Annonce

Réduire
Aucune annonce.

créer une Piste en pente

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • créer une Piste en pente

    Bonjour,

    J'utilise depuis peu WED, wedomaker et Ortho4XP pour personnaliser mon environnement dans XP
    J'aimerai ajouter une piste ULM qui est inclinée près de chez moi.
    J'arrive à la créer dans WED mais elle reste désespérément plate.
    Comment faire pour qu'elle suive le terrain...
    Merci pour votre aide

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Cessna_172SP - 2020-02-09 18.28.23.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		13,2 Ko 
ID : 			475865
    XP12, Mac OS 14.3, M1 pro, 16Go RAM

  • #2
    Bonsoir,

    déjà tu peux vérifier dans WED que ton terrain est bien paramétré pour avoir une piste en accord avec le relief .

    Tu sélectionnes dans la colonne de droite le nom de ta scène, tous les paramètres de ta piste aparraisssent ; "Always Fatten" doit être avec une X et non avec une coche (-) .
    Dans le simulateur il faut aussi que ta piste suive le contour du terrain, à voir dans les paramètres de X-Plane .

    Bernard .
    Windows 10-64
    Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700
    CPU Intel I7 13700K @ 5,3 .cache 30Mb LGA 1700
    Mémoire 23 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz
    Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
    Ventirad Noctua NH-U 12S
    SSD Samsung 2To - SSD Samsung 1To

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par BERDE Voir le message
      Bonsoir,

      déjà tu peux vérifier dans WED que ton terrain est bien paramétré pour avoir une piste en accord avec le relief .

      Tu sélectionnes dans la colonne de droite le nom de ta scène, tous les paramètres de ta piste aparraisssent ; "Always Fatten" doit être avec une X et non avec une coche (-) .
      Dans le simulateur il faut aussi que ta piste suive le contour du terrain, à voir dans les paramètres de X-Plane .

      Bernard .
      J'ai déjà fait ce que tu me décris (décoché "Always Flatten" et coché "suivre contour terrain" dans XP pref...)
      :-(

      merci pour ta réponse
      XP12, Mac OS 14.3, M1 pro, 16Go RAM

      Commentaire


      • #4
        Une fois le "always flatten" décoché, c'est maintenant le terrain qui prend la main pour le relief, et particulièrement celui de la piste.
        Le terrain, c'est à dire ce qui affiche le sol, soit les tuiles génériques de Laminar, soit des tuiles orthophotos, soit le mesh UHD, ect...

        Toucher au relief est délicat, dans le sens où il faut savoir à l'avance quelles données "terrain" tu vas utiliser, car ils ne sont pas compatible entre eux, et leur champs d'action se fait obligatoirement à l'échelle d'une tuile complète.
        Une solution tierce consitant à shunter le terrain avec un .obj "hard" existe, mais là aussi ce ne sera pas toujours compatible avec tous les terrains.

        Bref, si tu escomptes utiliser ortho4pXp, dans ce cas la tuile ortho semble la solution.
        Pour ce faire, dans un premier temps, fais ta tuile et vois si le résultat est bon ou pas (ortho4xp a un lisseur de piste pour ce genre de cas)

        Si ce n'est pas bon, quelque pistes:

        -vérifier si la piste est bien présente dans le fichier OSM_data: numérodetatuile_airports.osm.bz2 (à ouvrir avec JOSM) et corriger si besoin puis relancer la tuile depuis l'étape 1.
        -Sinon, essayer une autre source de données altimétriques.
        -Faire un patch (il existe des tutos en ligne)
        -faire un patch .obj (dans le cas où tu as besoin d'une plus grande finesse sur le relief)
        Xplane 11.53

        NEW: MacBook Pro 15'' mi-2019 / Intel Core i9 8 cœurs de 9e génération à 2,4 GHz (Turbo 5 GHz) / 32 Go RAM DDR4 à 2 400 MHz / GPU Radeon Pro Vega 20 avec 4 Go de mémoire HBM2 / SSD 4To / OSX Mojave
        OLD: Mac Book Pro 13'' début 2011 / Intel Core I7 2,7 Ghz / 8Gb RAM / Intel Hd Graphics 3000 512 Mo remplacée en 2019 par Intel Hd Graphics 2Go / DD 1To / OSX High Sierra

        Membre/développeur chez XPFR (http://xpfr.org/)

        Commentaire


        • #5
          Merci pour ta réponse complète.
          J’ai plein de truc à essayer. Ça va me prendre un peu de temps.
          XP12, Mac OS 14.3, M1 pro, 16Go RAM

          Commentaire


          • #6
            Est ce que ceci pourrait aider? https://forums.x-plane.org/index.php...lane-airports/
            Windows 10 Professionnel (ver 20H2) 64 bits , Intel Core i7 5820K @3.3 GHz -> OC@ 4.5GHz, RAM 32Go
            Carte mère ASUS X99-DELUXE (SOCKET 2011)
            Ecrans: Asus VG289Q (3840x2160@60Hz) + HP w22(1680x1050 @60Hz)
            Carte graphique Nvidia Geforce 1080 TI 11Go
            Saitek X52 + Honeycomb Alpha flight Controls + Thrustmaster TPR
            SSD Samsung 970 EVOPlus NVMe M.2 1To + SSD Samsung 950 Evo 512 Go +HDD dédié Toshiba 7200T 8To
            XP11.51

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Pgui Voir le message
              ...
              J'arrive à la créer dans WED mais elle reste désespérément plate.
              Comment faire pour qu'elle suive le terrain...
              Au vue de ton image, avec le coté relevé, ta piste suit bien le relief du terrain. Si elle est plate c'est que le terrain est plat à cet endroit.
              Pour modifier le relief du terrain, voir le message de Jojo plus haut.

              Daniel
              Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
              Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
              #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
              #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
              #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Daniel_L Voir le message
                Au vue de ton image, avec le coté relevé, ta piste suit bien le relief du terrain. Si elle est plate c'est que le terrain est plat à cet endroit.
                Pour modifier le relief du terrain, voir le message de Jojo plus haut.

                Daniel
                Oui effectivement c'est ce que je me dit, mais dans WED, lorsqu'on crée une piste (avec airport), dans l'outil piste, on ne renseigne qu'une altitude (l'altitude moyenne de la piste, celle du point central).
                Je ne suis pas allé voir le terrain avant d'y avoir créé cette piste ULM pour voir si le terrain était déjà comme ça (dans XP) ou si c'est WED qui a modifié le mesh, par ce que dans la réalité, la piste suit bien la pente et n'est pas encaissée comme sur la photo...
                XP12, Mac OS 14.3, M1 pro, 16Go RAM

                Commentaire


                • #9
                  WED ne modifie pas le mesh.
                  X-Plane, en fonction des paramètres (suivi du contour du terrain ou non), peut aplanir une partie du relief. Il va pour cela utiliser l'altitude de l'apt.dat de l'aérodrome (défini par WED).

                  Daniel
                  Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
                  Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
                  #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
                  #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
                  #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X