à 2 400 MHz / GPU Radeon Pro Vega 20 avec 4 Go de mémoire HBM2 / SSD 4To / OSX Mojave
            OLD: Mac Book Pro 13'' début 2011 / Intel Core I7 2,7 Ghz / 8Gb RAM / Intel Hd Graphics 3000 512 Mo remplacée en 2019 par Intel Hd Graphics 2Go / DD 1To / OSX High Sierra

            Membre/développeur chez XPFR (http://xpfr.org/)

            Commentaire


            • #7
              Super sympa !

              Merci à tous !!!!!!

              Pour sketchup, comme je l'ai dit, pas de problème. J'avais juste l'habitude d'utiliser 3 ou 4 fichiers textures pour des objets complexes, et c'est ca qui me déstabilise.

              Je vais faire une texture 4096 ² ; mais est ce que si dans les préférences graphiques de xplane je suis en 2048 (par exemple) ca ne pose pas un problème?

              D'autre part, Jojo, tu parles d'affichage réel des textures. C'est dans les préférences de sketchup?

              Bonne soirée tt le monde et bon week end!
              Windows 10
              CPU: I7 4790K
              GPU: GTX 1660 TI
              2 SDD Corsair 480Go, 1 HDD interne de 2To, 2 HDD externes de 1To chaque.
              Ecran PB de 24', joystick HOTAS Thurstmaster, Yoye Saitek avec throttlequiadrant personnalisé.

              Commentaire


              • #8
                dans les préférences graphiques de xplane je suis en 2048 (par exemple) ca ne pose pas un problème?

                Dans les préférence d'XP, soit tu es au max, et dans ce cas ce sera ta textures 4096 qui s'affichera, sinon, à chaque fois que tu baisses d'un cran, ta texture est divisée par 2 (Xp le fait tout seul). Mais ça tu ne peux rien y faire, c'est comme ça pour tout ce qui est texturé.

                Oui l'affichage réel des textures c'est dans les préférences de Sketchup. Plus précisément: "Utiliser la taille maximal des textures"
                Ca permet d'avoir un aperçu un peu plus propre.
                Xplane 11.53

                NEW: MacBook Pro 15'' mi-2019 / Intel Core i9 8 cœurs de 9e génération à 2,4 GHz (Turbo 5 GHz) / 32 Go RAM DDR4 à 2 400 MHz / GPU Radeon Pro Vega 20 avec 4 Go de mémoire HBM2 / SSD 4To / OSX Mojave
                OLD: Mac Book Pro 13'' début 2011 / Intel Core I7 2,7 Ghz / 8Gb RAM / Intel Hd Graphics 3000 512 Mo remplacée en 2019 par Intel Hd Graphics 2Go / DD 1To / OSX High Sierra

                Membre/développeur chez XPFR (http://xpfr.org/)

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par jojo64 Voir le message
                  dans les préférences graphiques de xplane je suis en 2048 (par exemple) ca ne pose pas un problème?

                  Dans les préférence d'XP, soit tu es au max, et dans ce cas ce sera ta textures 4096 qui s'affichera, sinon, à chaque fois que tu baisses d'un cran, ta texture est divisée par 2 (Xp le fait tout seul). Mais ça tu ne peux rien y faire, c'est comme ça pour tout ce qui est texturé.

                  Oui l'affichage réel des textures c'est dans les préférences de Sketchup. Plus précisément: "Utiliser la taille maximal des textures"
                  Ca permet d'avoir un aperçu un peu plus propre.
                  Impec !!!!!

                  Dernière petite question: peut on coloriser une face sans la texturer ?
                  Windows 10
                  CPU: I7 4790K
                  GPU: GTX 1660 TI
                  2 SDD Corsair 480Go, 1 HDD interne de 2To, 2 HDD externes de 1To chaque.
                  Ecran PB de 24', joystick HOTAS Thurstmaster, Yoye Saitek avec throttlequiadrant personnalisé.

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par NTAA22 Voir le message
                    Impec !!!!!
                    Dernière petite question: peut on coloriser une face sans la texturer ?
                    Oui...mais non!

                    En fait, oui, techniquement il est possible de le faire, du moment ou c'est une couleur unie RGBA. Tu peux même coloriser une texture.
                    Mais en fait non, car pour se faire, il te faudra utiliser une technique qui te bouffera 2 fois plus de ressources que si tu le faisais avec une texture. Sans compter que Sketchup n'est pas idéal pour cela. Et pour finir, Laminar a clairement mis cette technique dans les "déprécié", ce n'est surement pas pour rien.

                    Mais si tu souhaites faire juste ça, il t'est possible dans ton fichier texture de mettre un pixel (ou plus) de la couleur que tu veux, et tu applique ce pixel à ta face. C'est par très orthodoxe, mais c'est faisable.
                    Xplane 11.53

                    NEW: MacBook Pro 15'' mi-2019 / Intel Core i9 8 cœurs de 9e génération à 2,4 GHz (Turbo 5 GHz) / 32 Go RAM DDR4 à 2 400 MHz / GPU Radeon Pro Vega 20 avec 4 Go de mémoire HBM2 / SSD 4To / OSX Mojave
                    OLD: Mac Book Pro 13'' début 2011 / Intel Core I7 2,7 Ghz / 8Gb RAM / Intel Hd Graphics 3000 512 Mo remplacée en 2019 par Intel Hd Graphics 2Go / DD 1To / OSX High Sierra

                    Membre/développeur chez XPFR (http://xpfr.org/)

                    Commentaire


                    • #11
                      Les textures de sketchup ne sont pas prises en compte pour le texturage .

