Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Paramètres aéronef tour de piste

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Paramètres aéronef tour de piste

    Bonjour,

    Parfaitement débutant, j'en suis aux tours de piste dans l'apprentissage du vol, en réel comme sous Xplane.

    J'ai beau parcourir la plupart des manuels de vol, je ne trouve aucune trace de la vitesse que l'aéronef doit avoir avec ses paramètres moteur en vent arrière dans un circuit d'aérodrome.

    Y a-t-il un moyen simple de le savoir ?

    Je ne suis pas très matheux pour tout vous avouer.

    J'ai lu qu'il fallait multiplier par 1,45 la vitesse de décrochage (VS), mais ça ne doit pas être ça, parce que par exemple, sur le DR315 de mon aéroclub, la vitesse en vent arrière est de 150 km/h pour 2200 trs/min, alors que la vitesse de décrochage indiquée sur la checklist, est de 91 km/h, ce qui devrait faire 131,95 km/h.

    N'y comprenant pas grand chose, j'ai besoin de vos lumières. Sous Xplane je cherche à utiliser les avions légers comme les ULM multiaxes, donc si je ne comprends pas le principe, forcément, je n'y arriverai pas.

    Merci d'avance


    Hervé
    PC Ryzen 5 5500G / 3.90 GhZ / 32 Go RAM / Windows 11 Home Edition / Ecran Samsung 24"/ 1 disque dur M2 1 To/ 1 Disque dur HDD Externe 2 To/ Carte Nvidia RTX 3060 / X-Plane 10.51r2 et X-Plane 11.55/ Yoke Saitek / Logitech X52 Pro/ Palonnier Thrustmaster TFRP RUDDER/ Casque Virtuel Oculus Quest 2

  • #2
    Bonjour,

    Essaye de voir ici


    et la


    encore un autre intéressant
    Dernière modification par PATRICK, 16 novembre 2019, 12h25.
    Bons vols
    Patrick

    X-PLANE 11.55.r2 Metal
    IMAC Retina4K, 21,5' , Ram 8GO , Radeon Pro 560 4GO, OS 10.13.6 . 3,4 GHz Intel Core i5
    SAITEK: X52, Radio panel, Multi panel, Switch Panel, Yoke System Throtlle.
    Pavé numérique Satechi. SSD Samsung T5-1TO , 2 tablettes 10' Android

    Commentaire


    • #3
      Merci pour les liens, mais ils expliquent comment faire un tour de piste, ce dont j'ai parfaitement compris le principe.

      En revanche les paramètres moteurs et des vitesses dépendent bien sûr de chaque appareil utilisé.

      Exemple, pour le DR315, c'est 2200 RPM pour 150 km/h, mais ça je le sais parce que je l'ai appris avec l'instructeur. J'ai trouvé sur internet un manuel de vol où c'était clairement indiqué.

      Mais comment savoir le bon en vent arrière si le manuel de vol ne le mentionne pas clairement ? Beaucoup sont très incomplets sur ce point.


      Hervé
      PC Ryzen 5 5500G / 3.90 GhZ / 32 Go RAM / Windows 11 Home Edition / Ecran Samsung 24"/ 1 disque dur M2 1 To/ 1 Disque dur HDD Externe 2 To/ Carte Nvidia RTX 3060 / X-Plane 10.51r2 et X-Plane 11.55/ Yoke Saitek / Logitech X52 Pro/ Palonnier Thrustmaster TFRP RUDDER/ Casque Virtuel Oculus Quest 2

      Commentaire


      • #4
        En gros pour comprendre et appréhender la machine, j'ai besoin de savoir les paramètres nécessaires à chaque étape de vol, donc la puissance moteur et la vitesse de référence dans ces étapes. Sinon j'avoue que j'ai un peu de mal et je n'arrive pas à piloter au feeling
        PC Ryzen 5 5500G / 3.90 GhZ / 32 Go RAM / Windows 11 Home Edition / Ecran Samsung 24"/ 1 disque dur M2 1 To/ 1 Disque dur HDD Externe 2 To/ Carte Nvidia RTX 3060 / X-Plane 10.51r2 et X-Plane 11.55/ Yoke Saitek / Logitech X52 Pro/ Palonnier Thrustmaster TFRP RUDDER/ Casque Virtuel Oculus Quest 2

        Commentaire


        • #5
          En vent arrière, moi je dirais qu'on prépare la machine pour l'atterrissage, sortie d'un cran de volets, éventuellement du train, donc la bonne vitesse c'est la limite pour sortir tout ça.
          Config : Linux Ubuntu 16.04 / XPlane 11.40 / i5 / 16Go / Gtx1060...

