Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ecran additionnel pour instruments

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ecran additionnel pour instruments

    Bonjour à tous,
    Je suis en train de me faire une console de vol petit à petit.
    J'ai déjà le Yoke Saitek (peut-être un jour le Yoko...), les trois modules Saitek (multi, radio et switchs), les throttle Saitek et j'attends le Trim Whel de Flight Velocity ( https://flightvelocity.com/collectio...ity-trim-wheel ) vu que le Saitek est difficilement trouvable ou hors de prix.

    J'envisage un petit écran 7" pour y mettre la fenetre Popup du Garmin. Ca je pense que c'est ok.

    L'idée est, bien sûr, de ne plus avoir d'instruments sur l'écran principal mais juste le nez de l'avion ( JF_PA28_Turbo_Arrow ).

    J'ai donc besoin des instruments sur un écran au dessus du Yoke.
    La solution iPad ou tablette avec instruments en wifi ne me satisfait guere. Je préfèrerais prendre un écran pc 15" branché sur la sortie vidéo de la carte mère et y mettre la partie du tableau de bord qui m'intéresse.

    J'ai lu des tas de pages sur le sujet mais ce n'est pas super clair.
    Je voudrais éviter les solutions genre reflet de l'écran inversé ou autre bidouille. Le but est de brancher le tout et de ne pas avoir à configurer à chaque fois.

    Est-ce que parmi vous certains ont déjà fait ça avec un écran pc en plus ?
    Et concrètement comment ça se passe ?

    Merci d'avance pour les réponses.
    F8UPC - Carl

    VERSION : X-Plane 11.40 - OS : GNU/Linux Xubuntu 19.10
    CM : MSI X470 Gaming Pro Carbon - CPU : AMD RYZEN 7 2700X (3.7 GHz)
    RAM : 16go DDR Corsair 3200 MHz - CG : MSI Radeon RX 5700 XT 8 Go - SSD 1 To Samsung Série 860 QVO
    BOITIER : Cooler Master MasterBox Q300L - ALIM : Corsair 650W
    MONITEUR Samsung 24" - ACCESSOIRES : Goflight Yoke, Saitek Rudder & Panels

  • #2
    Envoyé par Carl Voir le message
    Bonjour à tous,
    Je suis en train de me faire une console de vol petit à petit.
    J'ai déjà le Yoke Saitek (peut-être un jour le Yoko...), les trois modules Saitek (multi, radio et switchs), les throttle Saitek et j'attends le Trim Whel de Flight Velocity ( https://flightvelocity.com/collectio...ity-trim-wheel ) vu que le Saitek est difficilement trouvable ou hors de prix.

    J'envisage un petit écran 7" pour y mettre la fenetre Popup du Garmin. Ca je pense que c'est ok.

    L'idée est, bien sûr, de ne plus avoir d'instruments sur l'écran principal mais juste le nez de l'avion ( JF_PA28_Turbo_Arrow ).

    J'ai donc besoin des instruments sur un écran au dessus du Yoke.
    La solution iPad ou tablette avec instruments en wifi ne me satisfait guere. Je préfèrerais prendre un écran pc 15" branché sur la sortie vidéo de la carte mère et y mettre la partie du tableau de bord qui m'intéresse.

    J'ai lu des tas de pages sur le sujet mais ce n'est pas super clair.
    Je voudrais éviter les solutions genre reflet de l'écran inversé ou autre bidouille. Le but est de brancher le tout et de ne pas avoir à configurer à chaque fois.

    Est-ce que parmi vous certains ont déjà fait ça avec un écran pc en plus ?
    Et concrètement comment ça se passe ?

    Merci d'avance pour les réponses.
    Salut, salut

    je suis en plein dans le sujet et j'ai bien avancé je communiquerai plus tard sur mon retour d'expérience mais cependant :

    première configuration :

    1 seul PC - 1 seule licence de Xplane et 2 ou plus de 2 écrans selon les performances de ta carte graphique.

