Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Toujours pour le A 320 FF

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Toujours pour le A 320 FF

    bj

    ça m'ennuie quand même un peu de payer un avion si cher et qu'il puisse y avoir des problèmes étranges..

    par exemple, je n'arrive pas à allumer le PA avant d'être en mode croisière... Bizarre non ?

    quelqu'un a t'il eu ce problème ?

    merci
    XP12, sous windows 11 pro avec Joystick thrustmaster Hotax X. Ecran 36". carte graphique MSI Nvidia 8 GO. Ram de 32 Go.
    A350 et plein d'autres.. s'ils veulent fonctionner dans XP12...

  • #2
    Bonjour Marcopol,
    Pense à vérifier, avant de décoller, qu'il n'y a pas de discontinuité dans le plan de vol. Il arrive aussi parfois que les données de Navigraph soient incorrectes : quand les altitudes des waypoints de la SID ne sont pas renseignées, impossible d'enclencher le PA. Donc il faut vérifier que les altitudes intermédiaires lors de la montée figurent bien sur le MCDU. Mais cela n'arrive que très rarement, et je trouve que cet avion est d'une fiabilité quasi absolue.
    Intel Core i7-9700K (3.6 GHz/4.9 GHz), GeForce RTX 4060 TI 8Go, DDR4 32Go, écran ASUS XG32VQR 32'', Honeycomb Alpha Flight Controls, Honeycomb Bravo Quadrant, Pro Pedal CH Products.

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par marcopol Voir le message
      je n'arrive pas à allumer le PA avant d'être en mode croisière... Bizarre non ?

      quelqu'un a t'il eu ce problème ?
      L'A320FF a des défauts, je ne les aborderais pas ici mais il est excellent en ce qui concerne le plan de vol et le PA à comparer aux autres liners (je n'en citerai aucun).

      Quand tu décolles, premièrement l'appareil doit passer en A/THR AUTO lors du roulage. Si ce n'est pas le cas tu peux arrêter là, il y a un problème. Ensuite, à partir de 400 Ft mais fortement déconseillé tu pourras passer en PA 1 ou 2 mais pas les deux, à condition que :

      1/ la page INIT 1 soit complètement renseignée y compris les vents surtout si tu voles en météo réelle. Pour un premier vol, je préconise une météo personnalisée sans vent.

      2/ Les données de la page F-PLN soientt cohérentes, une discontinuité n'est pas un problème tout comme l'absence de SID ou STAR mais est obligatoire un aéroport de départ avec la piste ainsi que l'aéroport d'arrivée avec une approche et une piste. Les discontinuités sont parfois inévitables notamment pour une approche en deux temps (intermédiaire et finale), exemple : LSGG - STAR BELU3R - ILS 22 via SPR tu auras une discontinuité (ou un TOO STEEP PATH) avec vecteur avant le IF (SPR), cela n'empêchera pas le PA d'être et de rester engagé.

      3/ la page INIT 2 (très importante) soit bien renseignée : ZFW, ZFWCG et BLOCK FUEL. Elle va permettre d'attribuer des altitudes et des vitesses aux différents waypoints.

      4/ sur le MCP, le pilote aura armé une altitude intermédiaire (altitude ATC, fin de SID) voire une altitude de croisière (déconseillée en altitude initiale).

      Avant tout départ, une fois toutes les pages supra renseignées via le MCDU, tu dois aller dans la page F-PLN. Là, pour chaque point tu dois avoir une vitesse et une altitude. De plus ton plan doit avoir inclus un T/C (point de fin de la montée) et un T/D (point début de la descente). Si tu n'as pas tous ces éléments, problème : l'avion ne pourra pas gérer ton plan de vol de façon automatique (PA).

      Autres points de contrainte pour engager le PA et rarement abordé, c'est :

      1/ d'avoir sur le PFD le point noir représentant le nez de l'avion sur ou très proche de l'intersection de la barre horizontale et verticale du FD. Si le point noir est trop loin de l'intersection, le MCP refusera de passer en PA.

      2/ une vitesse cohérente (normalement A/THR est en AUTO).

      Bons vols et ne regrette pas ton achat l'A320FF est un très bon appareil.
      Dernière modification par Stratus, 07 novembre 2019, 16h58.
      Config : Intel i9 9900k - 32Gb RAM - GForce GTX 1080TI - Windows 10 64bits - Xplane 11 sur SSD 500Go. Ecran 32" Full HD

      Commentaire


      • #4
        [HS] @danhenri : tiens, un revenant !
        Réseaux CAVOK
        iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
        Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
        Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

        Commentaire


        • #5
          ha bien super les amis, merci pour ces réponses, je vais voir ça de près.
          ceci dit personnellement je préfère le A 350, mais ce n'est pas le même usage.

