Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Gestion mémoire : RAM ou VRAM ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Gestion mémoire : RAM ou VRAM ?

    Bonjour,

    il semble difficile de savoir ce qui est le plus important, donc ce qu'il faut choisir comme taille.
    Avec XP 11.40 (et les précédentes aussi), j'ai constaté que la VRAM n'était pas très sollicitée (rarement plus de 4 Go/8) alors que les 16 Go de la Ram arrivaient très vite à saturation si on chargeait des textures importantes (zoom 17) ou si on mettait les paramètres de rendus en valeur haute (même pas maxi).
    La carte RTX 2070 ne suit pas et génère des erreurs openGL, la GTX 1070 ne charge plus les textures et met les zones en bleu.

    Ma déduction : avoir beaucoup de RAM et ne s'intéresser à la VRAM qu'après être sûr que les textures sont bien chargées en RAM.
    Des infos pour ou contre ?
    Dernière modification par pacha35, 09 décembre 2019, 15h56.
    PC MSI H170 Gaming M3, Intel I7 6700, RAM 48 Go, SSD 500 Go, HDD 2Tox2 (Raid1) et 4 To (GPT), Carte graphique Nvidia Geforce RTX 2070 8Go - 3 écrans
    Logitech X52 Pro HOTAS
    Windows 10 64bits - X-Plane 11.40 - A320 FF Ultimate (IFR). Cessna (VFR)
    Pilote privé, avions particuliers pilotés : Stampe, Hatz (biplan) et Fouga-Magister

  • #2
    Envoyé par pacha35 Voir le message
    Des infos pour ou contre ?
    Dans la fenêtre des réglages des paramètres graphiques, si tu reste sur un curseur un certain temps, un message conceptuel apparaît et t'indique qui est sollicité par ce paramètre : CPU (donc RAM) ou GPU (donc VRAM)
    … je ne sais si cela pourra t'être utile
    Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
    Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
    i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
    MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


    " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
    "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

    Commentaire


    • #3
      Oui, mais le problème vient de la gestion mémoire d'X-Plane : dès qu'on augmente un paramètre de rendu vers le haut, rapidement la mémoire RAM se sature (16 Go) alors que celle de la GPU reste bien en dessous de 4 Go sur 8.
      Se voit avec le "gestionnaire des tâches" de Windows, onglet "performance" : au fur et à mesure du chargement des scènes, la mémoire RAM arrive rapidement au maximun et on a invariablement un message d'erreur.
      Le test qui tue : mettre les paramètres "Effets visuels, Qualité des textures et Nombre d'objets dans le monde" aux valeurs hautes ou maxi et regarder ce qui se passe sur la RAM (et la VRAM). Avec des textures zoom 17, et une RAM à 16 Go, chez moi, ça ne pardonne pas, même avec le Cessna de base.
      A noter que certaines tuiles en zoom 17 font plus de 10 Go (zortho4XP, +48-003 = 13.5 Go).
      Dernière modification par pacha35, 10 décembre 2019, 15h17.
      PC MSI H170 Gaming M3, Intel I7 6700, RAM 48 Go, SSD 500 Go, HDD 2Tox2 (Raid1) et 4 To (GPT), Carte graphique Nvidia Geforce RTX 2070 8Go - 3 écrans
      Logitech X52 Pro HOTAS
      Windows 10 64bits - X-Plane 11.40 - A320 FF Ultimate (IFR). Cessna (VFR)
      Pilote privé, avions particuliers pilotés : Stampe, Hatz (biplan) et Fouga-Magister

      Commentaire


      • #4
        '' alors que celle de la GPU reste bien en dessous de 4 Go sur 8.''


