Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Memoire annoncées 2400MHz affichant 1300 MHz

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Memoire annoncées 2400MHz affichant 1300 MHz

    Bonsoir,

    Je viens de changer mes barrettes de mémoires .

    Sur le site marchand, elles sont annoncées à 2400 MHz :

    Mémoire - 32 Go : 4 x 8 Go - DIMM 240 broches - DDR3 - 2400 MHz / PC3-19200 - CL11 - 1.65 V - mémoire sans tampon - NON ECC -
    J'ai enlevé le nom pour ne pas créer une polémique inutile.

    Mon bios, Aîda64, (et d'autres) m'affichent les mémoires à 1200MHz.

    Soit je ne sais pas lire ou un truc m'échappe.

    Qu'en pensez-vous?

    Merci pour votre aide, elle va me permettre de diriger la suite avec le vendeur.
    Qui me demande le retour des barrettes mémoires sans rien me proposer d'autre.

    Bons vols .
    windows 10 Pro 64b,
    Nvidia GeForce GTX 1080 8 Go;
    C-Mère MSI MPG Z490 GAMING EDGE WIFI LGA 1200 DDR4 128Go
    i7 10700K 3.80/5.10 MHz
    THRUSTMASTER Joystick T-16000 FCS HOTAS avec palonnier

  • #2
    Envoyé par LKC Voir le message
    Mon bios, Aîda64, (et d'autres) m'affichent les mémoires à 1200MHz.
    Je ne veux pas dire de bêtises (je suis dans le monde Mac) , mais est-ce que par hasard, ce n'est pas la vitesse maximum que ta bécane peut atteindre pour accéder à tes barrettes DDR3 , hormis la vitesse potentielle de celles-ci ?
    Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
    Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
    i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
    MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


    " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
    "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

    Commentaire


    • #3
      Fais une recherche internet avec le numéro de série complet qui figure sur les barrettes (par exemple : BLE8G4D36BEEAK pour des mémoires Ballistix/Crucial), ou même souvent sur leur emballage (ce qui évite de les démonter).

      Tu trouveras des pages avec leurs spécifications détaillées, sur lesquelles tu pourras vérifier leur vitesse max "constructeur".
      Comme l'explique Glah, elle peut être différente de celle utilisée dans ton PC (d'où l'importance de construire un PC avec des éléments homogènes, pour obtenir le meilleur rapport vitesse/prix et éviter qu'un seul élément ne dégrade l'ensemble).


      Note :
      J'ai enlevé le nom pour ne pas créer une polémique inutile.
      Afficher le nom du constructeur des barrettes n'a aucune raison d'ouvrir une polémique. Il est indispensable, avec leur numéro de référence, pour pouvoir trouver leurs spécifications. S'il y a une erreur d'étiquetage, ce n'est pas une polémique non plus, seulement une erreur, qui est plus probablement imputable au vendeur.
      Dernière modification par Pascal, 01 novembre 2019, 10h08.

      Commentaire


      • #4
        Bonjour,
        merci pour la réponse.

        En cop/coll
        ce que dit Aïda64 :

        8 Go DDR3-2400 DDR3 SDRAM (11-13-13-31 @ 1200 MHz)
        8 Go DDR3-2400 DDR3 SDRAM (11-13-13-31 @ 1200 MHz)
        8 Go DDR3-2400 DDR3 SDRAM (11-13-13-31 @ 1200 MHz)
        8 Go DDR3-2400 DDR3 SDRAM (11-13-13-31 @ 1200 MHz)
        windows 10 Pro 64b,
        Nvidia GeForce GTX 1080 8 Go;
        C-Mère MSI MPG Z490 GAMING EDGE WIFI LGA 1200 DDR4 128Go
        i7 10700K 3.80/5.10 MHz
        THRUSTMASTER Joystick T-16000 FCS HOTAS avec palonnier

        Commentaire


        • #5
          Bonjour

          Il faut diviser par deux le chiffre énuméré sur ta barrette mémoire pour avoir la fréquence exact

          EX: DDR3600Mhz tourne a 1800MHZ
          DDR4 2400MHZ tourne a 1200MHZ

          Il me semble a vérifier car les barrette ne peuvent pas travailler seule il faut toujours 2 barrettes minimum donc si tu repart avec une multiplication tu as:

          1800X2=3600MHZ ce qui est annonce sur la boite. le chiffre indiqué est pour le fonctionnement de deux barrettes a la même fréquence.

