Annonce

Réduire
Aucune annonce.

thrustmaster TFRP linux

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • thrustmaster TFRP linux

    Bonjour à tous et toutes (Résolu)
    Je viens de recevoir mon palonnier thrustmaster TFRP et je n'arrives pas à m'en servir sous OS linux Ubuntu.
    J'ai recherché sur le forum (peut-être mal) mais je n'ai rien vu...
    Quelqu'un as-t-il une solution?
    Dernière modification par tchayapluk, 30 janvier 2020, 03h11. Motif: Résolu
    XPlane 11.1 Joystick TCA Airbus de Thrustmaster, Manette CH Throttle Quadrant, Palonniers Thrustmaster TFRP.
    Linux Mint 20 Cinnamon, ou Windows 10 Pro (64b)
    Intel Core i7-7500 CPU @ 2.70Ghz x2 / DDR4 x 16 Go
    Nvidia Ge Force 940 MX / SSD 256Go (systeme et programmes) + HDD 1T (fichiers utilisés)

  • #2
    Le plus gros souci connu est un prob de permissions.
    Pour commencer, ajoute toi (ton utilisateur) au groupe "IMPUT" et re-teste.

    Si rien ne se passe, c'est utile de déjà vérifier si le système vois le périphérique.

    un " sudo lsusb" dans un terminal et voir si il y a une ligne du genre dans la réponse.
    "Bus xxx Device yyy: ID 044b:x108 ThrustMaster, Inc. Thrustmaster TFRP
    Bus xxx Device aaa: ID 044c:b6'9 ThrustMaster, Inc.
    "

    Ensuite un "sudo lsinput"
    devrait faire clairement voir le périf.

    "/dev/input/event141
    bustype : BUS_USB
    vendor : 0xblabla
    product : 0xbblabla

    version : 999
    name : "Thrustmaster TFRP"
    phys : "usb-0000:00:1a.0-1.1.2.3/input0"
    uniq : ""
    bits ev : EV_SYN EV_ABS
    "

    Tu peut alors tenter de lancer x-plane en "root" mais JUSTE pour tester.
    et si il va, c'est qu'il va falloir faire un petit "UDEV rules" pour donner la permission mode 0666
    à ton périphérique"

    Dans un fichier créé et placé dans le dossier /etc/udev/rules.d/ (à vérifier selon la distribution linux)
    par ex... "X-Plane_11_Joystick.rules"
    avec les 2 ID récupérées plus haut

    écrire une ligne

    KERNEL=="event*", ATTRS{idProduct}=="0xbblabla", ATTRS{idVendor}=="0xblabla", MODE="0666"

    Il faudra ajouter une ligne par périphérique qui aura été listé avant en ne changeant que les parties rouge.

    Et là, pour une fois il faut redémarrer linux (enfin il y a d'autre moyens mais bon)

    les "UDEV rules" n'ont rien de Barbares et son utilisés pour les scanners etc aussi.
    C'est juste que linux n'autorise pas à n'importe qui qui entre des données (joystick aussi) de les partager avec un logiciel...
    Dernière modification par omega003, 16 janvier 2020, 00h16.
    Win-daube 7 de chez Microsoft qui peut 64bits(pour x-plane),
    Proc/I5 2320 à 3ghz, 16G ram, GeForce GT 1050 TI avec 4G Vram,
    Ecrans calibrés pour retouche photo et vidéo 27" UHD, ou 40" 1080p,
    Throtle x52"pro", + airbus quadran avec addon, + twcs, et un X56 throtle qui arrive.
    Joystick, le magnifique VKB gladiator increvable.

    Commentaire


    • #3
      Problème avec le matos ?
      --> rubrique Le Matériel

      Sujet déplacé au bon endroit.

      Merci de respecter les rubriques du forum.

      Daniel
      Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
      Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
      #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
      #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
      #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

      Commentaire


      • #4
        Voir le paragraphe "Configurer les périphériques USB non reconnus par X-Plane 10" sur la page suivante du Wiki :


        Daniel
        Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
        Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
        #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
        #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
        #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

