Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le B 737-800 de Zibo version 3.39 full est sorti

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Impressionnant, je n'ai jamais vu quelqu'un utiliser autant le CWS !!!

    Ceci étant je n'y connais absolument rien en Boeing et ne suis donc pas le mieux placé pour te répondre. Dans la perspective d'une prochaine vidéo sur les vols transatlantiques j'avais prévu de potasser (un peu) le manuel du B737 cette semaine mais j'ai dû partir en vol à l'autre bout du monde sans beaucoup de temps libre pour étudier tout ça.
    Néanmoins, même s'il est tout à fait possible que ta procédure fonctionne parfaitement, je ne pense pas que la philo Boeing recommande une telle méthode.
    A priori ce que je ferais:
    Préparation de l'avionique:
    1. Paramétrer les altitudes de réduction et d'accélération du FMS, en mettant par exemple 1500 ft pour la réduction et 3000 ft pour l'accélération
    2. Mettre 4000 ft comme altitude cible au MCP
    3. Armer l'Auto-Throttle (AT)
    4. Mettre HDG au cap de piste au MCP

    Décollage et montée initiale:
    1. Décollage en mode TOGA
    2. Vario positif : Rentrée du train
    3. A partir de 400 ft : PA sur ON pour mieux voir ce que fait mon avion et engagement du mode HDG qu'on met à 180 pour amorcer le virage
    4. Vérifier qu'à 1500 ft l'AT réduit automatiquement la poussée
    5. Vérifier qu'à 3000 ft le PA diminue automatiquement l'assiette pour permettre l'accélération de l'avion
    6. Rentrer les volets
    7. Choisir la vitesse au MCP (par exemple 250 kt car si tu es un peu lourd 200 kt sera peut-être trop faible une fois les volets rentrés)

    Logiquement tu devrais alors bien te retrouver en vol stabilisé à 4000 ft et 250 kt sans avoir effectué beaucoup d'actions.
    Comme tu as l'air de bien maîtriser les différents modes, je te laisse corriger mes erreurs de sigles...

    Bon vol
    Ma chaîne YouTube (tutos IFR en français): https://www.youtube.com/channel/UCQd...I645RVAyfMh9cg
    Windows 10 - Intel i7-4790K CPU 4.00 GHz - 16 Go RAM - NVIDIA GeForce RTX 3050 (8 Go)
    Joystick/throttle: Thrustmaster Hotas & Thrustmaster Airbus TCA Stick & Quadrant - Rudders: Thrustmaster TPR

    Commentaire


    • Merci bien pour ta réponse .
      Quand tu dis en 3. 'PA sur ON' , tu parles de quel mode précisément ? CWS ou CMD ?
      Car l'idée principale ici c'est bien de m'entrainer Ã* voler l'avion en manuel un certain temps (aidé par le mode CWS) avant de capturer le mode CMD. Meme si je dois virer très vite Ã* droite.
      Je vais aussi regarder de plus prés les différents mode de CLIMB pour ce type de petit vol hippodrome. (LVL_CHG ou VS mais pas VNAV ici car pas forcément de plan de vol).
      Et bon repos après tous ces déplacements.
      W10 familial 64B / XP 12.09rc5 / I core I9-10850K 3.60Ghz / RAM 64Go / HDD interne 2To Nvme (X-Plane12) + HDD interne 500Go SSD (system) +HDD externe 4To Nvme (X-Plane 11+AutoOrtho) / CG Nvidia GeForce RTX 4090 (24GB VRAM) / 2 Ecrans : Dell U4320Q 43' (X-Plane) + Aoc 27' (Cartes...) + Ipad (Webfmc) / Yoke TCA Thrustmaster / Saitek Pro flight rudder pedals / A320 throttle quadrant et flaps (flightsimpm) + SideStick / Bloc 737 CFY quadrant Gold / FCU320FULL (Cpflight) / MCP737NG-MAX (Cpflight)