          Voilou
          windows 10 64bits
          AMD 3600X
          GIGABYTES X570 AORUS ELITE
          GIGABYTES RTX2080 SUPER
          32GO memoire BALLISTIX
          SSD Samsung 1To 850Evo
          Ecran QLED 4K 32" SAMSUM U32H850
          X-PLANE 11

          Commentaire


          • #6
            Bonjour,
            Merci à vous pour les renseignements, je me penche sur les réponses et je vous tiens au courant ..
            Bons vols
            windows 10 Pro 64b,
            Nvidia GeForce GTX 1080 8 Go;
            C-Mère MSI MPG Z490 GAMING EDGE WIFI LGA 1200 DDR4 128Go
            i7 10700K 3.80/5.10 MHz
            THRUSTMASTER Joystick T-16000 FCS HOTAS avec palonnier

            Commentaire


            • #7
              Bonjour Aurélien,

              Envoyé par aurelienbouchet Voir le message
              Il faut diviser par deux le chiffre énuméré sur ta barrette mémoire pour avoir la fréquence exact
              Ta réponse me semble quelque peu suspecte : j'ai l'impression que tu mélanges différentes fréquences et débits.

              Le fait que les barrettes doivent travailler par paire n'est en lien lié à leur fréquence, mais à la largeur de bus de données auquel elles sont raccordées. Deux barrettes installées en parallèle sont raccordées au même bus d'adresse, donc pour chaque adresse lue, les données des deux barrettes sont récupérées, ce qui donne un débit double (par rapport à celui d'une barrette seule).

              Mais les lectures peuvent se faire jusqu'à la fréquence maximum indiquée pour chaque barrettes, si la carte mère peut les fournir. (En simplifiant un peu, car il y a des modes d’accès différents, avec des impacts sur le temps de réponse -les "wait state"- qui fait qu'en pratique la fréquence maximale sera rarement atteinte exactement).

              Et pour être complet, il faut aussi citer le "multicanal" fourni par les chipset. Par exemple, 4 barrettes (ou 6 comme dans mon PC en triple canal) peuvent être regroupées par 2 sur deux sous-systèmes de bus indépendants. Ainsi, le processeur peut lire en même temps les données de deux adresse différentes (voire 3 adresses sur ma carte mère) et donc multiplier par 2 ou par 3 la bande passante réelle disponible pour la mémoire.

              Commentaire


              • #8
                Bonsoir,

                Houlala j'ai eu un coup de chaud, merci Pascal, vous me rassurez.
                C'est bien ce que je pense, d'où mon interrogation sur ces nouvelles barettes que j'ai posées.

                Je suis en discution avec le vendeur qui me propose de les retourner.
                Le hic, il ne propose rien en contre partie...
                Merci à vous

                Je pense à un truc idiot surement mais qui pourrait être parlant :
                Si chacun de vous mettais les caracteristiques de ses mémoires et après allait lire son Bios ça pourrait faire avancer la question.
                La balle est chez vous ..
                Bons vols ...
                windows 10 Pro 64b,
                Nvidia GeForce GTX 1080 8 Go;
                C-Mère MSI MPG Z490 GAMING EDGE WIFI LGA 1200 DDR4 128Go
                i7 10700K 3.80/5.10 MHz
                THRUSTMASTER Joystick T-16000 FCS HOTAS avec palonnier

                Commentaire


                • #9
                  Peux-tu nous indiquer la référence exacte de tes barrettes : fabricant et numéro qui se trouve dessus (et très probablement sur la boite aussi), comme j'en donnais l'exemple dans mon premier message. C'est par là qu'il aurait fallu commencer !

                  La mienne : Corsair CMZ16GX3M4A2400C9R - 16 Go (4x4) 2400 MHz 9-11-11-31 (La série de 4 nombres "9-11-11-31" correspond aux cycles d'attente lors des différentes étapes d'accès à la mémoire. Plus ils sont petits, mieux c'est).

                  Le bios affiche XMP 1.3 Profile : DDR3-2400 9.12.12.31


                  CPU-Z (téléchargement V1.90 ici) indique sur l'onglet mémoire :


                  Je n'ai aucune idée de la pertinence de ce qu'affiche CPU-Z quand à la vitesse d'accès, par rapport à la vitesse réelle d'accès pour chaque barrette.

                  Memtest-86 affiche les références fabricant exactes (2400 MHz 9-11-11-31), mais ne mesure pas de fréquence d'accès. Il affiche une vitesse max de 16.25 GB/s
                  Fichiers attachés
                  Dernière modification par Pascal, 05 novembre 2019, 11h37.

