Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Zlin 142

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Envoyé par Bruno33 Voir le message
    Je l'ai juste fait décollé moteur tournant pour un tour de piste, sans rien lire. Il a tout bon ce coucou
    En cinq minutes, difficile de se faire une idée précise, mais c'est plutôt soigné et très bien réalisé. Le côté rustique, que j'ai quelques difficultés à trouver sur des appareils payants (beaucoup de glass-cockpit désormais en payant et c'est bien dommage ...), me comble. Il y a décidément des pépites à découvrir en freeware en ce moment. A l'Est il y a du nouveau et c'est plutôt très intéressant, j'espère qu'ils vont nous en pondre d'autres comme ça !
    Le moteur a une belle voix, ça fait plaisir d'entendre un bon vieux moteur à pistons. Il est en effet assez sensible aux commandes et il faut le piloter en douceur, mais rien de très surprenant non plus. Dès que j'ai un moment je me penche sur la doc pour connaitre un peu mieux la bête.
    A noter que la version canadienne a un panel en anglais et que les instruments sont à leur place habituelle, contrairement au YAK-18T qui m'a posé quelques difficultés au début.
    Merci pour cette découverte.

    Bruno
    Bah pour ma part une belle expérience, un avion très bien modélisé, un pilotage assez facile, un moteur avec un bon son, bref que du bonheur pour un freeware qui est largement à la hauteur de certains avions payants.Juste une chose,pour ouvrir le cockpit pas de soucis , mais pour le refermer on le sait au bruit car physiquement parlant on dirait qu'il est encore ouvert.
    Pour la tablette Avitab, je n'arrive pas à aller dans les menus....Mais bon à part ça il est excellent et bien plus poussé que le YAK-18T, n"hésitez pas..
    [carte graphique RTX407012 gigas, écran 27 et 24pouces, 16 giga de ram DDR4-Yoke et palonnier saitek- OS windows 10- XPLANE 12]-processeur i5 12400F-carte mère MATX SOC1700

    Commentaire


    • #17
      Envoyé par Eric G Voir le message
      Si vous voulez avoir tous les avions avec les stickers anglais , il suffit de copier les 2 fichiers "zlin142_stickers" et "zlin142_stickers_LIT" qui se trouvent dans le dossier "objects" de l'avion Canadien (C-FQIE) et les coller dans le dossier "objects" des autres livrées .


      Validez "Remplacez les fichiers dans la destination" quand demandé .

      (J'espère que je n'enfreins aucune règle en donnant cette information )
      Ne t'inquiète pas, toute modification pour usage personnel est admise et légale, et cette manip est bien connue. Mais je ne le ferai pas… c'est juste pour s'habituer à ces commandes un peu exotiques pour des "pilotes de l'Ouest" (la commande de richesse, par exemple : un bouton rotatif ici ! ou le sélecteur de magnéto à l'envers des avions occidentaux. au bout d'un moment avec le cockpit canadien, on peux en prendre un autre avec le folklore de la langue étrangère, les commandes seront assimilées.
      MacStudio M1Max CPU 10 cores, GPU 24, Neural Engine 16, mémoire partagée 64 Go, NVMe 1To + SSD 2To - Mac OS 13.6.1 "Ventura" - X-Plane 12 - 2 écrans 27"LG4K- Saitek X52

      Commentaire


      • #18
        Envoyé par hawkertempest Voir le message
        il faut d'abord comprendre comment enlever les cales et trouver la notice de set-up dans la pochette de la portière ! LOL j'adore ce genre de clins d'oeil...

