Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Fix : Utilités ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • X-Plane 11.x Fix : Utilités ?

    Bonjour

    Suite au visionnage de cette vidéo de Sim2Heaven ( que je recommande fortement pour apprendre la programmation du FMC ) : https://www.youtube.com/watch?v=wKWTL3xfMsE , je me pose une question.
    A ~1h19mn de la vidéo , Sim2Heaven paramètre des "fix" , malheureusement sans commenter la façon de faire , ni l'utilité des ces "fix" . Par la suite il ne semble pas les utiliser ou je n'ai peut être pas tout compris

    Auriez vous une explication sur l'utilité des ces "fix" en général, et dans quels cas sont ils nécessaires ?

    Merci à vous

    Merci à Sim2Heaven pour ce tuto très précis. C'est le plus complet que j'ai pu visionner sur le paramétrage du FMC , avec ceux de Falcon Eye pour le G1000
    Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. ( A de Saint Exupéry )

    Boitier : Corsair 275Q CM : ASUS Z590 Plus Gaming Proc : I9 11900F sous Windows 11 Ram : G.Skill 32 Go DDR4 2666 CG : RTX 3080 Ti Alim : ATX 1000 w 1 SSD Samsung 500 Go + HDD 2 To interne + 1 SSD Samsung T1 500 Go + 1 SSD Samsung T3 1To + 1 HDD 2To + 1 HDD 4To
    Ecran Millénium 34" 3440*1440 144 hz / Ecran Asus ROG 27" 2510*1960 144 hz / Hotas Warthog / palonnier TFRP / souris R.A.T. 7 / X-Plane 12

  • #2
    Bonjour,



    A 1:04:33, Le pilote rentre plusieurs FIX en partant d'un waypoint qui semble être le FAF.

    Le FIX
    Pré requis : Pour que cela fonctionne télécharger au préalable TERRAIN RADAR ++

    Le FIX est un point présent dans la data base du FMS; l'écriture doit respecter le codage prévu.
    C'est juste un moyen de se positionner graphiquement et d'avoir des infos de distance, de relèvement etc. Ce n'est pas un point actif de navigation++


    la fonction FIX permet d'afficher des points de la database (permanente ou temporaire).

    Le FMS offre principalement la possibilité de naviguer de point en point. Il est possible d'afficher un nombre de waypoints et VOR sur le ND, . C’est une aide pour se repérer en vol

    L'idée du FIX, c'est de un, afficher un point distinct sur le ND, et de deux avoir des informations de cap, distance, abeam, temps. Créer des cercles.

    Ses utilisations :
    - Cercles pour la configuration durant l'approche
    - Cercles pour la MSA
    - Cercles pour le TOD (calcul manuel)
    Exemple :-Distance de Protection d’un aéroport 14DME BMC à Bordeaux LFBD
    -Point BMC
    Sur les lignes /14 Indique la DME
    FAP Point du Glide /9.9
    On peut choisir le seuil de piste 23RW Nom du fix
    Et Avoir des distances sous forme de cercles

    placer un waypoint dans la page FIX
    - à partir de ce waypoint, créer des cercles. Format /(largeur du cercle) par ex: /4
    - à partir de ce waypoint, créer des radiales. Format (radiale/) par ex: 330/
    - à partir de ce waypoint, créer un point sur base d'une radiale et d'une distance. Format (radiale/distance) par ex: 330/4
    Très utile pour se repérer et anticiper le phases du vol d'un seul coup d'œil.



    1/ Sur cette vidéo à exactement 01:00:26,



    2/ sur cette autre vidéo à exactement 01 :21 :32

    Bonne Soirée

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		FIX1.JPG 
Affichages :	1 
Taille :		109,1 Ko 
ID : 			467451
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		FIX2.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		139,8 Ko 
ID : 			467452
    Intel Core i7 8700K, NVIDIA GeForce GTX 1080 Ti, Ecran 27 ASUS GAMING VG27AQ ,SSD 500 Go, SSD 1T, HDD 2 T , RAM 32 Go DDR4, Hotas Warthog , Propedals CH, Microsoft Windows 10 Abont Navigraph

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Djoser Voir le message
      Auriez vous une explication sur l'utilité des ces "fix" en général, et dans quels cas sont ils nécessaires ?
      Pour le 737-800 et l'atterro, les IF et FAF n'étant pas à une distance toujours égale du seuil de piste, on met un FIX de la piste (pas de l’aéroport) exemple : RW23 puis on défini 2 cercle de 10 Nm et de 4 Nm qui correspondent à :

      10 - tu es en approche flaps 1 et arrivée à 10 Nm, tu réduis la vitesse (enviorn 170-160Kts) en passant flaps 5 et vitesse en conséquence (bug de vitesse sur 5),
      4 - tu engages la procédure gear down (flaps 15, gear down, autobrake, speed brake armé, lights, etc...).

