Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Frequences ATIS

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • X-Plane 11.x Frequences ATIS

    J’aimerais savoir pourquoi les frequences ATIS dans xplane11 ne correspondent pas avec les cartes réelles ? Existe t’il aussi un plug in pour connaître les frequences ATIS dans xplane sans aller dans la fenêtre de l’aéroport, puisque je veux rentrer une frequence ATIS pendant le vol et avant l’approche. Merci de vos conseils.


    Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

  • #2
    Normalement, les fréquences des aéroports ( ATIS, GND, tower,etc ) correspondent à la réalité. Cependant, les fréquences peuvent être modifiées au cours du temps par les organismes aéroportuaires, tout comme une numérotation de piste peut être modifiée à cause de la déclinaison magnétique.
    Pour avoir les bonnes fréquences, il faudrait que les fichiers apt.dat correspondant soient mis à jour par Xplane, mais c'est rarement le cas.
    Mais cela peut se faire manuellement en modifiant le fichier apt.dat de la scène par World editor (WED) ou simplement en modifiant le fichier apt.dat correspondant par l’éditeur de texte.
    Le plugin Avitab permet d'afficher les infos des aéroports, les longueurs de pistes, présence d'ILS ou non, et les fréquences définies dans Xplane.
    Dernière modification par Pascal207, 22 janvier 2020, 10h03.
    PC Win 10; Intel Core i7 9700K; RAM 32Go; GPU RTX 2070 8Go; écran MSI 27"; X52 Pro

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Pascal207 Voir le message
      Normalement, les fréquences des aéroports ( ATIS, GND, tower,etc ) correspondent à la réalité. Cependant, les fréquences peuvent être modifiées au cours du temps par les organismes aéroportuaires, tout comme une numérotation de piste peut être modifiée à cause de la déclinaison magnétique.
      Pour avoir les bonnes fréquences, il faudrait que les fichiers apt.dat correspondant soient mis à jour par Xplane, mais c'est rarement le cas.
      Mais cela peut se faire manuellement en modifiant le fichier apt.dat de la scène par World editor (WED) ou simplement en modifiant le fichier apt.dat correspondant par l’éditeur de texte.
      Le plugin Avitab permet d'afficher les infos des aéroports, les longueurs de pistes, présence d'ILS ou non, et les fréquences définies dans Xplane.
      Merci pour les infos, pour le fichier apt.dat il faut le modifier a quel niveau pour que ce soit pris en compte ?


      Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

      Commentaire


      • #4
        Si c'est un aéroport du global scenery, faut chercher dans Resources\default scenery\Earth nav data\apt.dat
        Si c'est un aéroport d'une scène tierce, faut chercher dans le custom scenery la scène correspondante et le fichier apt.dat

        Si c'est dans le global scenery, commence par chercher en ouvrant le fichier apt.dat dans le dossier earth nav data avec un éditeur de texte les lignes correspondantes à l’aéroport avec le code OACI
        Puis chercher les lignes où il y a les fréquences.
        Dans une scène tierce du custom scenery, chercher les lignes des fréquences com... chercher les termes GND, TWR, ATIS...

        Ça se présente de cette façon :

        50 13480 ATIS
        51 12295 UNICOM
        52 12590 CLNC DEL
        53 12390 GND
        54 11830 LINDBERGH TWR
        55 11960 SOCAL APP/DEP
        55 12435 SOCAL APP/DEP

        Les lignes 50 à 56 pour des fréquences en 25khz
        Les lignes 1050 à 1056 pour les fréquence en 8.33khz
        PC Win 10; Intel Core i7 9700K; RAM 32Go; GPU RTX 2070 8Go; écran MSI 27"; X52 Pro

        Commentaire


        • #5
          Beaucoup d'aérodromes ayant été modifiés depuis le début de la v11, il faut aussi regarder dans \X-Plane 11\Custom Scenery\Global Airports\Earth nav data

          Daniel
          Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
          Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
          #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
          #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
          #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

          Commentaire


          • #6
            Merci a tous je crois avoir compris la démarche. Je teste ca


            Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

            Commentaire


            • #7
              Plus d'infos sur les fichier apt.dat ici:



              avec un pdf à Télécharger en bas de page
              PC Win 10; Intel Core i7 9700K; RAM 32Go; GPU RTX 2070 8Go; écran MSI 27"; X52 Pro

              Commentaire


              • #8
                Bonjour

                Discussion intéressante puisque effectivement, sur les vols que j'ai l'habitude de faire, tout ne correspond pas.
                Exemple: Toulouse Muret-Agen: Les fréquences Muret sont conformes à la réalité ATIS et TWR, pas de GND normalement sur 121.750.
                Ensuite, on doit passer, sortant de la RMZ Muret, sur 121.250 qui est Toulouse Info. X-Plane propose du 135 et des chouyas, ce qui est totalement irréaliste.
                Arrivant vers la CTR d'Agen, on veut écouter l'ATIS sur 129.605: nada !
                Quant à la tour de Agen, devant répondre sur 121.3: rien non plus !

                J'ai vraiment découvert X-plane de manière plus approfondie que depuis quelques semaines et je m'en sers pour entrainement à la nav en réel, mais s'il a bien un point faible, c'est son ATC et ses fréquences fantaisistes.
                CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

                Commentaire

                Chargement...
                X