Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Arrêt inopiné de x-plane11

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Arrêt inopiné de x-plane11

    Bonjour,
    Depuis plusieurs jours xp11.41 se fige et disparaît complètement de l'écran. Chaque fois il s'agissait d'un vol en croisière dans des conditions très stables. Si je relance xp11 tout se passe bien et le vol peut se terminer (jusqu'au prochain figeage : 3 fois sur une dizaine de sessions xp11). Le fichier Log est plus court que d'habitude (55/90 KB) et se termine sans mention d'erreur particulière (cf les dernières lignes) :

    Xchecklist: SHOW_WIDGET: 1
    Xchecklist: SHOW_GUI: 0
    0:09:38.832 I/WIN: Opened window menu bar
    XL: 1 : JARDesign plugin: C:\Users\g_rio\Desktop\X-Plane 11\Resources\plugins\X-Life\News/news.txt file updated.
    XL: 1 : MessageGreen: X-Life Traffic by JARDesign Ver.2.2 r3 040418
    XL: 22 : MessageGreen: Approved Airport List for X-Life Updated!
    XTouchDownRecorder: on ground 253s


    Merci pour vos commentaires et idées.
    Bonne Année à tous et à toutes.
    Bien cordialement.
    gerod
    MB: ASUS Z390-PLUS GAMING, CPU: i9 9900KF, RAM: 32 GB, GPU: Nvidia GTX 3070, SSD: 1 TB, HDD: 2 TB, OS: W11 Home

  • #2
    bonjour Gerod,

    j'ai eu les mêmes problèmes , cela a commencé il y a une vingtaine de jours et progressivement ça finissait par figer au roulage et obliger de redémarrer XPlane ... il y a une semaine le problème s'est étendu à toutes l'installation... au final j'ai 3 barrettes de RAM HS et j'ai commandé une nouvelle carte mère
    Windows 10 Professionnel (ver 20H2) 64 bits , Intel Core i7 5820K @3.3 GHz -> OC@ 4.5GHz, RAM 32Go
    Carte mère ASUS X99-DELUXE (SOCKET 2011)
    Ecrans: Asus VG289Q (3840x2160@60Hz) + HP w22(1680x1050 @60Hz)
    Carte graphique Nvidia Geforce 1080 TI 11Go
    Saitek X52 + Honeycomb Alpha flight Controls + Thrustmaster TPR
    SSD Samsung 970 EVOPlus NVMe M.2 1To + SSD Samsung 950 Evo 512 Go +HDD dédié Toshiba 7200T 8To
    XP11.51

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir,
      Merci pour la réponse et la piste évoquée. J'ai fait un test complet de la mémoire avec le logiciel SupportAssist de Dell et tout semble normal. La carte mère a été changée très récemment. Le problème devrait (je mets quand même un conditionnel) donc avoir une autre cause.
      Bien cordialement.
      gerod
      MB: ASUS Z390-PLUS GAMING, CPU: i9 9900KF, RAM: 32 GB, GPU: Nvidia GTX 3070, SSD: 1 TB, HDD: 2 TB, OS: W11 Home

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir et meilleurs vœux.
        La carte graphique ?
        PC,i7-9700, RAM 32 Go, GeForce RTX2060 Super, SSD, Windows 10 64bit,
        Xplane 11.50 Vulkan, CH Products Pro Pedals et CH-Flight Sim Yoke

        Commentaire


        • #5
          Oupss, j'avais pourtant écrit une réponse ce matin encore… mais oublié de cliquer sur "envoyer la réponse rapide" …

          … et l'option "restaurer le contenu auto-enregistré" a fonctionné : le message était toujours là dans les limbes … :

          Le voici :

          Envoyé par gerod Voir le message
          Depuis plusieurs jours xp11.41 se fige et disparaît complètement de l'écran.
          Surchauffe de ton ordinateur ou de la carte graphique ?
          Tente de dépoussiérer un bon coup ta bécane !
          Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
          Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
          i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
          MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


          " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
          "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par gerod Voir le message
            Bonjour,
            Depuis plusieurs jours xp11.41 se fige et disparaît complètement de l'écran. Chaque fois il s'agissait d'un vol en croisière dans des conditions très stables. Si je relance xp11 tout se passe bien et le vol peut se terminer (jusqu'au prochain figeage : 3 fois sur une dizaine de sessions xp11). Le fichier Log est plus court que d'habitude (55/90 KB) et se termine sans mention d'erreur particulière (cf les dernières lignes) :