      Commentaire


      • Version plus lisible encore :
        Merci bien pour ta réponse .
        Quand tu dis en 3. 'PA sur ON' , tu parles de quel mode précisément ? CWS ou CMD ?
        Car l'idée principale ici c'est bien de m'entrainer à voler l'avion en manuel un certain temps (aidé par le mode CWS) avant de capturer le mode CMD. Meme si je dois virer très vite à droite.
        Je vais aussi regarder de plus prés les différents mode de CLIMB pour ce type de petit vol hippodrome. (LVL_CHG ou VS mais pas VNAV ici car pas forcément de plan de vol).
        Et bon repos après tous ces déplacements.
        W10 familial 64B / XP 12.09rc5 / I core I9-10850K 3.60Ghz / RAM 64Go / HDD interne 2To Nvme (X-Plane12) + HDD interne 500Go SSD (system) +HDD externe 4To Nvme (X-Plane 11+AutoOrtho) / CG Nvidia GeForce RTX 4090 (24GB VRAM) / 2 Ecrans : Dell U4320Q 43' (X-Plane) + Aoc 27' (Cartes...) + Ipad (Webfmc) / Yoke TCA Thrustmaster / Saitek Pro flight rudder pedals / A320 throttle quadrant et flaps (flightsimpm) + SideStick / Bloc 737 CFY quadrant Gold / FCU320FULL (Cpflight) / MCP737NG-MAX (Cpflight)

        Commentaire


        • Etant donné que tu sembles vouloir faire ça de manière propre, je te suggèrerais de procéder comme suit:
          Commence par bien maîtriser la séquence décrite dans mon post précédent, avec le PA sur ON (CMD).
          Ça peut sembler manquer d'intérêt mais en fait c'est exactement le contraire car ça te permettra de mieux visualiser les réactions de l'avion lors des différentes phases (décollage, réduction de poussée, accélération, rentrée des volets et stabilisation à 4000 ou 5000 ft).
          Fais varier la masse (très lourd d'abord puis très léger) ainsi que les altitudes de réduction et d'accélération car si le modèle de vol est bien fait, le rendu ne sera pas le même.
          Lorsque cette séquence n'a plus de secret pour toi, alors rejoue la sans le mode CMD mais en conservant le FD. L'objectif est d'essayer de coller au mieux aux mouvements du FD en anticipant les réactions de l'avion telles que tu les auras vues avec le PA sur ON.
          Si tu y arrives avec la marge à 10%, ce sera du bon boulot.
          Enfin, refais la même chose mais en jouant avec le CWS et en faisant varier les paramètres. Fais varier ton taux de virage et/ou ton pitch en essayant de garder une trajectoire aussi fluide que possible.

          Ça paraît long tout ça mais le tout tient sans problème en 2 heures de pratique.
          Si tu masterises vraiment l'exercice, tu peux aussi le corser en déconnectant l'AT pour contrôler toi-même la poussée nécessaire.

          Concernant ton dernier point, je ne recommande pas le mode LVL_CHG pour le genre d'exercice que tu décris. C'est un mode qui est très bien dans le cadre d'une montée vers un niveau de croisière. En revanche les variations de vitesse et d'assiette durant la phase de décollage ne sont pas les plus adaptées pour ce mode. En sortant du mode TOGA je recommanderais plus un mode VS ou pitch (que tu peux d'ailleurs exploiter au travers du CWS) lorsque tu veux intercepter une altitude faible du genre 4000 ou 5000 ft.
          Le fin du fin consiste ensuite à faire de belles interceptions d'altitude et de niveaux de croisière:
          En tant que passager ça me gonfle royalement quand je sens l'avion à pleine poussée avoir un vario de 3000 ft/min voire plus qui casse brutalement son assiette pour intercepter son altitude. C'est très désagréable. Le top est d'anticiper ce genre d'interception en parvenant à diminuer ce vario au fur et à mesure que tu approches de l'altitude. Pour ça tu peux jouer avec le MCP (genre diminuer la VS)...ou justement utiliser le mode CWS.
          C'est tellement plus agréable pour les pax et tellement plus satisfaisant pour un pilote...

          Il y a un peu de boulot mais une fois acquis ça devient un réflexe.
          Entraînement difficile, guerre facile !
          Ma chaîne YouTube (tutos IFR en français): https://www.youtube.com/channel/UCQd...I645RVAyfMh9cg
          Windows 10 - Intel i7-4790K CPU 4.00 GHz - 16 Go RAM - NVIDIA GeForce RTX 3050 (8 Go)
          Joystick/throttle: Thrustmaster Hotas & Thrustmaster Airbus TCA Stick & Quadrant - Rudders: Thrustmaster TPR