        ça c'est très curieux avec les curseurs hauts comme tu dis....tu es en vol comme tu regarde ces valeurs
        Avatar : Jean Baptiste Monge - Xplane 12 - MSFS 2020
        triple écran 3 x 39 " + 1 x 24 "
        w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4Go -
        ​Cockpit single 737 Jetmax Customisé / Sidstick et TCA Quadrant Thrustmaster/ Throttle Bravo Honeycomb / EFIS et MCP Goflight / FCU - Skalarki

        Commentaire


        • #5
          Les plantages arrivent à la fin du chargement d'X-Plane et on retrouve les textes des messages dans le fichier "log.txt".
          Je regarde les valeurs sur un deuxième écran qui n'est pas dédié à X-Plane, avec le "gestionnaire des tâches et aussi avec GPU-Z (onglet "sensors") :
          Ci-dessous un exemple de vol avec contrôle des paramètres

          1- les paramètres de rendu sur l'écran X-Plane
          Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		forum_01.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		55,9 Ko 
ID : 			467479

          2- Le suivi des charges sur un deuxième écran
          Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		forum_02.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		92,4 Ko 
ID : 			467480

          A noter qu'X-Plane est fourni ave ses propres benchmarks qui permettent de tester les différents rendus.
          Le benchmark suivant :
          ..\X-Plane-11\X-Plane.exe --fps_test=4 --load_smo=Output/replays/test_flight_c4.fdr --pref:_is_full_ALL=1 --pref:_x_res_full_ALL=3840 --pref:_y_res_full_ALL=2160 --pref:_bpp_full_ALL=32

          s'est planté avec le message suivant :
          0:01:14.206 E/SYS: +-------------------------------------------------------------------------------
          0:01:14.206 E/SYS: | Failed to allocate a streaming GPU buffer
          0:01:14.206 E/SYS: | This is most likely due to running out of GPU host memory
          0:01:14.206 E/SYS: | Essayez d'utiliser X-Plane avec une résolution plus faible.
          0:01:14.206 E/SYS: | Consulter le fichier Log.txt pour obtenir des informations détaillées sur l'erreur.
          0:01:14.206 E/SYS: | (gfx_glue.cpp:29)
          0:01:14.206 E/SYS: +-------------------------------------------------------------------------------

          Les benchmarks étant progressifs, on peut ainsi voir les limites de son système sous X-Plane 11.
          PC MSI H170 Gaming M3, Intel I7 6700, RAM 48 Go, SSD 500 Go, HDD 2Tox2 (Raid1) et 4 To (GPT), Carte graphique Nvidia Geforce RTX 2070 8Go - 3 écrans
          Logitech X52 Pro HOTAS
          Windows 10 64bits - X-Plane 11.40 - A320 FF Ultimate (IFR). Cessna (VFR)
          Pilote privé, avions particuliers pilotés : Stampe, Hatz (biplan) et Fouga-Magister

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par pacha35 Voir le message
            Les plantages arrivent à la fin du chargement d'X-Plane et on retrouve les textes des messages dans le fichier "log.txt".
            Je regarde les valeurs sur un deuxième écran qui n'est pas dédié à X-Plane, avec le "gestionnaire des tâches et aussi avec GPU-Z (onglet "sensors") :
            Ci-dessous un exemple de vol avec contrôle des paramètres

            1- les paramètres de rendu sur l'écran X-Plane
            [ATTACH=CONFIG]22207[/ATTACH]

            2- Le suivi des charges sur un deuxième écran
            [ATTACH=CONFIG]22208[/ATTACH]

            A noter qu'X-Plane est fourni ave ses propres benchmarks qui permettent de tester les différents rendus.
            Le benchmark suivant :
            ..\X-Plane-11\X-Plane.exe --fps_test=4 --load_smo=Output/replays/test_flight_c4.fdr --pref:_is_full_ALL=1 --pref:_x_res_full_ALL=3840 --pref:_y_res_full_ALL=2160 --pref:_bpp_full_ALL=32

            s'est planté avec le message suivant :
            0:01:14.206 E/SYS: +-------------------------------------------------------------------------------
            0:01:14.206 E/SYS: | Failed to allocate a streaming GPU buffer
            0:01:14.206 E/SYS: | This is most likely due to running out of GPU host memory
            0:01:14.206 E/SYS: | Essayez d'utiliser X-Plane avec une résolution plus faible.
            0:01:14.206 E/SYS: | Consulter le fichier Log.txt pour obtenir des informations détaillées sur l'erreur.
            0:01:14.206 E/SYS: | (gfx_glue.cpp:29)
            0:01:14.206 E/SYS: +-------------------------------------------------------------------------------

            Les benchmarks étant progressifs, on peut ainsi voir les limites de son système sous X-Plane 11.



            oui et pourtant le message du log semble clair !: probleme de GPU....

            tu traites l'anti aleasing directement sur le gestionnaire Nvidia c'est ça ?
            Et tu as bien sélectionner Xplane dans la gestion 3D des parametres Nvidia ?

            et qu'as tu comme CG sur le gestionnaire des performances je lis 20... et sur ta signature 1070Ti si c'est bien une 20xx as tu le bon driver ?

            après je ne saurai t'aider plus.... .qq d'autre pourra t'aider... j'espère....

            sorry


            traduction du log je lis mal l'anglais...