            Xchecklist: SHOW_WIDGET: 1
            Xchecklist: SHOW_GUI: 0
            0:09:38.832 I/WIN: Opened window menu bar
            XL: 1 : JARDesign plugin: C:\Users\g_rio\Desktop\X-Plane 11\Resources\plugins\X-Life\News/news.txt file updated.
            XL: 1 : MessageGreen: X-Life Traffic by JARDesign Ver.2.2 r3 040418
            XL: 22 : MessageGreen: Approved Airport List for X-Life Updated!
            XTouchDownRecorder: on ground 253s


            Merci pour vos commentaires et idées.
            Bonne Année à tous et à toutes.
            Bien cordialement.
            gerod
            Bonsoir,

            Perso j'ai eu des redémarrages intempestifs que je n'avais pas avant. J'ai changé mon alim de 550W par une 750W et plus de problème.
            Il m'est arrivé d'avoir des arrêt en vol avec fermeture d'XP11 sur LFKJ. Je me suis aperçu que des tuiles proches de celles de la Corse n'existaient plus que qu'il manquait des bâtiments sur l'aéroport d'Olbia. J'ai créé les tuiles manquantes et remis ce qui manquait sur l'aéroport d'Olbia et plus de coupures. J'étais avec le B738 de ZIBO.

            Je te dis cela en pensant que ça peut te donner des idées

            Bonne chance.
            Michel
            PC IIyma 27" - CPU Intel core (TM) i 7700 4.2 Ghz - CM MSI Z270 Gaming M3 - RAM 16Go DDR4 3200 MHz - Asus Geforce GTX 1070 TI 8GB - DD SSD 500 Go - DD 2T - DD1T - Windows 10 pro - X-Plane 11 - CH Product Yoke LE et Pro Pedals - Thrustmaster T.16000M - Saïtek Throttle Quadrant

            Commentaire


            • #7
              Bonjour,

              Merci pour toutes ces suggestions que je ne manquerais pas d'exploiter. Mon ALW 15R3 est effectivement très sensible à la chauffe (comme tous les portables) et je surveille régulièrement l'évolution des paramètres via divers logiciels (notamment HWiNFO64 qui permet un suivi très précis). Pour le moment les températures sont inférieures à 45 degrés en idle et peuvent monter à 79 degrés après quelques minutes de XP11. Cette dernière valeur est probablement un peu trop forte ce qui est un indice mais cela me surprend car la carte mère a été changée (+ évidemment repastage) en juin 2019 et je procède très régulierement à un nettoyage (pour autant que le nettoyage puisse être vraiment complet dans le cas d'un portable).

              D'autre part ayant observé que le Log se terminait toujours après un figeage par une mention du plugin XTouchDownRecorder j'ai désactivé ce dernier et depuis il n'y a plus eu de problème (jusqu'à quand ?). Cela m'étonne mais n'ai pas les compétences pour porter un jugement sur cette hypothèse "plugin".

              A suivre donc et merci encore.
              Bien cordialement
              gerod
              Dernière modification par gerod, 06 janvier 2020, 08h41. Motif: accents
              MB: ASUS Z390-PLUS GAMING, CPU: i9 9900KF, RAM: 32 GB, GPU: Nvidia GTX 3070, SSD: 1 TB, HDD: 2 TB, OS: W11 Home

              Commentaire


              • #8
                cela arrive souvent lorsque l'on approche d'une tuile qui est dans une norme pixel élevée, comme par exemple la région parisienne, (17") et que le nombre d'objets graphique est placé haut également dans son curseur.
                ainsi, la CPU sature et X-plane plante sans aucune autre explication.
                dans ce cas il faut baisser le curseur du nombre d'objets.
                Marcopol
                XP12, sous windows 11 pro avec Joystick thrustmaster Hotax X. Ecran 36". carte graphique MSI Nvidia 8 GO. Ram de 32 Go.
                A350 et plein d'autres.. s'ils veulent fonctionner dans XP12...

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour,

                  Les PC est encore plus les portables sont très sensibles à la chaleur. Certains éléments comme les CPU sont dotés en plus d'un "disjoncteur" thermique qui les arrête dès qu'ils ont atteint la température maxi. C'est une sécurité au cas ou la ventilation du boitier s'arrête, sinon il grille. En cas d'arrêt de CPU par sa propre sonde, il émet (en général) un ou plusieurs bip pour indiquer que c'est lui qui a décidé de l'arrêt et non pas le logiciel.
                  Plus le CPU a des calculs à faire, plus il chauffe, donc plus il doit gérer de programmes en même temps et plus il a de chances de planter.