          Commentaire


          • Envoyé par Falcon Eye Voir le message
            Etant donné que tu sembles vouloir faire ça de manière propre, je te suggèrerais de procéder comme suit:
            Commence par bien maîtriser la séquence décrite dans mon post précédent, avec le PA sur ON (CMD).
            Ça peut sembler manquer d'intérêt mais en fait c'est exactement le contraire car ça te permettra de mieux visualiser les réactions de l'avion lors des différentes phases (décollage, réduction de poussée, accélération, rentrée des volets et stabilisation à 4000 ou 5000 ft).
            Fais varier la masse (très lourd d'abord puis très léger) ainsi que les altitudes de réduction et d'accélération car si le modèle de vol est bien fait, le rendu ne sera pas le même.
            Lorsque cette séquence n'a plus de secret pour toi, alors rejoue la sans le mode CMD mais en conservant le FD. L'objectif est d'essayer de coller au mieux aux mouvements du FD en anticipant les réactions de l'avion telles que tu les auras vues avec le PA sur ON.
            Si tu y arrives avec la marge à 10%, ce sera du bon boulot.
            Enfin, refais la même chose mais en jouant avec le CWS et en faisant varier les paramètres. Fais varier ton taux de virage et/ou ton pitch en essayant de garder une trajectoire aussi fluide que possible.

            Ça paraît long tout ça mais le tout tient sans problème en 2 heures de pratique.
            Si tu masterises vraiment l'exercice, tu peux aussi le corser en déconnectant l'AT pour contrôler toi-même la poussée nécessaire.

            Concernant ton dernier point, je ne recommande pas le mode LVL_CHG pour le genre d'exercice que tu décris. C'est un mode qui est très bien dans le cadre d'une montée vers un niveau de croisière. En revanche les variations de vitesse et d'assiette durant la phase de décollage ne sont pas les plus adaptées pour ce mode. En sortant du mode TOGA je recommanderais plus un mode VS ou pitch (que tu peux d'ailleurs exploiter au travers du CWS) lorsque tu veux intercepter une altitude faible du genre 4000 ou 5000 ft.
            Le fin du fin consiste ensuite à faire de belles interceptions d'altitude et de niveaux de croisière:
            En tant que passager ça me gonfle royalement quand je sens l'avion à pleine poussée avoir un vario de 3000 ft/min voire plus qui casse brutalement son assiette pour intercepter son altitude. C'est très désagréable. Le top est d'anticiper ce genre d'interception en parvenant à diminuer ce vario au fur et à mesure que tu approches de l'altitude. Pour ça tu peux jouer avec le MCP (genre diminuer la VS)...ou justement utiliser le mode CWS.
            C'est tellement plus agréable pour les pax et tellement plus satisfaisant pour un pilote...

            Il y a un peu de boulot mais une fois acquis ça devient un réflexe.
            Entraînement difficile, guerre facile !
            Merci encore pour tous ces précieux conseils.
            J'ai des choses à vérifier. Je crois que je n'avais pas bien compris certaines logiques en particulier dans l'utilisation du PA (CMD).
            Rien de vaut la pratique en effet pour se rendre compte des choses.
            W10 familial 64B / XP 12.09rc5 / I core I9-10850K 3.60Ghz / RAM 64Go / HDD interne 2To Nvme (X-Plane12) + HDD interne 500Go SSD (system) +HDD externe 4To Nvme (X-Plane 11+AutoOrtho) / CG Nvidia GeForce RTX 4090 (24GB VRAM) / 2 Ecrans : Dell U4320Q 43' (X-Plane) + Aoc 27' (Cartes...) + Ipad (Webfmc) / Yoke TCA Thrustmaster / Saitek Pro flight rudder pedals / A320 throttle quadrant et flaps (flightsimpm) + SideStick / Bloc 737 CFY quadrant Gold / FCU320FULL (Cpflight) / MCP737NG-MAX (Cpflight)

            Commentaire


            • Merci, ceci dit, je cite l'article dont je vous avais donné le lien ci-dessus:
              Paresseux en vol

              Bien qu'ils ne soient pas sanctionnés par Boeing, certains pilotes utilisent le CWS comme une "manière paresseuse" de voler, en vertu de laquelle ils peuvent établir l'avion à une attitude et une vitesse verticale spécifiques avec l'automate enclenché. Comme le CWS est un sous-ensemble du système de pilotage automatique, la commande de compensation sera toujours contrôlée par le système et l'avion maintiendra l'assiette souhaitée jusqu'à ce que le CWS soit annulé.

