Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mac et catalina

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mac et catalina

    mac je viens d'évoluer vers Catalina. Les plugins ne s'affichent plus sauf "pluginadmin" et "FJCC_x737FMC_mac.xpl". Pourquoi ? ils sont en 32 bits? , il s'agit de développeurs inconnus d' apple ? ou ?
    Merci pour votre aide

    Michel

  • #2
    Envoyé par PINEAU Voir le message
    mac je viens d'évoluer vers Catalina.
    … en regardant très attentivement les divers posts, tu aurais constaté que de très nombreux programmes posent des soucis avec Catalina …

    Pour ma part (sur Mac depuis 1984 !!) J'attends systématiquement 6 mois avant de passer sur une nouvelle version de Mac OS … et laisse le soin aux autres d'essuyer les plâtres …

    …dommage !
    Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
    Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
    i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
    MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


    " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
    "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

    Commentaire


    • #3
      Je rajouterai même que je vais attendre encore un sacrés moment avec de passer à Catalina. C'est bien simple, tant qu'Apple n'aura pas fait demi-tour (comme ils l'ont fait avec Maverick et Mojave) sur la compatibilité des anciennes app, je resterai sur Mojave. J'ai trop d'appli pro dont je ne peux pas me passer pour mon boulo
      Si encore il ne s'agissait que d'une incompatibilité technique... mais même pas, c'est purement et simplement une volonté d'Apple de ne plus laisser les veilles app (notamment les 32bit mais pas que) fonctionner. J'imagine que c'est pour mieux faire tourner leur AppStore ou un truc dans le genre.
      Apple devient de plus en plus comme Microsoft. Autant je suis très content de mon dernier MacbookPro qui est vraiment impressionnant, autant si je devait forcement passer sur Catalina et racheter tous mes outils pro (ou trouver des équivalences pour ce qui n'existent plus) qui seraient devenu incompatible, autant passer sur Linux qui lui au moins évolue encore dans le bon sens...
      Xplane 11.53

      NEW: MacBook Pro 15'' mi-2019 / Intel Core i9 8 cœurs de 9e génération à 2,4 GHz (Turbo 5 GHz) / 32 Go RAM DDR4 à 2 400 MHz / GPU Radeon Pro Vega 20 avec 4 Go de mémoire HBM2 / SSD 4To / OSX Mojave
      OLD: Mac Book Pro 13'' début 2011 / Intel Core I7 2,7 Ghz / 8Gb RAM / Intel Hd Graphics 3000 512 Mo remplacée en 2019 par Intel Hd Graphics 2Go / DD 1To / OSX High Sierra

      Membre/développeur chez XPFR (http://xpfr.org/)

      Commentaire


      • #4
        Comme utilisateur

        Oui je ne vais pas migrer sur Catalina de suite

        Comme tout nouveau produit il faut attendre.(
        Certes j' ai installé Catalina sur un DD externe et un compte séparé pour le tester , mais il ne sera pas encore en opération.
        Ceci est pareil pour la 11.40R1 que nous testons et qui se comporte très mal en réseau.


        Ceci étant cela fait 10 ans qu'Apple prévient les développeurs de passer au 64 bits

        Cela fait 2-4 ans que le système informe être le dernier à supporter les versions 32 bits et il convient de solliciter les développeurs.

        Depuis 10 ans le matériel a évolué, l'utilisateur en attend de plus en plus.

        Chez windows les développeurs passent aussi au 64 bits.

        C'est donc normal que les applications évoluent avec le système et le matériel.

        La question serait donc plus tourné dans le sens :

        Mac a besoin d'évoluer pour rester dans la course face à Windows et Linux qui eux migrent bien.

        Mais pourquoi les développeurs qui se plaignent ( je ne parlent pas de ceux qui ont fait le nécéssaire) depuis 10 ans et surtout les 2-4 dernières années; non pas encore fait évoluer leur produit vers le 64 bits et aussi vers Metal et autres nouveautés?


