Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Queleques impressions au sujet d'XP11...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Queleques impressions au sujet d'XP11...

    Salut!

    Voila au bout de quasiment 1 ans d'utilisation de XP11, je voulais vous livrer quelques impressions, et peut être aussi discuter pour savoir ce que vous en pensez...

    Je fais de la simu aérienne depuis le début de son existence, et je suis passé à peu près par tous les simulateurs existants ou ayant existé, notamment la longue série FS de Microsoft, mais je pense que nous tous, à un moment ou un autre, sommes passés par là...
    Je suis passé à XP avec l'arrivée du 64bit; délaissant ma version 3.5 de P3D que j'utilisais jusque là.

    Beaucoup de surprises, certaines très bonnes, d'autres beaucoup moins...

    Et la première m'a un peu surpris: j'ai découvert que XP existait depuis... 1993. donc depuis 27 ans. Ce n'est pas rien, et j'ai donc été extrêmement surpris d'une désaffection des développeurs pour cette plateforme; Au niveau des avions, je ne sais pas, mais au niveau des scènes, les outils pour développer sont très puissants, simples et efficaces. Il y a des limites très handicapantes, notamment le fait de devoir se limiter à une seule texture par objet... Mais ca n'empêche tout de même pas de pouvoir réaliser des choses assez convaincantes.
    Et dans ce domaine, comparé à P3D ou FSX, la différence est criante. Il suffit de se rendre sur Simmarket (ou autre) pour constater que le choix d'addons est extrêmement limité, que ce soit pour les scènes ou les appareils. je m'en doutais un peu, mais quand même pas à ce niveau là. Par exemple, il est impossible de trouver un A340 ou un MD11 convaincant pour XP. Ne parlons pas d'appareils plus rares, ou il est inutile d'espérer dénicher quoi que ce soit. Il suffit de se rendre sur des sites comme flightsim ou avsim pour comprendre; des centaines de milliers de produits pour FSX et dérivés, quelques dizaines pour Xplane. Question dynamisme de l'existence des addons, XP semble sous respiration artificielle...
    Sauf peut être au chapitre de l'aviation générale (ce qui me fait penser que XP est fortement orienté vers ce domaine là) il y a quelque addons de grande qualité (Toliss, FF, JAR, le magnifique freeware Zibo, etc)qui semblent être un peu des caches-misère, tellement le vide est sidéral dès que l'on essaie de trouver autre chose. Sauf parfois à tomber sur de pures escroqueries, tel le 787 Magknight.

    En revanche, la facilité et l'aisance de la gestion du logiciel (ajout de scènes, ajout d'appareils, développement et intégration de scènes) est très supérieure sur XP; c'est même déconcertant de facilité lorsque l'on vient de P3D.

    Au niveau du trafic AI, je suis aussi extrêmement surpris... de voir à Clermont Ferrand se balader des 320 d' US airways ou de Air Canada. Question réalisme, c'est vraiment pas terrible, d'autant plus qu'il n'y a pas un seul avion AF à Roissy... Il y a probablement des solutions... Mais lesquelles, il faudra chercher et perdre du temps... ce que je n'ai pas encore pu faire.

    En ce qui concerne l'autogen, surpris aussi de voir des banlieues type US en europe. Je suis en train de réaliser une scène ou il y a une dalle Ortho4XP; et franchement, le résultat du placement autogen sur la dalle photoréaliste me laisse plus que perplexe...

    Au niveau de la fluidité et de la qualité graphique, je n'ai pas vu, à matériel égal, de différences significatives avec les autres plateformes...

    Passons au réalisme du comportement aérodynamique, supposé bien supérieur avec Xplane.

    J'ai été moi même pilote, et très franchement, je ne vois pas de différence criante entre des addons très bien conçus, que ce soit sur l'une au l'autre plateforme. Comme j'ai eu l'occasion de voir de très mauvaises choses sur ce sujet, que ce soit sur XP ou P3D. Mais cela tient peut être aussi au fait que je n'ai pas essayé beaucoup d'appareils aviation générale, qui ont peut être un comportement plus étudié et réaliste que ce que j'ai testé jusqu’à maintenant.

