Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Detection d'une Arduino UNO par X-Plane sous Mac

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Detection d'une Arduino UNO par X-Plane sous Mac

    Bonjour Ã* tous,


    Je viens de recevoir une trim wheel avec un mécanisme tout simple: un potentiomètre connecté Ã* une carte Arduino UNO.

    J'ai installé l'application Arduino pour Mac et la carte semble être détectée (board "Arduino/Genuino Uno" choisi et Port "cu.usbmodem..." sélectionné)
    Pour faire un test; j'ai lancé un script test "blink" et la diode clignote en réponse... donc la connexion semble OK

    En revanche, lorsque je lance X-Plane et que je vais dans les commandes, aucun matériel n'est détecté (Ã* la différence des cartes LeoBodnar)

    J'ai vu qu'il existe beaucoup de data et même un plugin de simvim, mais en lisant le site et en essayant, ça semble convenir uniquement pour les Arduino MEGA (2560) :

    1. Open the "Firmware Upload" window from SimVim plugin menu.
    2. Make sure you have the master board (Mega2560) disconnected from USB!
    3. Click "Master Board" button (to select master fimware to upload).
    4. Plug the master board (Mega2560) USB cable to the X-Plane com****r USB port.
    5. Click "Detect Port" button (plugin detects new connected device)
    When USB port is detected you will see the "Controller Type" - Mega2560 box checked.
    The connected board will appear in SimVim Status window.

    Impossible de sélectionner autre chose que "mega 2560" (pas de choix "UNO") et du coup, rien n'est détecté, même en faisant les différentes étapes ci-dessus (en anglais, du site simvim).

    Est-ce qu'un détenteur d'Arduino UNO pourrait m'aider Ã* détcter cette carte sous X-Plane?
    Merci!

    David
    Version: X-Plane 10.50 et X-Plane 11

    Ordinateur: MBP mi-2014 (i7-4870HQ 2.50 GHz, 16 Go DDR, Intel Iris Pro + Nvidia Geforce GT750M 512 Go SSD).

    Hardware: DesktopAviator: Cessna master switch panel, flap controller
    Saitek: Proflight Yoke + throttles, Radio stack
    LeoBodnar: Carte BU0836X + rotary encoders CTS288V

    Software: Air Manager
    AirNavigaton X-Plane to GPS

  • #2
    Il te faut utiliser l'ancien systeme de simvim, qui est ArdsimX. Dans ce cas la nano sera reconnue mais je ne sais pas si ce plugin est encore disponible.


    Autre solution, utiliser une mega2560 et cable ton trim directement dessus avec simvim

    remi
    Remi
    Bordeaux
    X Plane 11 - Amd 3900X - RTX 3070Ti 8Go - 32 Go DDR4 - Windows 10

    Commentaire


    • #3
      Je rebondis que le post car j'aimerais, pour faire des tests, utiliser une carte Arduino Uno qui n'est pas gérée par le nouveau SimVim.
      ArdSimX me conviendrait très bien avec le configurateur en ligne.
      Seulement impossible de trouver le plugin nulle part.
      Il y a toujours la page ArdSimX mais aucun lien.
      Je ne comprends pas pourquoi.
      Si quelqu'un a une des dernières version du plugin, je suis preneur....
      Merci d'avance
      Carl
      F8UPC - Carl

      VERSION : X-Plane 11.40 - OS : GNU/Linux Xubuntu 19.10
      CM : MSI X470 Gaming Pro Carbon - CPU : AMD RYZEN 7 2700X (3.7 GHz)
      RAM : 16go DDR Corsair 3200 MHz - CG : MSI Radeon RX 5700 XT 8 Go - SSD 1 To Samsung Série 860 QVO
      BOITIER : Cooler Master MasterBox Q300L - ALIM : Corsair 650W
      MONITEUR Samsung 24" - ACCESSOIRES : Goflight Yoke, Saitek Rudder & Panels

      Commentaire


      • #4
        ArdsimX n'est plus mis a jour et supporte par les dev de simvim depuis pres de 2 ans.
        Il te faut utiliser un mega 2560 pour faire tes tests, la uno pouvant eventuellement servir en slave pour gerer des moteurs pas a pas par exemple.


        remi
        Remi
        Bordeaux
        X Plane 11 - Amd 3900X - RTX 3070Ti 8Go - 32 Go DDR4 - Windows 10

        Commentaire


        • #5
          Merci Remi, j'avais bien compris.
          Mais je trouve très étonnant qu'on ne puisse pas avoir la dernière version sortie de ArdsimX juste pour son plaisir ou des tests.
          Après tout si je veux utiliser un vieux matériel ou logiciel, c'est mon problème, non ?
          Je ne vais évidemment pas me plaindre de ne pas avoir de support derriere.
          Faire disparaître à tout prix un plugin comme ça, je ne serais pas surpris qu'il y ait des idées ou des enjeux commerciaux derrière tout ça.
          L'avenir nous le dira....

          En attendant il doit bien y avoir quelque part dans le monde quelqu'un qui a un fichier ArdsimX.zip sur son ordi....
          F8UPC - Carl

          VERSION : X-Plane 11.40 - OS : GNU/Linux Xubuntu 19.10
          CM : MSI X470 Gaming Pro Carbon - CPU : AMD RYZEN 7 2700X (3.7 GHz)
          RAM : 16go DDR Corsair 3200 MHz - CG : MSI Radeon RX 5700 XT 8 Go - SSD 1 To Samsung Série 860 QVO
          BOITIER : Cooler Master MasterBox Q300L - ALIM : Corsair 650W
          MONITEUR Samsung 24" - ACCESSOIRES : Goflight Yoke, Saitek Rudder & Panels

          Commentaire


          • #6
            Hello,

            Demandes éventuellement aux auteurs de simvim s'il acceptent de diffuser une archive d'ArdsimX.
            Je pense que leurs problèmes, c'est le support parce que a un moment ou un autre, une fonction ne sera pas documentée ou supportée par ardsimX alors qu'elle l'est dans simvim.

