Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Blender 2.8

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Blender 2.8



    Blender 2.8 est disponible depuis quelques semaines.
    https://www.blender.org/download/

    Un script xplane2Blender compatible avec cette nouvelle version de Blender est développé par Ted Greene.
    https://github.com/X-Plane/XPlane2Bl...v4.0.0-alpha.2

    Il est aujourd'hui possible de tester Blender 2.8 et exporter nos créations pour X-Plane.
    Attention, le script est encore en version alpha... il vaut peut-être mieux se limiter à des tests pour le moment.

    Après quelques semaines d'utilisation, je suis conquis.
    Les premiers jours ont été un peu difficiles car l'interface a été considérablement remaniée.
    Beaucoup de raccourcis clavier ont été changés.
    Même la sélection d'un simple vertex, c'est différent !
    Sur 2.79, c'était clic droit. Sur 2.80, c'est devenu clic gauche.
    Bref, ça agace un moment et c'est pas fini en ce qui me concerne !

    Par contre, pour ceux qui débutent, aucun problème.
    Sélection par clic gauche comme à peu près tous les autres programmes.

    Quoi d'autre ?

    Le Viewport :
    La possibilité de visualiser les textures PBR en temps réel gràce au nouveau moteur de rendu EEVEE.
    Des tas de réglages pour visualiser les objets en fonction de leur matériaux, textures, vertex colors.
    Avec de l'occlusion ambiante, des cavity map...
    Bref, c'est parfait.

    Mais du coup, l'ancien moteur de rendu (Blender Internal) a disparu.
    Les bakings devront être dorénavant calculer avec le moteur de rendu Cycles.
    EEVEE ne pourra jamais proposer de fonctions de Baking.
    Là, ca va tousser.
    Un mauvais paramétrage de Cycles et vos temps de bakings vont être très, très, très long !

    Coté modélisation et dépliage UV, l'édition de plusieurs objets simultanément est maintenant possible.
    Ca n'a l'air de rien mais c'est vraiment utile.
    Pouvoir éditer plusieurs objets simultanément, c'est aussi être en mesure de peaufiner son dépliage UV
    en visualisant les dépliages de tous les objets qui partagent la même texture...
    sans activer de plugin ou cocher d'options dans les profondeurs de la fenêtre Properties.

    Autre point important, le hiérarchisation des éléments d'une scène est modifiée.
    Avec Blender 2.79, nous disposions de 20 calques pour organiser notre travail.
    C'était limité et pas très pratique.

    Avec Blender 2.80, les calques ont été remplacés par des "Collections".
    Ces collections sont visibles dans l'outliner.

    Coté script.
    Comme les layers ont disparu, l'option d'exports par layers n'est plus utilisable (Attention, cette option est toujours présente sur la version Alpha).
    Il faut maintenant opter pour l'option "Root".
    Faudra s'y faire.

    A signaler, il est toujours possible et même recommandé d'exporter en validant l'option Optimize.
    Avec le script pour la version 2.79 et un objet un peu compliqué, c'est 15 minutes !
    Avec le script pour la version 2.80, c'est 20 secondes !
    J'exagère à peine...
    Imaginer une quinzaine d'export et faites le calcul.

    Alors Blender 2.79 ou Blender 2.80 ?
    A vous de voir.
    Dernière modification par khamsin, 05 novembre 2019, 13h45.
    Créations X-Plane :
    USS Nimitz aircraft carrier, USS Perry Frigate, Oil platform pour Laminar Research
    Freeware : North American T-6G Texan, Boeing B-17G Flying Fortress, Ercoupe
    Payware : Pacific Islands WW2, De Havilland DHC-1 Chipmunk, North American B-25 Mitchell, Grumman HU-16 Albatross, North American P-51D Mustang, SA315B Lama
    Projet en cours : Boeing B-17G Flying Fortress V2.0 X-plane 12
    https://www.khamsin.org/

  • #2
    Merci Khamsin pour les infos.
    La 3D n'est pas chose facile pour les néophytes, mais c'est toujours agréable à découvrir et ça fait fonctionner les neurones !
    11.5-mac bookpro 10.14 - 2,5 Ghz intelcore 7 - 16Go 1600 Mhz DDr3 AMD Radeon R9 M370x 2Go- et 11.55-Imac 27 -10.14.6 3,3 ghz -16 Go - AMD Radeon R9 - Xplane

    Commentaire


    • #3
      Je me suis mis depuis plus d'un an à la version 2.8, je ne connaissais pas la 2.79.

