Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Approach transition

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Approach transition

    Bonjour à tous.

    Comment interprète-t-on les différentes transitions qu'une approche peut avoir ? A quoi servent-elles ?
    Je vois des approches avec des transitions auxquelles aucune STAR ne mènent.
    Concrètement, sur LFMN, la STAR ABLA6R mène à MUS. L'approche RNAV-Z04L démarre à MUS. Ici je comprends la logique.
    Mais il y a aussi une approche RNAV-Z04L avec transition TIPIK qui est le point antérieur a MUS sur la STAR ABLA6R. Donc là, comment cela se passe-t-il ?
    Je pose la question entre autre parce que dans Littlenavmap, si je sélectionne une approche dont l'IAF ne correspond pas au final de la STAR, le plan n'est pas valide...

    J'espère avoir été clair...

    Stéphane
    Dernière modification par Bobychien, 19 février 2020, 19h01.
    Intel i5-8400 2.8/4 GHz - RAM 16 GB - GeForce GTX 1050Ti 4 GB - Windows 10 Home 64bits
    XPlane 11.51

  • #2
    En fait c'est tout aussi logique mais ça va peut-être un peu mieux en l'expliquant :
    Si tu regardes ta STAR ABLAK6R tu t'aperçois que c'est une STAR RNAV. On la reconnait facilement puisque c'est marqué dessus (ça aide...) ainsi qu'à la symbolique en étoile de chaque waypoint.
    Or en regardant de plus près tous les points sont RNAV...sauf MUS. Et pour cause puisque MUS est un NDB et qu'entre TIPIK et MUS il est indiqué "Conventional" (sur les cartes de type Jeppesen). Sur les cartes du SIA les trajectoires RNAV sont en pointillés et les trajectoires conventionnelles sont en trait plein.
    Du coup on comprend que la trajectoire entre TIPIK et MUS n'est plus de type RNAV mais sert aux approches conventionnelles (ILS par exemple).

    Comme tu cites l'approche RNAV Z 04L qui débute à TIPIK et qui est bien (par définition) une approche RNAV, il devient logique que la STAR RNAV s'arrête à TIPIK et non pas à MUS pour ensuite enquiller l'approche RNAV de TIPIK vers MN900 qui est le prochain point de l'approche.

    Si tu te demandes du coup pourquoi matérialiser une trajectoire conventionnelle entre TIPIK et MUS sur la STAR qui est pourtant indiquée de type RNAV, c'est tout simplement que les avions ayant la capacité RNAV peuvent bénéficier d'une STAR plus directe qu'une STAR conventionnelle. Une fois arrivé à TIPIK, il est alors possible de poursuivre vers une approche de type RNAV (depuis TIPIK) ou de partir pour une approche de type conventionnelle de type ILS par exemple (via MUS).
    Ma chaîne YouTube (tutos IFR en français): https://www.youtube.com/channel/UCQd...I645RVAyfMh9cg
    Windows 10 - Intel i7-4790K CPU 4.00 GHz - 16 Go RAM - NVIDIA GeForce RTX 3050 (8 Go)
    Joystick/throttle: Thrustmaster Hotas & Thrustmaster Airbus TCA Stick & Quadrant - Rudders: Thrustmaster TPR

    Commentaire


    • #3
      Whaou!!! Merci Falcon Eye! Explication super didactique. Je n’avais pas fait gaffe à la mention “conventional” entre TIPIK et MUS et je ne connaissais pas la différence entre les waipoints triangle et étoile.

      En ce qui concerne Littlrnavmap, j’ai donc l’impression que l'insertion de STAR et APPR ne fonctionne que si le dernier waipoint de la STAR correspond au premier waipoint de l’approche. Dans mon cas, ça me crée un plan avec une fourche. Une branche part de TIPIK et suit la RNAV Z 04L jusqu’à LFMN et j’ai une autre branche qui part de TIPIK et meurt à MUS. Ça a également pour effet de mettre en vrac le profile vertical du plan de vol... Le programme considère que le plan n’est pas bouclé car entre MUS et LFMN il n’y a aucun leg.
      Dernière modification par Bobychien, 19 février 2020, 22h13.
      Intel i5-8400 2.8/4 GHz - RAM 16 GB - GeForce GTX 1050Ti 4 GB - Windows 10 Home 64bits
      XPlane 11.51

      Commentaire

      Chargement...
      X