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour,
                    Désolé de ne pas répondre je suis hospitalisé encore pour quelques jours et je n'ai que mon Portable et très peu d'acces à Intzernet.
                    Je suis de retour vers Mercredi ... en principe ..
                    Bons vols
                    windows 10 Pro 64b,
                    Nvidia GeForce GTX 1080 8 Go;
                    C-Mère MSI MPG Z490 GAMING EDGE WIFI LGA 1200 DDR4 128Go
                    i7 10700K 3.80/5.10 MHz
                    THRUSTMASTER Joystick T-16000 FCS HOTAS avec palonnier

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour


                      N'etant absolument pas assez calé en informatique j'avais posé exactement la meme question sur un forum informatique et c'est ce que j'en avait compris et retenu d'apres la reponse qui m'avait ete donné. (https://forum.hardware.fr/hfr/Hardwa..._1042123_1.htm)
                      Mais j'ai exactement la meme interrogation car ma memoire indique elle aussi la moitié de ce qui est ecrit sur la boite de ddram.
                      mais sur les forums informatique tous le monde me dit que c normal que d'avoir la moitér de la frequence indiquée sur les boites.
                      de plus sur ton screen on va voit bien que tu est en quad et que la frequence inscrite est 666Mhz

                      666X4=2800Mhz

                      ta memoire ne serait pas de la 2800 et non pas de la 2400Mhz? car sinon mon raisonnement ne fonctionnerait pas dans ce cas??


                      Cordialement
                      Aurelien
                      Dernière modification par aurelienbouchet, 11 novembre 2019, 07h27.
                      windows 10 64bits
                      AMD 3600X
                      GIGABYTES X570 AORUS ELITE
                      GIGABYTES RTX2080 SUPER
                      32GO memoire BALLISTIX
                      SSD Samsung 1To 850Evo
                      Ecran QLED 4K 32" SAMSUM U32H850
                      X-PLANE 11

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par aurelienbouchet Voir le message
                        ta memoire ne serait pas de la 2800 et non pas de la 2400Mhz? car sinon mon raisonnement ne fonctionnerait pas dans ce cas??
                        Ma mémoire est bien en 2400 MHz, pas en 2800.

                        Il ne faut pas confondre la fréquence "bus" maximale (celle affichée sur les barrettes, qui correspond à la fréquence maxi supportée par les puces mémoires pour leurs entrées CK/CAS/RAS) et la fréquence de lecture (fréquence I/O, fréquence effective) : il faut plusieurs alternances de l'horloge bus pour lire une donnée.

                        Cet article le décrit assez bien https://www.commentcamarche.net/faq/...nces-de-la-ram paragraphe "la fréquence"


                        Pour entrer dans le détail, il faut lire le datasheet des puces... si on arrive à trouver leur référence : c'est souvent impossible quand elles sont recouvertes par un radiateur. Et ces datasheets sont de plus en plus ardus à décrypter.

                        Un exemple de mémoire récente, au datasheet très complet mais complexe : https://media.digikey.com/pdf/Data%2...6M8,128M16.pdf ("speed bin tables", page 66 et suivantes)

                        Une notice de Micron qui explique les différences entre DDR2 et DDR3, et donne aussi des infos sur ces notions de fréquences : https://www.micron.com/-/media/clien...m/e1503e10.pdf (en anglais)
                        Dernière modification par Pascal, 11 novembre 2019, 13h32.

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonsoir,
                          Me revoilà chez moi
                          Le temps de me poser, demain je reprends la discutions
                          de tête les mémoires sont : G-Kill les ref sont dans mon 1er message ..
                          Merci à vous pour votre aide
                          windows 10 Pro 64b,
                          Nvidia GeForce GTX 1080 8 Go;
                          C-Mère MSI MPG Z490 GAMING EDGE WIFI LGA 1200 DDR4 128Go
                          i7 10700K 3.80/5.10 MHz
                          THRUSTMASTER Joystick T-16000 FCS HOTAS avec palonnier

                          Commentaire


                          • #14
                            a super merci pour l'article je comprend mieux maintenant.
                            windows 10 64bits
                            AMD 3600X
                            GIGABYTES X570 AORUS ELITE
                            GIGABYTES RTX2080 SUPER
                            32GO memoire BALLISTIX
                            SSD Samsung 1To 850Evo
                            Ecran QLED 4K 32" SAMSUM U32H850
                            X-PLANE 11

                            Commentaire


                            • #15
                              Désolé pour le silence, petits soucis de santé
                              Bons vols
                              windows 10 Pro 64b,
                              Nvidia GeForce GTX 1080 8 Go;
                              C-Mère MSI MPG Z490 GAMING EDGE WIFI LGA 1200 DDR4 128Go
                              i7 10700K 3.80/5.10 MHz
                              THRUSTMASTER Joystick T-16000 FCS HOTAS avec palonnier

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X