      Pour un soft gratuit, c'est vraiment époustouflant. Je continue sur C4D, mais je m'implique aussi beaucoup sur Blender qui devrait devenir à terme mon principal outil.

      Bon travail dessus et bon apprentissage pour ceux qui sont intéressés.
      X-Plane 10.51 64 bit
      Windows 7/64. CM Asus X99-Deluxe - CPU Intel i7-5960x @ 3.00 Ghz, 8 Coeurs 16 threads - RAM : 32Go DDR4 - CG : Sapphire R9-295X2 - 8Go GDDR5
      Ecrans Samsung MD230x3 résolution 5760x1080
      Pilote privé sur Cessna 172 à LFMT.

      Commentaire


      • #4
        Andy

        Andy fait aussi Bien
        AC3D - 3D Software - View, Edit and Design great 3D graphics with ease. Free trial downloads for Windows, Mac and Linux. Widely used for Second Life and X-Plane.

        Et son dernier plugin Xplane est tout aussi extra.
        Son défaut il est payant "mais tout travail ne mérite t'il pas un salaire?"
        Mais avec Blender c'est fouillis et AC3D c'est claire comme l'eau de source et il mérite un paiement.

        Commentaire


        • #5
          Pihuro, je vais tenter de t'expliquer ce que j’attends du site x-plane.fr.
          C'est le partage d'informations concernant l'utilisation et le développement d'avions et de scènes pour X-Plane.
          Pratiquement, cela veut dire quoi ?
          C'est tout simple. Si je m'intéresse à un sujet, je tape les mots clés dans le moteur de recherche et, pour peu que le titre de la discussion soit explicite, je trouve les infos.

          Donc, intervenir dans un fil de discussion nommé Blender 2.8 pour écrire que tu préfères AC3D n'a pas de sens.

          Je t'invite donc à créer un nouveau fil de discussion nommé "AC3D" dans lequel tu pourrais nous démontrer pourquoi tu as choisi AC3D.

          Merci.
          Créations X-Plane :
          USS Nimitz aircraft carrier, USS Perry Frigate, Oil platform pour Laminar Research
          Freeware : North American T-6G Texan, Boeing B-17G Flying Fortress, Ercoupe
          Payware : Pacific Islands WW2, De Havilland DHC-1 Chipmunk, North American B-25 Mitchell, Grumman HU-16 Albatross, North American P-51D Mustang, SA315B Lama
          Projet en cours : Boeing B-17G Flying Fortress V2.0 X-plane 12
          https://www.khamsin.org/

          Commentaire


          • #6
            Bonjour,

            Puisque le but de ce post est l'approche de la modélisation avec Blender 2.8x, pour ceux qui ne connaissent pas encore il existe des cours assez bien détaillés sur le sujet, en vidéo Youtube, sur le site Sociamix ici:



            C'est plutôt bien fait, et même si on connait déjà Blender 2.79 c'est à voir.
            Après avoir digéré les 13 ou 14 cours, vous pourrez toujours vous la gratter...la guitare!

            Berju.
            Intel I7 8700K OC 4800, GTX1080 ti 11go, Ram 32 Go, SSD 1 To + 1To, HDD 4 To, 27 Pouces 16/9 LG 2560x1440.
            Win11 64, Gimp, Blender 3.0., XP12-demo, Saitek X52pro

            Commentaire


            • #7
              A vrai dire, mon objectif est plutôt de partager ici des informations spécifiques quant à l'utilisation de Blender pour X-Plane.

