Annonce

Réduire
Aucune annonce.

IFR avec garmin 1er pas

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • X-Plane 11.x IFR avec garmin 1er pas

    Bonjour,

    Pour la faire courte et malgré mes connaissances en VFR et IFR à la main (vor, nav ...calculées et faites à la main)
    J'ai beau tenter depuis 1 semaine a enter un plan de vol dans un de ses fichus garmin, et surtout à faire en sorte que le cessna suive ce plan de vol.
    Au mieux il fait de grand 8 autour de l'aéroport et c'est tout.
    J'ai reagrdé des videos, lus les manuels mais AUCUN tuto jusque là ne parle du tout C.A.D X-plane-11 PLUS garmin (un des 2) et de A à Z (surtout comment être sur de quel gps est actif,
    qui fait quoi et comment car à les voir choisir des vor et radiales je reste perplexhe car je ne ferai jamais comme ca à la main mais surtout ca ne va JAMAIS ou il faut.

    Bref il doit manquer 1 ou 2 étapes CRUTIALES mais lesquells?

    Les manuels de x-plane et les didactitiels (école de pilotage) heu !! je n'y ai jamais trouvé ou régler la pression pour l'altimètre, ou recaler les compas donc !
    on en parle même pas tant c'est juste minimaliste.

    Une fois que j'y arriverai, je me risquerai peut être à faire un tuto vidéo mais là !!!
    Dernière modification par omega003, 27 décembre 2019, 12h38.
    Win-daube 7 de chez Microsoft qui peut 64bits(pour x-plane),
    Proc/I5 2320 à 3ghz, 16G ram, GeForce GT 1050 TI avec 4G Vram,
    Ecrans calibrés pour retouche photo et vidéo 27" UHD, ou 40" 1080p,
    Throtle x52"pro", + airbus quadran avec addon, + twcs, et un X56 throtle qui arrive.
    Joystick, le magnifique VKB gladiator increvable.

  • #2
    Envoyé par omega003 Voir le message
    Bonjour,

    Pour la faire courte et malgré mes connaissances en VFR et IFR à la main (vor, nav ...calculées et faites à la main)
    J'ai beau tenter depuis 1 semaine a enter un plan de vol dans un de ses fichus garmin, et surtout à faire en sorte que le cessna suive ce plan de vol.
    Au mieux il fait de grand 8 autour de l'aéroport et c'est tout.
    J'ai reagrdé des videos, lus les manuels mais AUCUN tuto jusque là ne parle du tout C.A.D X-plane-11 PLUS garmin (un des 2) et de A à Z (surtout comment être sur de quel gps est actif,
    qui fait quoi et comment car à les voir choisir des vor et radiales je reste perplexhe car je ne ferai jamais comme ca à la main mais surtout ca ne va JAMAIS ou il faut.

    Bref il doit manquer 1 ou 2 étapes CRUTIALES mais lesquells?

    Les manuels de x-plane et les didactitiels (école de pilotage) heu !! je n'y ai jamais trouvé ou régler la pression pour l'altimètre, ou recaler les compas donc !
    on en parle même pas tant c'est juste minimaliste.

    Une fois que j'y arriverai, je me risquerai peut être à faire un tuto vidéo mais là !!!
    salut salut
    désolé mais avec la garmin 530 ( mais le principe est le meme pour le 430 ) l'avion suit très bien le plan de vol préalablement rentré , c'est sur que d'expliquer par le texte est un peu compliqué mais voici deux vidéo de Milan , membre tres actif ici et qui offre de nombreux tutos , he bien cela fonctionne parfaitement :






    il y a de nombreux tutos sur le net , là trouvé en 3 coups de clic
    Avatar : Jean Baptiste Monge - Xplane 12 - MSFS 2020
    triple écran 3 x 39 " + 1 x 24 "
    w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4Go -
    ​Cockpit single 737 Jetmax Customisé / Sidstick et TCA Quadrant Thrustmaster/ Throttle Bravo Honeycomb / EFIS et MCP Goflight / FCU - Skalarki

    Commentaire


    • #3
      Une petite vidéo de 3h00 sur Garmin G1000
      Bons vols
      Patrick

      X-PLANE 11.55.r2 Metal
      IMAC Retina4K, 21,5' , Ram 8GO , Radeon Pro 560 4GO, OS 10.13.6 . 3,4 GHz Intel Core i5
      SAITEK: X52, Radio panel, Multi panel, Switch Panel, Yoke System Throtlle.
      Pavé numérique Satechi. SSD Samsung T5-1TO , 2 tablettes 10' Android