    La seule vue que tu puisses déporter sur un autre écran en glissant -déposant est la vue de la carte instructeur IOS elle peut donc être déplacée en réglant dans les paramètres d'affichage de w10 la déclaration de l’écran principal, le mode d'affichage des écrans multiples etc. Et en opérant aussi un réglage des moniteurs dans l'onglet "graphique" de Xplane

    pour afficher autre chose que la carte instructeur tu devras obligatoirement dans les paramètres d'affichage de w10 régler le mode "dupliquer l'affichage ..." tu auras alors la meme vue sur tes écrans.
    par exemple avec 2 écrans l'un au-dessus de l'autre tu pourras cadrer à l'aide des fonctions zoom, baisser, relever la tête etc...tu pourras avoir sur l'écran du dessus pour un Cessna le pare-brise et sur l'écran du dessous le tableau de bord mais note bien qu'il sagit de la meme vue juste ''étalée '' répartie sur les deux écrans c'est du reste une façon de faire du multi écran 2-3 ou plus sur le meme plan pour répartir la vue à partir du cockpit il y a de nombreux tuto vidéo qui te montrent la chose sur le net.

    Mais en aucun cas tu n'auras 2 vues distinctes et autonomes l'une de l’autre, encore une fois cette config. te montre la meme vue sur plusieurs écrans dont tu as cadré chaque écran sur une partie de la vue . le GPS en pop-up tout comme la carte IOS pourront bien sûr être vus sur l'un des écrans de ton choix


    deuxième configuration : ce que je teste actuellement

    2 PC montés en réseau avec 1 maître et 1 esclave
    chaque PC possède un ou plusieurs écrans ...
    2 versions distinctes de Xplane donc avec 2 licences et non pas une copie d'Xplane sur le PC 2 car certes cela fonctionnera mais avec de façons aléatoire de nombreux ralentissement etc.

    sur chaque version d'Xplane exactement les mêmes données en ce qui concerne le dossier Aircraft, le Custom Scenery et le Global Scenery

    un paramétrage est nécessaire dans l'onglet réseau de chaque Xplane afin de déterminer qui envoie des données de l'un à l'autre

    à partir de là tu pourras avoir des vues dites verrouillées ou indépendantes de ton vol en vue intérieure et extérieure sur chaque des écrans et donc là avec les mêmes fonctions zoom etc... tu gères cette fois ci plusieurs vues du meme vol que tu pourras enregistrer grâce à la fonction CTRL+ un numéro du pavé numérique et donc rappeler selon tes besoins

    voilà en gros les 2 configurations que tu peux mettre en place bien sûr toujours en tenant compte des performances du PC ou des PC utilisés.
    Je te conseil de lire le Wiki qui parle meme succinctement de ce sujet mais aussi le manuel complet d'Xplane que tu trouves sur le site de Laminal et dont un chapitre est consacré aussi au sujet enfin regarde des tutos sur la question mais fait des recherches en anglais sur la question les réponses souvent en démo vidéos seront plus pertinentes

    le sujet est aussi abordé ici :

    Dernière modification par androl2015, 12 janvier 2020, 18h56.
    Avatar : Jean Baptiste Monge - Xplane 12 - MSFS 2020
    triple écran 3 x 39 " + 1 x 24 "
    w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4Go -
    ​Cockpit single 737 Jetmax Customisé / Sidstick et TCA Quadrant Thrustmaster/ Throttle Bravo Honeycomb / EFIS et MCP Goflight / FCU - Skalarki

    Commentaire


    • #3
      Salut,
      C'est un sujet qui m'intéresse également.
      Comme un deuxième PC était hors question, je l'ai mis à coté.

      Suite à vos posts, j'ai recherché sur l'internet, et voilà, j'ai vu cette vidéo par Michel Brown (en anglais !!) :



      Cette solution peut être utile particulièrement pour certains avions.

