Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Linux… Par où commencer ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Linux… Par où commencer ?

    Le titre de cette discussion est loin d’être parfait mais c’est bien mon état d’esprit du moment.
    Je souhaite utiliser un système d’exploitation open source depuis longtemps.
    Mais je n’ai rien fait ! J’utilise toujours Windows.

    Aujourd’hui, j’ai lu dans le fil de discussion Macs et Catalina deux interventions que je me permets de reproduire ici :

    Par Yoyoz :

    Avec Catalina Apple veut forcer les développeurs à s'enregistrer auprès d'eux pour signer leur code et à leur faire "notarier" leurs applications. Cela permet à Apple de les faire passer à la caisse et de censurer tout ce qui ne leur plaît pas, puisque de facto tout ce qui n'est pas permis par Apple devient interdit. Il semble que l'utilisateur puisse encore forcer certaines de ces applications à tourner mais rien n'est garanti.

    Et par Oscar Pilote :

    Le problème du 32 vs 64 bits est la paille qui cache la vraie poutre comme Yoyoz l'a rappelé : faire payer aux développeurs le "droit" de vous proposer des applications. Il n'aura jamais été aussi opportun que maintenant de quitter Mac OS pour un système d'exploitation open source. Courage, fuyez !


    Du coup, j’ai envie de m’y mettre sérieusement !
    Je vais donc installer Linux sur un deuxième PC pour faire mes premiers pas sereinement.

    Reste donc à choisir une distribution linux pour un PC plus tout jeune, une carte graphique GTX1070 et, de préférence, un bureau simplissime.

    Des suggestions ?

    Merci.
    Créations X-Plane :
    USS Nimitz aircraft carrier, USS Perry Frigate, Oil platform pour Laminar Research
    Freeware : North American T-6G Texan, Boeing B-17G Flying Fortress, Ercoupe
    Payware : Pacific Islands WW2, De Havilland DHC-1 Chipmunk, North American B-25 Mitchell, Grumman HU-16 Albatross, North American P-51D Mustang, SA315B Lama
    Projet en cours : Boeing B-17G Flying Fortress V2.0 X-plane 12
    https://www.khamsin.org/

  • #2
    A titre personnel j'utilise Debian avec le bureau Cinnamon, et pratiquement zéro personnalisation derrière. Le bureau Cinnamon est de type "ancienne philosophie", comme Windows 7 et ses prédécesseurs dans le monde Windows, alors que le bureau Gnome (qui vient maintenant par défaut sur la majorité des distributions) est selon moi plus adapté aux smartphones et tablettes.
    Linux Debian sid - Intel i7 4Ghz - 16Gb RAM - Nvidia GTX 970
    Ortho4XP v130 : Dépôt github (mises à jour au fil de l'eau (avant la période de sécheresse)), ou Version clés en main sous Windows.

    Commentaire


    • #3
      Salut khamsin, j'utilise Deepin distribution chinoise vraiment sympa (sur une base debian).


      Plus d'infos ici : https://www.deepin.org/en/
      N'attends pas l'instant parfait, saisis l'instant et rend le parfait ...!

      Zorin OS 15 Ultimate x86_64
      CPU : AMD 8350 FX x8 4,2 Mhz - CM : Gigabyte 970A-DS3P
      Mémoire : 32 Go en DDR3 2000 Mhz - Tripple écran IIyama 24 p
      GPU : GeForce GTX 1060/6 Go - DD : SSD 480Go, DD 2To, DD 3To, DD 4To Cloud 10To
      Saitek : Pro Flight Cessna Yoke, Rudder Pedals, Pro Flight Multi Panel, Pro Flight Switch Panel
      Invite Discord
      X-Plane 11, LNM & Ortho4XP francisés : TÉLÉCHARGEMENT ICI

      Commentaire


      • #4
        Hello,

        J'ai fais la même chose il y a peu sur un pc un peu vieux (1070/i5). J'ai installé plusieurs distributions pour tester à la fois l'interface graphique et la reconnaissance du hardware. En gros Ubuntu, Xubuntu, Lubuntu et les mêmes déclinaisons sous Mint.
        Au final, cherchant un truc simple et avec un bon support en français, j'ai fini par mettre Xubuntu ou tout le hardware était reconnu immédiatement, plutôt léger et sans artifice graphique sur le bureau.
        Ensuite, pas mal de tuto parce que ça change quand même de windows pour moi, notamment sur l'arborescence et l'organisation des fichiers.

        remi
        Remi
        Bordeaux
        X Plane 11 - Amd 3900X - RTX 3070Ti 8Go - 32 Go DDR4 - Windows 10

        Commentaire


        • #5
          Salut

          C'est pour quoi faire (jouer, graphisme .... ) ?


          J'utilise également une base Debian en mode texte et que sur des serveurs .


