Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Blender 2.8

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Envoyé par khamsin Voir le message
    Peut importe le simulateur de destination, nous partageons les mêmes problématiques en modélisation 3D et textures.
    L'essentiel c'est de partager nos expériences dans un forum accessible à tous.

    Et donc, bienvenue !
    Bonjour,

    oui et non pour ce qui concerne les textures car les textures PBR ne vont pas réagir pareil dans FS et dans X-Plane ; dans le cas d'X-Plane Laminar a fait je crois un choix différent et je pense qu'on pourra en parler dans le post que tu as ouvert khamsin concernant les textures PBR .
    C'est je crois la question qui va nous préoccuper le plus .

    Bernard .
    Windows 10-64
    Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700
    CPU Intel I7 13700K @ 5,3 .cache 30Mb LGA 1700
    Mémoire 23 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz
    Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
    Ventirad Noctua NH-U 12S
    SSD Samsung 2To - SSD Samsung 1To

    Commentaire


    • #17
      Bonsoir,

      Mes premiers pas dans Blender 2.8x laissent à désirer, et le passage de la 2.79 à la dernière version n'est pas sans poser problè¨me!
      Coté prise en main pas trop de souci, d'autant plus qu'on retrouve les fonctions de l'ancienne version sans trop galérer, surtout avec l'aide des tutos trouvés sur le net.

      Par contre coté génération des objets pour X-plane je rencontre des petits (gros!) soucis. La compil se passe bien tant que je ne réalise pas d'animation.
      Si j'anime un objet, que ce soit en direct, ou par un empty, ou bien un bone, je reçoit une bordée d'injures longue comme le bras qui se termine par:
      .......
      "element-wise multiplication:not supported between matrix and matrix types"

      Et bien sûr le log est vide dans ce cas.
      Je ne vois pas d'où vient mon pb car la même compil passe bien sous 2.79...
      Rien trouvé sur le net.

      Je précise que je génère l'objet en mode root, et qu'il est parfait si il ne contient pas d'animation.

      Avez vous réussi à générer des objets animés pour XP avec blender 2.8 et le plugin V4?

      Berju.
      Dernière modification par Berju83, 16 novembre 2019, 19h42.
      Intel I7 8700K OC 4800, GTX1080 ti 11go, Ram 32 Go, SSD 1 To + 1To, HDD 4 To, 27 Pouces 16/9 LG 2560x1440.
      Win11 64, Gimp, Blender 3.0., XP12-demo, Saitek X52pro

      Commentaire


      • #18
        BERDE, je persiste, nous partageons avec Lagaffe les mêmes problématiques en modélisation 3D et textures.
        Si tu maîtrises les textures PBR, tu peux exporter ta texture pour X-Plane ou pour FSX.
        Il suffit de choisir le preset d’exportation qui convient.
        Et c’est là tout l’intérêt des textures PBR.

        A Berju83,

        Si blender V2,80 est dès à présent utilisable en production, ce n’est pas le cas pour le script xplane2Blender qui est en version alpha.
        Pour le moment, je n’ai testé que des exports d’objets de scène et donc pas d’animation.
        Créations X-Plane :
        USS Nimitz aircraft carrier, USS Perry Frigate, Oil platform pour Laminar Research
        Freeware : North American T-6G Texan, Boeing B-17G Flying Fortress, Ercoupe
        Payware : Pacific Islands WW2, De Havilland DHC-1 Chipmunk, North American B-25 Mitchell, Grumman HU-16 Albatross, North American P-51D Mustang, SA315B Lama
        Projet en cours : Boeing B-17G Flying Fortress V2.0 X-plane 12
        https://www.khamsin.org/

        Commentaire


        • #19
          Bonjour khamsin,
          oui, je pense que tu as raison mais ce que je veux souligner c'est qu'il me semble que la même texture exportée va réagir différemment dans P3D et dans X-Plane .
          Ceci dit je ne suis pas un grand connaisseur dans ce domaine .

          Bernard .
          Windows 10-64
          Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700
          CPU Intel I7 13700K @ 5,3 .cache 30Mb LGA 1700
          Mémoire 23 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz
          Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
          Ventirad Noctua NH-U 12S
          SSD Samsung 2To - SSD Samsung 1To

          Commentaire


          • #20
            Envoyé par khamsin Voir le message
            Si blender V2,80 est dès à présent utilisable en production, ce n’est pas le cas pour le script xplane2Blender qui est en version alpha.
            Pour le moment, je n’ai testé que des exports d’objets de scène et donc pas d’animation.
            OK, merci khamsin. Je vais surseoir pour les animations en attendant la version beta, et ne faire que de la 3D...pour le moment: ça occupe déjà pas mal !

            Berju.
            Intel I7 8700K OC 4800, GTX1080 ti 11go, Ram 32 Go, SSD 1 To + 1To, HDD 4 To, 27 Pouces 16/9 LG 2560x1440.
            Win11 64, Gimp, Blender 3.0., XP12-demo, Saitek X52pro

            Commentaire


            • #21
              Envoyé par khamsin Voir le message
              En passant, j'ai lu ton intervention sur le fil de Berju83 concernant les textures PBR... et je n'ai rien compris !