                      Mais tu peux très bien faire toutes tes textures avec sketchup ensuite afficher tes faces en faisant une capture dans sketchup et la modifier avec un logiciel style Gimp ou Photshop .
                      Tu replaces dans un nouveau fichier tes textures, tu les retravailles et tu crées ton fichier de texture avec un nom qu'il ne faudra pas changer .
                      Mais il faut quand même repasser après par la case texturing dans sketchup .
                      Bon, ça parait un peu tordu comme ça, mais c'est une technique qui peut très bien servir pour des objets simple .
                      Windows 10-64
                      Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700
                      CPU Intel I7 13700K @ 5,3 .cache 30Mb LGA 1700
                      Mémoire 23 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz
                      Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
                      Ventirad Noctua NH-U 12S
                      SSD Samsung 2To - SSD Samsung 1To

                      Commentaire


                      • #12
                        Jojo, tu es un warrior.


                        Maintenant, je n'ai plus aucune excuse pour glander...


                        Mille mercis !!!!!!
                        Windows 10
                        CPU: I7 4790K
                        GPU: GTX 1660 TI
                        2 SDD Corsair 480Go, 1 HDD interne de 2To, 2 HDD externes de 1To chaque.
                        Ecran PB de 24', joystick HOTAS Thurstmaster, Yoye Saitek avec throttlequiadrant personnalisé.

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par BERDE Voir le message
                          Les textures de sketchup ne sont pas prises en compte pour le texturage .

                          Mais tu peux très bien faire toutes tes textures avec sketchup ensuite afficher tes faces en faisant une capture dans sketchup et la modifier avec un logiciel style Gimp ou Photshop .
                          Tu replaces dans un nouveau fichier tes textures, tu les retravailles et tu crées ton fichier de texture avec un nom qu'il ne faudra pas changer .
                          Mais il faut quand même repasser après par la case texturing dans sketchup .
                          Bon, ça parait un peu tordu comme ça, mais c'est une technique qui peut très bien servir pour des objets simple .
                          Merci beaucoup Bernard! (Je suppose que tu es le même BERDE que celui de Pilote Virtuel... ) Nickel!
                          Vous avez du en baver ferme pour trouver tous ces trucs. Quelle patience !!!

                          J'espère que je vais être à la hauteur, ma patience va être utilisée à me servir de ces outils et de vos astuces.

                          Je vous promets un LFKJ comme vous ne l'avez jamais vu.

                          Les bêta testeurs auront un petit aperçu les premiers. Je te compte parmi eux?
                          Dernière modification par NTAA22, 25 octobre 2019, 18h37.
                          Windows 10
                          CPU: I7 4790K
                          GPU: GTX 1660 TI
                          2 SDD Corsair 480Go, 1 HDD interne de 2To, 2 HDD externes de 1To chaque.
                          Ecran PB de 24', joystick HOTAS Thurstmaster, Yoye Saitek avec throttlequiadrant personnalisé.

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par NTAA22 Voir le message
                            Merci beaucoup Bernard! (Je suppose que tu es le même BERDE que celui de Pilote Virtuel... ) Nickel!
                            Vous avez du en baver ferme pour trouver tous ces trucs. Quelle patience !!!

                            J'espère que je vais être à la hauteur, ma patience va être utilisée à me servir de ces outils et de vos astuces.

                            Je vous promets un LFKJ comme vous ne l'avez jamais vu.

                            Les bêta testeurs auront un petit aperçu les premiers. Je te compte parmi eux?
                            Avec plaisir, si tu sens que ta modélisation tient la route, je t'invite même à faire une petite présentation chez XPFR et on passera ta scène à la moulinette ; pas celle d'Oscarpilote ...!
                            Mais attention car Lebelge pourrait bien faire partie des testeurs coriaces et irréductible ...!

                            Bernard .
                            Windows 10-64
                            Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700
                            CPU Intel I7 13700K @ 5,3 .cache 30Mb LGA 1700
                            Mémoire 23 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz
                            Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
                            Ventirad Noctua NH-U 12S
                            SSD Samsung 2To - SSD Samsung 1To

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par BERDE Voir le message
                              Avec plaisir, si tu sens que ta modélisation tient la route, je t'invite même à faire une petite présentation chez XPFR et on passera ta scène à la moulinette ; pas celle d'Oscarpilote ...!
                              Mais attention car Lebelge pourrait bien faire partie des testeurs coriaces et irréductible ...!

                              Bernard .
                              Pas de problème: j'ai beaucoup de sympathie pour les belges.
                              Windows 10
                              CPU: I7 4790K
                              GPU: GTX 1660 TI
                              2 SDD Corsair 480Go, 1 HDD interne de 2To, 2 HDD externes de 1To chaque.
                              Ecran PB de 24', joystick HOTAS Thurstmaster, Yoye Saitek avec throttlequiadrant personnalisé.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X