                  Les composants s'arrêtent au degré près, donc gagner quelques degrés de "froid" est quelque-chose d'important.
                  Dans un PC desktop, il faut nettoyer les ventilateurs (penser à bloquer les pales si on utilise un soufflette car sinon on peut provoquer des courants induits) et nettoyer toute la poussière. Fluidifier le flux d'air autour du CPU et des barrettes de RAM (écarter les fils) Eviter de poser les tours directement au sol, car la ventilation travaille en dépression (elle aspire en générale en bas devant, donc toute la poussière du sol)

                  Sur un portable, il y a moins de marge, mais on peut gagner quelques degrés en levant les petits pieds en dessous ou en utilisant des cales, voir mieux, un socle ventilé.

                  X-Plane 12 Windows

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par gerod Voir le message
                    Bonjour,
                    Depuis plusieurs jours xp11.41 se fige et disparaît complètement de l'écran. Chaque fois il s'agissait d'un vol en croisière dans des conditions très stables. Si je relance xp11 tout se passe bien et le vol peut se terminer (jusqu'au prochain figeage : 3 fois sur une dizaine de sessions xp11). Le fichier Log est plus court que d'habitude (55/90 KB) et se termine sans mention d'erreur particulière (cf les dernières lignes) :

                    Xchecklist: SHOW_WIDGET: 1
                    Xchecklist: SHOW_GUI: 0
                    0:09:38.832 I/WIN: Opened window menu bar
                    XL: 1 : JARDesign plugin: C:\Users\g_rio\Desktop\X-Plane 11\Resources\plugins\X-Life\News/news.txt file updated.
                    XL: 1 : MessageGreen: X-Life Traffic by JARDesign Ver.2.2 r3 040418
                    XL: 22 : MessageGreen: Approved Airport List for X-Life Updated!
                    XTouchDownRecorder: on ground 253s


                    Merci pour vos commentaires et idées.
                    Bonne Année à tous et à toutes.
                    Bien cordialement.
                    gerod

                    Salut, salut

                    tu possèdes une CG 1060 c'est juste pour XPlane ...selon tes reglages graphiques .
                    peux tu nous les donner en faisant un Screenshot ?

                    Xplane peut se figer si ta CG sature et tes FPS en dessus de 15....
                    Avatar : Jean Baptiste Monge - Xplane 12 - MSFS 2020
                    triple écran 3 x 39 " + 1 x 24 "
                    w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4Go -
                    ​Cockpit single 737 Jetmax Customisé / Sidstick et TCA Quadrant Thrustmaster/ Throttle Bravo Honeycomb / EFIS et MCP Goflight / FCU - Skalarki

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour,
                      Encore un nouveau figeage et toujours XTouchDownRecorder à la fin du Log : je pensais que la désactivation était gardée pour la session suivante. J'ai à nouveau désactivé le plugin et tout s'est bien passé avec le même vol et le même appareil (C172SP , LFLP-LFLB , fps > 35). HWiNFO64 indique que la charge GPU est inférieure Ã* 60 %. L'option "Number of World Objects" est "high" et la mémoire GPU est indiquée à environ 3.5 GB ce qui est inférieur aux 6 GB de la 1060. Lors de ma prochaine session je ferais un screen des réglages.

                      Merci pour tous les conseils. Au prochain nettoyage je ferais attention à bien bloquer les pales des ventilateurs.
                      Bien cordialement
                      gerod
                      Dernière modification par gerod, 06 janvier 2020, 10h12.
                      MB: ASUS Z390-PLUS GAMING, CPU: i9 9900KF, RAM: 32 GB, GPU: Nvidia GTX 3070, SSD: 1 TB, HDD: 2 TB, OS: W11 Home

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour,
                        Tu peux utiliser des outils comme CoreTemp ou MSI Afterburner pour surveiller ta machine en continu et t'aider à poser un diagnostic.

                        Pour ma part ils affichent en permanence, pour le CPU et le CPU : la consommation mémoire, la charge, la puissance consommée, les températures, dans la zone de notification.