        Si l'anglais ne te pose pas trop de problème, le manuel incorporé te donnera beaucoup de réponses. Pour ouvrir les capots moteur, par exemple, c'est un peu curieux : il faut être en vue intérieure, ouvrir la verrière, sortir de l'avion (toujours de l'intérieur) refermer la verrière, et enfin cliquer sur les portes des capots moteurs… ouf ! On a droit en plus à une servante d'atelier avec tous les outils nécessaires. Vraiment un super modèle !

        en 24 h il en est déjà à 2600 téléchargements !!!
        Dernière modification par XFlyer, 23 février 2020, 19h42.
        MacStudio M1Max CPU 10 cores, GPU 24, Neural Engine 16, mémoire partagée 64 Go, NVMe 1To + SSD 2To - Mac OS 13.6.1 "Ventura" - X-Plane 12 - 2 écrans 27"LG4K- Saitek X52

        Commentaire


        • #19
          Ne t'inquiète pas, toute modification pour usage personnel est admise et légale, et cette manip est bien connue. Mais je ne le ferai pas… c'est juste pour s'habituer à ces commandes un peu exotiques pour des "pilotes de l'Ouest" (la commande de richesse, par exemple : un bouton rotatif ici ! ou le sélecteur de magnéto à l'envers des avions occidentaux. au bout d'un moment avec le cockpit canadien, on peux en prendre un autre avec le folklore de la langue étrangère, les commandes seront assimilées.
          En effet , l'exotisme à toute sa valeur dans ses appareils et moi aussi je me débrouille très bien avec les originaux .

          C'était juste pour info !
          i7 32 Go DDR4 SSD 3x1To GTX 1060 6 Go 3 écrans (Prédator-Neovo-Aoc) Hotas Warthog (Joystick/Throttle) - Saitek (Yoke/Radio/Switch/Multi) - TQ6+ - TFRP -TrackIR 5 - Win 10 - Xp 11.41r1
          Mes vols moyens et longs courriers sur Xplane
          Airspaces (REU974)

          "L'équilibre doit absolument imprégner le Monde , tant au niveau individuel que collectif , pour que l'harmonie et la paix puissent s'installer" Eric G

          Commentaire


          • #20
            Envoyé par ange Voir le message
            Bah pour ma part une belle expérience, un avion très bien modélisé, un pilotage assez facile, un moteur avec un bon son, bref que du bonheur pour un freeware qui est largement à la hauteur de certains avions payants.Juste une chose,pour ouvrir le cockpit pas de soucis , mais pour le refermer on le sait au bruit car physiquement parlant on dirait qu'il est encore ouvert.
            Pour la tablette Avitab, je n'arrive pas à aller dans les menus....Mais bon à part ça il est excellent et bien plus poussé que le YAK-18T, n"hésitez pas..
            Il y a une mise a jour en v1.01 qui corrige l'utilisation d'avitab entre autre.

            remi
            Remi
            Bordeaux
            X Plane 11 - Amd 3900X - RTX 3070Ti 8Go - 32 Go DDR4 - Windows 10

            Commentaire


            • #21
              ZLIN 142 - Clinceni - walkaround, startup and traffic circuit

              Hello ,

              Petite vidéo intéressante pour les amateurs que nous sommes !

              i7 32 Go DDR4 SSD 3x1To GTX 1060 6 Go 3 écrans (Prédator-Neovo-Aoc) Hotas Warthog (Joystick/Throttle) - Saitek (Yoke/Radio/Switch/Multi) - TQ6+ - TFRP -TrackIR 5 - Win 10 - Xp 11.41r1
              Mes vols moyens et longs courriers sur Xplane
              Airspaces (REU974)

              "L'équilibre doit absolument imprégner le Monde , tant au niveau individuel que collectif , pour que l'harmonie et la paix puissent s'installer" Eric G

              Commentaire


              • #22
                Bonjour à tous. Une vraie merveille ce petit Zlin. Encore un grand merci à ses auteurs! De plus, c'est le seul avion de voltige dans X Plane qui dispose d'une bille dos! Une seule question: Pourquoi, l'horizon artificiel LUN-1202 reste il figé quelque soit la position de l'avion dans les airs? Seule sa bille est mobile. Je n'ai pas compris l'utilité d'un tel instrument! Si l'un d'entre vous peux m'apporter une réponse, je l'en remercie.