          Commentaire


          • #6
            Hé bien merci beaucoup c'est exactement ce que je voulais savoir. Du coup prenons par exemple le Zenair CH750, la vitesse de vent arrière serait donc de 60 KIAS, tu peux me le confirmer ?

            J'ai mis le lien pour le manuel sur un hébergeur, il est trop gros pour ici.

            PC Ryzen 5 5500G / 3.90 GhZ / 32 Go RAM / Windows 11 Home Edition / Ecran Samsung 24"/ 1 disque dur M2 1 To/ 1 Disque dur HDD Externe 2 To/ Carte Nvidia RTX 3060 / X-Plane 10.51r2 et X-Plane 11.55/ Yoke Saitek / Logitech X52 Pro/ Palonnier Thrustmaster TFRP RUDDER/ Casque Virtuel Oculus Quest 2

            Commentaire


            • #7
              Bonjour Jacobson,

              tu signales faire ton apprentissage en réel avec un instructeur ; je suis donc étonné que tu poses ici dans un forum de simulation des questions concernant les bonnes configurations pour un tour de piste .
              C'est ton instructeur qui est le plus compétent pour t'enseigner .
              Voler en réel ce n'est pas faire du...."game" ...!

              Tout ce que je peux me permettre de rappeler avec ma modeste expérience en réel c'est d'une part un bon atterrissage dépend d'une bonne approche qui elle se prépare le plus souvent en vent arrière du tour de piste, à condition qu'un circuit de piste soit publié .
              Mais on peut aussi faire une longue approche directe .
              Dans le cas d'un circuit de piste publié, déjà on est à la bonne altitude terrain, en vent arrière on prépare le bon paramétrage de l'avion pour soigner l'approche, réduction des gaz, maintien de l'altitude ce qui va très vite ralentir l'appareil , une fois dans l'arc blanc, un cran de volet et un peu de gaz pour compenser et garder l'altitude .
              En étape de base, réduction des gaz, on amorce la descente, le dernier virage se fait avec le moins d'inclinaison possible, on dit virage à plat .
              En finale contrôle permanent de la vitesse (en avion la vitesse c'est la vie ) respect du plan de descente, il y a deux écoles, moi j'ai appris avec la gestion des gaz .
              Si ton avion est bien paramétré il doit presque pouvoir se poser tout seul dans des conditions de vent normales .

              Bernard .
              Windows 10-64
              Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700
              CPU Intel I7 13700K @ 5,3 .cache 30Mb LGA 1700
              Mémoire 23 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz
              Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
              Ventirad Noctua NH-U 12S
              SSD Samsung 2To - SSD Samsung 1To

              Commentaire


              • #8
                Là ça me paraît plus clair, effectivement si mon instructeur m'a bien enseigné pour l'avion que je pilote en réel, je posais la question concernant d'autres types d'avion ou ULM, question à laquelle tu as répondu comme je le souhaitais.

                En fait, à l'aéroclub, j'ai piloté sur DR315 et D113 et aucun des deux n'étant sous Xplane c'était pour m'adapter.

                Et c'est bien dans des buts de simulation et non pas pour reproduire dans le réel.
                PC Ryzen 5 5500G / 3.90 GhZ / 32 Go RAM / Windows 11 Home Edition / Ecran Samsung 24"/ 1 disque dur M2 1 To/ 1 Disque dur HDD Externe 2 To/ Carte Nvidia RTX 3060 / X-Plane 10.51r2 et X-Plane 11.55/ Yoke Saitek / Logitech X52 Pro/ Palonnier Thrustmaster TFRP RUDDER/ Casque Virtuel Oculus Quest 2

                Commentaire


                • #9
                  J'ai quelques tours de piste sur DR315 à Toussus.
                  Et à Toussus "faut être dans les clous" sinon gare ...!
                  Windows 10-64
                  Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700
                  CPU Intel I7 13700K @ 5,3 .cache 30Mb LGA 1700
                  Mémoire 23 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz
                  Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
                  Ventirad Noctua NH-U 12S
                  SSD Samsung 2To - SSD Samsung 1To

                  Commentaire


                  • #10
                    Voilà. D'où ma réflexion et pour ne pas faire dans l'à peu près
                    PC Ryzen 5 5500G / 3.90 GhZ / 32 Go RAM / Windows 11 Home Edition / Ecran Samsung 24"/ 1 disque dur M2 1 To/ 1 Disque dur HDD Externe 2 To/ Carte Nvidia RTX 3060 / X-Plane 10.51r2 et X-Plane 11.55/ Yoke Saitek / Logitech X52 Pro/ Palonnier Thrustmaster TFRP RUDDER/ Casque Virtuel Oculus Quest 2

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X