    Nuits magiques... sur XP. là, pas photo. C'est de loin supérieur à tout ce que j'ai vu jusqu’à maintenant. VFR de nuit, c'est le royaume de XP.... les ambiances lumineuses sont vraiment bluffantes et d'un réalisme de très bon niveau...

    Xplane est un produit loin d'être désagréable, mais qui parait parfois pas complètement abouti, surtout sur des points qu'il ne serait pas tellement difficile d'améliorer, je pense par exemple à l'autogen, ou à la gestion de l' ATC qui demeure assez basique... Peut être pour les prochaines versions?

    En attendant, une petit screen de KJ dont le développement continue... en vous souhaitant une belle nuit.Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		KJ1a.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		25,5 Ko 
ID : 			475853
    Windows 10
    CPU: I7 4790K
    GPU: GTX 1660 TI
    2 SDD Corsair 480Go, 1 HDD interne de 2To, 2 HDD externes de 1To chaque.
    Ecran PB de 24', joystick HOTAS Thurstmaster, Yoye Saitek avec throttlequiadrant personnalisé.

  • #2
    Quand tu écris qu'il y a peu d'appareils pour Xplane, as-tu été voir sur le site Org ? Il y a des gratuits de très bon niveau (pas tous c'est certain) et des payants excellents. Il y a aussi XPfr, avec des scènes et des appareils de qualité (là, tout est gratuit).
    11.5-mac bookpro 10.14 - 2,5 Ghz intelcore 7 - 16Go 1600 Mhz DDr3 AMD Radeon R9 M370x 2Go- et 11.55-Imac 27 -10.14.6 3,3 ghz -16 Go - AMD Radeon R9 - Xplane

    Commentaire


    • #3
      ha bon ?

      alors ici tu as une flopée d'appareils et de paysages, sur .org, ( en payware, mais bon c'est normal je trouve, c'est logique de payer la peine) et notamment ici : https://apxp.enif.uberspace.de// tu auras en gratuit pas mal d'aéroports pour chaque pays. Tu as également des avions gratuits dans .Org et XPFR.

      Après, il y a des scènes qui effectivement ne comportent pas les bons bâtiments, mais au bout d'un moment si l'on installe bien les meshs, les scènes payware et gratuites, on commence à avoir un monde intéressant et presque réaliste, mais il faut du disk dur.
      au point de vue ATC tu as 124thATC64 (entre autres) qui n'est pas mal.

      Marcopol
      Dernière modification par marcopol, 25 janvier 2020, 10h11.
      XP12, sous windows 11 pro avec Joystick thrustmaster Hotax X. Ecran 36". carte graphique MSI Nvidia 8 GO. Ram de 32 Go.
      A350 et plein d'autres.. s'ils veulent fonctionner dans XP12...

      Commentaire


      • #4
        Bonjour Ã* la communauté :
        Pour ma part , en plus des avions intégrés dans le simulateur par Laminar ,dans mon hangar j'ai 31 avions téléchargés en freeware sur le org ou l'exellent XPFR , du monomoteur au réacteur et du plus récent au plus ancien. Aucun payant….. ils volent tous parfaitement et sont d'un très bon niveau.
        Bien Ã* vous Â….. Jellomp
        XP12 dernière version,window11,processeur intel core i7-12700 (2.1 Ghz/4.9 Ghz) , Gigabyte B760 Gaming X AXDDR4, Corsair Vengeance LPX série lowprofile, 32 giga (2x16 go) DDR 3200 Mhz CL16, Be quiet pure rock 2 black, gefore GTX970 .joystick thrustmaster TFlight Hotas X


        Aircrafts Virtual Photographer
        Photos sur Flickr - rubrique Albums
        http://www.flickr.com/photos/jeanpaulellom/

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par NTAA22 Voir le message

          Et la première m'a un peu surpris: j'ai découvert que XP existait depuis... 1993. donc depuis 27 ans. Ce n'est pas rien, et j'ai donc été extrêmement surpris d'une désaffection des développeurs pour cette plateforme;
          Au siècle dernier X-plane était le repère des simeurs utilisant Apple ou Linux et des Windosiens dissident de l'univers Microsoft.