        Certains développeurs sur mac sont en retard par rapport à cette évolution et pourtant ils avaient le temps.

        Ils ont surement de bonnes raisons.

        Mais on ne peut pas accuser Apple de ne pas évoluer, et par conséquence, contraindre les développeurs d'évoluer.
        Mac est déjà bien en retard sur la gestion graphique des jeux et de leur fluidité.( ok je me réfère à xPlane où régulièrement les fps chutent en réseau à 8-9)

        Et dernier point, aucun utilisateur est contraint de passer sur Catalina.

        Apple informe les applications étant en 32 bits.

        Le mauvais réflexe est qu'Apple mettant les mise à jours de son système gratuitement à disposition, il est une tendance pour le particulier de valider l'installation

        Installation réalisée par l'utilisateur sans vérifier les contraintes de compatibilité(dans un milieu professionnel il ne sera pas installé tant que l'administrateur informatique ne valide pas).

        Or comme utilisateur, nous avons cette possibilité du libre arbitre et de valider l'installation ou pas si des applications nécessaires sont restées en 32 bits.

        Si ces applications sont primordiales, il ne faut valider.
        Dernière modification par Ypsos, 30 octobre 2019, 15h38.
        Réseau multijoueur :xPlane Pilote Controle
        Mac Studio M2 Max 96 Go;
        1 SSD externe 4To, 2 Serveurs NAS 2 DD x 4 TO
        1 Ecran incurvé LG 37,5 pouces HDR WQHD+2 écrans Samsung
        Sonoma
        x-Plane12
        Ipad Airtracker + Airnavigation Pro,
        Hotas Warthog, Palonnier T.Flight, Behringer Touch MIni, TCA quadrant Airbus Edition
        -Le post accompagnement sur xPlane.fr
        -Le site dédié aux débutants
        -Les vidéos
        -Photos vols réseau

        Commentaire


        • #5
          Et il y a encore pire hélas ! Ayant une connection internet plus que lente (240 Ko/mn dans le meilleurs des cas) j'ai pris l'habitude depuis longtemps de stocker en local les archives d'installation des différents OS. Il y a environ 3 semaines j'ai installé MacOS 10.14.6 Mojave sur le Mac d'un ami à l'aide de l'archive d'origine soigneusement conservée. Tout s'est bien passé, y compris les nombreuses MàJ qui ont suivi.

          Voulant recommencer la même opération sur une autre machine avant hier, je n'ai pas pu y parvenir, un message d'Apple me prévenant que cette archive ne pourrait pas être installée. Comme entre temps la daube de Catalina a été finalisée (si l'on peut dire !) Mojave n'est plus accessible sur l'AppStore… belle façon de forcer la main à l'utilisateur pour passer au suivant !

          Même en se déconnectant du web, le message persiste. Comment cela est-il possible ? j'en suis arrivé à la conclusion que lors de la dernière MàJ de sécurité, appliquée aussi bien à Hight Sierra, qu'à Mojave, il a été glissé discrètement un code pour forcer l'installateur stocké à ne plus fonctionner. Chapeau l'opacité d'Apple !

          Conclusion, moi aussi je reste prudemment sur Mojave, pour l'instant, mais voulant aussi éviter Windaube, mon prochain Mac sera un PC sous Linux. Au moins il y a peut-être des complications avec l'open source, mais pas de cachotteries à la mode d'Apple.
          MacStudio M1Max CPU 10 cores, GPU 24, Neural Engine 16, mémoire partagée 64 Go, NVMe 1To + SSD 2To - Mac OS 13.6.1 "Ventura" - X-Plane 12 - 2 écrans 27"LG4K- Saitek X52

