Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pour les Macistes concernant Catalina

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • X-Plane 11.x Pour les Macistes concernant Catalina

    Bonjour,

    Je suis passé récemment à Catalina et voilà que XP ne charge plus les textures orthophotos situés sur mon SSD externe Samsung USB 1T. J’ai vérifié les liens symboliques qui fonctionnent normalement et renvoient aux originaux. Le SSD monte bien sur le bureau, il est reconnu et toutes les opérations classiques (ouverture, transfert, etc) fonctionnent nickel... J’ai pensé à un problème d’alimentation des ports USB et je n’ai laissé connecté que le strict nécessaire clavier, souris, yoke, propedal etc. J’ai également essayé à utilisant un concentrateur alimenté sans résultat.
    Tout idée sera la bienvenue, merci d’avance
    Jef
    iMac 27'Mojave 3,5 GHz Intel Core i7 32 Go 1600 MHz DDR3 NVIDIA GTX 780M 4096 Mo HP Display 23'+ Saitek Yoke Propedals XP 11.53r1

  • #2
    Je suis également passé sous Catalina.
    J'ai tout XP sur un SSD externe (344 Go de données).
    Cela semble fonctionner côté scenery. Des problèmes avec les plugins et un message à effacer plusieurs fois.....
    Je continue
    Dernière modification par pianpian, 08 février 2020, 16h32.
    Mac Pro (fin 2013), 3,5 GHz 6-Core Intel Xeon E5, 16Go ram, AMD FirePro D500 3072 Mo, Ecran 4K ACER, Ecran secondaire 22". Saitek X52

    Commentaire


    • #3
      Peut-être que cela vous dépannera.
      Bons vols
      Patrick

      X-PLANE 11.55.r2 Metal
      IMAC Retina4K, 21,5' , Ram 8GO , Radeon Pro 560 4GO, OS 10.13.6 . 3,4 GHz Intel Core i5
      SAITEK: X52, Radio panel, Multi panel, Switch Panel, Yoke System Throtlle.
      Pavé numérique Satechi. SSD Samsung T5-1TO , 2 tablettes 10' Android

      Commentaire


      • #4
        Merci à tous les deux. J’utilise déjà la méthode d’Ypsos pour les addon et cela marche très bien, encore merci à lui car sans elle pas d’orthophoto par exemple.
        Le problème que je rencontre est la non reconnaissance des liens symboliques par XP alors que le SSD est bien reconnu par le système et que ces liens symboliques fonctionnent parfaitement dans le finder. Je pense que cela provient plutôt d’une alimentation insuffisante du port USB sur lequel est branché le SSD. Un essai de lien symbolique en mettant le fichier orthophoto dans un répertoire sur le disque interne fonctionne normalement avec XP, ce qui semble confirmer mon hypothèse. Je pense donc faire un essai en mettant ces fichiers sur un disque externe alimenté.
        Tout autre idée sera la bienvenue.
        Affaire à suivre.
        Jef
        iMac 27'Mojave 3,5 GHz Intel Core i7 32 Go 1600 MHz DDR3 NVIDIA GTX 780M 4096 Mo HP Display 23'+ Saitek Yoke Propedals XP 11.53r1

        Commentaire


        • #5
          J'abandonne ! Il y a beaucoup trop de problème. Je vais essayer de faire un DD avec Mojave et tourner à partir de cet OS.
          Mac Pro (fin 2013), 3,5 GHz 6-Core Intel Xeon E5, 16Go ram, AMD FirePro D500 3072 Mo, Ecran 4K ACER, Ecran secondaire 22". Saitek X52

          Commentaire


          • #6
            J'ai du faire un choix cornélien !

            Je suis passé avec Catalina et je ne reviendrais pas en arrière car c'est le sens du progrès.

            Avec XPlane, je gagne un peu en fps, la logiciel semble plus véloce, mais je perds dans les plugins et les avions ......