              Un copilote de Virgin a déclaré qu'après le décollage et la rentrée des volets, il utilisera souvent l'engagement CWS pour monter à une altitude spécifique, puis il engagera la LNAV, la VNAV et le pilote automatique.

              Il est important de comprendre qu'il existe de nombreuses façons (bien qu'elles ne soient pas sanctionnées par Boeing ou par une politique spécifique de la compagnie aérienne) de piloter un Boeing 737.
              Intel Core I5 10600KF OC@4.8Ghz - Asus Rog-Strix Z490-E - Crucial Ballistix 32Go 2600 OC@4.1Ghz - PNY RTX4070-Ti-Super 16Go, driver 551.61 - écran photo NEC PA242w 1920x1200 10bits - SSD Samsung 860 Evo & 970+ 1To + Seagate Exos 16To pour les orthophotos. Windows 10 Famille - X-plane 12.09 + X-Organizer 3.2 + X-World 3 ,etc.

              Commentaire


              • Envoyé par hawkertempest Voir le message
                Merci, ceci dit, je cite l'article dont je vous avais donné le lien ci-dessus:
                Paresseux en vol

                Bien qu'ils ne soient pas sanctionnés par Boeing, certains pilotes utilisent le CWS comme une "manière paresseuse" de voler, en vertu de laquelle ils peuvent établir l'avion à une attitude et une vitesse verticale spécifiques avec l'automate enclenché. Comme le CWS est un sous-ensemble du système de pilotage automatique, la commande de compensation sera toujours contrôlée par le système et l'avion maintiendra l'assiette souhaitée jusqu'à ce que le CWS soit annulé.

                Un copilote de Virgin a déclaré qu'après le décollage et la rentrée des volets, il utilisera souvent l'engagement CWS pour monter à une altitude spécifique, puis il engagera la LNAV, la VNAV et le pilote automatique.

                Il est important de comprendre qu'il existe de nombreuses façons (bien qu'elles ne soient pas sanctionnées par Boeing ou par une politique spécifique de la compagnie aérienne) de piloter un Boeing 737.
                Oui en effet, et comme je le disais l'intérêt selon moi de ce mode CWS c'est d'une part le trimmage automatique donc stabilité accrue,
                et d'autre part son engagement sans condition au dessus de 400ft.
                L'avion garde alors à peu prés l'assiette qu'il avait au moment de l'engagement.
                W10 familial 64B / XP 12.09rc5 / I core I9-10850K 3.60Ghz / RAM 64Go / HDD interne 2To Nvme (X-Plane12) + HDD interne 500Go SSD (system) +HDD externe 4To Nvme (X-Plane 11+AutoOrtho) / CG Nvidia GeForce RTX 4090 (24GB VRAM) / 2 Ecrans : Dell U4320Q 43' (X-Plane) + Aoc 27' (Cartes...) + Ipad (Webfmc) / Yoke TCA Thrustmaster / Saitek Pro flight rudder pedals / A320 throttle quadrant et flaps (flightsimpm) + SideStick / Bloc 737 CFY quadrant Gold / FCU320FULL (Cpflight) / MCP737NG-MAX (Cpflight)

                Commentaire


                • partant du principe que trimmer sans retour de force n'a pas trop de sens, ce mode est assez pratique en simulation.
                  GIGABYTE Z270X-Gaming K5 - I7-7700K - 16G DDR4 - GIGABYTE RTX 2070 Super Gaming OC 3X 8G

                  Commentaire


                  • Envoyé par ash Voir le message
                    partant du principe que trimmer sans retour de force n'a pas trop de sens, ce mode est assez pratique en simulation.
                    Exactement, donc pourquoi s'en priver. Je pense que cette option du PA gagne à être utilisée vraiment.
                    W10 familial 64B / XP 12.09rc5 / I core I9-10850K 3.60Ghz / RAM 64Go / HDD interne 2To Nvme (X-Plane12) + HDD interne 500Go SSD (system) +HDD externe 4To Nvme (X-Plane 11+AutoOrtho) / CG Nvidia GeForce RTX 4090 (24GB VRAM) / 2 Ecrans : Dell U4320Q 43' (X-Plane) + Aoc 27' (Cartes...) + Ipad (Webfmc) / Yoke TCA Thrustmaster / Saitek Pro flight rudder pedals / A320 throttle quadrant et flaps (flightsimpm) + SideStick / Bloc 737 CFY quadrant Gold / FCU320FULL (Cpflight) / MCP737NG-MAX (Cpflight)

