Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Besoin d'éclaircissements sur les cartes et leur usage en général.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • X-Plane 11.x Besoin d'éclaircissements sur les cartes et leur usage en général.

    Bonjour à toutes et à tous,

    mon problème est en fait assez global ... au point que j'ai du mal à formuler ma question clairement.
    Voilà, je travaille sur une série de petites vidéos/tutos sur la préparation d'un vol IFR sous XP à l'intention des débutants. Du coup je me retrouve confronté à des questions que j'ai laissées trop longtemps de côté, mais qui ne m'empêchent pas de voler. Pourtant je me demande si ma façon de réaliser certains vol est bien réaliste ...

    Tout d'abord je vole exclusivement (ou presque) en IFR et j'utilise surtout les balises (VOR/DME et NDB), je laisse le GPS en backup juste pour vérifier que je suis bien mon plan de vol, mais je fais tout à la main et au pilote auto (mais en mode HDG, jamais en mode NAV !)
    Oui ... je sais ! Mais j'ai appris comme ça sous Fly! il y a un paquet d'années et quand j'ai repris le simu avec XP j'ai gardé l'habitude de voler comme ça. Je suis quand même passé aux glass cockpit grâce au Robin d'Aerobask, une vraie révolution pour moi. Je me débrouille tout de même pas trop mal avec le GPS, mais je trouve ça un peu monotone en vol, alors que naviguer à l'aiguille me titille l'adrénaline

    Bref, pour préparer un vol je prends mes aérodromes départ et d'arrivée, je chope les cartes (STAR, approche et SID) sur le site de la SIA (ou équivalent à l'étranger quand c'est possible. Sinon je me rabats sur le GPS, mais j'ai dit ce que j'en pensais du GPS ) Une fois que c'est fait, je relie le dernier point de la SID avec le premier point de la STAR ou l'IAF avec des balises. Pour définir mon itinéraire j'utilise essentiellement skyvector et littlenavmap ou quelques autres sites. Je vous passe les autres détails (météo, etc.)
    En pratique je n'utilise pas les cartes VFR comme celle-là : https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/carte-oaci-vfr ou alors très succinctement. Mais est-ce utile pour un vol IFR ?
    Je n'utilise pas non plus en général les cartes en-route, encore qu'il m'arrive d'utiliser celle de l'espace inférieur (plutôt quand je vole au GPS d'ailleurs). Par ailleurs, si je respecte la séparation des niveaux de vol VFR/IFR je ne m'occupe pas de la règle semi-circulaire (c'est une mauvaise habitude de ma part). Est-ce une obligation de voler sur les routes aériennes ? En fait je n'arrive pas à relier l'utilisation des routes aériennes (GPS ?) et des cartes en-route avec l'utilisation des VOR (ou NBD). C'est pareil ? Et quand on quitte la route aérienne ? On passe forcément sur une procédure (SID, STAR, approche) ou alors c'est le contrôle aérien qui prend le relais ? Ou alors pas de contrôle du tout ? Et la gestion des risques de collision ?
    Bon, c'est vrai que ce sont des questions que je me pose depuis longtemps, mais que j'ai laissées de côté car ça ne me gêne pas pour voler. Mais tout de même ça grattouille un peu ma curiosité. Si ça inspire quelqu'un sur le forum, je lui serais reconnaissait de me faire profiter de sa science.
    CPU : AMD Ryzen 5 5600X (3.7 GHz) CM : GIGABYTE X570S AORUS ELITE AX RAM : 32 Go DDR4 Kingston Fury Beast - 3600 MHz - CAS 18 CG : MSI Geforce GTX 1070 AERO ITX OC 8 Go HD : Kingston A2000 500 Go (x2) OS : Windows 11 Famille MONITEUR : IIAMA PROLITE 2792Q 27"

  • #2
    Salut

    Beaucoup de question

    Tu n'est pas obligé de suivre des routes publiées, par contre chaque pays impose une distance max entre deux points de navigation.

    Concernant les SID et les STAR cela dépends de la présence de contrôle et de la fluidités du traffic.

    Sur les réseaux Ivao ou Vatsim si il n'y a pas de contrôle il est sympa de réaliser les procédures SID et STAR, si il y a du contrôle celui ci peut te donner un direct qui te place directement sur ta route, à l'arrivée si il y a beaucoup de traffic le contrôleur te prends en charge pour t'amener en capture du LOC de l'ILS.

    Les risques de collision sont gérés par le contrôle, si il n'y a pas de contrôle les pilotes communiquent sur l'UNICOM leurs positions et leurs intentions.

    Hervé
    La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
    X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

    Commentaire


    • #3
      Oui, en effet il y a beaucoup de questions dans mon message
      Merci pour tes réponses Hervé. Tu me confirmes donc qu'on peut tout à fait naviguer en passant d'une balise à l'autre en ignorant les routes aériennes. C'est un point important pour moi et qui me posait problème depuis longtemps.

      Bonne soirée.
      CPU : AMD Ryzen 5 5600X (3.7 GHz) CM : GIGABYTE X570S AORUS ELITE AX RAM : 32 Go DDR4 Kingston Fury Beast - 3600 MHz - CAS 18 CG : MSI Geforce GTX 1070 AERO ITX OC 8 Go HD : Kingston A2000 500 Go (x2) OS : Windows 11 Famille MONITEUR : IIAMA PROLITE 2792Q 27"

      Commentaire

      Chargement...
      X