                Bon vol, Serge
                Laptop: Acer Aspir E 17. I5 2.7 GHz. DDR3 4GB. NVIDIA GeForce 920M, 2GB. HDD 1To.

                PC Gamer I5 3.5 GHz. Asus Tek H81M-Plus. NVIDIA GTX 970 4Go. DDR3 8Go. HDD sata 1To. Sdd 128 Go
                Yok + rudder + Joystiks ThrustMaster.

                Commentaire


                • #23
                  J'suis vraiment content de cette présentation du Zlin 142

                  Core i7-9700KF - 16Gb RAM - GForce RTX2070SUPER 8Gb - Windows 11 64bits
                  X-Plane 12.x - CH Products Flight Sim Yoke + Pro Pedals - TrackIR5 - Oculus Quest 2

                  Commentaire


                  • #24
                    Envoyé par wagner38 Voir le message
                    Bonjour à tous. Une vraie merveille ce petit Zlin. Encore un grand merci à ses auteurs! De plus, c'est le seul avion de voltige dans X Plane qui dispose d'une bille dos! Une seule question: Pourquoi, l'horizon artificiel LUN-1202 reste il figé quelque soit la position de l'avion dans les airs? Seule sa bille est mobile. Je n'ai pas compris l'utilité d'un tel instrument! Si l'un d'entre vous peux m'apporter une réponse, je l'en remercie.

                    Bon vol, Serge
                    Pour la bille dos, il y a au moins l'excellent Stampe d'XPFR qui en a une.



                    D'un autre côté, sur les machine modernes ou même plus anciennes mais du niveau "compétition", elle n'est pas nécessaire, car le pilote n'est pas censé être un débutant ! et les manœuvres sont si violentes, que le pilotage se fait davantage aux fesses. Encore plus que pour des vols pépère, il vaut mieux regarder dehors que de chercher une info sur le tableau de bord.

                    Pour le très bizarre horizon type "russe", apparemment ce serait un modèle électrique, et il y a un bouton permettant de le verrouiller (petit flag rouge) pendant la voltige. Il doit aussi y avoir un interrupteur pour le mettre en marche. Les machines russes (ou de l'ex bloc de l'est) ont souvent des circuits électriques un peu exotiques. Sur celui-là, par exemple, il faut non seulement mettre la batterie sur ON mais aussi un 2eme switch dit "général". Il y a ainsi tout un bloc de switches en bas qui commandent des circuits en série. Moi aussi je cherche encore.
                    Fichiers attachés
                    MacStudio M1Max CPU 10 cores, GPU 24, Neural Engine 16, mémoire partagée 64 Go, NVMe 1To + SSD 2To - Mac OS 13.6.1 "Ventura" - X-Plane 12 - 2 écrans 27"LG4K- Saitek X52

                    Commentaire


                    • #25
                      Merci Xflyer et merci de m'avoir répondu si rapidement.
                      Pour le Stampe d'XPFR que j'utilise pourtant j'avais oublié. Il fait pas bon de viellir

                      En qui concerne la bille dos, je suis d'accord avec toi. J'ai par deux fois eu l'occasion de faire une initition voltige sur CAP BK et j'avoue que pendant les figures demandées par l'instructeur, j'avais autre chose à regarder que les instruments du tableau de bord.

                      En ce qui concerne l'HA russe, j'ai lu ce matin qu'effectivement les couleurs du cadran sont inversées et c'est maquette qui se déplace suivant l'assiette de l'avion. C'est curieux car sur la vidéo postait par Eric G, rien ne bouge pendant le vol réel d'un Zlin.
                      Pour ma part, je mets ce petit appareil au même niveau que le CAP 10 d'AVIA 71 qui est aussi une réussite.