          Il existe plusieurs distributions basées sur Debian qui chacune propose un "enrobage" graphique.

          Ubuntu (et ses dérivée) est connue pour son coté pas trop dépaysant avec des utilitaires qui aide bien au démarrage.

          Linux Mint est basé également sur Debian et propose le bureau cité par Oscar.

          Faut essayer :-)


          bonne découverte

          Hervé
          Dernière modification par djetdail, 02 novembre 2019, 22h03.
          La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
          X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

          Commentaire


          • #6
            Merci pour vos suggestions.

            Après avoir visionné quelques vidéos, je préfère Cinnamon à Gnome.
            Pourquoi faire ?
            Dans un premier temps : X-Plane en tant qu'utilisateur et développeur graphique.

            Ce qui, si j'ai bien saisi, m'oriente vers Debian ou Linux Mint.
            Créations X-Plane :
            USS Nimitz aircraft carrier, USS Perry Frigate, Oil platform pour Laminar Research
            Freeware : North American T-6G Texan, Boeing B-17G Flying Fortress, Ercoupe
            Payware : Pacific Islands WW2, De Havilland DHC-1 Chipmunk, North American B-25 Mitchell, Grumman HU-16 Albatross, North American P-51D Mustang, SA315B Lama
            Projet en cours : Boeing B-17G Flying Fortress V2.0 X-plane 12
            https://www.khamsin.org/

            Commentaire


            • #7
              Le plus simple est d'essayer sur une machine virtuelle pour déterminer quel bureau te convient.
              PPL en cours sur LFPN avec l'Aéro-club AIR FRANCE

              Machine : Amstrad CPC464 sous Vulkan
              https://ailgorbot.wordpress.com/

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par khamsin Voir le message
                Merci pour vos suggestions.

                Après avoir visionné quelques vidéos, je préfère Cinnamon à Gnome.
                Pourquoi faire ?
                Dans un premier temps : X-Plane en tant qu'utilisateur et développeur graphique.

                Ce qui, si j'ai bien saisi, m'oriente vers Debian ou Linux Mint.

                Chacun te conseille sa propre distribution, c'est normal, c'est la meilleure ! :-)
                Honnêtement, je ne commencerais pas avec une Debian* sans connaissances préalables, à moins que tu sois motivé par une grande curiosité et passion pour le logiciel libre. Comme tu souhaite y passer pour "fuir" un autre système, je te conseille plutôt une distribution "grand public". Notamment Ubuntu (toutes les variantes), Mint, ...
                Pour ma part, j'utilise Ubuntu avec le bureau Unity. J'aurai beaucoup de peine à me passer un jour de l'interface de Unity (qui n'est plus maintenue par Canonical).

                Je te suggère de procéder plus rationnellement de cette façon:
                - liste les applications dont tu as besoin
                - regarde sur le site des applications pour quels distributions elles sont proposées avec une installation facile
                - sinon, regarde la doc de la distribution si tu y trouve des instructions d'installation facile
                - quand je dis facile, ne soit pas intimidé par une petite ligne de commande à copier-coller dans une fenêtre de terminal, ça marche très bien

                Les applications majeures vont de soi: tu vas trouver GIMP et Blender dans toutes les distributions.

                Encore une remarque: un bureau dit "léger" n'est pas forcément un bureau productif. C'est à l'usage qu'on s'en rend compte.
                Par contre, il faut qu'un bureau soit réactif.

                *Debian: qu'on me comprenne bien, Debian est la mère de toutes les distros, et bien que j'utilise Ubuntu, basé sur Debian, c'est avec une immense reconnaissance pour cette dernière, dont la gestion des paquets logiciels et des dépendances me sidère toujours.

                Pascal
                X-Plane 12, OS Ubuntu Linux 20.04, carte mère ASUS Z170-A, processeur Intel Core i7-6700K, 16Gb RAM, carte graphique Geforce 1080.

                Commentaire


                • #9
                  Merci à nouveau pour vos contributions.

                  Voici la liste de mes besoins pour X-Plane en tant qu'utilisateur et développeur.