      Commentaire


      • #4
        LOL, le g100 j'y pense même pas car j'e l'ai vu dans des salons lors de sa sortie et aux gros acheteur on proposait 1 jours de cour gratuit pour juste arriver à s'en servir! ce que je n'ai pas manqué de faire remarquer au démonstrateur ;-)
        Mais qui sait dans quelques mois j'y viendrais
        Win-daube 7 de chez Microsoft qui peut 64bits(pour x-plane),
        Proc/I5 2320 à 3ghz, 16G ram, GeForce GT 1050 TI avec 4G Vram,
        Ecrans calibrés pour retouche photo et vidéo 27" UHD, ou 40" 1080p,
        Throtle x52"pro", + airbus quadran avec addon, + twcs, et un X56 throtle qui arrive.
        Joystick, le magnifique VKB gladiator increvable.

        Commentaire


        • #5
          Par contre ces 2 vidéos là je vais les tenter voir ... Grand merci (j'ai visiblement la mauvais habitude de chercher en anglais pensant que en Francais il faut pas rêver mais non ;-)

          Par contre il faut ENCORE le lien entre le GPS et le cessna 170. car ca semble là qu'il me manque une info, comment dire au AP et à l'avion que c'est le GPS 1 ou 2 qui pilotera !!!!
          Dernière modification par omega003, 27 décembre 2019, 14h47.
          Win-daube 7 de chez Microsoft qui peut 64bits(pour x-plane),
          Proc/I5 2320 à 3ghz, 16G ram, GeForce GT 1050 TI avec 4G Vram,
          Ecrans calibrés pour retouche photo et vidéo 27" UHD, ou 40" 1080p,
          Throtle x52"pro", + airbus quadran avec addon, + twcs, et un X56 throtle qui arrive.
          Joystick, le magnifique VKB gladiator increvable.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par omega003 Voir le message
            ...
            Par contre il faut ENCORE le lien entre le GPS et le cessna 170. car ca semble là qu'il me manque une info, comment dire au AP et à l'avion que c'est le GPS 1 ou 2 qui pilotera !!!!
            Je crois que le sélecteur d'X-Plane ne laisse pas le choix. Ca ne peut être que le GPS 1.

            Daniel
            Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
            Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
            #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
            #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
            #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

            Commentaire


            • #7
              Bon, bien j'y avais cru un moment, mais rien à faire, le plan de vol se dessine, se voit mais l'avion va toujours tout droit et se fout totalement du garmin quoi. il est la en décoration, ou.... je dois piloter et suivre ses points moi-même et ne pas en ratter un seul sinon il ne passe pas au suivant.

              Il manque une info pour ACTIVER le suivi du gps par le cessna et que mettre sur l'autre auto pilote tout en bas (NAV ca marpe pas déjà) !!
              Win-daube 7 de chez Microsoft qui peut 64bits(pour x-plane),
              Proc/I5 2320 à 3ghz, 16G ram, GeForce GT 1050 TI avec 4G Vram,
              Ecrans calibrés pour retouche photo et vidéo 27" UHD, ou 40" 1080p,
              Throtle x52"pro", + airbus quadran avec addon, + twcs, et un X56 throtle qui arrive.
              Joystick, le magnifique VKB gladiator increvable.

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Daniel_L Voir le message
                Je crois que le sélecteur d'X-Plane ne laisse pas le choix. Ca ne peut être que le GPS 1.

                Daniel
                COOL, c'est déjà ca de savoir que le second est juste là pour garnir, ca me fera un petit paquets de boutons à ne pas tester ;-)
                On y arrivera un jour !

                (je vois à ta config que il faut pas absolument un I9, avec 32G de ram, et une carte GT1080. pour faire tourner le soft... Linux aide aussi surement ;-)
                Win-daube 7 de chez Microsoft qui peut 64bits(pour x-plane),
                Proc/I5 2320 à 3ghz, 16G ram, GeForce GT 1050 TI avec 4G Vram,
                Ecrans calibrés pour retouche photo et vidéo 27" UHD, ou 40" 1080p,
                Throtle x52"pro", + airbus quadran avec addon, + twcs, et un X56 throtle qui arrive.
                Joystick, le magnifique VKB gladiator increvable.