            "Impossible d'allouer un tampon GPU de streaming
            Cela est probablement dû à la pénurie de mémoire hôte GPU
            Essayez d'utiliser X-Plane avec une résolution plus faible.
            Consulter le fichier Log.txt pour obtenir des informations détaillées sur l'erreur.
            (gfx_glue.cpp: 29)"
            Dernière modification par androl2015, 10 décembre 2019, 18h01.
            Avatar : Jean Baptiste Monge - Xplane 12 - MSFS 2020
            triple écran 3 x 39 " + 1 x 24 "
            w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4Go -
            ​Cockpit single 737 Jetmax Customisé / Sidstick et TCA Quadrant Thrustmaster/ Throttle Bravo Honeycomb / EFIS et MCP Goflight / FCU - Skalarki

            Commentaire


            • #7
              Si tu as changé de carte graphique il faut, desinstaller entierement l'ancien driver, redémarer la machine et installer le nouveau drivers
              Il y avait un utilitaire pour correctement tout desinstaller, faut que je le retrouve

              C'est DDU disponible ici
              Download Display Driver Uninstaller (DDU) - Remove AMD/NVIDIA/INTEL Graphics Drivers Cleanly - DDU is a driver removal utility that helps you completely uninstall AMD/NVIDIA graphics card drivers and packages from your system, leaving no leftovers behind, including registry keys, folders, files, and driver store.
              Dernière modification par Philou67, 10 décembre 2019, 18h09.

              X-Plane 11 | Windows 10 Pro
              ASUS MAXIMUS IX Formula
              Intel I7 7700K | NZXT Kraken 62 | 32 Go DDR4 3000Mhz
              ASUS GeForce GTX 1080 TI Strix OC 11G
              Thrustmaster hotas T16000M FCS

              X-Plane Elements Manager pour gérer ses addons par liens symboliques - Voir le sujet



              Commentaire


              • #8
                Envoyé par androl2015 Voir le message
                oui et pourtant le message du log semble clair !: probleme de GPU....

                tu traites l'anti aleasing directement sur le gestionnaire Nvidia c'est ça ?
                Et tu as bien sélectionner Xplane dans la gestion 3D des parametres Nvidia ?

                et qu'as tu comme CG sur le gestionnaire des performances je lis 20... et sur ta signature 1070Ti si c'est bien une 20xx as tu le bon driver ?

                après je ne saurai t'aider plus.... .qq d'autre pourra t'aider... j'espère....

                sorry
                Oui, mes images écrans ont été faites avec une RTX 2070, et actuellement j'utilise une GTX 1070, mais la démonstration reste la même.
                Non, je n'ai pas touché à l'anti-aliasing de Nvidia et j'ai bien mis X-Plane dans les paramètres 3D.

                Comme j'ai fait des tests avec 3 cartes graphiques (AMD Radeon HD 7700 2 Go, Geforce Nvidia RTX 2070 8 Go et Geforce Nvidia GTX 1070 TI 8 Go), je m'astreint à chaque changement à passer l'utilitaire de nettoyage DDU et à installer le tout dernier driver. J'ai aussi la dernière version d'openGL et mon BIOS est à jour.

                Le message que j'ai indiqué n'est pas le plus fréquent. c'est plus souvent "pas assez de mémoire pour charger les textures" (mémoire RAM, pas VRAM) , "problème avec openGL" (?) et quelques autres.