          Commentaire


          • #6
            Avec Catalina Apple veut forcer les développeurs à s'enregistrer auprès d'eux pour signer leur code et à leur faire "notarier" leurs applications. Cela permet à Apple de les faire passer à la caisse et de censurer tout ce qui ne leur plaît pas, puisque de facto tout ce qui n'est pas permis par Apple devient interdit. Il semble que l'utilisateur puisse encore forcer certaines de ces applications à tourner mais rien n'est garanti.
            Ubuntu 22.04 LTS - Ryzen 9 5950X - 64GB DDR4 - RTX3080 12GB

            Commentaire


            • #7
              Bonjour,
              Pour les plugins, pour moi, la plus part sont en 32 & 64.
              Mais c'est pareil pour moi, pas catalina, trop
              Bon courage
              Patrick
              Dernière modification par PATRICK, 30 octobre 2019, 16h29.
              Bons vols
              Patrick

              X-PLANE 11.55.r2 Metal
              IMAC Retina4K, 21,5' , Ram 8GO , Radeon Pro 560 4GO, OS 10.13.6 . 3,4 GHz Intel Core i5
              SAITEK: X52, Radio panel, Multi panel, Switch Panel, Yoke System Throtlle.
              Pavé numérique Satechi. SSD Samsung T5-1TO , 2 tablettes 10' Android

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par PATRICK Voir le message
                Bonjour,
                Pour les plugins, pour moi, la plus part sont en 32 & 64.
                Mais c'est pareil pour moi, pas catalina, trop
                Bon courage
                Patrick


                Les PluGin xPlane qui ne fonctionne plus, ce n'est pas seulement imputable au passage de Mojave à Catalina.


                Par exemple, j'ai les GoFlight qui ne fonctionnent plus avec xPlane 11.40r1et je suis resté sous mojave.
                Dernière modification par Ypsos, 30 octobre 2019, 19h00.
                Réseau multijoueur :xPlane Pilote Controle
                Mac Studio M2 Max 96 Go;
                1 SSD externe 4To, 2 Serveurs NAS 2 DD x 4 TO
                1 Ecran incurvé LG 37,5 pouces HDR WQHD+2 écrans Samsung
                Sonoma
                x-Plane12
                Ipad Airtracker + Airnavigation Pro,
                Hotas Warthog, Palonnier T.Flight, Behringer Touch MIni, TCA quadrant Airbus Edition
                -Le post accompagnement sur xPlane.fr
                -Le site dédié aux débutants
                -Les vidéos
                -Photos vols réseau

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par yoyoz Voir le message
                  Avec Catalina Apple veut forcer les développeurs à s'enregistrer auprès d'eux pour signer leur code et à leur faire "notarier" leurs applications. Cela permet à Apple de les faire passer à la caisse et de censurer tout ce qui ne leur plaît pas, puisque de facto tout ce qui n'est pas permis par Apple devient interdit. Il semble que l'utilisateur puisse encore forcer certaines de ces applications à tourner mais rien n'est garanti.
                  C'est plus ou moins ce que j'avais cru comprendre, mais n'en sachant pas plus je ne me risque pas à raconter des choses qui peuvent être fausse ou diffamatoire.
                  En tout cas pour moi, les 2/3 des mes outils pro ne fonctionneront plus, XP10 ne fonctionnera plus, ect, je dit vive l'évolution!!!!

                  Je suis partie sur Mac pour avoir et utiliser des outils merveilleusement fiables, efficace et performant, et je n'ai pas été déçu! Je suis resté sur Mac car ça marche, ça marche même super bien. Mais si maintenant ils ne veulent plus que ça marche sous un faux prétexte d'évolution qui me semble plus mercantile qu'autre chose, et bien tant pis pour eux, tant pis pour moi, personne n'y trouvera son compte.... Encore une fois, vive l'évolution.