                        Ma machine principale tournant rarement à moins de 95% de charge (utilisation pour des projets de calcul distribué), et une panne de pompe de WC AIO étant malheureusement assez fréquente, ça permet d'éviter d'aller chercher la protection surchauffe à 105 °C interne aux processeurs Intel.
                        Dernière modification par nabz37, 06 janvier 2020, 13h03.

                        Windows 10 Pro x64 révision 20.04 - pilote nVidia 451.67 - ATS/ETS2 1.38 - MSFS 1.6.13 - X-Plane 11.50.b17
                        Asrock X99 Extreme 4 - Intel Xeon E5-2699A V4 - RAM Kingston 64 Go DDR4 4-canaux - MSI RTX 2080 VRAM 8 Go - Logitech G27 - Thrustmaster T16000.M

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par nabz37 Voir le message
                          Bonjour,
                          Tu peux utiliser des outils comme CoreTemp ou MSI Afterburner pour surveiller ta machine en continu et t'aider à poser un diagnostic.

                          Pour ma part ils affichent en permanence, pour le CPU et le CPU : la consommation mémoire, la charge, la puissance consommée, les températures, dans la zone de notification.

                          Ma machine tournant rarement à moins de 95% de charge (utilisation pour des projets de calcul distribué), et une panne de pompe de WC AIO étant malheureusement assez fréquente, ça permet d'éviter d'aller chercher la protection surchauffe à 105 °C interne aux processeurs Intel.
                          Bonjour,
                          j'ai aussi eu cela à cause d'un plugin faisant un appel internet qui n'a pas abouti... écran figé et pas CTD !
                          Si cela peut aider.
                          A+
                          Sébastien

                          XPLANE 12
                          PC assemblé (Intel 11700K, 32 Go RAM (2x16), 2 x 1024 Go SSD M.2, Nvidia RTX 3070 Go)
                          Windows 10 pro 64
                          Alpha Flight Controls + Saitek Throttle Quadrant + CH Pro Pedals + RealSimGear GCU47x

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonjour,
                            Cela conforte quelque peu l'hypothèse du plugin. Il est vrai qu'il est rare que j'utilise XP hors ligne : il faudra que je vérifie si le problème survient seulement dans ces conditions sachant que les autres pistes ne semblent pas probantes compte tenu des vérifications éffectuées sur les températures et les charges CPU/GPU.
                            En tous cas merci pour toutes les idées émises qui me seront fort utiles.
                            Bien cordialement.
                            gerod

                            PS quelques jours après : il est vrai que depuis que j'ai supprimé XTouchDownRecorder je n'ai plus eu de figeage. Il est problable que ce n'est que partie remise mais cela reste troubant.

                            PS encore quelques jours après : je reviens vers vous car le problème (figeage + CTD) se manifeste encore régulièrement et dans des conditions variées (avec/sans connexion internet, xp11 seul dans apps de Task Manager, scènes/avions par défaut). J'utilise aussi régulièrement FSX et P3Dv4 et n'ai jamais eu ce problème sur cette même machine. J'ai aussi XP11.41 sur linux en dual boot toujours sur cette machine et également je n'ai rencontré aucun problème de ce type. Un réglage spécifique pour XP11 W10 peut il être envisagé ?

                            Merci pour vos commentaires.
                            Bien cordialement
                            gerod
                            Dernière modification par gerod, 26 janvier 2020, 15h56.
                            MB: ASUS Z390-PLUS GAMING, CPU: i9 9900KF, RAM: 32 GB, GPU: Nvidia GTX 3070, SSD: 1 TB, HDD: 2 TB, OS: W11 Home

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonsoir,
                              Bien que ne se produisant que de temps en temps et dans des conditions très variées ce problème devient gênant. Voici donc un lien vers mes réglages graphiques

                              https://www.dropbox.com/s/zlehj6kypx..._xp11.jpg?dl=0

                              Merci beaucoup pour vos commentaires suite à ces réglages qui jusqu'à présent m'ont toujours permis d'avoir des FPS tout à fait corrects (> 30 pour des scènes peu chargées et > 20 pour des scènes ORBX) et un taux d'occupation de la VRAM bien au dessous des 6 GB de ma 1060.

                              Bien cordialement
                              gerod
                              MB: ASUS Z390-PLUS GAMING, CPU: i9 9900KF, RAM: 32 GB, GPU: Nvidia GTX 3070, SSD: 1 TB, HDD: 2 TB, OS: W11 Home

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X