      Voilà.

      cdlt,

      Shankar

      ps : cette solution est faisable pour windows en multifénètres. Je ne connais pas pour MAC ou Linux.
      Papy retraité mais un éternel débutant dans le monde de X-Plane (et SimVol).
      Windows 10 64bits, i7-8700, Ram DDR4 2*16Go, GTX 1080i, NVMe SSD 500Go+ 1To, HDD 3To double écran (Z35 et Dell ~25?), XP 11.50r3 (et sauvegarde 11.41 - r1 au cas où!!)
      Saitek : Yoke, Rudder, Throttle, Switch, Multi et Radio Panel
      PS : N'étant pas francophone dans ma jeunesse, vous m'excuserez mes fautes d'orthographe !!!

      Commentaire


      • #4
        Oui j'avais vu cette vidéo, mais cela me semble trop restrictif.
        Personnellement,après encore quelques heures de recherches, je pense que je vais m'orienter vers Air Manager et/ou Air Player.
        Il permet de faire ce qu'on veut et de tourner sur n'importe quel ordi/system, y compris Rasberry et autres.

        https://www.youtube.com/watch?v=lb6NPSkz58E
        F8UPC - Carl

        VERSION : X-Plane 11.40 - OS : GNU/Linux Xubuntu 19.10
        CM : MSI X470 Gaming Pro Carbon - CPU : AMD RYZEN 7 2700X (3.7 GHz)
        RAM : 16go DDR Corsair 3200 MHz - CG : MSI Radeon RX 5700 XT 8 Go - SSD 1 To Samsung Série 860 QVO
        BOITIER : Cooler Master MasterBox Q300L - ALIM : Corsair 650W
        MONITEUR Samsung 24" - ACCESSOIRES : Goflight Yoke, Saitek Rudder & Panels

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Carl Voir le message
          Oui j'avais vu cette vidéo, mais cela me semble trop restrictif.
          Personnellement,après encore quelques heures de recherches, je pense que je vais m'orienter vers Air Manager et/ou Air Player.
          Il permet de faire ce qu'on veut et de tourner sur n'importe quel ordi/system, y compris Rasberry et autres.

          https://www.youtube.com/watch?v=lb6NPSkz58E
          AM c'est un bon compromis pour les avions légers pour les liners il y a peu de d'instruments ...
          Avatar : Jean Baptiste Monge - Xplane 12 - MSFS 2020
          triple écran 3 x 39 " + 1 x 24 "
          w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4Go -
          ​Cockpit single 737 Jetmax Customisé / Sidstick et TCA Quadrant Thrustmaster/ Throttle Bravo Honeycomb / EFIS et MCP Goflight / FCU - Skalarki

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Carl Voir le message
            Est-ce que parmi vous certains ont déjà fait ça avec un écran pc en plus ?
            Et concrètement comment ça se passe ?
            J'ai un écran PC qui me sert de temps à autre pour mon mac mini
            Lorsque je dois voler sur XP je déconnecte l'écranc PC du Mini pour le brancher sur mon iMac 27' sans pour autant éteindre le iMac (connexion à chaud, donc)
            C'est effectif immediatement ; aucun paramétrage, rien (du moins sur Mac) et je peux faire glisser moving map, ecrans Garmin ou GNS et autre Teamspeak, Qutescoop etc. sur cet écran supplémentaire
            Réseaux CAVOK
            iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
            Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
            Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Carl Voir le message
              Est-ce que parmi vous certains ont déjà fait ça avec un écran pc en plus ?
              Et concrètement comment ça se passe ?
              Salut ,

              2 petits écrans qui trainaient dans ma réserve et que j'ai branché sur ma 1060 GTX .
              Cela me permet d'avoir en simultané le cockpit , XHSI (ou autres) , une carte , Airspace , un plan de vol , une checklist ou tout autres softs fenêtrés ...