                  Mais comme le dit Ypsos, ça fait déjà 4 OS qu'ils nous font le coup, et 4 OS qu'ils changent d'avis face au mécontentement général. Même si cette fois ci semble la bonne, on garde quand même espoir qu'ils aient à un moment donnée un moment de lucidité!
                  Xplane 11.53

                  NEW: MacBook Pro 15'' mi-2019 / Intel Core i9 8 cœurs de 9e génération à 2,4 GHz (Turbo 5 GHz) / 32 Go RAM DDR4 à 2 400 MHz / GPU Radeon Pro Vega 20 avec 4 Go de mémoire HBM2 / SSD 4To / OSX Mojave
                  OLD: Mac Book Pro 13'' début 2011 / Intel Core I7 2,7 Ghz / 8Gb RAM / Intel Hd Graphics 3000 512 Mo remplacée en 2019 par Intel Hd Graphics 2Go / DD 1To / OSX High Sierra

                  Membre/développeur chez XPFR (http://xpfr.org/)

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Ypsos Voir le message
                    C'est donc normal que les applications évoluent …l.
                    Si seulement elles évoluaient …

                    Moi qui tout au long de ma vie "Applenienne", je me suis toujours fait plaisir à utiliser les application "Mac", notamment … la suite Office d'Apple :

                    après les Mac Paint et MacWrite qui ont fusionné pour devenir Claris Works, puis AppleWorks et finalement re-quitter le statut d'intégrés pour devenir i'Works, avec Pages, Numbers et Keynote …

                    … et là a commencé la dégringolade … les nouvelles moutures de ces application perdent de plus en plus de fonctionnalités … : plus de publipostage, plus possibilité d'intégrer une donnée aléatoire, sans qu'elle se mette à jour à chaque clic de souris au lieu de rester celle qui a été choisie à l'ouverture du documents , plus de …
                    … pour Pages, j'en suis resté à la version 0'9 qui est encore dans un état "raisonnable"
                    Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                    Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                    i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                    MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                    " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                    "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Glah_Salamanthe Voir le message
                      Si seulement elles évoluaient …

                      Moi qui tout au long de ma vie "Applenienne", je me suis toujours fait plaisir à utiliser les application "Mac", notamment … la suite Office d'Apple :

                      après les Mac Paint et MacWrite qui ont fusionné pour devenir Claris Works, puis AppleWorks et finalement re-quitter le statut d'intégrés pour devenir i'Works, avec Pages, Numbers et Keynote …

                      … et là a commencé la dégringolade … les nouvelles moutures de ces application perdent de plus en plus de fonctionnalités … : plus de publipostage, plus possibilité d'intégrer une donnée aléatoire, sans qu'elle se mette à jour à chaque clic de souris au lieu de rester celle qui a été choisie à l'ouverture du documents , plus de …
                      … pour Pages, j'en suis resté à la version 0'9 qui est encore dans un état "raisonnable"

                      +1

                      et j'en passe et des meilleures

                      ceci étant, évolution ne veut pas dire amélioration

                      Mais c'est dans la nature humaine, il n'y a qu'à voir ou l'homme et la civilisation en sont dans leur évolution ( content de moi : double sens du mots ) avec le milieu qui l'héberge
                      Réseau multijoueur :xPlane Pilote Controle
                      Mac Studio M2 Max 96 Go;
                      1 SSD externe 4To, 2 Serveurs NAS 2 DD x 4 TO
                      1 Ecran incurvé LG 37,5 pouces HDR WQHD+2 écrans Samsung
                      Sonoma
                      x-Plane12
                      Ipad Airtracker + Airnavigation Pro,
                      Hotas Warthog, Palonnier T.Flight, Behringer Touch MIni, TCA quadrant Airbus Edition
                      -Le post accompagnement sur xPlane.fr
                      -Le site dédié aux débutants
                      -Les vidéos
                      -Photos vols réseau

                      Commentaire


                      • #12
                        Je ne passerai pas à Catalina pour toutes les raisons qui viennent d'être développées dans ce fil + obsolescence obligatoire du matériel et abandon des cartes Nvidia (voir signature).
                        J'ai très envie de monter un Hackintosh le jour ou mon vaillant imac 2013 rendra l'âme : enfin un des composants que fermeture progressive des Imac rend très difficile de changer soi même.
                        (Mackintoshien depuis le Mac + émulé sur Atari, c'est vous dire ma déception)
                        Sarkis
                        Mac Studio M2 Max - 64 Go de mémoire unifiée - SSD de 512 Go​ - Ecran PC LG UltraFine 32 - Saitek X52 Ro&Ro - X-Plane 12