              La couche bleue, rouge et même jaune... waaa !

              Je crois que pour avancer sur le sujet des textures PBR, il faut avant tout ne pas parler de couleurs.
              Certes, il y a bien une image "normal" que l'on peut visualiser dans Gimp.
              Mais ce que l'on voit, c'est l'assemblage de données numériques qui n'ont pas de rapport entre elles.
              En regardant l'image dans GIMP, on peut voir que le résultat est bleu, jaune ou plus ou moins transparent.
              Il est possible d'en déduire qu'une partie de la texture sera plus ou moins réfléchissante mais guère plus.
              En plus les valeurs contenues dans cette image normal sont linéaires.
              J'ai juste fait état des différents éléments utilisés par le fichier normal map et leurs effets respectifs. Effectivement c'est une approche étrange pour des initiés mais c'est (en très très gros) la manière dont fonctionnent ces nouvelles normal maps. Ensuite on peut parler d'albedo, de matériaux diélectriques, de couche RVB, etc. mais beaucoup ne maitrisent pas ces thermes ni ces notions et ça devient tout de suite plus compliqué et abstrait.

              Ce récapitulatif était destiné à mieux comprendre ce que l'on voit sur un fichier normal pour x-plane voulant utiliser l'effet NORMAL_METALNESS (entre autre) et l'effet que l'on aura dans X-Plane. J'espère que ça aura été utile à certains et tu auras peut-être au moins compris le canal alpha ?

              Avec ces infos, je pense que Berju83 avait juste à visionner son fichier normal map pour identifier son problème et comprendre pourquoi il avait ce résultat.
              Après, pour corriger le problème c'est une autre histoire que tu ne manqueras pas de lui expliquer de façon claire, simple et didactique !...
              Win10 64b / IntelXeon 3.7 GHZ / 8 Go ram / NVIDIA Quadro K2000 2Go
              XPFR

              Commentaire


              • #22
                Envoyé par beber Voir le message
                ...et tu auras peut-être au moins compris le canal alpha ?
                C'est à moi que tu t'adresses ?
                Créations X-Plane :
                USS Nimitz aircraft carrier, USS Perry Frigate, Oil platform pour Laminar Research
                Freeware : North American T-6G Texan, Boeing B-17G Flying Fortress, Ercoupe
                Payware : Pacific Islands WW2, De Havilland DHC-1 Chipmunk, North American B-25 Mitchell, Grumman HU-16 Albatross, North American P-51D Mustang, SA315B Lama
                Projet en cours : Boeing B-17G Flying Fortress V2.0 X-plane 12
                https://www.khamsin.org/

                Commentaire


                • #23
                  Envoyé par khamsin Voir le message
                  C'est à moi que tu t'adresses ?
                  Hou là là ....
                  PC monté en Kit : Raspberry Pi Carte Mère 3 Model B Quad Core CPU + Mémoires MicroSD 32 Gb + Sortie Video HDMI + Boitier Aukru Raspberry Pi Alimentation avec interrupteur 5V/3A + Ventilateur + Dissipateur thermique.

                  Commentaire


                  • #24
                    N’interprètes pas Lebelge. C'est juste une question.
                    Créations X-Plane :
                    USS Nimitz aircraft carrier, USS Perry Frigate, Oil platform pour Laminar Research
                    Freeware : North American T-6G Texan, Boeing B-17G Flying Fortress, Ercoupe
                    Payware : Pacific Islands WW2, De Havilland DHC-1 Chipmunk, North American B-25 Mitchell, Grumman HU-16 Albatross, North American P-51D Mustang, SA315B Lama
                    Projet en cours : Boeing B-17G Flying Fortress V2.0 X-plane 12
                    https://www.khamsin.org/

                    Commentaire


                    • #25
                      Bonsoir à tous,

                      Pour reprendre mon post #20 à propos de l'exportation des animations avec blender 2.8, j'ai finalement réussi à faire fonctionner le bouzin: il faut pour cela passer à la version alpha 2 du plugin, et ça roule! plus de message "...matrix..." intempestif.
                      Donc du mieux!
                      Par contre bien que l'objet soit bien animé dans XP11, le résultat n'est pas encore à la hauteur: il semble que les axes de rotations sont décalés...ou alors c'est moi qui le suis!

                      Berju.
                      Intel I7 8700K OC 4800, GTX1080 ti 11go, Ram 32 Go, SSD 1 To + 1To, HDD 4 To, 27 Pouces 16/9 LG 2560x1440.
                      Win11 64, Gimp, Blender 3.0., XP12-demo, Saitek X52pro

                      Commentaire


                      • #26
                        Bonsoir,

                        Xplane2Blender Alpha2 que vous trouverez ici : https://github.com/X-Plane/XPlane2Bl...v4.0.0-alpha.2

                        J'ai eu quelques échanges avec Ted Greene, l'auteur du script, il y a une quinzaine de jours.
                        Pour résumer, il a la tête dans le guidon et ne souhaite pas assurer de support avant une version Beta.