            Pour échanger régulièrement avec eux (père et fils) depuis plus de 2 ans, je suis sur que Simvim restera gratuit.
            Ca demande juste une mega 2560R3 que tu trouves a moins de 15 euro et tu obtiens un plugin largement plus stable que ardsim avec plus de possibilités.
            Remi
            Bordeaux
            X Plane 11 - Amd 3900X - RTX 3070Ti 8Go - 32 Go DDR4 - Windows 10

            Commentaire


            • #7
              Bonjour Remi,
              Merci pour ces précisions.

              En fait j'ai grillé la carte d'un Yoke Saitek. Je voulais profiter de l'occasion pour tester arduino sous X-Plane.
              Je connais la programmation informatique, les bases de l'électronique et je suis sous GNU/Linux depuis 20 ans.
              Donc je me suis dit que j'allais commencer par remplacer la carte du yoke par un arduino avant ensuite de faire des choses plus intéressantes.

              Je précise d'abord que je n'utilise pas Windows et j'évite les système privateurs ;-).
              A la limite une machine virtuelle mais en ce moment pas possible à cause du noyau que j'utilise.


              J'ai regardé un peu tout ce qui se fait (Bodnar, Teensuy, Xduino, etc.).
              Bodnar est exactement adapté à mon projet, Teensuy aussi. Mais leur softs (prog, flash firmware) ne tournent que sous Windows.
              J'ai essayé avec Wine, il lance bien le soft mais cherche des ports Com Windows, donc impossible.
              Pourtant, les cartes étant conçues directement pour être reconnues comme des Joysticks, c'était l'idéal.

              Néanmoins j'ai des Arduino Nano et Uno et je cherchais aussi dans cette direction pour ne pas avoir à en racheter pour le moment et réparer le Joystick avec ce que j'avais.
              Du côté de chez SimVim, la version actuelle qui est surement la plus aboutie me semble un peu usine à gaz par rapport au simple projet Joystick que je veux réaliser.
              En revanche ArdsimX correspondait tout à fait.
              Par exemple le Configurateur en ligne ArdsimX m'a l'air simple et clair. Il en va tout autrement de celui de SimVim.
              Encore une fois je ne suis pas opposé à SimVim, bien au contraire. Je pense y venir.
              Mais il faut aussi utiliser les outils adaptés et savoir commencer simple pour évoluer.

              Si tu vois des incohérence ci-dessus n'hésites pas à me les signaler. Idem si tu connais d'autres projets adequats.
              J'aimerais contacter les auteurs de SimVim, je ne sais pas comment tu fais car sur le site il n'y a aucun lien de contact.
              Il faut s'inscrire sur le site pour poser une question et l'enregistrement de nouveaux membres est suspendue...
              F8UPC - Carl

              VERSION : X-Plane 11.40 - OS : GNU/Linux Xubuntu 19.10
              CM : MSI X470 Gaming Pro Carbon - CPU : AMD RYZEN 7 2700X (3.7 GHz)
              RAM : 16go DDR Corsair 3200 MHz - CG : MSI Radeon RX 5700 XT 8 Go - SSD 1 To Samsung Série 860 QVO
              BOITIER : Cooler Master MasterBox Q300L - ALIM : Corsair 650W
              MONITEUR Samsung 24" - ACCESSOIRES : Goflight Yoke, Saitek Rudder & Panels

              Commentaire


              • #8
                Hello,

                Pas de soucis, Vlad est dans l'esprit GNU/Linux, pas de raison que cela ne colle pas.
                Pour les contacter, tu trouvera le mail ici http://simvim.com/simvim.html
                Le configurateur peut sembler un peu fouillis mais au final, il permet de faire beaucoup de chose sans connaitre la programmation (ce qui est mon cas).
                Mais si le but est de refaire fonctionner un joystick, peut etre qu'une carte arduino gérant les joysticks et un peu de programmation dans l'ide devrait suffire ?

                Je n'ai utiliser qu'une carte arduino promicro pour emuler un clavier et cela fonctionne parfaitement dans Xplane, sans plugins particulier. Je suppose que cela doit être possible avec une carte qui emule un joystick.

                Remi
                Remi
                Bordeaux
                X Plane 11 - Amd 3900X - RTX 3070Ti 8Go - 32 Go DDR4 - Windows 10

                Commentaire


                • #9
                  Je viens d'envoyer un mail à Vlad, merci pour le lien, je n'avais pas vu l'adresse.

                  J'aimerais bien utiliser une carte "joystick" mais comme je le disais plus haut, les softs pour ces cartes fonctionnent sous Windows.
                  Effectivement, il en faudrait une qui n'a pas besoin de logiciel proprietaire et qu'on peut gérer directement de l'ide Arduino.
                  F8UPC - Carl

                  VERSION : X-Plane 11.40 - OS : GNU/Linux Xubuntu 19.10
                  CM : MSI X470 Gaming Pro Carbon - CPU : AMD RYZEN 7 2700X (3.7 GHz)
                  RAM : 16go DDR Corsair 3200 MHz - CG : MSI Radeon RX 5700 XT 8 Go - SSD 1 To Samsung Série 860 QVO
                  BOITIER : Cooler Master MasterBox Q300L - ALIM : Corsair 650W
                  MONITEUR Samsung 24" - ACCESSOIRES : Goflight Yoke, Saitek Rudder & Panels

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X