      Tout cela fluctue en fonction du SOP Compagnie.
      Config : Intel i9 9900k - 32Gb RAM - GForce GTX 1080TI - Windows 10 64bits - Xplane 11 sur SSD 500Go. Ecran 32" Full HD

      Commentaire


      • #4
        Merci à vous deux pour vos explications.
        J'ai bien compris que les "fix" étaient en fait des repères visuels déterminés manuellement , et visible sur le ND

        Je vais tester à mon prochain vol

        Bon vol
        Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. ( A de Saint Exupéry )

        Boitier : Corsair 275Q CM : ASUS Z590 Plus Gaming Proc : I9 11900F sous Windows 11 Ram : G.Skill 32 Go DDR4 2666 CG : RTX 3080 Ti Alim : ATX 1000 w 1 SSD Samsung 500 Go + HDD 2 To interne + 1 SSD Samsung T1 500 Go + 1 SSD Samsung T3 1To + 1 HDD 2To + 1 HDD 4To
        Ecran Millénium 34" 3440*1440 144 hz / Ecran Asus ROG 27" 2510*1960 144 hz / Hotas Warthog / palonnier TFRP / souris R.A.T. 7 / X-Plane 12

        Commentaire


        • #5
          Chez moi je remplis bien la page FIX avant la départ mais en faisant le STEP je ne retrouve pas les cercles sur le MD.
          Ces FIX sont nécessaires pour une approche de la 20 en partant du waypoint IS sur LFKJ (Ajaccio).

          Est-ce que je dois les mettre à l'approche de IS pour les voir ?
          PC IIyma 27" - CPU Intel core (TM) i 7700 4.2 Ghz - CM MSI Z270 Gaming M3 - RAM 16Go DDR4 3200 MHz - Asus Geforce GTX 1070 TI 8GB - DD SSD 500 Go - DD 2T - DD1T - Windows 10 pro - X-Plane 11 - CH Product Yoke LE et Pro Pedals - Thrustmaster T.16000M - Saïtek Throttle Quadrant

          Commentaire


          • #6
            Je renouvelle ma réponse que j'ai déjà faite ailleurs:

            Bonjour,
            il s'agit bien dei CIRCLING LFKJ 20 VPT20 Délicat sujet
            effectivement les repères avec AC ILS ne sont pas définis avec terrain radar.
            Il y a le NDB mais il est un peu décalé et la Fonction Fix Seuil de piste RW20 ne fonctionne pas non plus.

            J'ai contourné le problème en retrouvant je ne sais plus Où les coordonnes GPS de AC
            Donc méthode Aller sur FMC INDEX NAV DATA En Bas a droite dans les carres Blancs ; Enter AC
            Page Ref Nav Data
            Entrer
            Latitude N41°54.5 Longitude E003°47.5
            Mag Var W 3°

            De telle sorte que quand on retourne dans Menu FMC Index NAV DATA Dan WPT IDENt en haut a gauche on Note AC et Nav Options on retrouve les coordonnes de Ac qui sont exploitables avec terrain radar surtout AC /4 pour le virage final + le radar
            Pour les autres WP il ya un moyen de contourner le PB car la route est stricte en survol d'Ajaccio et à la main c'est un peu difficile et cela demande beaucoup d'anticipation.

            Donc Pour compléter l'info ci joint un lien qui détaille comment configurer le plan de vol a partir de IS

            j'ai beaucoup "transpiré" avec cette approche mais je peux te faire parvenir En MP un FP LFKJLFKJj20A que j'ai réalisé à partir de ces données FMC Départ 20 t et circling 20 A qui fonctionne parfaitement bien . Un tour de piste un peu sophistiqué.
            Bonne journée
            Intel Core i7 8700K, NVIDIA GeForce GTX 1080 Ti, Ecran 27 ASUS GAMING VG27AQ ,SSD 500 Go, SSD 1T, HDD 2 T , RAM 32 Go DDR4, Hotas Warthog , Propedals CH, Microsoft Windows 10 Abont Navigraph

            Commentaire


            • #7
              Salut

              C'est une approche visuelle, il faut donc FIXer les points avec les yeux, les distances des points par rapport AC sont indicatifs.
              Il faut procéder comme un tour de piste.

              Pour la 20 il y a aussi l'approche par le col



              Hervé
              La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
              X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

              Commentaire

              Chargement...
              X