                        A Berju : Peux tu publier un fichier blend ici ? Juste l'anim qui pose problème ?
                        Bon, pas sûr de pouvoir te répondre. Les anims, ce n'est pas ma tasse de thé.
                        Je fais juste des coloriages.



                        En cours de réalisation, une petite modif sur la texture PBR du fuselage du Breguet Alize avec peut être la publication d'un tutoriel sur la création de textures PBR pour X-Plane 11...
                        Si j'arrive à produire un document compréhensible. C'est pas fait !
                        Dernière modification par khamsin, 19 novembre 2019, 21h41. Motif: correction erreur url script xplane2Blender
                        Créations X-Plane :
                        USS Nimitz aircraft carrier, USS Perry Frigate, Oil platform pour Laminar Research
                        Freeware : North American T-6G Texan, Boeing B-17G Flying Fortress, Ercoupe
                        Payware : Pacific Islands WW2, De Havilland DHC-1 Chipmunk, North American B-25 Mitchell, Grumman HU-16 Albatross, North American P-51D Mustang, SA315B Lama
                        Projet en cours : Boeing B-17G Flying Fortress V2.0 X-plane 12
                        https://www.khamsin.org/

                        Commentaire


                        • #27
                          Hello khamsin,

                          Demain je tenterai de joindre le fichier blend que j'ai bricolé pour mon test: il s'agit d'un extrait de l'AT3-R100, seulement les 2 ailes avec les ailerons animés.
                          Pour le moment il ne s'agit que d'essais en attendant la beta du plugin...laissons tranquillement bosser Ted et ses testeurs!

                          Si tu fais un tuto sur le PBR, pense aux adeptes du freeware STP (Gimp par ex)! Merci!
                          Pour tes tests sur l'ALZ, prends la dernière version 1.2...on ne sait jamais!

                          Berju.

                          PS: j'aime beaucoup tes coloriages!
                          Intel I7 8700K OC 4800, GTX1080 ti 11go, Ram 32 Go, SSD 1 To + 1To, HDD 4 To, 27 Pouces 16/9 LG 2560x1440.
                          Win11 64, Gimp, Blender 3.0., XP12-demo, Saitek X52pro

                          Commentaire


                          • #28
                            Bonjour,

                            Comme promis, voici où récupérer le fichier blender pour le test d'animation sous B2.8 + plugin Alpha2 (pas pu le joindre directement au post!)



                            Bons tests!
                            Berju.

                            Edit: Désolé, mais inutile de s'appesantir sur ce test: j'ai trouvé la cause du non fonctionnement. En fait les "axes" de rotation et les volets avaient subi un changement d'échelle intempestif. Un coup de "scale" et tout est rentré dans l'ordre...pour le moment.
                            Dernière modification par Berju83, 20 novembre 2019, 14h39.
                            Intel I7 8700K OC 4800, GTX1080 ti 11go, Ram 32 Go, SSD 1 To + 1To, HDD 4 To, 27 Pouces 16/9 LG 2560x1440.
                            Win11 64, Gimp, Blender 3.0., XP12-demo, Saitek X52pro

                            Commentaire


                            • #29
                              Réponse supprimée, Berju ayant trouvé une solution.
                              Dernière modification par khamsin, 20 novembre 2019, 15h45.
                              Créations X-Plane :
                              USS Nimitz aircraft carrier, USS Perry Frigate, Oil platform pour Laminar Research
                              Freeware : North American T-6G Texan, Boeing B-17G Flying Fortress, Ercoupe
                              Payware : Pacific Islands WW2, De Havilland DHC-1 Chipmunk, North American B-25 Mitchell, Grumman HU-16 Albatross, North American P-51D Mustang, SA315B Lama
                              Projet en cours : Boeing B-17G Flying Fortress V2.0 X-plane 12
                              https://www.khamsin.org/

                              Commentaire


                              • #30
                                Si cela intéresse quelqu'un, j'ai commencé à écrire un topic sur PV sur le sujet PBR pour Prepar3D et X-plane11.
                                Comme je ne pense pas qu'il y ait un intérêt à refaire içi un copier/coller voici le lien original: http://www.pilote-virtuel.com/viewto...985101#p985101

                                Pour l'instant, ce n'est que la somme de quelques heures de recherches (vous pouvez intervenir s'il y a des erreurs ou incompréhensions). En cette fin de semaine, je devrais pouvoir aborder la création d'une texture PBR.
                                Dernière modification par Lagaffe, 21 novembre 2019, 20h54.
                                W 10 64bits - ASUS P8Z68-V Pro - i5 2550K OC 4Ghz - Gigabyte 1070 GTX - 16 Go Ram - Samsung SSD 1To & 2 x Cruxial SSD 256Go - Stockage sur HDD 4 To - Joystick Thrustmaster Warthdog & Throttle Cougar - 2 x Iiyama 24" & 1 Medion 19"

                                Créations pour FSX Acc., P3Dv4.x et X-plane 11.x: http://frenchvfr.free.fr

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X