Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Alizé pour XP11

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Faire une texture Normalmap n'est pas vraiment compliqué en soit surtout que les différents logiciels tels que Gimp, Photoshop ou autres plus spécifiques le font très bien .

    La difficulté vient avec l'attribut NORMAL_Metalness qui associé à la Normalmap donne un effet souvent trop métallique .
    Johan, je suis étonné de tes questionnements ici, alors que j'en parle depuis des mois sur XPFR, avec pas mal d'essais ...!
    Cet effet trop métallique on le retrouve dans la présentation d'origine de l'Alizé de Berju .
    Comme à ma connaissance on ne peut pas avec Blender différencier plusieurs matériaux dans le même fichier de texture pour un objet, c'est ou tout ou rien qui aura le même aspect .
    Mais on peut alors travailler sur le fichier de texture de la Normalmap en isolant ou neutralisant les parties que l'on voudrait d'aspect moins métallique ; pour ça, je modfie le canal bleu, tout en conservant les hauteurs d'origine .
    Je me suis inspiré du travail de Beber sur son DR400 .
    Windows 10-64
    Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700
    CPU Intel I7 13700K @ 5,3 .cache 30Mb LGA 1700
    Mémoire 23 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz
    Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
    Ventirad Noctua NH-U 12S
    SSD Samsung 2To - SSD Samsung 1To

    Commentaire


    • #32
      Je reconnais que je suis à l'origine de ce hors sujet mais je propose quand même d'en discuter sur un fil dédié.
      Créations X-Plane :
      USS Nimitz aircraft carrier, USS Perry Frigate, Oil platform pour Laminar Research
      Freeware : North American T-6G Texan, Boeing B-17G Flying Fortress, Ercoupe
      Payware : Pacific Islands WW2, De Havilland DHC-1 Chipmunk, North American B-25 Mitchell, Grumman HU-16 Albatross, North American P-51D Mustang, SA315B Lama
      Projet en cours : Boeing B-17G Flying Fortress V2.0 X-plane 12
      https://www.khamsin.org/

      Commentaire


      • #33
        Salut,

        Alizé à Cholet Air Show septembre 2019 (vidéo faite la veille avec très peu de visiteurs)



        cdlt,
        Shankar
        Dernière modification par NGS49, 12 novembre 2019, 09h40.
        Papy retraité mais un éternel débutant dans le monde de X-Plane (et SimVol).
        Windows 10 64bits, i7-8700, Ram DDR4 2*16Go, GTX 1080i, NVMe SSD 500Go+ 1To, HDD 3To double écran (Z35 et Dell ~25?), XP 11.50r3 (et sauvegarde 11.41 - r1 au cas où!!)
        Saitek : Yoke, Rudder, Throttle, Switch, Multi et Radio Panel
        PS : N'étant pas francophone dans ma jeunesse, vous m'excuserez mes fautes d'orthographe !!!

        Commentaire


        • #34
          Pour la texture normal map, le canal bleu est la base de la texture.
          Ensuite :
          - le canal jaune gère les reflets métalliques (+bleu = +effet miroir / +jaune = -d'effet miroir)
          - le canal rouge gère les reliefs (bumps plus ou moins marqués)
          - le canal alpha (plus ou moins transparent) gère la brillance (= plus ou moins mat)

          C'est tout simple... si on peut dire parce que les dosages sont assez difficiles à trouver, il vaut quand même mieux avoir un logiciel qui s'occupe de ça tout seul.

          Attention : l'effet miroir et la brillance sont deux choses différentes !
          - Un objet "normal" pourra briller au soleil sans pour autant refléter le monde qui l'entoure sur sa surface. Il ne sera PAS miroir mais pourra être brillant.
          - Un objet mat ne sera NI miroir, NI brillant.
          - Un miroir, lui, sera ET brillant ET réfléchissant.


          BERDE semble avoir trouvé les bons réglages, si tu regardes son fichier tu devrais voir cette histoire de canaux en application.
          En tous cas bravo pour ton Alizé qui a l'air de très bonne qualité

          Bertrand
          Win10 64b / IntelXeon 3.7 GHZ / 8 Go ram / NVIDIA Quadro K2000 2Go
          XPFR

          Commentaire


          • #35
            Plus je vole avec, plus je le trouve abouti.
            Encore bravo et merci
            Sarkis
            Mac Studio M2 Max - 64 Go de mémoire unifiée - SSD de 512 Go​ - Ecran PC LG UltraFine 32 - Saitek X52 Ro&Ro - X-Plane 12

            Commentaire


            • #36
              Bonjour et merci!

              N'ayant que Gimp et ma vielle tronche pour "bricoler" mes textures "normal ou anormal" je galère un peu, et j'ai tendance au compromis...mais je ne désespère pas de parvenir un jour à un résultat propre même si il n'est pas académique!

              Il y a une correction prévue car j'ai fait une bourde, signalée par un ami: le gouvernail fonctionne à l'envers! Cela ne se voit que si...on pilote de l'extérieur.
              Donc une V1.2 en cours, avec toujours mes...anormal maps.

              Berju.
              Intel I7 8700K OC 4800, GTX1080 ti 11go, Ram 32 Go, SSD 1 To + 1To, HDD 4 To, 27 Pouces 16/9 LG 2560x1440.
              Win11 64, Gimp, Blender 3.0., XP12-demo, Saitek X52pro

              Commentaire


              • #37
                Hello,

                Si tu envisages une nouvelle version et donc des nouveaux exports, quelques suggestions :
                - Active l'option Optimize qui se trouve dans Properties/Scene/Xplane/Advanced Settings. Tu devrais normalement diviser par trois la taille de tes fichiers.
                - Désactive l'option "Print Debug Info To Output.obj". C'est un ligne plus bas que l'option "Optimize".

                Pour ce qui concerne tes textures Normal ou Anormal ne t'inquiètes pas pour les compromis. On en est tous là. !
                Créations X-Plane :
                USS Nimitz aircraft carrier, USS Perry Frigate, Oil platform pour Laminar Research
                Freeware : North American T-6G Texan, Boeing B-17G Flying Fortress, Ercoupe
                Payware : Pacific Islands WW2, De Havilland DHC-1 Chipmunk, North American B-25 Mitchell, Grumman HU-16 Albatross, North American P-51D Mustang, SA315B Lama
                Projet en cours : Boeing B-17G Flying Fortress V2.0 X-plane 12
                https://www.khamsin.org/

                Commentaire


                • #38
                  Bonsoir,

                  Version de l'Alizé 1.2 dispo sur le site RFN.
                  J'ai suivi les conseils des uns et des autres pour cette évolution...enfin, j'espère!

                  -correction de polygones sur les ailes pliantes,
                  -reprise des normal maps,
                  -gouvernail corrigé,
                  -réduction taille fichiers.

                  Berju.
                  Intel I7 8700K OC 4800, GTX1080 ti 11go, Ram 32 Go, SSD 1 To + 1To, HDD 4 To, 27 Pouces 16/9 LG 2560x1440.
                  Win11 64, Gimp, Blender 3.0., XP12-demo, Saitek X52pro

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X