                  Utilisateur
                  X-plane 11
                  THRUSTMASTER T.16000M FCS Flight Pack
                  Track IR
                  VR Oculus Rift

                  Développeur

                  PlaneMaker
                  Wed
                  Pureref
                  Blender 2,49, 2,79, 2,80, 2,81, 2,82
                  Scripts xplane2Blender pour 2,49, 1,79 et 2,80 +
                  Substance Painter
                  Substance Designer
                  Substance Bitmap2Material
                  Text editor
                  Gimp
                  Krita
                  Inkscape
                  Audacity
                  F-mod
                  Filezilla
                  LibreOffice

                  Yapluka !
                  Créations X-Plane :
                  USS Nimitz aircraft carrier, USS Perry Frigate, Oil platform pour Laminar Research
                  Freeware : North American T-6G Texan, Boeing B-17G Flying Fortress, Ercoupe
                  Payware : Pacific Islands WW2, De Havilland DHC-1 Chipmunk, North American B-25 Mitchell, Grumman HU-16 Albatross, North American P-51D Mustang, SA315B Lama
                  Projet en cours : Boeing B-17G Flying Fortress V2.0 X-plane 12
                  https://www.khamsin.org/

                  Commentaire


                  • #10


                    Un bref retour d'information sur mes premiers pas avec linux.
                    J'ai installé Linux Mint 19.2 Cinnamon sur mon deuxième PC après avoir vider les disques de toutes données.

                    Config :

                    Intel© Core™ i7-3770K CPU @ 3.50GHz × 4
                    NVIDIA Corporation GP104 [GeForce GTX 1070]
                    8 gb Ram
                    Linux Mint 19.2 Cinnamon
                    2 disques durs de 1 et 2 To vierges.

                    La procédure est simple : téléchargement de l'image .iso et création d'une clé de démarrage sur mon autre PC.
                    Insertion de la clé usb et démarrage de l'ordinateur.
                    Après un bref contrôle et une connexion interne active, j'ai lancé l'installation.
                    Quelques paramètres à remplir et redémarrage.
                    Une fenêtre apparaît et guide l’utilisateur pour mettre à jour le système, installer les drivers NVidia...
                    Bref, rien de sorcier. Même pour le débutant que je suis.
                    J'installe X-Plane. Je branche mon casque audio, le joystick et lance X-Plane.
                    Tout fonctionne normalement.
                    Fps de l'ordre de 40 avec des réglages graphiques plutôt haut sur la scène par défaut (Honolulu).
                    Par contre, les 8 Go de Ram sont un peu justes.
                    Bref, c'est prometteur et tout à fait surmontable même pour un débutant.

                    Prochaine étape : le support du trackir v5.0.
                    Créations X-Plane :
                    USS Nimitz aircraft carrier, USS Perry Frigate, Oil platform pour Laminar Research
                    Freeware : North American T-6G Texan, Boeing B-17G Flying Fortress, Ercoupe
                    Payware : Pacific Islands WW2, De Havilland DHC-1 Chipmunk, North American B-25 Mitchell, Grumman HU-16 Albatross, North American P-51D Mustang, SA315B Lama
                    Projet en cours : Boeing B-17G Flying Fortress V2.0 X-plane 12
                    https://www.khamsin.org/

                    Commentaire


                    • #11
                      Linux Debian sid - Intel i7 4Ghz - 16Gb RAM - Nvidia GTX 970
                      Ortho4XP v130 : Dépôt github (mises à jour au fil de l'eau (avant la période de sécheresse)), ou Version clés en main sous Windows.

                      Commentaire


                      • #12


                        L’installation de Linux Mint 19,2 inclut quelques logiciels comme la suite LibreOffice, Firefox, Thunderbird, Gimp…
                        Pour les autres applications nécessaires à la réalisation d’objets ou d’avions pour X-Plane , il suffit de sélectionner dans le Gestionnaire de Logiciels les applications suivantes :
                        • Blender (Modélisation 3D)
                        • Inkscape (Dessin vectoriel)
                        • Krita (Dessin 2D)
                        • Audacity (Editeur audio)
                        • Filezilla (ftp)

                        La version de Blender disponible par le Gestionnaire de Logiciel est la 2.79b.

                        Pour installer Blender 2.80, il faut télécharger cette version sur le site de Blender à l’url suivante :


                        Le dossier Zip sera enregistré par défaut dans le dossier téléchargement de votre dossier utilisateur.
                        Décompresser le fichier télécharger, puis, dans un terminal.

                        Code:
                        sudo mv nomDuPackage opt/Blender280
                        Dernière opération : clic droit sur l’icône Menu et choisir Configurer…
                        • Le fenêtre Menu apparaît
                        • Choisir l’onglet Menu,
                        • Ouvrir l’éditeur de Menu
                        • Sélectionner dans la colonne de gauche Graphisme
                        • Cliquer Nouvel élément
                        • Une nouvelle fenêtre Launcher Properties apparaît et deux champs sont à renseigner Name et Command. Pour Name, j’ai choisi Blender 2.80 et pour Command, opt/Blender280/blender

                        .
                        Il est aussi possible de définir l’icône en cliquant sur l’icône présente dans la fenêtre Laucher Properties.