            Je suis reparti d'une version neuve que je reconstruis pas à pas.

            La version de base tourne avec souvent le message d'erreur "impossible d'ouvrir mac.xpl, etc..."! A mettre à la corbeille ou Annuler le résultat est le même : cela fonctionne pas.

            Je continue avec les avions d' Aerobask.

            La suite prochainement.
            Dernière modification par pianpian, 14 février 2020, 17h18.
            Mac Pro (fin 2013), 3,5 GHz 6-Core Intel Xeon E5, 16Go ram, AMD FirePro D500 3072 Mo, Ecran 4K ACER, Ecran secondaire 22". Saitek X52

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par pianpian Voir le message
              J'ai du faire un choix cornélien !

              Je suis passé avec Catalina et je ne reviendrais pas en arrière car c'est le sens du progrès.
              "Le progrès, ce n'est pas quand c'est nouveau, c'est quand c'est mieux"

              Apple, fabricant de téléphones, ne s'occupe plus guère de ses premières amours. d'ailleurs il est passé de la dénomination "Apple com****r Inc." à "Apple Inc" depuis bien des années déjà ! Catalina est une grosse daube qui, comme d'habitude commencera à être un peu plus stable lorsque pointera son successeur.
              MacStudio M1Max CPU 10 cores, GPU 24, Neural Engine 16, mémoire partagée 64 Go, NVMe 1To + SSD 2To - Mac OS 13.6.1 "Ventura" - X-Plane 12 - 2 écrans 27"LG4K- Saitek X52

              Commentaire


              • #8
                Réponse un peu vite tranchée !
                Il est vrai que pour les possesseurs de XPlane c'est une grosse affaire que ce nouvel OS Catalina.
                Je connais suffisamment les OS Microsoft pour dire que ce n'est pas uniquement Apple qui nous donne des soucis.
                Mais dis-moi, qui a mis en service public des nouveautés comme la souris, les fenêtres, le cloud, etc.. ?
                Il me semble que sous la casquette, il devrait y avoir un peu plus de sérénité ? Les regrets n'ont jamais fait avancer les problèmes.
                Mac Pro (fin 2013), 3,5 GHz 6-Core Intel Xeon E5, 16Go ram, AMD FirePro D500 3072 Mo, Ecran 4K ACER, Ecran secondaire 22". Saitek X52

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour,
                  Ce sont les protections renforcées implantées dans Catalina qui posent problème. Mais grâce à Ypsos qui a posté la marche à suivre pour autoriser les applications ou bout de programmes qui sont refusés par Catalina j’ai pu surmonter facilement toutes ces petites difficultés qui surviennent avec certains plugin, avions, etc en utilisant sa méthode n° 4. Une fois débloqué on n’y revient plus, ça roule tout seul��
                  Le lien est ci-dessous. En résumé Catalina est très protecteur mais autorise facilement de passer outre. Personnellement j’ai bien cette «*philosophie*» plutôt que d’être ouvert aux quatre vents.
                  Bonne soirée.
                  Jef

                  iMac 27'Mojave 3,5 GHz Intel Core i7 32 Go 1600 MHz DDR3 NVIDIA GTX 780M 4096 Mo HP Display 23'+ Saitek Yoke Propedals XP 11.53r1

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour,

                    Merci à Ypsos pour ces renseignements bien utiles.
                    Effectivement Catalina a renforcé ses conditions et cela entraine des paramétrages nouveaux pour les add d'XPlane.
                    C'est un travail immense quand tu as des centaines d'avions et quelques dizaines de plugins.
                    Les fichiers visés sont tous, il me semble, de type .xpl avec des mac, Goodway, SAM, WebFMC, etc... comme noms (faire une recherche sur .xpl)
                    Les lin et win peuvent être mis à l'écart à mon avis.
                    L'idéal serait d'automatiser ces modifications......