              Comme tu l'as indiqué dans ton intervention, il existe quantité de tutoriels pour apprendre la modélisation sur Blender sur la toile.
              Je pense plus, par exemple, aux paramètres d'exportation et à la création/visualisation de textures "PBR" avec Blender.
              Créations X-Plane :
              USS Nimitz aircraft carrier, USS Perry Frigate, Oil platform pour Laminar Research
              Freeware : North American T-6G Texan, Boeing B-17G Flying Fortress, Ercoupe
              Payware : Pacific Islands WW2, De Havilland DHC-1 Chipmunk, North American B-25 Mitchell, Grumman HU-16 Albatross, North American P-51D Mustang, SA315B Lama
              Projet en cours : Boeing B-17G Flying Fortress V2.0 X-plane 12
              https://www.khamsin.org/

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par khamsin Voir le message
                Pihuro, je vais tenter de t'expliquer ce que j’attends du site x-plane.fr..../...Donc, intervenir dans un fil de discussion nommé Blender 2.8 pour écrire que tu préfères AC3D n'a pas de sens....
                @Khamsin :

                Tu vas (peut-être) être tranquille un certain temps maintenant.
                'Il' est retourné commenter dans son petit coin du bar privatif (https://www.x-plane.fr/showthread.php?t=65442&page=8)
                PC monté en Kit : Raspberry Pi Carte Mère 3 Model B Quad Core CPU + Mémoires MicroSD 32 Gb + Sortie Video HDMI + Boitier Aukru Raspberry Pi Alimentation avec interrupteur 5V/3A + Ventilateur + Dissipateur thermique.

                Commentaire


                • #9


                  Test du moteur de rendu EEVEE de Blender V2.80 avec le North American P-51D Mustang.

                  Blender V2,79 proposait deux moteurs de rendu : Blender Internal (moteur de base) et Cycles (photoréaliste).
                  Avec Blender V2,80, Blender Internal est remplacé par EEVEE qui permet la visualisation des textures PBR dans la fenêtre 3D en temps réel.
                  Cycles est toujours présent.

                  Voilà ce que ça donne avec la totalité des objets de l’avion soit environ une douzaine.
                  Le fuselage et les ailes utilisent des textures 4K, les autres 2K.
                  Les Matériaux : Shader Principled BSDF avec en entrées les textures Base Color et Normal pour Xplane.

                  La visualisation est quasi instantanée, aucun lag discernable.

                  Bon, pas grand intérêt pour ceux qui utilisent Substance Painter pour créer les textures.
                  Par contre, c'est peut-être intéressant pour ceux qui utilisent Gimp ou autres.
                  Créations X-Plane :
                  USS Nimitz aircraft carrier, USS Perry Frigate, Oil platform pour Laminar Research
                  Freeware : North American T-6G Texan, Boeing B-17G Flying Fortress, Ercoupe
                  Payware : Pacific Islands WW2, De Havilland DHC-1 Chipmunk, North American B-25 Mitchell, Grumman HU-16 Albatross, North American P-51D Mustang, SA315B Lama
                  Projet en cours : Boeing B-17G Flying Fortress V2.0 X-plane 12
                  https://www.khamsin.org/

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par khamsin Voir le message
                    Bon, pas grand intérêt pour ceux qui utilisent Substance Painter pour créer les textures.
                    Par contre, c'est peut-être intéressant pour ceux qui utilisent Gimp ou autres.
                    Sauf si le rendu de EEVEE arrive à être proche du rendu X-Plane. C'est le gros soucis avec Substance, le rendu d'X-Plane n'est pas aussi précis que celui de Substance et il faut bidouiller pour obtenir la même dose d'effet dans X-Plane (brillance, réflexions essentiellement...).
                    Win10 64b / IntelXeon 3.7 GHZ / 8 Go ram / NVIDIA Quadro K2000 2Go
                    XPFR

                    Commentaire


                    • #11
                      Le rendu de EEVEE est très proche de celui obtenu avec Substance Painter ou Designer.
                      C'est pas trop surprenant, Blender et Substance supportant les textures PBR.
                      A mon avis, le souci, c'est plutôt X-Plane et son implémentation PBR.
                      Créations X-Plane :
                      USS Nimitz aircraft carrier, USS Perry Frigate, Oil platform pour Laminar Research
                      Freeware : North American T-6G Texan, Boeing B-17G Flying Fortress, Ercoupe
                      Payware : Pacific Islands WW2, De Havilland DHC-1 Chipmunk, North American B-25 Mitchell, Grumman HU-16 Albatross, North American P-51D Mustang, SA315B Lama
                      Projet en cours : Boeing B-17G Flying Fortress V2.0 X-plane 12
                      https://www.khamsin.org/