          C'était, pour une partie, une population de bricolo qui utilisaient, comme tu la remarqué, des outils de créations fournis en standard avec X-plane.

          Ce bricolage était facilité par des outils supplémentaires fournis par des membres du team de Laminar.

          La mode était au partage et chaque simeur arrivait à trouver son beurre sur différents sites.

          Il y avaient quelques productions payantes comme par exemple STMA qui produit des avions moches mais avec des systèmes bien simulés.

          Le "commerce" à pris réellement son envol à partir de la version 10 et la 11 à ouvert ses portes au FS users fatigués d'un FS 32bits plantogène et intrigué par un P3D non évolutif.

          Les gros faiseurs ont commencé à produire pour X-plane, mais maintenant que FS2020 pointe son nez vont ils continuer leurs créations pour X-plane ?

          Avec l'arrivée de FS2020, X-plane va t'il redevenir un simu pour bricolo ?

          Cela serait cool :-)


          Hervé
          La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
          X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

          Commentaire


          • #6
            Bonjour à tous les "XPlaners " de longue date, dont je suis puisque je vole sur XPlane depuis la V7, c'est dire que j'ai eu le temps de voir son évolution et je suis ravi de pouvoir dire aujourd'hui en réponse à NTAA22 tout le bien que j'éprouve pour ce simulateur. Moi aussi, comme certainement beaucoup d'autres utilisateurs de XPlane, j'ai également piloté en qualité de pilote privé. Je ne suis allé sur la démo de FSX qu'une seule fois, pour voir. Je n'y suis jamais revenu. En effet, le réalisme de vol était plus éloigné de la réalité que celui de XPlane, ce qui est la première qualité d'un simulateur de vol. A ce jour, celui-ci reste pour moi le meilleur quand je le compare au vrais simulateurs (ceux d'entrainement des pilotes). Quand au réalisme terrain, ATC,météo, tout est améliorable mais ce qui existe aujourd'hui sur XPlane est l'aboutissement d'un travail constant et régulier; chaque nouvelle version a été un progrès réel. Maintenant, FSX, tombé en désuétude, veut revenir sur le marché avec un réalisme top pour le vol, la météo, l'ATC et le terrain; à quel prix, quand et avec combien de addons payants dont il a été très friand à l'origine et pour quelle type de machine, je veux dire d'ordinateur (attention au budget) ;Ce n'est pas moi qui essuierai les plâtres car je ne doute pas un instant que dés le départ, les bugs risquent de se produire. Wait and see !!; En attendant, bonne chance à XPlane avec Laminar research.

            mermoz

            Commentaire


            • #7
              Merci à yous de vos opinions, et de vos conseils...

              Je connais bien le .org, mais il n'y a pas que des réussites... loin s'en faut. Pour l'A340, j'en ai trouvé un qui aurait pu être sympa, mais pas de cockpit 3D (c'est quasiment toujours le cas avec les addons free.)
              Je connais aussi XPFR. Très intéressant au niveau de l'aviation générale, il y a des choses qu'on ne trouve pas partout... Faudra que j'essaie le DR221, histoire de me faire une séquence souvenir.

              Quant au payware, je n'ai rien contre... A condition que l'on trouve une qualité minimum, et ce n'est pas toujours le cas, mais on peut en dire autant pour les autres plateformes: Abacus, par exemple, x'est de la daube en tube.

              Existe t'il un topic sur la façon de supprimer les avions "exotiques" sur les terrains ou ils n'ont rien a faire? Si oui, je suis preneur....
              Windows 10
              CPU: I7 4790K
              GPU: GTX 1660 TI
              2 SDD Corsair 480Go, 1 HDD interne de 2To, 2 HDD externes de 1To chaque.
              Ecran PB de 24', joystick HOTAS Thurstmaster, Yoye Saitek avec throttlequiadrant personnalisé.