                      Comme toi, je poursuis mes recherches et te tiens au courant au cas où...
                      Bonne journée
                      Serge
                      Laptop: Acer Aspir E 17. I5 2.7 GHz. DDR3 4GB. NVIDIA GeForce 920M, 2GB. HDD 1To.

                      PC Gamer I5 3.5 GHz. Asus Tek H81M-Plus. NVIDIA GTX 970 4Go. DDR3 8Go. HDD sata 1To. Sdd 128 Go
                      Yok + rudder + Joystiks ThrustMaster.

                      Commentaire


                      • #26
                        Ça est ! j'ai trouvé… Pour l'horizon, comme je le supposais, il faut qu'il soit d'une part libéré mécaniquement par le petit bouton "A"placé à droite de l'instrument (celui de gauche sert à aligner l'horizon virtuel au sol, comme dans les modèles occidentaux) et d'autre part alimenté sur un bus électrique. Donc pour faire les choses dans l'ordre : Batterie (ici nommée "accu") > Contact général >puis > "Transformer" (sans doute un convertisseur pour alimenter l'horizon électrique, pas de la même tension que le reste du circuit). le bouton "A" est inopérant tant que l'instrument n'est pas alimenté.

                        Il y a bien pléthore de switches en série, de même si "Starter" n'est pas enclenché, le bouton de démarreur est inopérant, ou aussi "flight instruments". Sinon, la procédure de mise en route reste classique. Ne pas oublier la génératrice après démarrage, à noter que le ralenti doit rester assez élevé sinon le voyant de décharge s'allume. C'est peut être une simple dynamo et non pas un alternateur moderne.



                        C'est un peu déroutant de voir la terre en haut et le ciel en bas, mais ça fonctionne
                        MacStudio M1Max CPU 10 cores, GPU 24, Neural Engine 16, mémoire partagée 64 Go, NVMe 1To + SSD 2To - Mac OS 13.6.1 "Ventura" - X-Plane 12 - 2 écrans 27"LG4K- Saitek X52

                        Commentaire


                        • #27
                          Un autre problème est que dans le soucis de coller au mieux à la réalité, les auteurs n'ont pas implémenté de commande de trim d'ailerons. Effectivement, dans la réalité, ce ZLIN 142 en est dépourvu (d'ailleurs comme bon nombre d'avions légers, à commencer par le Cessna 172 de base d'XPlane). Mais dans notre simulateur, il y en a souvent un, ne serait ce que pour faciliter l'adaptation au mode de pilotage assez différent de la réalité.

                          Première conséquence : impossible d'utiliser un pilote automatique indépendant, comme celui là : https://forums.x-plane.org/index.php...sal-autopilot/ car quel que soit le plugin il devra agir à partir des servos de trim. Autopilot project v3.2 agit en toute discrétion (juste un petit A dans le coin de l'écran) et est fonctionnel avec n'importe quelle machine, même un antique biplan de 1930. Avant, l'avion partait brutalement en virage engagé à gauche dès que je tentais de connecter l'Autopilot.

                          J'ai donc activé la ligne correspondante dans PM : "Control Geometry" > aileron etc. comme indiqué ici, en recopiant au pif les valeurs des autres axes. Et ça marche ! maintenant ce ZLIN peut non seulement être finement réglé pour voler souple, à l'aide des trims du joystick, mais aussi fonctionner avec Autopilot Project.

                          https://www.x-plane.fr/attachment.ph...1&d=1582817967.
                          Fichiers attachés
                          Dernière modification par XFlyer, 27 février 2020, 16h46.
                          MacStudio M1Max CPU 10 cores, GPU 24, Neural Engine 16, mémoire partagée 64 Go, NVMe 1To + SSD 2To - Mac OS 13.6.1 "Ventura" - X-Plane 12 - 2 écrans 27"LG4K- Saitek X52

                          Commentaire


                          • #28
                            re HA

                            Merci XFlyer. Tu es le meilleur.
                            De mon côte j'avais réussi à utiliser l'horizon, grâce à une vidéo du même appareil et des mêmes auteurs pour FSX.