                    On va surement se pencher sur la question dans le milieu des macistes.
                    Dernière modification par pianpian, 14 février 2020, 17h16.
                    Mac Pro (fin 2013), 3,5 GHz 6-Core Intel Xeon E5, 16Go ram, AMD FirePro D500 3072 Mo, Ecran 4K ACER, Ecran secondaire 22". Saitek X52

                    Commentaire


                    • #11
                      @planplan
                      Désolé mais je suis totalement d'accord avec XFlyer
                      et ce n'est pas en nous ressortant les nouveautés de 1984 que ça cautionne Apple

                      Je suis (de suivre) Apple depuis l'Apple2e (1978 ???)
                      Rappelons-nous que la France a été longtemps le plus gros acheteur européen de la marque, même dans les temps difficiles (le temps de Lisa) et que ce n'est pas pour rien que l'Apple Expo se tenait à Paris.


                      Maintenant on verrouille tout pour n'acheter que du produit Apple : Les nouveaux iMac ont l'écran collé pour ne pas être démonté (afin d'empêcher l'ajout de SSD ou de nouveau GPU)- Même l'emplacement des barettes mémoire n'est plus accessible, obligeant à anticiper dès l'achat la mémoire nécessaire à l'utilisation de l'appareil. Il faut acheter le produit Apple à plus de deux fois le prix et, pour le moindre logiciel, c'est Applestore, bien sûr.

                      Mais tu me diras que le Mac Pro (la tour) est configurable à merci ; si toutefois tu peux te payer la base à 6500€ (sans écran), alors tu peux configurer à bloc pour 20/64 000 € (toujours sans écran)- https://www.apple.com/fr/shop/buy-mac/mac-pro

                      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		macpro.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		7,7 Ko 
ID : 			467824
                      A ce prix là, ce n'est plus Cornélien.

                      Dans un autre registre, Apple a obligé les fabricants de logiciels à déclarer obsolètes (et plus téléchargeable) tous leurs produits jusqu'à Snow Leopard (bizarrement ils ne l'étaient plus qu'à partir de Lion, qui ne possédiat plus Rosetta — les anciens me comprendront)
                      Et aujourd'hui, il en va de même pour El Capitan(Safari n'est plus mis à jour, par exemple)

                      De symbole de progrès, Apple est passée à symbole de fric - comme Microsoft - surtout depuis le mort de Job.

                      Donc oui : "Le progrès, ce n'est pas quand c'est nouveau, c'est quand c'est mieux"
                      Dernière modification par milan, 15 février 2020, 08h47.
                      Réseaux CAVOK
                      iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
                      Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
                      Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour Milan,

                        Toujours l'éternelle polémique entre Microsoft et Apple. Je connais cela depuis 35 ans !

                        On va parler du passé avec 35 ans d'utilisateur privé d'Apple et autant d'utilisateur professionnel de Microsoft (équipements salle de contrôle aérien) et même d'autres système opérationnels avant cette époque (HP entre autres, Data General, etc..)
                        N'empêche que même aujourd'hui Windows 10 fait du multi écran, alors que l'on a cela depuis belle lurette sur Mac OS, par exemple ! Apple est quand même souvent synonyme de progrès ...


                        Et puis toujours la critique en premier, mais cite-moi un constructeur européen grand public ? Nenni.
                        Alors que cela soit chez Apple ou chez Microsoft on est piégé !

                        Mais aussi beaucoup de plaisir à simuler par exemple, des vols réalisés "en vrai", tout cela avec des techniques de plus en plus pointues.

                        Je n'ai pas goût à partager l'éternel pessimisme français(champion du monde), j'essaie de trouver les bons côtés des choses et il y en a encore beaucoup !