              Commentaire


              • #8
                Bonjour,

                utilisateur de FS de la première heure (les fils de fers) et jusqu'à la sortie de Fly! qui m'avait semblé bien plus réaliste. Avec un groupe de fanas nous avions repris Fly Legacy (le groupe s'appelait le ROTW) et nous avons patiemment construits nos scènes et nos avions avec une certaine réussite et tout gratuit. Les pilotes d'ATR et autres TBM 700 venaient à la maison pour nous aider à peaufiner les modèles de vols, tout un programme !
                La tâche était trop lourde et l'activité de développement s'est éteinte. Aujourd'hui, la plupart d'entre nous sommes passés sur X-Plane, le seul permettant des OS différents. Pour ma part, j'en suis très satisfait dès lors que j'ai mis la machine qui allait bien (mémoire, CPU, carte graphique).

                Le seul avion de base que je pilote est le Cessna. Il est parfait dans les scènes haute définition. Leen "flybike" de Jagger la repeint au couleurs de mon aéroclub.
                J'ai essayé plusieurs avions gratuits, aucun ne m'a donné satisfaction, certains sont même des "daubes" impossible à piloter.

                Je me suis lancé dans l'achat de l'A320 FF Ultimate qui, je dois le dire me surprend agréablement et surprend autant les pilotes d'AF qui volent sur cet appareil en réel. La version 1.0.0 est déjà très aboutie et 's'il reste cher, je ne regrette pas cet achat.

                Du haut de mes 40 ans de simulation, je confirme qu'X-plane est un très bon simulateur.

                Quant à la future version de FS, comme tout le monde, je demande à voir.

                Amitiés à tous
                PC MSI H170 Gaming M3, Intel I7 6700, RAM 48 Go, SSD 500 Go, HDD 2Tox2 (Raid1) et 4 To (GPT), Carte graphique Nvidia Geforce RTX 2070 8Go - 3 écrans
                Logitech X52 Pro HOTAS
                Windows 10 64bits - X-Plane 11.40 - A320 FF Ultimate (IFR). Cessna (VFR)
                Pilote privé, avions particuliers pilotés : Stampe, Hatz (biplan) et Fouga-Magister

                Commentaire


                • #9
                  Dans les paywares, pas très chers, et de très haute qualité, tu as les productions Aerobask et celles de khamsin.

                  Chez Aerobask, il y a aussi un DR401 gratuit de la même qualité que les paywares. Et le DR400 sur XPFR est délicieux !
                  11.5-mac bookpro 10.14 - 2,5 Ghz intelcore 7 - 16Go 1600 Mhz DDr3 AMD Radeon R9 M370x 2Go- et 11.55-Imac 27 -10.14.6 3,3 ghz -16 Go - AMD Radeon R9 - Xplane

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par NTAA22 Voir le message
                    ...
                    Et la première m'a un peu surpris: j'ai découvert que XP existait depuis... 1993. donc depuis 27 ans. Ce n'est pas rien, et j'ai donc été extrêmement surpris d'une désaffection des développeurs pour cette plateforme;
                    ...
                    Et oui, X-Plane commence à avoir de l'age. Je l'ai découvert en 1997. C'était la fin de la version 2 et le tout début de la version 3.
                    Voilà à quoi ça ressemblait à l'époque :


                    Il n'y a pas vraiment de désaffection des développeurs mais juste une proportion similaire de développeurs parmi les utilisateurs, et ces derniers sont NETTEMENT plus nombreux sur FS.
                    Moins d'utilisateurs = moins de développeurs.

                    Laminar n'a jamais eu et n'aura jamais la puissance de Microsoft pour la publicité, le développement, la localisation (traductions). X-Plane est un simulateur "artisanal".

