Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Conseils atterrissage

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Conseils atterrissage

    Bonjour,

    Je suis à la recherche de conseils pour parfaire son atterrissage sur avion léger ou ULM.

    J'utilise l'excellent plugin Landing Speed Plugin 2.0.2 qui évalue la qualité de l'atterrissage, et ma difficulté majeure, après avoir réussi à maîtriser à peu près l'arrondi (auparavant j'atterrissais en 3 points systématiquement) est mon alignement sur la piste.

    En effet, au moment du toucher, mon appareil part d'un côté ou de l'autre, souvent à droite d'ailleurs et je n'arrive donc pas à atterrir droit sur la piste.

    Comment faites vous ? Je veux dire pour la partie théorique, le reste, la pratique le fera.

    Merci d'avance.


    Hervé
    PC Ryzen 5 5500G / 3.90 GhZ / 32 Go RAM / Windows 11 Home Edition / Ecran Samsung 24"/ 1 disque dur M2 1 To/ 1 Disque dur HDD Externe 2 To/ Carte Nvidia RTX 3060 / X-Plane 10.51r2 et X-Plane 11.55/ Yoke Saitek / Logitech X52 Pro/ Palonnier Thrustmaster TFRP RUDDER/ Casque Virtuel Oculus Quest 2

  • #2
    Voilà un lien pour que vous voyiez vous même ce qu'il en est.

    Sur le deuxième fichier, je suis plus droit sur la piste, mais j'ai l'impression de faire un toucher 3 points alors que le plugin me dit excellent atterrissage, je peux lui faire confiance ?

    Merci d'avance


    Hervé

    PC Ryzen 5 5500G / 3.90 GhZ / 32 Go RAM / Windows 11 Home Edition / Ecran Samsung 24"/ 1 disque dur M2 1 To/ 1 Disque dur HDD Externe 2 To/ Carte Nvidia RTX 3060 / X-Plane 10.51r2 et X-Plane 11.55/ Yoke Saitek / Logitech X52 Pro/ Palonnier Thrustmaster TFRP RUDDER/ Casque Virtuel Oculus Quest 2

    Commentaire


    • #3
      En aviation générale, sur un tricycle et en condition "saine", la règle générale pour l'atterrissage est "manche au ventre". Lorsque l'avion est environ à 1 mètre au-dessus de la piste, on tire sur le manche de façon à cabrer l'avion, on garde le manche au ventre jusqu'à ce que la vitesse diminue suffisamment pour que le train arrière touche le sol de lui même. Même si l'avion remonte un peu (la vitesse d'approche étant alors un poil au-dessus de celle qui devrait être), on maintien le manche complètement tiré (donc sur le ventre) jusqu'au toucher des roues. C'est très simple en fait.

      Lorsque le train principal touche, on réoriente l'avion avec les freins : un très léger freinage sur la roue du coté ou l'on doit aller. Ce freinage doit être tellement léger que l'avion ne doit pas basculer vers l'avant, la roulette de nez restant toujours en l'air. Arrivé à la vitesse à laquelle la roulette doit toucher le sol, alors là on freine des deux freins, juste pour faire basculer l'avant de l'avion. L'avion reste toujours aligné sur l'axe qu'on lui a donné initialement. On freine ensuite selon la longueur de piste que l'on a, sachant que les volets participent au freinage de l'avion et ne sont rentrés que lorsqu'il est à l'arrêt en sortie de piste.

      Voilà, c'est très simple, dès lors que l'on est pas bourrin et que l'on utilise ses freins avec parcimonie et effleurement. La fondamentale là-dedans, c'est la vitesse d'approche qui doit être conforme au manuel de vol de l'avion, en intégrant l'orientation et la vitesse du vent.

      Bons atteros.
      X-Plane 10.51 64 bit
      Windows 7/64. CM Asus X99-Deluxe - CPU Intel i7-5960x @ 3.00 Ghz, 8 Coeurs 16 threads - RAM : 32Go DDR4 - CG : Sapphire R9-295X2 - 8Go GDDR5
      Ecrans Samsung MD230x3 résolution 5760x1080
      Pilote privé sur Cessna 172 à LFMT.

      Commentaire


      • #4
        Très simple je n'irai pas jusque là mais je vais suivre scrupuleusement ce conseil. A mon avis je cabre trop tôt ou trop tard. Mais ça viendra
        PC Ryzen 5 5500G / 3.90 GhZ / 32 Go RAM / Windows 11 Home Edition / Ecran Samsung 24"/ 1 disque dur M2 1 To/ 1 Disque dur HDD Externe 2 To/ Carte Nvidia RTX 3060 / X-Plane 10.51r2 et X-Plane 11.55/ Yoke Saitek / Logitech X52 Pro/ Palonnier Thrustmaster TFRP RUDDER/ Casque Virtuel Oculus Quest 2