          Bon je vais essayer de bien me former sur ce MCDU là. autant pour moi. merci Stratus.

          marcopol
          Dernière modification par marcopol, 07 novembre 2019, 10h14.
          XP12, sous windows 11 pro avec Joystick thrustmaster Hotax X. Ecran 36". carte graphique MSI Nvidia 8 GO. Ram de 32 Go.
          A350 et plein d'autres.. s'ils veulent fonctionner dans XP12...

          Commentaire


          • #6
            Bonjour,

            Merci stratus pour tes infos.
            J'avoue que depuis l'arrivée du B738X ZIBO j'ai laissé les A320 dans le hangar. Je ne viens de reprendre le FFA320 que maintenant et je le trouve un peu hard pour s'y sentir de suite à l'aise. Bien sûr, pour mon premier vol le P.A. est resté muet et tes infos me seront certainement utiles, alors Merci.

            Michel
            PC IIyma 27" - CPU Intel core (TM) i 7700 4.2 Ghz - CM MSI Z270 Gaming M3 - RAM 16Go DDR4 3200 MHz - Asus Geforce GTX 1070 TI 8GB - DD SSD 500 Go - DD 2T - DD1T - Windows 10 pro - X-Plane 11 - CH Product Yoke LE et Pro Pedals - Thrustmaster T.16000M - Saïtek Throttle Quadrant

            Commentaire


            • #7
              Bonjour,

              oublie tout ce qui est dit plus haut, il y a beaucoup d'erreurs !

              Pour enclencher le PA il faut avant toutes choses que ton avion soit impeccablement configurer avant le décollage ; donc effectivement le fms doit être parfaitement renseigné et ton trim réglé comme renseigné dans la page concernée du fms ; c'est un point très important !
              Non on enclenche pas le pilote automatique à partir de 400 pieds (sol...?!), à moins de conditions particulières ; on doit garder la main au moins jusqu'à une altitude de sécurité et si l'avion est bien configuré il va garder son assiette en montée .
              A partir de là, et pour simplifier, quand tu sens que ton avion garde sa vitesse de montée et son assiette, pas d'effort sur le manche, tu peux passer en pilotage automatique .
              C'est valable pour tous les avions qui possèdent un pilote automatique .

              Bernard .
              Windows 10-64
              Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700
              CPU Intel I7 13700K @ 5,3 .cache 30Mb LGA 1700
              Mémoire 23 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz
              Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
              Ventirad Noctua NH-U 12S
              SSD Samsung 2To - SSD Samsung 1To

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par BERDE Voir le message
                oublie tout ce qui est dit plus haut, il y a beaucoup d'erreurs !
                Je suis étonné de ce genre d'agression gratuite révélatrice de beaucoup de frustration et d'un manque de connaissance dans le domaine traité qui est regrettable sur un forum d'échange tel que celui-ci où la courtoisie devrait être le préambule à tout écrit.

                A propos de "il y a beaucoup d'erreurs", pourriez-vous s'il vous plait, nous les préciser cela serait très intéressants de ne pas laisser dans l'ignorance l'ensemble des lecteurs de cette discussion ? D'avance merci.

                Envoyé par BERDE Voir le message
                Non on enclenche pas le pilote automatique à partir de 400 pieds (sol...?!), à moins de conditions particulières ;
                Pour être aussi directif, je pense que n'avez pas pris le temps de lire et de comprendre ce qui a été écrit :

                Envoyé par Stratus Voir le message
                Ensuite, à partir de 400 Ft mais fortement déconseillé tu pourras passer en PA 1 ou 2 mais pas les deux, à condition que ...
                Source : FCTM Airbus
                AUTOPILOT (AP) OPERATION
                The AP can be engaged within the normal flight envelope, 5 s after liftoff and at least
                100 ft
                .

                Extrait du manuel utilisateur Fslabs sur l'A320 :
                QUAND LA MONTEE EST POSITIVE
                MONTEE POSITIVE --------------------------------------------------------------------- ANNONCER
                TRAIN RENTRER ------------------------------------------------------------------------ SELECT. UP
                AP ------------------------------------------------------------------------------------------ EXIGER
                Au-dessus de 100 pieds AGL, le pilote automatique 1 ou 2 peut être engagé.
                FMA ------------------------------------------------------------------------------------------- VERIFIER

                Envoyé par Stratus Voir le message
                Autres points de contrainte pour engager le PA et rarement abordé, c'est :

                1/ d'avoir sur le PFD le point noir représentant le nez de l'avion sur ou très proche de l'intersection de la barre horizontale et verticale du FD. Si le point noir est trop loin de l'intersection, le MCP refusera de passer en PA....
                Source : FCTM Airbus
                The AP cannot be engaged, when the aircraft is outside the flight envelope. Flight
                control laws are designed to assist the flight crew to return within the flight envelope,
                in accordance with the selected strategy.