              Simples mais pratiques !
              i7 32 Go DDR4 SSD 3x1To GTX 1060 6 Go 3 écrans (Prédator-Neovo-Aoc) Hotas Warthog (Joystick/Throttle) - Saitek (Yoke/Radio/Switch/Multi) - TQ6+ - TFRP -TrackIR 5 - Win 10 - Xp 11.41r1
              Mes vols moyens et longs courriers sur Xplane
              Airspaces (REU974)

              "L'équilibre doit absolument imprégner le Monde , tant au niveau individuel que collectif , pour que l'harmonie et la paix puissent s'installer" Eric G

              Commentaire


              • #8
                j'ai trouvé ce https://www.youtube.com/watch?v=3Y_F2IqENE0
                pour utiliser un ipad comme PFD et MFD, ca semble bien sympa
                AMD Ryzen 7 3800X/ 32go ddr4 3200mhz / RTX 2060 / M.2 1to pcie 4x / Xplane steam / Hotas Logitech X56 / Ecran 27" /
                2 écrans 24" pour littlenavmap + webeye + Navigraph charts / IPAD+Duet pour l'avionic / Saitek Multi planel / Saitek FIP x3

                Commentaire


                • #9
                  PPL en cours sur LFPN avec l'Aéro-club AIR FRANCE

                  Machine : Amstrad CPC464 sous Vulkan
                  https://ailgorbot.wordpress.com/

                  Commentaire


                  • #10
                    si j'essaye de résumer les possibilités de mettre les instruments sur un ou plusieurs écrans additionnels (avec un 1 seul PC et 1 seul XPLANE)

                    -apps IPAD possible pour G1000 (application "g1000 de simionic" 10 euros PFD + 10 euros MFD): intérêt de ne pas faire descendre le FPS sur l'écran principale
                    un package a 2000 dollars permet d'avoir les boutons http://www.simionic.net/WordPress/shop/



                    -apps IPAD type xavion, skydemon (nécessite un abonnement mais possible de tester avec le premier mois de trial)
                    pour avoir essayé skydemon, c'est une premiere solution qui apporte énormément de confort pour un petit pilote de cessna comme moi qui n'a qu'un seul écran pour le moment, et tres rapide a mettre en place
                    inconvénient: aucune interaction vers le cockit, c'est juste un outils supplémentaire de carto / nav

                    -un 2eme ecran voir un 3eme écran branché sur le PC si la carte graphique on est capable, avec les réglages dans XPLANE d'un écran secondaire (le réglages des degrés de vision)

                    ou simplement le déport des instrument XPLANE en utilisant le mode fenêtré (en cliquant sur l'icône en haut a droite quand on ouvre le G1000 en mode fenetre par exemple)
                    cf video https://www.youtube.com/watch?v=xZyFfMq7Rnc
                    c'est ce qu'utilise je crois le package RealsimGear G1000 en ajoutant les boutons PFD/MFD,
                    inconvénient: il n'y a pas de zone cliquable sur les écrans secondaire Ã* la souris si on est met le jeu en plein écran sur l'écran principale, c'est pourquoi le package REALSIMGEAR est intéressant (ajout des boutons) mais 2000 dollars aussi, le meme prix que le package SIMIONIC !
                    a tester peut etre avec XPLANE en mode fenetré sur le principale, qui permettra d'aller cliquer sur les instruments des écrans secondaire

                    -un ou plusieurs écran autonome (IPAD / RPI) connecté via airplayer et configuré par air manager, cette solution mérite d'être creusée , si cela permet de déporté les instruments natif des avions XPLANE sans chute de FPS sur l'écran principal et de pouvoir intéragir avec ces instrument en mode tacile sur l'ipad par exemple
                    cf la video: https://www.youtube.com/watch?v=lb6NPSkz58E

                    bien sur je pense uniquement G1000 dans cette reflexion
                    AMD Ryzen 7 3800X/ 32go ddr4 3200mhz / RTX 2060 / M.2 1to pcie 4x / Xplane steam / Hotas Logitech X56 / Ecran 27" /
                    2 écrans 24" pour littlenavmap + webeye + Navigraph charts / IPAD+Duet pour l'avionic / Saitek Multi planel / Saitek FIP x3

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par chickungunya Voir le message
                      si j'essaye de résumer les possibilités de mettre les instruments sur un ou plusieurs écrans additionnels (avec un 1 seul PC et 1 seul XPLANE)