                    Daniel
                    Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
                    Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
                    #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
                    #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
                    #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

                    Commentaire


                    • #11
                      Géniaux tes screens
                      Boitier : Cooler Master CM-690 II Advanced
                      Proc :Intel Core i7 3770K 4Ghz
                      Mémoire : Kingstone HyperX DDR3-2400
                      Carte mère Asus P8Z77 V LX2
                      CG CTX 970
                      Ventilo :Cooler Master Hyper 612S
                      HDD SSD 250& 3X500G 850 Evo
                      Alime: Cool Master Silent Pro M2 620w
                      Saitek Proflight: Switch, Multi, Radio, FIP, X56, Palonnier

                      Commentaire


                      • #12
                        ... et la présentation, l'enthousiasme ! A l'époque c'était super d'avoir tout ça ! Et Daniel était plein de fougue, beau, jeune et musclé... (et il l'est toujours ! )
                        En tous cas on était peut-être plus concentré sur le pilotage qu'aujourd'hui car il n'y avait que ça à faire. Et on se rend compte que les fondamentaux étaient déjà là (météo, atc, couple moteur...) et que ça n'est toujours pas parfait.


                        Envoyé par NTAA22 Voir le message
                        ... Faudra que j'essaie le DR221, histoire de me faire une séquence souvenir.
                        Je te conseille d'attendre quelques jours car il est en cours de mise à jour...
                        Win10 64b / IntelXeon 3.7 GHZ / 8 Go ram / NVIDIA Quadro K2000 2Go
                        XPFR

                        Commentaire


                        • #13
                          En fait, il y a quelques petits trucs ou instabilités énervantes , mais dans l'ensemble c'est un excellent simulateur et personnellement en tant qu'ex-PP, je le trouve plutôt proche de la réalité, et c'est très agréable à piloter.
                          Après, il faut l'étoffer par l'implantation de ZPhotos et autres airports, donc avoir du disk dur et de la RAM et tout va bien. je n'ai pas spécialement de problèmes avec les FPS.
                          Bref faut s'en occuper quoi, ce n'est pas un jeu tout fait.
                          marcopol
                          XP12, sous windows 11 pro avec Joystick thrustmaster Hotax X. Ecran 36". carte graphique MSI Nvidia 8 GO. Ram de 32 Go.
                          A350 et plein d'autres.. s'ils veulent fonctionner dans XP12...

                          Commentaire


                          • #14
                            Salut NTAA2,

                            Merci pour cette analyse comparée pertinente et intéressante. Une chose concernant le traffic AI:
                            Tu sembles chercher une solution réaliste. Je te conseillerai l'addon 'Traffic-Global', certes un peu cher (43 euros) mais simple d'utilisation et surtout
                            cohérent et réaliste. Tu verras des avions assez bien modélisés d'AF ou d'easy jet ou de Volotea en France, d'air Algérie en Algérie etc ...
                            Avec tableau des départs-Arrivées etc... trés bien fait.


                            Traffic Global for X-Plane 11/12 (Windows) - Just Flight's AI traffic expansion is now on sale!


                            Tu le trouve également sur https://store.x-plane.org/Traffic-Global_p_1146.html

                            Et surtout désactive bien tout traffic AI natif de XP bien sur. (coûteux en fps, irréaliste et inutile)

                            Bons vols
                            jcmic
                            W10 familial 64B / XP 12.09rc5 / I core I9-10850K 3.60Ghz / RAM 64Go / HDD interne 2To Nvme (X-Plane12) + HDD interne 500Go SSD (system) +HDD externe 4To Nvme (X-Plane 11+AutoOrtho) / CG Nvidia GeForce RTX 4090 (24GB VRAM) / 2 Ecrans : Dell U4320Q 43' (X-Plane) + Aoc 27' (Cartes...) + Ipad (Webfmc) / Yoke TCA Thrustmaster / Saitek Pro flight rudder pedals / A320 throttle quadrant et flaps (flightsimpm) + SideStick / Bloc 737 CFY quadrant Gold / FCU320FULL (Cpflight) / MCP737NG-MAX (Cpflight)

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X