                Dans l'attente de vos précisions sur les "erreurs écrites qu'il faut oublier...", bien cordialement.
                Dernière modification par Stratus, 07 novembre 2019, 15h33.
                Config : Intel i9 9900k - 32Gb RAM - GForce GTX 1080TI - Windows 10 64bits - Xplane 11 sur SSD 500Go. Ecran 32" Full HD

                Commentaire


                • #9
                  Hello, faut pas se prendre la tête pour tout ça , tu as de très bonnes vidéos sur you tube qui t'expliquent tout dans la bonne humeur, prends le temps d'écouter, d'essayer et d'apprécier..Cela viendra, tranquille nous ne sommes qu'en simulation.
                  Tu peux taper sur youtube Falcon eye, Furax 84 tu y trouveras largement ton compte, des tutos en français très bien faits et la chaine EFPV.
                  Je viens d'en faire un sur A319 ( applicable aussi sur le FF A320 ) avec la check-list de Falcon eye.


                  Bon vol et bon courage.
                  Dernière modification par ange, 07 novembre 2019, 17h24.
                  [carte graphique RTX407012 gigas, écran 27 et 24pouces, 16 giga de ram DDR4-Yoke et palonnier saitek- OS windows 10- XPLANE 12]-processeur i5 12400F-carte mère MATX SOC1700

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Stratus Voir le message
                    Je suis étonné de ce genre d'agression gratuite révélatrice de beaucoup de frustration et d'un manque de connaissance dans le domaine traité qui est regrettable sur un forum d'échange tel que celui-ci où la courtoisie devrait être le préambule à tout écrit.

                    A propos de "il y a beaucoup d'erreurs", pourriez-vous s'il vous plait, nous les préciser cela serait très intéressants de ne pas laisser dans l'ignorance l'ensemble des lecteurs de cette discussion ? D'avance merci.



                    Pour être aussi directif, je pense que n'avez pas pris le temps de lire et de comprendre ce qui a été écrit :



                    Source : FCTM Airbus
                    AUTOPILOT (AP) OPERATION
                    The AP can be engaged within the normal flight envelope, 5 s after liftoff and at least
                    100 ft
                    .

                    Extrait du manuel utilisateur Fslabs sur l'A320 :
                    QUAND LA MONTEE EST POSITIVE
                    MONTEE POSITIVE --------------------------------------------------------------------- ANNONCER
                    TRAIN RENTRER ------------------------------------------------------------------------ SELECT. UP
                    AP ------------------------------------------------------------------------------------------ EXIGER
                    Au-dessus de 100 pieds AGL, le pilote automatique 1 ou 2 peut être engagé.
                    FMA ------------------------------------------------------------------------------------------- VERIFIER



                    Source : FCTM Airbus
                    The AP cannot be engaged, when the aircraft is outside the flight envelope. Flight
                    control laws are designed to assist the flight crew to return within the flight envelope,
                    in accordance with the selected strategy.

                    Dans l'attente de vos précisions sur les "erreurs écrites qu'il faut oublier...", bien cordialement.
                    Bonsoir Peter ....!
                    rien d'agressif dans mes propos contrairement à ton intervention qui me rapèlle de mauvais souvenirs ; tu ne changeras donc jamais ?

                    ça ne suffit pas de faire du copié/collé de manuels pris ici ou là, il faut également comprendre ce qui se passe et pourquoi on le fait .
                    Mes propos ne sont pas pour te contrer mais pour essayer de donner une explication plus simple et rationnelle à marcopol, bien que tout sur ce sujet de l'enclenchement du pilote automatique sur l'A320 ait été dit et répétés pas mal de fois .

                    ps : je retourne à mes occupations, j'ai d'autres chats ...!