        Commentaire


        • #5
          Bonjour omega003
          Merci pour ta réponse et excuses pour ne pas avoir répondu plus tot.
          sudo lsusb :
          Bus 001 Device 010: ID 044f:b679 ThrustMaster, Inc.
          sudo lsinput :
          sudo: lsinput*: commande introuvable ???
          J'ai fais une bidouille avec une vieille manette de jeu ça fonctionne (palonnier, freinG, freinD et avec 12 boutons en plus !
          mais je préférerais la connexion constructeur.
          Le joystick Logitec extreme 3d Pro et le Throttle CH Quadrans fonctionnent bien
          Encore merci
          XPlane 11.1 Joystick TCA Airbus de Thrustmaster, Manette CH Throttle Quadrant, Palonniers Thrustmaster TFRP.
          Linux Mint 20 Cinnamon, ou Windows 10 Pro (64b)
          Intel Core i7-7500 CPU @ 2.70Ghz x2 / DDR4 x 16 Go
          Nvidia Ge Force 940 MX / SSD 256Go (systeme et programmes) + HDD 1T (fichiers utilisés)

          Commentaire


          • #6
            Bonjour Daniel_L
            Merci pour ta répons... et désolé si j'ai enfreint une règle du forum, je n'ai pas une grande habitude.
            Je vais voir du côté de ton lien.
            Bonne année et bon vols
            XPlane 11.1 Joystick TCA Airbus de Thrustmaster, Manette CH Throttle Quadrant, Palonniers Thrustmaster TFRP.
            Linux Mint 20 Cinnamon, ou Windows 10 Pro (64b)
            Intel Core i7-7500 CPU @ 2.70Ghz x2 / DDR4 x 16 Go
            Nvidia Ge Force 940 MX / SSD 256Go (systeme et programmes) + HDD 1T (fichiers utilisés)

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par tchayapluk Voir le message
              Bonjour omega003
              Merci pour ta réponse et excuses pour ne pas avoir répondu plus tot.
              sudo lsusb :
              Bus 001 Device 010: ID 044f:b679 ThrustMaster, Inc.
              sudo lsinput :
              sudo: lsinput*: commande introuvable ???
              Salut tchayapluk

              la commande lsinput provient de input-utils, il faut que tu installes le paquet input-utils
              Gentoo Linux x86_64 RYZEN 7900X RTX2070 X-Plane12 & Hackintosh Somona (iGPU intelHD630) IntelCore i7 CPU 7700 @ 3.60GHz X-Plane 11

              Commentaire


              • #8
                J'ai trouvé ça
                lshw :
                *-usb:0
                description: Périphérique d'interface homme/machine
                produit: T-Rudder
                fabriquant: Thrustmaster
                identifiant matériel: 1
                information bus: usb@1:1
                version: 1.10
                fonctionnalités: usb-1.00
                configuration: driver=usbhid maxpower=100mA speed=12Mbit/s

                C'est bon ? ... Je tente de lancer en root.
                A+
                XPlane 11.1 Joystick TCA Airbus de Thrustmaster, Manette CH Throttle Quadrant, Palonniers Thrustmaster TFRP.
                Linux Mint 20 Cinnamon, ou Windows 10 Pro (64b)
                Intel Core i7-7500 CPU @ 2.70Ghz x2 / DDR4 x 16 Go
                Nvidia Ge Force 940 MX / SSD 256Go (systeme et programmes) + HDD 1T (fichiers utilisés)

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par tchayapluk Voir le message
                  Bonjour omega003
                  Merci pour ta réponse et excuses pour ne pas avoir répondu plus tot.
                  sudo lsusb :
                  Bus 001 Device 010: ID 044f:b679 ThrustMaster, Inc.
                  sudo lsinput :
                  sudo: lsinput*: commande introuvable ???...
                  OOps oui désolé de na pas avoir prévenu qu'il faut un petit paquet d'utilitaires avant de demander lsinput, donc... faire en se suivant"

                  sudo apt-get install input-utils
                  sudo lsinput


                  "

                  Et reprendre la suite (si vous en avez toujours besoin)
                  Bon vol ;-)
                  Win-daube 7 de chez Microsoft qui peut 64bits(pour x-plane),
                  Proc/I5 2320 à 3ghz, 16G ram, GeForce GT 1050 TI avec 4G Vram,
                  Ecrans calibrés pour retouche photo et vidéo 27" UHD, ou 40" 1080p,
                  Throtle x52"pro", + airbus quadran avec addon, + twcs, et un X56 throtle qui arrive.
                  Joystick, le magnifique VKB gladiator increvable.