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour omega003,

                  Laminar fournit un manuel du GPS en pdf : http://xplanewiki.fr/public/files/G5...s%20V11.00.pdf

                  Comme on te l'a dit, seul le GPS du haut est actif pour suivre un plan de vol.
                  Il faut dans un premier temps créer un plan de vol point par point à partir du GPS, ou utiliser un plan de vol enregistré à partir d'une application externe (little navmap, mach7 ...) et placé dans le répertoire xplane11>output>FMS plans. Il faut ensuite choisir et activer ce plan de vol.
                  Fait également attention au bouton CDI du GPS qui te permet de basculer du mode GPS en mode VOR/LOC/ILS (avec les balises et les fréquences radio). Pense aussi à placer ton pilote auto en mode NAV pour suivre le GPS (et non pas en mode HDG). Il y aussi les procédure SID, STAR et approach que tu peux charger et activer, mais ça complique un peu les choses quand on commence.
                  CPU : AMD Ryzen 5 5600X (3.7 GHz) CM : GIGABYTE X570S AORUS ELITE AX RAM : 32 Go DDR4 Kingston Fury Beast - 3600 MHz - CAS 18 CG : MSI Geforce GTX 1070 AERO ITX OC 8 Go HD : Kingston A2000 500 Go (x2) OS : Windows 11 Famille MONITEUR : IIAMA PROLITE 2792Q 27"

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour Omega003,

                    Petit résumé sur le pilotage au GPS sur le Cessna 172
                    • Les deux GPS (le G530 et le G430) sont actifs, mais le pilote auto ne peut suivre que le G530. (On dit que le 430 n'est là que pour occuper le copilote s'il s’ennuie :O) en réalité, on peut s'en servir pour préparer un autre plan de vol (on le sauvegarde dans le système puis on l'ouvre dans le 530). On peut aussi s'en servir manuellement puisqu'il indique la route et le cap à suivre etc
                    • Une fois le plan de vol entré, il faut indiquer au G530 quelle source de données fournir au pilote automatique (Touche CDI)
                    • Enfin, sur les commandes du pilote, il faut indiquer quelle source suivre (touche NAV: 1x = NAV ou 2x = GPS) voir page 5 et 8 du manuel S-TEC (dans le répertoire Instructions). Le pilote affiche NAV s'il est en mode radio ou NAV et en diagonale GPSS (GPS Steering) s'il est en mode GPS

                    X-Plane 12 Windows

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Bruno33 Voir le message
                      Bonjour omega003,

                      Laminar fournit un manuel du GPS en pdf : http://xplanewiki.fr/public/files/G5...s%20V11.00.pdf

                      Comme on te l'a dit, seul le GPS du haut est actif pour suivre un plan de vol.
                      Il faut dans un premier temps créer un plan de vol point par point à partir du GPS, ou utiliser un plan de vol enregistré à partir d'une application externe (little navmap, mach7 ...) et placé dans le répertoire xplane11>output>FMS plans. Il faut ensuite choisir et activer ce plan de vol.
                      Fait également attention au bouton CDI du GPS qui te permet de basculer du mode GPS en mode VOR/LOC/ILS (avec les balises et les fréquences radio). Pense aussi à placer ton pilote auto en mode NAV pour suivre le GPS (et non pas en mode HDG). Il y aussi les procédure SID, STAR et approach que tu peux charger et activer, mais ça complique un peu les choses quand on commence.

                      Hello, merci pour la réponse.
                      J'ai bien lu le manuel laminar mais en englais donc le FR me sera bien précieux aussi ;-)

                      et donc si je capte bien j'ai fait ceci
                      dans le gps j'i placé mon aéroport de départ et d'arrivée (EBLG---EBCI) avec quelques points trouvés sur un calculateur de plan de vol en ligne.
                      chargé, activé
                      CDI sur GPS
                      AP sur NAV (avec en plus un réglage de montée verticale puis de maintien de l'altitude)
                      Mais voila, il affiche bien la route,
                      parfoi il change de cap ou dit qu'il va le faire avec un chrono qui décompte,
                      mais soit il change pour un capt différent de 30 ou 40° par rapport au chemin a suivre, soit ilontinue tout droit après son décompte !!

                      Je sent que je vais devoir trouver un tuto et le suivre avec la route et l'avion du tuto car sur le cesscna ou sur EBLG il doit y avoir un souci !

                      Merci encore car j'ai ici confirmé quand même 2 ou 3 points importants ;-)
                      Dernière modification par omega003, 28 décembre 2019, 10h24.
                      Win-daube 7 de chez Microsoft qui peut 64bits(pour x-plane),
                      Proc/I5 2320 à 3ghz, 16G ram, GeForce GT 1050 TI avec 4G Vram,
                      Ecrans calibrés pour retouche photo et vidéo 27" UHD, ou 40" 1080p,
                      Throtle x52"pro", + airbus quadran avec addon, + twcs, et un X56 throtle qui arrive.
                      Joystick, le magnifique VKB gladiator increvable.