                      Commentaire


                      • #12
                        Oui c'est clair, le support PBR d'X-plane est encore balbutiant... et c'est pas pratique pour le développement
                        Win10 64b / IntelXeon 3.7 GHZ / 8 Go ram / NVIDIA Quadro K2000 2Go
                        XPFR

                        Commentaire


                        • #13
                          En passant, j'ai lu ton intervention sur le fil de Berju83 concernant les textures PBR... et je n'ai rien compris !

                          La couche bleue, rouge et même jaune... waaa !

                          Je crois que pour avancer sur le sujet des textures PBR, il faut avant tout ne pas parler de couleurs.
                          Certes, il y a bien une image "normal" que l'on peut visualiser dans Gimp.
                          Mais ce que l'on voit, c'est l'assemblage de données numériques qui n'ont pas de rapport entre elles.
                          En regardant l'image dans GIMP, on peut voir que le résultat est bleu, jaune ou plus ou moins transparent.
                          Il est possible d'en déduire qu'une partie de la texture sera plus ou moins réfléchissante mais guère plus.
                          En plus les valeurs contenues dans cette image normal sont linéaires.
                          Dernière modification par khamsin, 15 novembre 2019, 16h28.
                          Créations X-Plane :
                          USS Nimitz aircraft carrier, USS Perry Frigate, Oil platform pour Laminar Research
                          Freeware : North American T-6G Texan, Boeing B-17G Flying Fortress, Ercoupe
                          Payware : Pacific Islands WW2, De Havilland DHC-1 Chipmunk, North American B-25 Mitchell, Grumman HU-16 Albatross, North American P-51D Mustang, SA315B Lama
                          Projet en cours : Boeing B-17G Flying Fortress V2.0 X-plane 12
                          https://www.khamsin.org/

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonjour,

                            Cela fait plaisir de voir qu'au-delà des forums, Blender 2.8 et Substance Painter ou plutôt les textures PBR sont des sujets du moment. Il se trouve que j'ai ouvert les mêmes sujets de Création sur le forum Pilote-Virtuel et c'est avec plaisir que je partagerais les quelques points que je découvre ces temps-ci via la modélisation sous Blender d'un Stemme S10 ...

                            ... Pour l'instant, le simulateur de destination n'est pas figé mais pourquoi pas X-plane
                            Dernière modification par Lagaffe, 16 novembre 2019, 12h24.
                            W 10 64bits - ASUS P8Z68-V Pro - i5 2550K OC 4Ghz - Gigabyte 1070 GTX - 16 Go Ram - Samsung SSD 1To & 2 x Cruxial SSD 256Go - Stockage sur HDD 4 To - Joystick Thrustmaster Warthdog & Throttle Cougar - 2 x Iiyama 24" & 1 Medion 19"

                            Créations pour FSX Acc., P3Dv4.x et X-plane 11.x: http://frenchvfr.free.fr

                            Commentaire


                            • #15
                              Peut importe le simulateur de destination, nous partageons les mêmes problématiques en modélisation 3D et textures.
                              L'essentiel c'est de partager nos expériences dans un forum accessible à tous.

                              Et donc, bienvenue !
                              Créations X-Plane :
                              USS Nimitz aircraft carrier, USS Perry Frigate, Oil platform pour Laminar Research
                              Freeware : North American T-6G Texan, Boeing B-17G Flying Fortress, Ercoupe
                              Payware : Pacific Islands WW2, De Havilland DHC-1 Chipmunk, North American B-25 Mitchell, Grumman HU-16 Albatross, North American P-51D Mustang, SA315B Lama
                              Projet en cours : Boeing B-17G Flying Fortress V2.0 X-plane 12
                              https://www.khamsin.org/

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X