                J'attends la livraison de mémoire RAM supplémentaire pour relancer une campagne de tests d'abord sur la GTX 1070 puis sur la RTX 2070. Je crois fermement que c'est la solution.
                Dernière modification par pacha35, 10 décembre 2019, 18h24.
                PC MSI H170 Gaming M3, Intel I7 6700, RAM 48 Go, SSD 500 Go, HDD 2Tox2 (Raid1) et 4 To (GPT), Carte graphique Nvidia Geforce RTX 2070 8Go - 3 écrans
                Logitech X52 Pro HOTAS
                Windows 10 64bits - X-Plane 11.40 - A320 FF Ultimate (IFR). Cessna (VFR)
                Pilote privé, avions particuliers pilotés : Stampe, Hatz (biplan) et Fouga-Magister

                Commentaire


                • #9
                  Salut, quelle est ta fréquence de ram ?

                  Perso, j'ai deux paires différente, une en 2100 et l'autre en 2400. je n'ai jamais eu aucun soucis comparé au tiens malgré le fait que j'ai DL toute la france en zoom 16 (je ne sais pas si niveau scène c'est comparable à ton cas, mais au cas où, je te donne l'info).

                  et du coté de ton proc, j'ai préféré l' i7 6700K pour le multitâche et c'est peux être là que ça coince : N'oublions pas que le proc calcul pas mal de truc déjà en vol, alors si il est saturé par autre chose, il ne pourra pas non plus assurer pour accompagner la CG. Un système doit fonctionner en harmonie, sans que l'un de ses composants soit trop solicité.
                  Config :

                  Carte mère : MSI Z170 A pro gaming.
                  Ram : 16go.
                  CG : MSI 980TI 6go OC. (dead ) CG de remplacement : Asus 970 Strix 6go OC
                  Processeur : I7 6700K 4.0Ghz.
                  Alimentation : Bequiet 750w platinium
                  Ssd x2 : sansdisk 500go.
                  HDD : Toshiba 7200Tr/Minute, 5TO.
                  Écran 1 : MSI AG32CQ 32” incurvé, 2k.
                  Écran 2 : Asus 23”.

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Calimero Voir le message
                    Salut, quelle est ta fréquence de ram ?

                    Perso, j'ai deux paires différente, une en 2100 et l'autre en 2400. je n'ai jamais eu aucun soucis comparé au tiens malgré le fait que j'ai DL toute la france en zoom 16 (je ne sais pas si niveau scène c'est comparable à ton cas, mais au cas où, je te donne l'info).

                    et du coté de ton proc, j'ai préféré l' i7 6700K pour le multitâche et c'est peux être là que ça coince : N'oublions pas que le proc calcul pas mal de truc déjà en vol, alors si il est saturé par autre chose, il ne pourra pas non plus assurer pour accompagner la CG. Un système doit fonctionner en harmonie, sans que l'un de ses composants soit trop solicité.
                    Voilà ma config (je l'ai mise en signature) :

                    PC MSI H170 Gaming M3,
                    Intel I7 6700,
                    RAM 16 Go, 2 barrettes DDR4 2133 Mhz
                    SSD 500 Go,
                    HDD 2Tox2 (Raid1) et 4 To (GPT),
                    Carte graphique Nvidia Geforce GTX 1070 TI 8Go (en ce moment).
                    2 écrans connectés : 3840x2160 et 1600x1200 (et un autre 1600x1200 quand je mets la Geforce RTX 2070)
                    Windows 10 - 64bits
                    2 copies d'd'X-Plane suivant le type de vol
                    - X-Plane 11.40 - textures zoom 16 - A320 FF Ultimate.
                    - X-Plane 11.40 - textures zoom 17 - Cessna 172 SP en VFR (Alpes, Bretagne, côte d'azur)
                    Dernière modification par pacha35, 10 décembre 2019, 23h13.
                    PC MSI H170 Gaming M3, Intel I7 6700, RAM 48 Go, SSD 500 Go, HDD 2Tox2 (Raid1) et 4 To (GPT), Carte graphique Nvidia Geforce RTX 2070 8Go - 3 écrans
                    Logitech X52 Pro HOTAS
                    Windows 10 64bits - X-Plane 11.40 - A320 FF Ultimate (IFR). Cessna (VFR)
                    Pilote privé, avions particuliers pilotés : Stampe, Hatz (biplan) et Fouga-Magister