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par tchayapluk Voir le message
                    J'ai trouvé ça
                    lshw :
                    *-usb:0
                    description: Périphérique d'interface homme/machine
                    produit: T-Rudder
                    fabriquant: Thrustmaster
                    identifiant matériel: 1
                    information bus: usb@1:1
                    version: 1.10
                    fonctionnalités: usb-1.00
                    configuration: driver=usbhid maxpower=100mA speed=12Mbit/s

                    C'est bon ? ... Je tente de lancer en root.
                    A+
                    Tu peut tenter et si ca marche c'est qu'il FAUT passer à la suite pour te donner les bonnes autorisations
                    mais même le mode "sudo" peut -être très provisoire sur certains points d'un distribution de linux à l'autre -dont Ubuntu et surement MINT - (c'est juste rassurant de faire un étape de test sur le parcours quoi).
                    Sinon un "sudo -s -H" te rendra VRAIMENT ROOT permanent.
                    Dernière modification par omega003, 22 janvier 2020, 13h19.
                    Win-daube 7 de chez Microsoft qui peut 64bits(pour x-plane),
                    Proc/I5 2320 à 3ghz, 16G ram, GeForce GT 1050 TI avec 4G Vram,
                    Ecrans calibrés pour retouche photo et vidéo 27" UHD, ou 40" 1080p,
                    Throtle x52"pro", + airbus quadran avec addon, + twcs, et un X56 throtle qui arrive.
                    Joystick, le magnifique VKB gladiator increvable.

                    Commentaire


                    • #11
                      Mon dernier problème

                      Bonjour Jasum et Omega003, et merci pour l'info
                      Comme signalé ci-dessous j'ai trouvé des infos qui semblent coller...
                      J'ai ouvert X-Plane en SuperUtilisateur et ça marche... J'ai pu régler le palonnier... Reste plus qu'a faire un fichier udev-rule...
                      J'ai ouvert Pluma et créé (en prenant modèle sur un fichier existant) le ficher (Trustmaster_TFRP) suivant :
                      #
                      # udev rules sample for Thrustmaster TFRP
                      # version 1.0
                      #
                      # Copyright J-L Auriac
                      #
                      # copy to /etc/udev/rules.d or /lib/udev/rules.d
                      #

                      KERNEL=="event*", ATTRS{idProduct}=="T-Rudder", ATTRS{idVendor}=="Thrustmaster", MODE="0666"

                      et j'essaie de l'enregistrer dans /etc/udev/rules.d (ouvert en SuperUtilisateur) mais Linux refuse :
                      Vous n'avez pas les permissions nécessaires ... Qu'est-ce qui cloche ?... Merci encore
                      XPlane 11.1 Joystick TCA Airbus de Thrustmaster, Manette CH Throttle Quadrant, Palonniers Thrustmaster TFRP.
                      Linux Mint 20 Cinnamon, ou Windows 10 Pro (64b)
                      Intel Core i7-7500 CPU @ 2.70Ghz x2 / DDR4 x 16 Go
                      Nvidia Ge Force 940 MX / SSD 256Go (systeme et programmes) + HDD 1T (fichiers utilisés)

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par tchayapluk Voir le message
                        Bonjour à tous et toutes
                        Je viens de recevoir mon palonnier thrustmaster TFRP et je n'arrives pas à m'en servir sous OS linux Ubuntu.
                        J'ai recherché sur le forum (peut-être mal) mais je n'ai rien vu...
                        Quelqu'un as-t-il une solution?
                        I committed a cardinal sin and purchased a product without checking comparability first. In my defence it was part of a bundle deal on Amazon with the Saitek Pro Yoke so at least I got it cheaper. I'm running Mint 18.2 Cinnamon. It is being detected by the OS. lsusb gives : Bus 001 Device 009: ID...
                        Ubuntu 23.10 LTS-64b / Xplane 10.51r2-11.51b2 - XP12.09 / i7 4930K / 32Go Ram / Nvidia GTX 2080 TI OC 11G / Pilote 535.161.07 / Samsung 49" Qled 5K incurvé / Thrustmaster Hotas Warthog / Palonnier MFG Crosswind / X-Touch mini.