                      -apps IPAD possible pour G1000 (application "g1000 de simionic" 10 euros PFD + 10 euros MFD): intérêt de ne pas faire descendre le FPS sur l'écran principale
                      un package a 2000 dollars permet d'avoir les boutons http://www.simionic.net/WordPress/shop/



                      -apps IPAD type xavion, skydemon (nécessite un abonnement mais possible de tester avec le premier mois de trial)
                      pour avoir essayé skydemon, c'est une premiere solution qui apporte énormément de confort pour un petit pilote de cessna comme moi qui n'a qu'un seul écran pour le moment, et tres rapide a mettre en place
                      inconvénient: aucune interaction vers le cockit, c'est juste un outils supplémentaire de carto / nav

                      -un 2eme ecran voir un 3eme écran branché sur le PC si la carte graphique on est capable, avec les réglages dans XPLANE d'un écran secondaire (le réglages des degrés de vision)

                      ou simplement le déport des instrument XPLANE en utilisant le mode fenêtré (en cliquant sur l'icône en haut a droite quand on ouvre le G1000 en mode fenetre par exemple)
                      cf video https://www.youtube.com/watch?v=xZyFfMq7Rnc
                      c'est ce qu'utilise je crois le package RealsimGear G1000 en ajoutant les boutons PFD/MFD,
                      inconvénient: il n'y a pas de zone cliquable sur les écrans secondaire Ã* la souris si on est met le jeu en plein écran sur l'écran principale, c'est pourquoi le package REALSIMGEAR est intéressant (ajout des boutons) mais 2000 dollars aussi, le meme prix que le package SIMIONIC !
                      a tester peut etre avec XPLANE en mode fenetré sur le principale, qui permettra d'aller cliquer sur les instruments des écrans secondaire

                      -un ou plusieurs écran autonome (IPAD / RPI) connecté via airplayer et configuré par air manager, cette solution mérite d'être creusée , si cela permet de déporté les instruments natif des avions XPLANE sans chute de FPS sur l'écran principal et de pouvoir intéragir avec ces instrument en mode tacile sur l'ipad par exemple
                      cf la video: https://www.youtube.com/watch?v=lb6NPSkz58E

                      bien sur je pense uniquement G1000 dans cette reflexion
                      c'est pour moi hyper dur de te lire y'a plein d@ ,copyright,et trucs zarbi tu écris sur Apple non ?
                      Avatar : Jean Baptiste Monge - Xplane 12 - MSFS 2020
                      triple écran 3 x 39 " + 1 x 24 "
                      w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4Go -
                      ​Cockpit single 737 Jetmax Customisé / Sidstick et TCA Quadrant Thrustmaster/ Throttle Bravo Honeycomb / EFIS et MCP Goflight / FCU - Skalarki

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par androl2015 Voir le message
                        c'est pour moi hyper dur de te lire y'a plein d@ ,copyright,et trucs zarbi tu écris sur Apple non ?
                        oui, désolé mais quand j'ecris les accents s'affiche correctement, on dirait que c'est la DB du forum qui n'est pas en ISO
                        AMD Ryzen 7 3800X/ 32go ddr4 3200mhz / RTX 2060 / M.2 1to pcie 4x / Xplane steam / Hotas Logitech X56 / Ecran 27" /
                        2 écrans 24" pour littlenavmap + webeye + Navigraph charts / IPAD+Duet pour l'avionic / Saitek Multi planel / Saitek FIP x3

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonsoir! J'ai le projet de faire un cockpit de pipistrel panthera, j'aimerai pouvoir exporter les 2 dynon skyview ainsi que le GTN 750 et GTN 650 sur des ecrans tactiles (3 en tout) mais je ne trouve pas de solution adaptée, auriez vous une idée?

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonsoir à tous,

                            Quelque news sur mes recherches et avancées sur ma fabrication d'un modeste panel monomoteur.
                            Par rapport au message initial de ce post, quelques petits changements d'abord :

                            - J'ai abandonné la commande du Trim Whel de Flight Velocity car délai trop long et pas sûr de la qualité (vu certains commentaires indiquant le manque de résistance).
                            Donc pour le moment j'ai le trim du multi-panel Saitek qui convient très bien.