                    Commentaire


                    • #11
                      Plus un PC a de RAM et mieux il marchera et pas seulement pour les simulateurs.
                      La première chose que je fais avant l'achat d'un nouveau PC est de lire la doc de la carte mère et regarder combien de RAM elle supporte au maximum.
                      Mon PC actuel était vendu avec 16Go (2x8) et supporte 64Go (par paire. Il y a 4 bank).
                      J'ai tout de suite acheté 2x16 (140€ en tout) et ai maintenant donc 48Go... ça déménage, malgré ma petite carte graphique (1060 avec 3Go).
                      En bref, étant donné le prix presque donné de la RAM (de nos jours), ne pas se priver de cette mise à jour qui se verra sur tous les programmes.
                      Dernière modification par MarcXP, 12 décembre 2019, 16h41.
                      X-Plane 12 Windows

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par MarcXP Voir le message
                        Plus un PC a de RAM et mieux il marchera et pas seulement pour les simulateurs.
                        La première chose que je fais avant l'achat d'un nouveau PC est de lire la doc de la carte mère et regarder combien de RAM elle supporte au maximum.
                        Mon PC actuel était vendu avec 16Go (2x8) et supporte 64Go (par paire. Il y a 4 bank).
                        J'ai tout de suite acheté 2x16 (140€ en tout) et ai maintenant donc 48Go... ça déménage, malgré ma petite carte graphique (1060 avec 3Go).
                        En bref, étant donné le prix presque donné de la RAM (de nos jours), ne pas se priver de cette mise à jour qui se verra sur tous les programmes.
                        Salut salut
                        peux tu nous faire un screenshot de tes reglages graphiques ? pour voir la cohérence avec ta carte graphique car encore une fois il n y a pas que la RAM qui opère de façon significative avec Xplane...
                        Avatar : Jean Baptiste Monge - Xplane 12 - MSFS 2020
                        triple écran 3 x 39 " + 1 x 24 "
                        w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4Go -
                        ​Cockpit single 737 Jetmax Customisé / Sidstick et TCA Quadrant Thrustmaster/ Throttle Bravo Honeycomb / EFIS et MCP Goflight / FCU - Skalarki

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par androl2015 Voir le message
                          Salut salut
                          peux tu nous faire un screenshot de tes reglages graphiques ? pour voir la cohérence avec ta carte graphique car encore une fois il n y a pas que la RAM qui opère de façon significative avec Xplane...
                          Bonjour,

                          Voici les infos demandées et un peu plus pour ceux que ça intéresse:

                          Machine HP Pavilion 790-0031NF (été 2019) auquel j'ai ajouté:
                          + 1 SSD 1 To (marque Crucial) sur port PCI Express M.2 (X-Plane est entièrement dessus)
                          + 2 x 16 Ram Crucial CT2K16G4DFD8266 32Go Kit (d'origine 2x8 laissé dans les banks)

                          Windows 10 x64 family (toujours à jour)
                          Répertoire X-Plane exclu de l'antivirus
                          X-Plane est entièrement sur le SSD ajouté

                          Moyenne 35 FPS (météo sur conditions réelles)
                          Pas d'ajouts autres que quelques tuiles Ortho4XP et simHeaven_X-Europe
                          J'ai fais des essais jusqu'à trouver le bon compromis (pour moi) entre qualité de vol et détails visuels. C'est à dire que la couleurs des brins d'herbe ne m'est pas essentielle, par contre les reflets sont intéressant pour voir les mouvements de l'avion et dans ce cas, "moyen" est largement suffisant. La météo sur conditions réelles d'origine et les nuages de base me suffisent aussi.

                          Config X-Plane

                          Général:
                          Modèle de vol par image: 2 (défaut rapide)
                          [X] Modèle de vol expérimental
                          [X] Les pistes suivent le relief
                          [X] Détruit les surfaces portantes

                          Graphique:
                          Effets visuels: Haut (HDR)
                          Qualité textures: Haut (73MB)
                          Anti-Aliasing: 4x SAA
                          [X] ombres sur les scènes
                          Objets dans le monde: Maximum
                          Détails des reflets: Moyen
                          [X] Avions stationnés
                          Simulateur en fenêtre
                          [ ] Utiliser Vsync
                          [ ] TrackIR
                          [ ] Matrox TripleHead

                          Extraits du log.txt

                          Windows 10.0 (build 18363/2)
                          This is a 64-bit version of Windows.
                          CPU type: 8664
                          Physical Memory (total for com****r): 51400015872
                          Maximum Virtual Memory (for X-Plane only): 140737488224256