                            Ca fonctionne bien mais, uniquement en cold and start. Si tu dois recharger l'appareil, via le menu administrateur ( il le démarre moteur tournant), là ça ne fonctionne plus.

                            Par contre, je n'ai pas utilisé le bouton ou interrupteur "Tranformer". Ne le connaissant pas. Il se trouve ou? Je pense que l'on doit un certain nombre dans cette situation, à se tirer les cheveux...Si on en à...Of course!
                            Bref, ils nous auront bien tenus en haleine les "popofs"!
                            A+ Et merci encore.
                            Serge.
                            Laptop: Acer Aspir E 17. I5 2.7 GHz. DDR3 4GB. NVIDIA GeForce 920M, 2GB. HDD 1To.

                            PC Gamer I5 3.5 GHz. Asus Tek H81M-Plus. NVIDIA GTX 970 4Go. DDR3 8Go. HDD sata 1To. Sdd 128 Go
                            Yok + rudder + Joystiks ThrustMaster.

                            Commentaire


                            • #29
                              Tu veux parler sans doute du menu "développeur", qui permet de recharger rapidement l'avion après des modifs diverses (je m'en sers souvent lorsque je dessine des livrées pour nos avions d'Aerobask). Mais le démarrage, moteur tournant obtenu comme cela n'est pas très propre, sur une machine complexe comme ce Zlin, il manque beaucoup de choses (les divers systèmes électriques rajoutés par exemple). La seule solution fiable est soit relancer la machine en cochant la case "moteurs tournant" (mais ça affecte tous les avions que tu as, il faudra penser à le changer si tu souhaite en utiliser un autre) soit, le mieux, simuler au plus près la réalité en suivant à la lettre la check-list, et en faisant un vrai démarrage "Cold & dark".

                              Tout ça est expliqué dans le manuel fourni. C'est infiniment plus simple qu'un Liner comme le 737 Zibo évidemment, qui lui, peut prendre jusqu'à 30 mn de préparation (comme le vrai !

                              En gros : Essence ouverte - batterie ON - contact général ON - switches du bas : Starter ON - Flight instruments ON - les différents feux (strobe etc.) et Trans Former ON - Magnetos 1+2 (Tourne à l'envers des sélecteurs occidentaux)
                              et enfin appuyer sur le bouton blanc du démarreur.

                              Fichiers attachés
                              MacStudio M1Max CPU 10 cores, GPU 24, Neural Engine 16, mémoire partagée 64 Go, NVMe 1To + SSD 2To - Mac OS 13.6.1 "Ventura" - X-Plane 12 - 2 écrans 27"LG4K- Saitek X52

                              Commentaire


                              • #30
                                Envoyé par wagner38 Voir le message
                                Merci XFlyer. Tu es le meilleur.
                                De mon côte j'avais réussi à utiliser l'horizon, grâce à une vidéo du même appareil et des mêmes auteurs pour FSX.

                                Ca fonctionne bien mais, uniquement en cold and start. Si tu dois recharger l'appareil, via le menu administrateur ( il le démarre moteur tournant), là ça ne fonctionne plus.

                                Par contre, je n'ai pas utilisé le bouton ou interrupteur "Tranformer". Ne le connaissant pas. Il se trouve ou? Je pense que l'on doit un certain nombre dans cette situation, à se tirer les cheveux...Si on en à...Of course!
                                Bref, ils nous auront bien tenus en haleine les "popofs"!
                                A+ Et merci encore.
                                Serge.
                                Regarde dans image et vidéo, j'ai posté cold and and dark, vol et landing tout est expliqué.
                                [carte graphique RTX407012 gigas, écran 27 et 24pouces, 16 giga de ram DDR4-Yoke et palonnier saitek- OS windows 10- XPLANE 12]-processeur i5 12400F-carte mère MATX SOC1700

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X