                            - Je compte à terme changer de Yoke donc plus possible de connecter les Throttle de Saitek (version non usb) qui je trouve en plus font trop "platique".
                            En revanche j'ai trouvé le site Simmax.it. Ce sont des italiens installée en Indonésie qui font du matériel qui me semble tenir la route.
                            Après un contact par messenger très sympathique et à mon écoute, j'ai commandé ça :
                            https://www.simmax.it/negozio/prodot...2-2-plug-play/
                            Il y a d'autres produits qui m'intéressent chez eux mais je veux d'abord tester la compatibilité GNU/Linux et X-Plane.

                            - J'abandonne provisoirement l'option Garmin, souhaitant me rapprocher d'un monomoteur de type "école PPL" et favoriser le pilotage à l'ancienne. Donc plus d'écran 7".
                            Peut-être plus tard un module Garmin de RealSimGear :
                            https://realsimgear.com/collections/...el-for-x-plane

                            Venons-en maintenant au panel et à l'écran.
                            J'ai pris une licence de AirManager.
                            Une licence vaut pour un ordi ou iPad. Donc avec la licence sur l'ordi je peux avoir même plusieurs panels connectés si je veux.
                            Il y a tout un tas de panels et instruments complètement paramétrables, configurables dans les moindre détails.
                            Je me suis donc configuré un panel perso pour mettre tout ce que j'avais pas en hard.
                            L'idée est de n'avoir sur l'écran principal que la vue "nez de cockpit" et que tout le reste soit gérable sur le panel.
                            Voici le panel AirManager que je me suis fait :




                            Pour la taille de l'écran de ce panel, qui ira au dessus du Yoke, j'ai pris un écran 13,3 " tactile.
                            J'en ai trouvé un pas cher en chine, ça va me prendre un mois pour l'avoir (si le fournisseur ne choppe pas le virus :-) et je ne sais pas si la qualité va être au rendez-vous. Mais à ce prix-là j'ai tenté le coup, on verra bien.
                            https://www.ebay.fr/itm/274110407214
                            Ca me fait environ 27 cm de largeur, c'est ce que je voulais.

                            Pour la gestion des boutons (pinule, qnh, etc.), avec AirManger on peut poser le doigt sur le bouton et le tourner ce qui est assez réaliste au niveau du geste, bien que ça reste un écran.
                            Il y a une autre solution, c'est de mettre un Knobs qui permet de gérer tous les boutons de l'écran :
                            https://www.youtube.com/watch?v=PpuSqC0dHVM

                            Je n'ai pas encore choisi entre les deux options.

                            Voilà où j'en suis pour le moment. A bientôt pour la suite...
                            F8UPC - Carl

                            VERSION : X-Plane 11.40 - OS : GNU/Linux Xubuntu 19.10
                            CM : MSI X470 Gaming Pro Carbon - CPU : AMD RYZEN 7 2700X (3.7 GHz)
                            RAM : 16go DDR Corsair 3200 MHz - CG : MSI Radeon RX 5700 XT 8 Go - SSD 1 To Samsung Série 860 QVO
                            BOITIER : Cooler Master MasterBox Q300L - ALIM : Corsair 650W
                            MONITEUR Samsung 24" - ACCESSOIRES : Goflight Yoke, Saitek Rudder & Panels

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonjour Carl, pense a désinfecter l’écran a la livraison, on ne sait jamais
                              Boitier : Cooler Master CM-690 II Advanced
                              Proc :Intel Core i7 3770K 4Ghz
                              Mémoire : Kingstone HyperX DDR3-2400
                              Carte mère Asus P8Z77 V LX2
                              CG CTX 970
                              Ventilo :Cooler Master Hyper 612S
                              HDD SSD 250& 3X500G 850 Evo
                              Alime: Cool Master Silent Pro M2 620w
                              Saitek Proflight: Switch, Multi, Radio, FIP, X56, Palonnier

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X