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par MarcXP Voir le message
                        Bonjour Omega003,

                        .............Enfin, sur les commandes du pilote, il faut indiquer quelle source suivre (touche NAV: 1x = NAV ou 2x = GPS) voir page 5 et 8 du manuel S-TEC (dans le répertoire Instructions).
                        .............
                        HAAAAA c'est peut-être enfin la partie qui me concernait dans mon problème, je vais tenter ca dès que possible. MERCI beaucoup.

                        Pour le reste oui j'avais bien vu que les 2 gps semblaient fonctionner et donc difficile de savoir que le second n'était que pour occuper les passagers ;-)
                        Win-daube 7 de chez Microsoft qui peut 64bits(pour x-plane),
                        Proc/I5 2320 à 3ghz, 16G ram, GeForce GT 1050 TI avec 4G Vram,
                        Ecrans calibrés pour retouche photo et vidéo 27" UHD, ou 40" 1080p,
                        Throtle x52"pro", + airbus quadran avec addon, + twcs, et un X56 throtle qui arrive.
                        Joystick, le magnifique VKB gladiator increvable.

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par omega003 Voir le message
                          Hello, merci pour la réponse.
                          J'ai bien lu le manuel laminar mais en englais donc le FR me sera bien précieux aussi ;-)
                          Le PDF en français et tous les autres en anglais que tu auras besoin
                          Service en ligne gratuit qui traduit des documents (Word, PDF, Excel, PowerPoint, OpenOffice, texte) dans de nombreuses langues en conservant la mise en forme initiale. Formats de fichiers pris en charge : Word : doc, docx ; PDF: pdf ; Excel : xls, xlsx ; Powerpoint : ppt, pptx ; Texte : xml, txt....
                          Bons vols
                          Patrick

                          X-PLANE 11.55.r2 Metal
                          IMAC Retina4K, 21,5' , Ram 8GO , Radeon Pro 560 4GO, OS 10.13.6 . 3,4 GHz Intel Core i5
                          SAITEK: X52, Radio panel, Multi panel, Switch Panel, Yoke System Throtlle.
                          Pavé numérique Satechi. SSD Samsung T5-1TO , 2 tablettes 10' Android

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par PATRICK Voir le message
                            Le PDF en français et tous les autres en anglais que tu auras besoin
                            https://www.onlinedoctranslator.com/...C3%A7ais_en_fr
                            SUPER ! et tout grand merci
                            c'était bien ce "petit détail" qui me manquait dans l'histoire, dans le manuel anglais page 22.
                            (pour le coup dans le tableau de bord le S-tec AP serait bien au dessus des 2 gps voire entre les 2 histoire d'être visible dans la vue par défaut du cockpit car de plus il se désactive tout seul facilement !

                            Quand j'aais lu le manuel de l'AP j'avais passé la section puisque que je volais avec AP et les VOR etc à réglés à la main . Puis j'ai oublier d'y revenir pfft
                            Win-daube 7 de chez Microsoft qui peut 64bits(pour x-plane),
                            Proc/I5 2320 à 3ghz, 16G ram, GeForce GT 1050 TI avec 4G Vram,
                            Ecrans calibrés pour retouche photo et vidéo 27" UHD, ou 40" 1080p,
                            Throtle x52"pro", + airbus quadran avec addon, + twcs, et un X56 throtle qui arrive.
                            Joystick, le magnifique VKB gladiator increvable.

                            Commentaire


                            • #15
                              il se désactive tout seul facilement !
                              Oui, il se désactive par exemple si tu touches au Trim vertical même si tu n'es pas en mode ALT, c'est normal.
                              À noter qu'il fait un long bip à la déconnexion.

                              Une des utilisations les plus communes du pilote sans plan de vol est le Direct To (bouton D avec une flèche)
                              - Direct To
                              - Entrer un indicatif aéroport (soit directement soit proche avec NRST)
                              - À la question Activate, presser ENT
                              - Presser ensuite CDI pour afficher GPS à la place de VLOC
                              - Sur le pilote, presser NAV 2 fois pour afficher NAV GPSS
                              - Presser ALT pour maintenir l'altitude (tourner VS pour monter ou decendre)
                              - Aller faire une sieste à l'arrière (hum, non)

                              X-Plane 12 Windows

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X