Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pitch / Trim Elevator / Compensateur up and down

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pitch / Trim Elevator / Compensateur up and down

    Bonsoir,

    Concernant le contrôle de l'altitude, Xplane propose trois commandes:
    * le pitch, cad le manche: on tire pour monter et on pousse pour descendre. Cette commande agit sur la totalité des volets de profondeurs à l'arrière de l'avion.
    * le "trim élévator", que l'on peut utilisier à partir du joystick. Il agit aussi sur les volets de profondeur, mais de ce que j'ai vu "sur une partie" - en tous cas pour le Cessna 172
    * le compensateur, qui permet maintenir l'avion à la même altitude sans agir sur le manche (enfin, dans la mesure ou on arrive à le régler). Ce compensateur agit aussi sur les volets de profondeur, amis d'une façon encore différente que les deux précédentes.

    Du coup, je ne comprends pas bien quelle est la procédure standard à utiliser. Et ne trouve pas de document traitant explicitement de ces aspects. Avec ces commandes, ou sinon l'AP, je vole assez bien, mais j'aimerais mieux comprendre le pourquoi de ces différentes commandes.

    - Est-ce que le compensateur est un système de "trim"?
    - Pourquoi le "trim elevator" ?
    - Lequel des deux faut-il mieux utiliser ?
    - En conditions réelles, comment opère-t-on ?

    Merci par avance de vos éclairages ! ;-)

    Eric
    MacBook Pro - 3.1 GHz Intel Core i5 Mémoire 16 Go 2133 MHz LPDDR3
    Intel Iris Plus Graphics 650 1536 Mo
    High Sierra version 10.13.6

    Xplane 11

  • #2
    Compensateur est le nom français pour Trim.
    Il s'agit d'un petit volet en bout de gouverne de profondeur (sur le C172)
    Hélas on ne le voit pas sous XP alors qu'on le voit sous FS (ou alors je ne suis pas en détails assez fin)
    On le fait fonctionner avec la roue en bas, au centre du tableau de bord.
    On lui affecte des touches au joystick car c'est plus facile.

    Le pilote automatique va l'utiliser pour maintenir l'altitude ou changer, car il est motorisé.
    De ce que j'ai toujours compris, le PA n'utilise que le trim pour monter/descendre et pas la gouverne de profondeur
    Sur le C172 sur le S-TEC 55 en tournant le bouton à droite dans un sens ou l'autre on peut donc changer d'altitude.
    Sur les autres pilotes, ils y a un bouton up et down pour faire la même chose.

    En mode pilote auto, sur le C172 si tu modifies le trim à la main, le pilote se désactive (c'est normal)

    En bref, on utilise le trim que pour maintenir un altitude, fixer l'assiette ou pour effectuer un changement lent.
    En mode décollage et atterrissage, pour maintenir cabré sans devoir peser longuement sur les gouvernes.

    Je raconte peut-être un tas de bêtise (je lis juste le manuel du C172)

    PS. Je viens de découvrir dans le manuel XP que le trim sur le C172 peut être utilisé à l’atterrissage et au décollage
    "Trim is also used to set the desired airspeed in this aircraft. Trim up for reduced airspeed, and down for increased airspeed."
    Confirmé par les manuels du C172 qu'on trouve sur le net.
    Dernière modification par MarcXP, 22 novembre 2019, 18h18.
    X-Plane 12 Windows

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Kurt38,

      le trim ou le compensateur c'est la même chose comme te l'explique MarcXP. Ça te permet de stabiliser ton avion sans agir sur les commandes (en théorie) et en laissant le manche au neutre. Le pitch, c'est le tangage, ça désigne le mouvement vers le haut ou vers le bas du nez de l'appareil, ou quand ça monte ou quand ça descend. Il y a 3 axes sur avion, le tangage (pitch), le roulis, c'est ce qui fait tourner l'avion et le lacet c'est le mouvement de l'avion dans un plan horizontal. Sur des avions plus sophistiqués il existe un trim pour chaque axe.
      Pour monter ou descendre on utilise le manche, pour stabiliser on utilise le trim. Le pilote auto agit sur le trim.
      Par contre pour décoller on tire sur le manche, pas sur le trim. Au décollage le trim est au neutre (ça se vérifie, c'est une cause possible d'accident). Par contre en montée on pourra régler le trim (après la phase de décollage proprement dite) pour régler un taux de montée et ne plus toucher au manche (mais on peut le faire avec le PA du Cessna). Pour atterrir c'est pareil.
      Un peu de lecture : https://www.lavionnaire.fr/CelluleGouvernes.php
      J'ai aussi posté une vidéo pour les débutants sur le Cessna 172 : https://www.youtube.com/watch?v=mr-zrTsMFik&t=21s (je parle de ce qui t'intéresse à partir de 1h50 environ)

      Bon courage !

      Bruno
      Dernière modification par Bruno33, 22 novembre 2019, 20h49.
      CPU : AMD Ryzen 5 5600X (3.7 GHz) CM : GIGABYTE X570S AORUS ELITE AX RAM : 32 Go DDR4 Kingston Fury Beast - 3600 MHz - CAS 18 CG : MSI Geforce GTX 1070 AERO ITX OC 8 Go HD : Kingston A2000 500 Go (x2) OS : Windows 11 Famille MONITEUR : IIAMA PROLITE 2792Q 27"

      Commentaire


      • #4
        Merci pour vos réponses.
        J'avais en fait bien compris ce qu'est le trim, mais ce qui m'a semblé bizarre c'est les deux commandes que l'on peut associer au joystick: (1) Trim elevator et (2) Compensateur. Après avoir observé le cessna depuis l'extérieur, j'arrive à la conclusion que Trim élévator agit sur la gouverne de profondeur, mais plus finement que le Pitch.
        par contre, le compensateur agit bien sur les tabs, que l'on peut voir bouger très discrètement sur l'image (c'est très très discret).

        Du coup je me suis demandé en quoi ce trim élévator est réaliste. Est-ce que dans le monde réel, on utilise cette troisième option à celle du manche (gouverne profondeur)+trim (tab).

        Je trouve quand même très difficile de progresser dans l'apprentissage. L'information est complètement clairsemée.

        Merci en tous les cas!
        Eric
        MacBook Pro - 3.1 GHz Intel Core i5 Mémoire 16 Go 2133 MHz LPDDR3
        Intel Iris Plus Graphics 650 1536 Mo
        High Sierra version 10.13.6

        Xplane 11

        Commentaire

        Chargement...
        X