                          OpenGL Vendor : NVIDIA Corporation
                          OpenGL Render : GeForce GTX 1060 3GB/PCIe/SSE2
                          OpenGL Version : 4.6.0 NVIDIA 431.60 (460/0)

                          11 Custom Scenery/simHeaven_X-Europe-1-vfr+corr/
                          12 Custom Scenery/simHeaven_X-Europe-2-regions/
                          13 Custom Scenery/simHeaven_X-Europe-3-extras/
                          14 Custom Scenery/simHeaven_X-Europe-4-forests/
                          15 Custom Scenery/simHeaven_X-Europe-5-scenery/
                          16 Custom Scenery/simHeaven_X-Europe-6-add-autogen/
                          17 Custom Scenery/simHeaven_X-Europe-7-network/

                          25 Custom Scenery/zOrtho4XP_+47-002/
                          26 Custom Scenery/zOrtho4XP_+47-003/
                          27 Custom Scenery/zOrtho4XP_+47-004/
                          28 Custom Scenery/zzz_hd_global_scenery4/
                          29 Global Scenery/X-Plane 11 Demo Areas/
                          30 Global Scenery/X-Plane 11 Global Scenery/
                          31 Global Scenery/zzz_hd_global_scenery4/

                          X-Plane 12 Windows

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonjour,

                            merci MarcXP, mes problèmes sont réglés : il fallait ajouter de la RAM, 16 Gb ne sont pas suffisants pour charger les textures, mêmes en modifiant le fichier settings.txt pour n'en charger que 6.
                            Avec la même CG, en passant à plus de 32 Gb de RAM, tout fonctionne parfaitement, et on voit bien, sur les suivis de charge (gestionnaires de tâches, cpuid...) la montée de l'occupation RAM au fur et à mesure du chargement d'X-Plane (jusqu'à 24 Gb dans certaines situations).
                            J'ai donc réinstallé la Geforce RTX 2070 et j'obtiens de bonne performances avec des textures zoom 17 (Alpes) et des paramètres de rendu graphique au maxi (avec le Cessna).
                            L'A320 FF Ultimate nécessite de baisser les paramètres de rendu graphique vers moyen si on veut dépasser les 20 fps en vue cockpit.

                            A noter que ce qui est dit dans la page optimisation d'X-Plane 11 qui ne fait référence qu'à la taille de la VRAM, n'est pas exact et m'a fait chercher dans une mauvaise direction :

                            "Tuning GPU Settings
                            Now let’s adjust the texture quality.
                            Having found the number of objects you want to use, start bringing the texture quality slider up. Note that you’ll need to restart X‑Plane (and go back to your testing airport) for changes to take effect. If the size of the loaded textures ever goes beyond your graphics card’s VRAM, you’ll see a sharp drop in performance, so for safety’s sake, leave some “padding” here–different airplanes and different scenery packs might need more VRAM than your test area."
                            Dernière modification par pacha35, 21 décembre 2019, 11h47.
                            PC MSI H170 Gaming M3, Intel I7 6700, RAM 48 Go, SSD 500 Go, HDD 2Tox2 (Raid1) et 4 To (GPT), Carte graphique Nvidia Geforce RTX 2070 8Go - 3 écrans
                            Logitech X52 Pro HOTAS
                            Windows 10 64bits - X-Plane 11.40 - A320 FF Ultimate (IFR). Cessna (VFR)
                            Pilote privé, avions particuliers pilotés : Stampe, Hatz (biplan) et Fouga-Magister

                            Commentaire


                            • #15
                              Même avec 64 Go, j'ai eu récemment un plantage de XP par manque de mémoire.

                              Bon, je n'avais pas fermé toutes les autres applications, mais je me demande quand même s'il ne traîne pas des bugs concernant la désallocation de la RAM et de la VRAM.

                              Windows 10 Pro x64 révision 20.04 - pilote nVidia 451.67 - ATS/ETS2 1.38 - MSFS 1.6.13 - X-Plane 11.50.b17
                              Asrock X99 Extreme 4 - Intel Xeon E5-2699A V4 - RAM Kingston 64 Go DDR4 4-canaux - MSI RTX 2080 VRAM 8 Go - Logitech G27 - Thrustmaster T16000.M

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X