Annonce

Réduire
Aucune annonce.

différence entre dérive et compensateur et config Hotas

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • différence entre dérive et compensateur et config Hotas

    bonjour à tous

    étant sur le point d'acquérir un HOTAS, je commence a regarder la config des touches que je pourrais mapper

    1) quel est la différence dans la config des touches clavier sur xplane entre
    Compensateur en lacet gauche / centré / droit
    et
    dérive a gauche / centre / droit

    visuellement, l'avion semble réagir de la meme maniere avec ces 2 types de commandes
    je suis sur un CESSNA skyhawk et n'arrive pas a repérer l'instrument qui m'indique que j'ai un compensateur actif a droite par exemple (je vois tout de meme que l'horizon artificielle s'incline)


    2) le HOtas X56 de logitech est il correcte pour XPLANE ?
    avec la charactérisique 6DOF qu'il possède, il m'offrirait la possibilité de configurer le lacet sur l'axe Z du joystick

    3) concernant hotas WARTHOG, certain d'entre vous ont ils mappé la gestion du lacet/dérive dessus ? si oui laquelle (un chapeau chinois du stick ou des boutons du throttle) pour éviter d'avoir à s'équiper d'un pédalier


    en effet j'hésite entre ces 2 hotas et aussi j'aimerai éviter d'avoir a installer un pédalier sur mon bureau

    merci d'avance pour vos retours d'expérience
    Dernière modification par chickungunya, 26 janvier 2020, 08h08.
    AMD Ryzen 7 3800X/ 32go ddr4 3200mhz / RTX 2060 / M.2 1to pcie 4x / Xplane steam / Hotas Logitech X56 / Ecran 27" /
    2 écrans 24" pour littlenavmap + webeye + Navigraph charts / IPAD+Duet pour l'avionic / Saitek Multi planel / Saitek FIP x3


  • #2
    Salut

    L'un agit sur la gouverne de direction l'autre sur les ailerons.


    avion, airbus, gouverne de direction, dérive, plan fixe, stabilisateur, gouverne de profondeur.
    La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
    X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

    Commentaire


    • #3
      merci beaucoup pour ta réponse

      ton lien reste un peu trop technique pour moi :/



      est ce que c'est correcte si je dis ceci: (j'ai essayé de confirmé mes dire en faisant des tests en vols):


      -Le compensateur en lacet gauche "touche 5" / centré "touche 6"/ droit "touche 7":
      il agit sur la gouverne de direction
      cette derniere s'actionne "normalement" par le palonnier. quand on a pas de palonnier sous les pieds, ce sont ces touches qu'il faut "mapper" quelque part ailleurs sur un HOTAS pour pouvoir piloter avec toutes les capacités et commandes disponible de l'avion (les touches par défaut 5, 6 et 7)
      il provoque un légé roulis induit
      si je veux faire un lacet vers la droite, j'utilise la pédale droite du palonnier, pour par exemple affiner mon approche piste



      -la dérive a gauche / centre / droit,
      elle agit sur les ailerons
      elle est actionnée par le manche (axe x) droite / gauche
      agis sur l'axe de roulis

      -le tangage est (haut bas) est actionné par le manche (axe Y) et agit sur les gouvernes de profondeur ou "elevator"
      permet de faire varier l'assiette


      autre question, en roulage, c'est uniquement la direction de la roue avant qui est utilisée pour "conduire" l'avion sur les TW ou bien la gouverne de direction aussi ?



      j'espère que je ne dis pas des énormités ^^
      cf https://www.lavionnaire.fr/CessnaGouverne.php
      Dernière modification par chickungunya, 26 janvier 2020, 22h33.
      AMD Ryzen 7 3800X/ 32go ddr4 3200mhz / RTX 2060 / M.2 1to pcie 4x / Xplane steam / Hotas Logitech X56 / Ecran 27" /
      2 écrans 24" pour littlenavmap + webeye + Navigraph charts / IPAD+Duet pour l'avionic / Saitek Multi planel / Saitek FIP x3

      Commentaire


      • #4
        Salut

        Envoyé par chickungunya Voir le message

        -la dérive a gauche / centre / droit,
        elle agit sur les ailerons
        elle est actionnée par le manche (axe x) droite / gauche
        agis sur l'axe de roulis
        Le compensateur de roulis, il agit sur les ailerons ...