                    Commentaire


                    • Bonjour,
                      Depuis cette nouvelle fonction je n'arrive plus à enclencher l'Auto Pilot CMD. Pourtant les vérifications sont faites au niveau de Perf Init ainsi que les F/D, A/T, Altitude, Altimètre, Anti Skid, Flaps. Je ne comprends pas il doit y avoir quelques chose de nouveau à faire dans cette version.
                      merci si vous pouvez m'apporter votre aide
                      ASUS FX753VD-GC096T - 1000Go SSD 128Go - Mémoire vive 16Go de RAM DDR4 - Processeur Intel-Core I5 7300HQ(2,50GHz), Mode turbo (3,50GHz) -NIVIDIA GeForce GTX 1050 de 4 Go DDR5 en mémoire dédiée - Windows 10 64Bts - X-Plane 11.41
                      Carte des membres: https://www.google.com/maps/d/edit?m...4381309356&z=5

                      Commentaire


                      • Peut-être à cause de la nouvelle fonction qui impose un pilotage plus précis en ayant le petit carré blanc (symbolisant la référence de ton avion) bien superposé au centre de la croix magenta du FD.
                        Tu peux régler ce degré de précision sur l'EFB je crois, en sélectionnant 10% ou 25% de marge d'imprécision.
                        Ma chaîne YouTube (tutos IFR en français): https://www.youtube.com/channel/UCQd...I645RVAyfMh9cg
                        Windows 10 - Intel i7-4790K CPU 4.00 GHz - 16 Go RAM - NVIDIA GeForce RTX 3050 (8 Go)
                        Joystick/throttle: Thrustmaster Hotas & Thrustmaster Airbus TCA Stick & Quadrant - Rudders: Thrustmaster TPR

                        Commentaire


                        • Bonsoir et merci de m'avoir répondu si rapidement. Je viens de regarder effectivement et j'ai effectué le réglage nécessaire à 10%. Je verrai sinon je mettrai sur 25%. Quel merveille ce B737-800 de Zibo pour le réalisme qu'on lui apporte. 10/10
                          Bonne soirée à toi et merci
                          ASUS FX753VD-GC096T - 1000Go SSD 128Go - Mémoire vive 16Go de RAM DDR4 - Processeur Intel-Core I5 7300HQ(2,50GHz), Mode turbo (3,50GHz) -NIVIDIA GeForce GTX 1050 de 4 Go DDR5 en mémoire dédiée - Windows 10 64Bts - X-Plane 11.41
                          Carte des membres: https://www.google.com/maps/d/edit?m...4381309356&z=5

                          Commentaire


                          • Bonjour,

                            Une nouvelle version 3.39.25 du manuel de l'EFB est sortie : https://drive.google.com/drive/folde...p5DVvpGdX_ExDY

                            Également mise à jour .25 du B 737-800 de Zibo version 3.39

                            Commentaire


                            • Bonjour,
                              ZIBO v3.39.25

                              Fixed critical bugs like broken flight model, calculation g-forces , ...

                              les versions 39.21 à 39.24 ont disparu du google drive de Zibo ..]instabilité de l'avion ++ qui est corrigée avec la 39.25
                              Intel Core i7 8700K, NVIDIA GeForce GTX 1080 Ti, Ecran 27 ASUS GAMING VG27AQ ,SSD 500 Go, SSD 1T, HDD 2 T , RAM 32 Go DDR4, Hotas Warthog , Propedals CH, Microsoft Windows 10 Abont Navigraph

                              Commentaire


                              • Envoyé par Cesar Voir le message
                                Bonsoir et merci de m'avoir répondu si rapidement. Je viens de regarder effectivement et j'ai effectué le réglage nécessaire à 10%. Je verrai sinon je mettrai sur 25%. Quel merveille ce B737-800 de Zibo pour le réalisme qu'on lui apporte. 10/10
                                Bonne soirée à toi et merci
                                Grave, on ne le dira jamais assez mais cet addon justifie a lui tout seul l'acquisition d'x-plane.
                                C'est le seul liner freeware que j'utilise et il defonce clairement tous mes autres paywares a $60-80 sur a peu pres tous les plans... Tiens, je vais aller faire un don, ca fait longtemps.
                                GIGABYTE Z270X-Gaming K5 - I7-7700K - 16G DDR4 - GIGABYTE RTX 2070 Super Gaming OC 3X 8G

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X