                        Commentaire


                        • #13
                          regarde mon dernier o avant dernier message pour passer VRAIMENT en ROOT
                          car ubuntu et donc mint limite les droits en sudo aussi
                          il te faut faire

                          "sudo -s -H" dans la console et ta ligne de commande devrait passer avec un joli "root"
                          la, il devrait plus rien te refuser


                          sous MINT, "sudo su" devrait aller aussi

                          Le titre de ta fenêtre de terminal doit passer en "root@ton nom à toi"
                          Dernière modification par omega003, 22 janvier 2020, 13h57.
                          Win-daube 7 de chez Microsoft qui peut 64bits(pour x-plane),
                          Proc/I5 2320 à 3ghz, 16G ram, GeForce GT 1050 TI avec 4G Vram,
                          Ecrans calibrés pour retouche photo et vidéo 27" UHD, ou 40" 1080p,
                          Throtle x52"pro", + airbus quadran avec addon, + twcs, et un X56 throtle qui arrive.
                          Joystick, le magnifique VKB gladiator increvable.

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par tchayapluk Voir le message
                            Bonjour Jasum et Omega003, et merci pour l'info
                            Comme signalé ci-dessous j'ai trouvé des infos qui semblent coller...
                            J'ai ouvert X-Plane en SuperUtilisateur et ça marche... J'ai pu régler le palonnier... Reste plus qu'a faire un fichier udev-rule...
                            J'ai ouvert Pluma et créé (en prenant modèle sur un fichier existant) le ficher (Trustmaster_TFRP) suivant :
                            #
                            # udev rules sample for Thrustmaster TFRP
                            # version 1.0
                            #
                            # Copyright J-L Auriac
                            #
                            # copy to /etc/udev/rules.d or /lib/udev/rules.d
                            #... Merci encore

                            copie dans ETC "/etc/udev/rules.d """ et pas das LIB "/lib/udev/rules.d" la différence étant que dans etc tu met tes fichier modifiable perso etc.
                            Dans lib c'est la même fonction mais à un niveau plus haut, plus près de la machine de base quoi. et donc plus risqué d'aller jouer làs-bas (et ca risque de se faire virer à la moindre mise à jour) En langage x-plane c'est un peu comme "custom scenery" et Global scenery" ;-)

                            Si un fichier à le même nom dans les 2 dossiers, le tien dans ETC passera au dessus de celui par défaut dans LIB, mais au moin celui de LIB ne sera ni altéré ni perdu !

                            et si tu veut éditer et sauver avec "pluma" "ou gedit" il faut aussi le lancer en ROOT
                            dans ta console root tape "pluma" et il aura le droit d'écrire aussi
                            Dernière modification par omega003, 22 janvier 2020, 14h23.
                            Win-daube 7 de chez Microsoft qui peut 64bits(pour x-plane),
                            Proc/I5 2320 à 3ghz, 16G ram, GeForce GT 1050 TI avec 4G Vram,
                            Ecrans calibrés pour retouche photo et vidéo 27" UHD, ou 40" 1080p,
                            Throtle x52"pro", + airbus quadran avec addon, + twcs, et un X56 throtle qui arrive.
                            Joystick, le magnifique VKB gladiator increvable.

                            Commentaire


                            • #15
                              Salut tout le monde... J'avance (je suis loin d'être doué)
                              J'ai installé lsinput et J,ai eu le fichier...
                              J'y ai trouvé les infos sur TFRP (ci-après le texte du fichier)
                              J'ai modifié le texte du fichier en conséquence
                              #
                              # udev rules sample for Thrustmaster TFRP
                              # version 1.0
                              #
                              # Copyright J-L Auriac
                              #
                              # copy to /etc/udev/rules.d or /lib/udev/rules.d
                              #

                              KERNEL=="event*", ATTRS{idProduct}=="0xb679", ATTRS{idVendor}=="0x44f", MODE="0666"

                              #/dev/input/event13
                              # bustype : BUS_USB
                              # vendor : 0x44f
                              # product : 0xb679
                              # version : 272
                              # name : "Thrustmaster T-Rudder"
                              # phys : "usb-0000:00:14.0-8.4/input0"
                              # uniq : ""
                              # bits ev : (null) (null)

                              J'ai réussi à l'enregistrer dans : /etc/udev/rules.d
                              Je vais relancer la Bête !!!... A+ (si tout n'a pas pété)
                              Encore merci (et peut-être un jour un vol en Thailande ?
                              XPlane 11.1 Joystick TCA Airbus de Thrustmaster, Manette CH Throttle Quadrant, Palonniers Thrustmaster TFRP.
                              Linux Mint 20 Cinnamon, ou Windows 10 Pro (64b)
                              Intel Core i7-7500 CPU @ 2.70Ghz x2 / DDR4 x 16 Go
                              Nvidia Ge Force 940 MX / SSD 256Go (systeme et programmes) + HDD 1T (fichiers utilisés)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X