        Envoyé par chickungunya Voir le message
        autre question, en roulage, c'est uniquement la direction de la roue avant qui est utilisée pour "conduire" l'avion sur les TW ou bien la gouverne de direction aussi ?
        Au début du roulage c'est la roulette puis pour les avions puissant, quand l'on sens que la gouverne "a de la prise sur le flux d'air" il faut utiliser la gouverne.
        La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
        X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

        Commentaire


        • #5
          Petite précision pour éviter toute confusion dans les termes :
          Le compensateur (lacet, roulis ou tangage) c'est un trim, non ? On ne doit pas l'affecter à un axe de la manette, c'est la commande (de lacet, roulis ou tangage) qu'on affecte à un axe et qu'on utilise pour manœuvrer. Le compensateur (trim, n'est là que pour soulager le travail sur les commandes) n'est pas utilisé pour manœuvrer l'avion.
          CPU : AMD Ryzen 5 5600X (3.7 GHz) CM : GIGABYTE X570S AORUS ELITE AX RAM : 32 Go DDR4 Kingston Fury Beast - 3600 MHz - CAS 18 CG : MSI Geforce GTX 1070 AERO ITX OC 8 Go HD : Kingston A2000 500 Go (x2) OS : Windows 11 Famille MONITEUR : IIAMA PROLITE 2792Q 27"

          Commentaire


          • #6
            merci pour les précisions

            je suis rassuré, j'ai vue en attendant mon HOTAS (livraison demain soir )), que la config du joystick me proposera directement l'axe "YAW" pour mapper le lacet, je n'aurai donc pas a me prendre la tete a savoir sur quel touche clavier je vais devoir mapper sur mon joystick, n'ayant pas de palonnier

            me reste plus qu'a trouver la meilleur méthode pour mapper sur mon hotas la touche "push to talk" pour le TS;
            ce dernier vais aller chercher ce sujet déjà été évoqué certainement plein de fois
            AMD Ryzen 7 3800X/ 32go ddr4 3200mhz / RTX 2060 / M.2 1to pcie 4x / Xplane steam / Hotas Logitech X56 / Ecran 27" /
            2 écrans 24" pour littlenavmap + webeye + Navigraph charts / IPAD+Duet pour l'avionic / Saitek Multi planel / Saitek FIP x3

            Commentaire


            • #7
              j'ai recu le hotas et la config a été un réel bonheur

              -pour le PTT, la doc de IVAO IVAP donnait une aide, avec le logiciel JOY2KEY et ca marche tres bien

              -pour l'assignation des axes et boutons dans XPLANE, le menu joystick de xplane est suffisamment bien fait pour qu'on puisse mapper à souhait les commandes.
              j'ai mappé les commandes de vols, le PA G1000, la radio (changement de fréquence et PTT ivao), les lumieres, les vues, c'est top !
              il me reste encore 2 chapeaux chinois et 2 boutons non assignés, je n'ai plus d'idée ;)

              l'axe Z du X56 est un vrai régal pour moi, dans le sens ou il m'évite d'avoir a acquérir et surtout "installer" un pédalier sous mon bureau.
              ca change tout que ce soit en roulage ou en vol, comparé a ce que je pouvais avoir comme expérience à la souris
              AMD Ryzen 7 3800X/ 32go ddr4 3200mhz / RTX 2060 / M.2 1to pcie 4x / Xplane steam / Hotas Logitech X56 / Ecran 27" /
              2 écrans 24" pour littlenavmap + webeye + Navigraph charts / IPAD+Duet pour l'avionic / Saitek Multi planel / Saitek FIP x3

              Commentaire


              • #8
                Bonjour,

                Juste un point à considérer : en l'absence de pédalier, donc de freins différentiels, le contrôle des avions à train classique (DC3, DHC2 Beaver, Stampe, etc...) est difficile (voire impossible) s'ils ne disposent pas d'un verrouillage de la roulette arrière.

                Windows 10 Pro x64 révision 20.04 - pilote nVidia 451.67 - ATS/ETS2 1.38 - MSFS 1.6.13 - X-Plane 11.50.b17
                Asrock X99 Extreme 4 - Intel Xeon E5-2699A V4 - RAM Kingston 64 Go DDR4 4-canaux - MSI RTX 2080 VRAM 8 Go - Logitech G27 - Thrustmaster T16000.M

                Commentaire

                Chargement...
                X