        Commentaire


        • #5
          Bonjour,
          En vertu de mon expérience de pilote privé - mais ce n'est qu'une opinion personnelle -, x-plane n'est pas encore en mesure de bien modéliser l'atterrissage d'un avion léger (je ne suis pas qualifié pour parler des avions de ligne) : en tout cas, cela dépend beaucoup de l'avion utilisé (en général, les avions légers, à l'exception du DR-400 proposé gratuitement par Aerobask, très proche de l'avion réel dans son comportement, tombent beaucoup trop vite, même lorsque le manche est tiré vers l'arrière ; ou inversement, "mangent" beaucoup de piste en raison de la modélisation imparfaite de l'effet de sol). Cela dépend aussi du joystick : je n'ai retrouvé des sensations proches du réel que depuis l'achat du Alpha Honeycomb, car il dispose d'une résolution supérieure à mon ancien Saitek X52, ce qui autorise une plus grande finesse dans la réalisation de l'arrondi, empêchant l'avion de remonter).
          L'alignement sur la piste à l'atterrissage se contrôle avec le palonnier, notamment en cas de vent de travers (un peu de pied dans la direction opposée à la direction du vent, alors qu'il faut mettre un peu d'aileron dans la direction du vent : comme pour un parapluie) : je conseillerais de s'entraîner d'abord sans vent, ou alors avec un léger vent de face. S'il y a du vent de travers, il faut se présenter en crabe pour conserver son alignement et ne décraber que lors de l'arrondi.
          Pour ma part, jamais un instructeur ne m'a dit d'utiliser les freins de manière dissymétrique (tous les avions ne le permettent pas du reste : certains DR-400 n'ont qu'une poignée sur la console centrale) : cela pourrait entraîner d'ailleurs une sortie de piste en cas de fort vent de travers. Et par définition, les freins ne peuvent agir que lorsque l'avion est déjà posé... Avec les trains classiques, on utilise surtout la dissymétrie des freins pour le roulage, car l'effet girouette est beaucoup plus accentué (l'avion tend spontanément à se placer dans le lit du vent, comme un voilier).
          J'utilise le plugin LandingRate.lua. Je ne lui fais que moyennement confiance, car je ne suis pas certain que les plugins aient tous suivi les modifications introduites par Laminar dans la modélisation de l'effet de sol. Ce plugin prend en compte deux paramètres : la vitesse verticale de l'avion à l'atterrissage et le "flare", son incidence. Avec une bonne incidence (calculée pour que l'avion ne remonte pas en tirant progressivement le manche vers l'arrière), si l'avion est mal modélisé (tombe trop rapidement), le plugin considère seulement l'atterrissage comme acceptable.
          Dernière petite remarque : en réel, on coupe les gaz généralement une fois franchi le seuil de piste, avant de débuter l'arrondi (c'est-à-dire un vol tangentiel légèrement au-dessus de la piste). Si on applique la même technique sur X-Plane, l'avion tombe, surtout si c'est un gros (en tout cas, avec la plupart des avions). Pour ma part, je maintiens toujours un peu les gaz, en les réduisant très progressivement avant de toucher. C'est dans ces conditions qu'avec le plugin que j'utilise, j'obtiens la mention "great landing", voire "butter" : l'ennui, c'est que je me suis mangé parfois trop de piste ! Mais j'ai sans doute encore bien des progrès à faire : en aviation, ce n'est pas comme dans le Cid, la valeur attend le nombre des années !

          Bon entraînement !

          Daniel H.
          Dernière modification par danhenri, 17 février 2020, 10h39.
          Intel Core i7-9700K (3.6 GHz/4.9 GHz), GeForce RTX 4060 TI 8Go, DDR4 32Go, écran ASUS XG32VQR 32'', Honeycomb Alpha Flight Controls, Honeycomb Bravo Quadrant, Pro Pedal CH Products.

          Commentaire


          • #6
            ....................
            Dernière modification par djetdail, 17 février 2020, 18h27.
            La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
            X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

            Commentaire


            • #7
              Ok avec Danhenry. Je précise néanmoins :

              1) J'ai répondu selon la question qui était posée, à savoir : "au moment du toucher". Donc pour moi, les roues sont à terre, l'avion n'est plus en vol. Et de tous les avions légers que j'ai pu utiliser (peu de variété en l’occurrence), j'ai rarement eu d'avion n'ayant pas un palonnier avec freins indépendants, même si mon DR400 de formation avait bien la poignée type 2 CV charleston. Maintenant il est vrai que tant que l'avion à une certaine vitesse, la gouverne fait son office et donc l'utilisation du palonnier est possible. Comme dit, je ne suis pas certain qu'XP modélise correctement cela. Sur Cessna, je n'utilise quasiment que les freins s'il est nécessaire de réorienter, car je pose à vitesse vraiment réduite, pleins volets.

              2) J'ai précisé en préalable de ma réponse : "en condition saine". Je précise que j'interprète cela comme un atterrissage avec pas ou très faible vent de travers et conditions climatiques optimales. Intégrer du vent de travers amène à la rhétorique bien connue "manche dans le vent" et là on est plus dans le cas "manche au ventre", mais j'ai considéré la question comme étant celle d'une initiation avec des conditions idoines, en rapport avec la question posée. Néanmoins la réponse de danhenri est bien évidemment pertinente.

              ;)
              X-Plane 10.51 64 bit
              Windows 7/64. CM Asus X99-Deluxe - CPU Intel i7-5960x @ 3.00 Ghz, 8 Coeurs 16 threads - RAM : 32Go DDR4 - CG : Sapphire R9-295X2 - 8Go GDDR5
              Ecrans Samsung MD230x3 résolution 5760x1080
              Pilote privé sur Cessna 172 à LFMT.

              Commentaire


              • #8
                Merci pour vos réponses,

                Par "moment de toucher" j'entendais la phase de vol juste avant que ça ne touche le sol mais qu'importe, vous avez parfaitement répondu à mes interrogations.

                Pour ma part, je pense avoir pour défaut de faire comme en réel sur Xplane et de ne pas assez prendre en compte l'aspect simu...

                Merci à tous en tout cas
                PC Ryzen 5 5500G / 3.90 GhZ / 32 Go RAM / Windows 11 Home Edition / Ecran Samsung 24"/ 1 disque dur M2 1 To/ 1 Disque dur HDD Externe 2 To/ Carte Nvidia RTX 3060 / X-Plane 10.51r2 et X-Plane 11.55/ Yoke Saitek / Logitech X52 Pro/ Palonnier Thrustmaster TFRP RUDDER/ Casque Virtuel Oculus Quest 2

                Commentaire

                Chargement...
                X