                        PlaneMaker
                        Wed
                        Pureref
                        Blender 2,49, 2,79, 2,80, 2,81, 2,82
                        Scripts xplane2Blender pour 2,49, 1,79 et 2,80 +
                        Substance Painter
                        Substance Designer
                        Substance Bitmap2Material
                        Text editor ?
                        Gimp
                        Krita
                        Inkscape
                        Audacity
                        F-mod
                        Filezilla

                        Des suggestions pour un éditeur de texte histoire de visualiser/modifier les fichiers .obj xplane ?
                        Créations X-Plane :
                        USS Nimitz aircraft carrier, USS Perry Frigate, Oil platform pour Laminar Research
                        Freeware : North American T-6G Texan, Boeing B-17G Flying Fortress, Ercoupe
                        Payware : Pacific Islands WW2, De Havilland DHC-1 Chipmunk, North American B-25 Mitchell, Grumman HU-16 Albatross, North American P-51D Mustang, SA315B Lama
                        Projet en cours : Boeing B-17G Flying Fortress V2.0 X-plane 12
                        https://www.khamsin.org/

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par khamsin Voir le message


                          L’installation de Linux Mint 19,2 inclut quelques logiciels comme la suite LibreOffice, Firefox, Thunderbird, Gimp…
                          Pour les autres applications nécessaires à la réalisation d’objets ou d’avions pour X-Plane , il suffit de sélectionner dans le Gestionnaire de Logiciels les applications suivantes :
                          • Blender (Modélisation 3D)
                          • Inkscape (Dessin vectoriel)
                          • Krita (Dessin 2D)
                          • Audacity (Editeur audio)
                          • Filezilla (ftp)

                          La version de Blender disponible par le Gestionnaire de Logiciel est la 2.79b.

                          Pour installer Blender 2.80, il faut télécharger cette version sur le site de Blender à l’url suivante :


                          Le dossier Zip sera enregistré par défaut dans le dossier téléchargement de votre dossier utilisateur.
                          Décompresser le fichier télécharger, puis, dans un terminal.

                          Code:
                          sudo mv nomDuPackage opt/Blender280
                          Dernière opération : clic droit sur l’icône Menu et choisir Configurer…
                          • Le fenêtre Menu apparaît
                          • Choisir l’onglet Menu,
                          • Ouvrir l’éditeur de Menu
                          • Sélectionner dans la colonne de gauche Graphisme
                          • Cliquer Nouvel élément
                          • Une nouvelle fenêtre Launcher Properties apparaît et deux champs sont à renseigner Name et Command. Pour Name, j’ai choisi Blender 2.80 et pour Command, opt/Blender280/blender

                          .
                          Il est aussi possible de définir l’icône en cliquant sur l’icône présente dans la fenêtre Laucher Properties.

                          PlaneMaker
                          Wed
                          Pureref
                          Blender 2,49, 2,79, 2,80, 2,81, 2,82
                          Scripts xplane2Blender pour 2,49, 1,79 et 2,80 +
                          Substance Painter
                          Substance Designer
                          Substance Bitmap2Material
                          Text editor ?
                          Gimp
                          Krita
                          Inkscape
                          Audacity
                          F-mod
                          Filezilla

                          Des suggestions pour un éditeur de texte histoire de visualiser/modifier les fichiers .obj xplane ?
                          Salut,

                          Tu as kate trés bien ici: http://kate-editor.org
                          N'attends pas l'instant parfait, saisis l'instant et rend le parfait ...!

                          Zorin OS 15 Ultimate x86_64
                          CPU : AMD 8350 FX x8 4,2 Mhz - CM : Gigabyte 970A-DS3P
                          Mémoire : 32 Go en DDR3 2000 Mhz - Tripple écran IIyama 24 p
                          GPU : GeForce GTX 1060/6 Go - DD : SSD 480Go, DD 2To, DD 3To, DD 4To Cloud 10To
                          Saitek : Pro Flight Cessna Yoke, Rudder Pedals, Pro Flight Multi Panel, Pro Flight Switch Panel
                          Invite Discord
                          X-Plane 11, LNM & Ortho4XP francisés : TÉLÉCHARGEMENT ICI

                          Commentaire


                          • #14
                            Je vois que la migration est en bonne voie :-)

                            Envoyé par khamsin Voir le message
                            Des suggestions pour un éditeur de texte histoire de visualiser/modifier les fichiers .obj xplane ?
                            Le choix est vaste sous Linux. Pour ma part j'utilise Geany et Gedit.

                            Pascal
                            X-Plane 12, OS Ubuntu Linux 20.04, carte mère ASUS Z170-A, processeur Intel Core i7-6700K, 16Gb RAM, carte graphique Geforce 1080.

                            Commentaire


                            • #15
                              Salut

                              Un éditeur "graphique" ou "simple".

                              J'utilise nano simple et léger par contre il faut apprendre à utiliser les raccourcis clavier.
                              Dans le même style tu as vi, vim et le grand seigneur emacs :-)

                              Hervé
                              La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
                              X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X