                    Bernard .
                    Windows 10-64
                    Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700
                    CPU Intel I7 13700K @ 5,3 .cache 30Mb LGA 1700
                    Mémoire 23 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz
                    Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
                    Ventirad Noctua NH-U 12S
                    SSD Samsung 2To - SSD Samsung 1To

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par ange Voir le message
                      Hello, faut pas se prendre la tête pour tout ça , tu as de très bonnes vidéos sur you tube qui t'expliquent tout dans la bonne humeur, prends le temps d'écouter, d'essayer et d'apprécier..Cela viendra, tranquille nous ne sommes qu'en simulation.
                      Tu peux taper sur youtube Falcon eye, Furax 84 tu y trouveras largement ton compte, des tutos en français très bien faits et la chaine EFPV.
                      Je viens d'en faire un sur A319 ( applicable aussi sur le FF A320 ) avec la check-list de Falcon eye.


                      Bon vol et bon courage.
                      Oui tout à fait, tout est là dans ces tutos, merci beaucoup Ange.
                      XP12, sous windows 11 pro avec Joystick thrustmaster Hotax X. Ecran 36". carte graphique MSI Nvidia 8 GO. Ram de 32 Go.
                      A350 et plein d'autres.. s'ils veulent fonctionner dans XP12...

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour John,
                        A propos de "il y a beaucoup d'erreurs", pourriez-vous s'il vous plait, nous les préciser cela serait très intéressants de ne pas laisser dans l'ignorance l'ensemble des lecteurs de cette discussion ? D'avance merci.

                        Dommage de ne pas y avoir répondu, nous aurions beaucoup appris.

                        Envoyé par BERDE Voir le message
                        ... je retourne à mes occupations....
                        Dommage également pour cette discussion de ne pas avoir commencé par cela.

                        ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

                        Bonjour ange,

                        Envoyé par ange Voir le message
                        Je viens d'en faire un sur A319 ( applicable aussi sur le FF A320 ) avec la check-list de Falcon eye.
                        Vidéo sympa mais avec quelques petites choses à revoir, en autres :

                        Vidéo à 9:14 :
                        - le champ flaps/THS est mal renseigné. Il est important de mettre le niveau de flaps en revanche renseigner THS est facultatif et tu as fait l'inverse
                        - Le mode Thrust acceleration / Thrust reduction fonctionne parfaitement. Essayes THR RED/ACC = 1500/3000 et tu constateras qu'à 1 500Ft les moteurs baisseront en puissance et à 3 000Ft le pitch baissera à 10° environ pour permettre à l'avion d'accélerer.

                        A propos de TG, les avions TG environnant apparaissent "péniblement" sur le Navigation Display (ND), c'est une option A319 ToLiss est-ell fonctionnelle sur tous les ND (A320FF, 737-800 Zibo, etc) ?
                        Dernière modification par Stratus, 08 novembre 2019, 12h31.
                        Config : Intel i9 9900k - 32Gb RAM - GForce GTX 1080TI - Windows 10 64bits - Xplane 11 sur SSD 500Go. Ecran 32" Full HD

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Stratus Voir le message
                          Bonjour John,
                          A propos de "il y a beaucoup d'erreurs", pourriez-vous s'il vous plait, nous les préciser cela serait très intéressants de ne pas laisser dans l'ignorance l'ensemble des lecteurs de cette discussion ? D'avance merci.

                          Dommage de ne pas y avoir répondu, nous aurions beaucoup appris.



                          Dommage également pour cette discussion de ne pas avoir commencé par cela.

                          ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

                          Bonjour ange,



                          Vidéo sympa mais avec quelques petites choses à revoir, en autres :

                          Vidéo à 9:14 :
                          - le champ flaps/THS est mal renseigné. Il est important de mettre le niveau de flaps en revanche renseigner THS est facultatif et tu as fait l'inverse
                          - Le mode Thrust acceleration / Thrust reduction fonctionne parfaitement. Essayes THR RED/ACC = 1500/3000 et tu constateras qu'à 1 500Ft les moteurs baisseront en puissance et à 3 000Ft le pitch baissera à 10° environ pour permettre à l'avion d'accélerer.

                          A propos de TG, les avions TG environnant apparaissent "péniblement" sur le Navigation Display (ND), c'est une option A319 ToLiss est-ell fonctionnelle sur tous les ND (A320FF, 737-800 Zibo, etc) ?
                          Bah sur FF A320 je ne suis pas sûr, c'est pourquoi j'ai pris l'A319, en revanche je vais essayer avec le Zibo.La détection n'est pas franche j'avoue...Ah bah bien alors si ça fonctionne sur le Toliss, bonne nouvelle THR RED/ACC.
                          Je vais réessayer.Merci.
                          [carte graphique RTX407012 gigas, écran 27 et 24pouces, 16 giga de ram DDR4-Yoke et palonnier saitek- OS windows 10- XPLANE 12]-processeur i5 12400F-carte mère MATX SOC1700

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X