                        Et merci pour tout ce que tu nous apportes pour profiter au mieux de Xplane.
                        Dernière modification par pianpian, 15 février 2020, 12h22.
                        Mac Pro (fin 2013), 3,5 GHz 6-Core Intel Xeon E5, 16Go ram, AMD FirePro D500 3072 Mo, Ecran 4K ACER, Ecran secondaire 22". Saitek X52

                        Commentaire


                        • #13
                          Etant sur Mac depuis le MacSE sans compter mon Atari avec Rom Mac+ je souscris totalement aux propos de Milan concernant l'évolution d'Apple.
                          J'ai actuellement un IMac (voir signature).
                          Si je veux lui changer son DD contreun SSD il faudrait que je décolle son écran.
                          Auparavant je changeais sans soucis les DD en panne de mes Imac (sans parler des la Ram).
                          De plus, et sans prévenir, Apple à déclaré ma carte NVIDIA GeForce GTX 780M 4096 Mo abandonnée, ce qui me "coince" à Hight Sierra.
                          Prochain achat : hackintosh !
                          Sarkis
                          Mac Studio M2 Max - 64 Go de mémoire unifiée - SSD de 512 Go​ - Ecran PC LG UltraFine 32 - Saitek X52 Ro&Ro - X-Plane 12

                          Commentaire


                          • #14
                            @sarkis
                            l'écran du 27 pouce fin 2013 était déjà collé ?
                            je voyais cette pratique (douteuse ) plus récente.
                            medalors !!
                            Réseaux CAVOK
                            iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
                            Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
                            Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

                            Commentaire


                            • #15
                              Je ne vais pas joué à celui qui a la plus longue chez Apple, mais étant moi aussi un client de longue date, je suis amplement d'accord avec Milan et XFlyer: ce qui est nouveau n'est pas (mais devrait) forcement être synonyme de progrès.
                              Or, même en essayant de trouver les bons cotés (les système Apple restent de loin les meilleurs à ce jour A MON GOÛT), cela fait bien longtemps que la marque ne propose plus de progrès, mais seulement des optimisations et des bidules visant seulement à verrouiller leur système, à obliger l'achat et les rachats, ect... IL est bien loin le temps des Macsafe (qui ont été supprimé sur les derniers macbook alors que c'était une de leur plus grande invention), des Ilifes et toute ces merveilles!

                              Normalement, Apple, on branche, et on utilise.... Quand je vois la liste sans fin d'action qu'il faut maintenant faire pour utiliser X-plane, autant aller sur Linux. ce sera mieux et moins chère.
                              Moi je reste et resterai à Mojave tant que ces problèmes ne seront pas réglé, tant qu'il faudra une checkliste digne de la navette spatiale pour utliser XP, tant que mes appli que j'utilise professionnellement ne fonctionneront toujours pas sur Catalina et faute d’alternatives ou de mise à jour m'empêcheront simplement de gagner ma vie, ect...
                              Et encore, à noter que Mojave a évité de justesse à la malédiction Catalina, notamment du fait que les utilisateurs (non pas que français ces soit disant éternels champions du monde du pessimisme et de tout les maux existant MDR) mais de tout les utilisateurs mondiaux qui aient rechigné à faire la mise à jour, Apple ayant fait marche arrière. Avec Catalina ils ont appris, en forçant la mains aux utilisateurs c'est passé et en faisant tourner le markéting à fond, même si encore 35% des Mojave n'ont pas fait la mise à jour.
                              Xplane 11.53

                              NEW: MacBook Pro 15'' mi-2019 / Intel Core i9 8 cœurs de 9e génération à 2,4 GHz (Turbo 5 GHz) / 32 Go RAM DDR4 à 2 400 MHz / GPU Radeon Pro Vega 20 avec 4 Go de mémoire HBM2 / SSD 4To / OSX Mojave
                              OLD: Mac Book Pro 13'' début 2011 / Intel Core I7 2,7 Ghz / 8Gb RAM / Intel Hd Graphics 3000 512 Mo remplacée en 2019 par Intel Hd Graphics 2Go / DD 1To / OSX High Sierra

                              Membre/développeur chez XPFR (http://xpfr.org/)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X