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par jojo64 Voir le message
                          c'est purement et simplement une volonté d'Apple de ne plus laisser les veilles app (notamment les 32bit mais pas que) fonctionner.
                          Coté Linux, la dernière mouture d'Ubuntu (19.10) est elle aussi passée au tout 64bits. Un peu trop brutalement d'ailleurs, Canonical a fait une légère marche arrière.
                          Peut-être qu'Apple en fera de même.
                          Mais au moins sous Linux, on est épargné par le blocage des applis pour de sombres raisons.
                          Dernière modification par harranssor, 30 octobre 2019, 18h41.
                          Linux Ubuntu 22.04 | Ryzen 7 5800x - 32Go Ram - GeForce RTX 3070 Ti 8Go Vram

                          http://aerobask.com/

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par jojo64 Voir le message
                            ...., XP10 ne fonctionnera plus, ect, je dit vive l'évolution!!!



                            Je ne suis pas certain que c'est seulement une question de 64 Bits.

                            Tu te souviens il y a deux ans, nous en parlions dans le groupe.

                            A la sortie de xPlane 11 j'avais demandé à Laminar s'il envisageait de mettre à disposition l'installeur de xPlane 10 qui est en 32 bits en 64 bits

                            la réponse a été non.

                            Ce qui est quand même un paradoxe en sachant que Laminar a fait passer xPlane 10 lui même en.... version 64 bits; mais pas l'installeur.

                            Il suffit d'avoir conservé un dossier xplane 10 il, devrait fonctionner sur Catalina en 64 bits ( je ne l'ai plus pour faire les tests)

                            Par contre il est possible qu'Open GL n'est plus implanté dans Catalina et il faut passer par Metal pour l'affichage graphique ce que la 10 ne sait pas faire.
                            Dernière modification par Ypsos, 30 octobre 2019, 19h02.
                            Réseau multijoueur :xPlane Pilote Controle
                            Mac Studio M2 Max 96 Go;
                            1 SSD externe 4To, 2 Serveurs NAS 2 DD x 4 TO
                            1 Ecran incurvé LG 37,5 pouces HDR WQHD+2 écrans Samsung
                            Sonoma
                            x-Plane12
                            Ipad Airtracker + Airnavigation Pro,
                            Hotas Warthog, Palonnier T.Flight, Behringer Touch MIni, TCA quadrant Airbus Edition
                            -Le post accompagnement sur xPlane.fr
                            -Le site dédié aux débutants
                            -Les vidéos
                            -Photos vols réseau

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Sarkis Voir le message
                              Je ne passerai pas à Catalina pour toutes les raisons qui viennent d'être développées dans ce fil + obsolescence obligatoire du matériel et abandon des cartes Nvidia (voir signature).
                              J'ai très envie de monter un Hackintosh le jour ou mon vaillant imac 2013 rendra l'âme : enfin un des composants que fermeture progressive des Imac rend très difficile de changer soi même.
                              (Mackintoshien depuis le Mac + émulé sur Atari, c'est vous dire ma déception)
                              Salut Sarkis
                              Pour un Hackintosh, maintenant il faut choisir une carte AMD, il n'y a plus de nouveaux pilotes pour les cartes Nvidia (Apple rejette le problème sur Nvidia, et Nvidia sur Apple)
                              Je n'ai plus l'opengl sur mon Hackintosh depuis que j'ai du changer ma carte graphique (HS)
                              Gentoo Linux x86_64 RYZEN 7900X RTX2070 X-Plane12 & Hackintosh Somona (iGPU intelHD630) IntelCore i7 CPU 7700 @ 3.60GHz X-Plane 11

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X