Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un pilote dans le Zenair CH701

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un pilote dans le Zenair CH701

    Bonjour,

    J'ai tenté d'ajouter un pilote dans le Zenair de CH701 de Hydroz grâce à l'outil de XPFR mais il se retrouve toujours à l'extérieur du cockpit, assis sur le capot.

    J'ai bien tenté de lui changer sa place dans les objets, mais soit ça ne change rien soit ça fait carrément planter Xplane, y a-t-il une solution ?

    Enfin, en terme de pilotage en lui même, j'ai constaté que pour atterrir, il fallait lui laisser 2800 RPM sinon l'avion se casse la gueule, c'est pareil chez les autres ? J'imagine que c'est dû à l'effet de sol de Xplane qui n'est pas parfaitement au point et qui empêche de réduire complètement les gaz avant le toucher.

    Merci d'avance pour vos réponses.


    Hervé
    PC Ryzen 5 5500G / 3.90 GhZ / 32 Go RAM / Windows 11 Home Edition / Ecran Samsung 24"/ 1 disque dur M2 1 To/ 1 Disque dur HDD Externe 2 To/ Carte Nvidia RTX 3060 / X-Plane 10.51r2 et X-Plane 11.55/ Yoke Saitek / Logitech X52 Pro/ Palonnier Thrustmaster TFRP RUDDER/ Casque Virtuel Oculus Quest 2

  • #2
    il faut le positionner dans Planemaker, menu "miscellaneous object", le déclarer en le recherchant sur le disque, puis tâtonner avec les curseurs longitudinal, transversal, vertical, Pitch, heading etc. À chaque changement, pour vérifier il faut recharger l'avion dans XPlane. les coordonnées ainsi modifiées sont par rapport au point d'origine de l'avion déterminé par le créateur du modèle. En tâtonnant un peu on y parvient empiriquement. Un bon conseil : note chaque changement sur une feuille de papier pour voir l'évolution et éventuellement corriger dans une autre direction en cas d'insuccès. Note aussi qu'il peut y avoir des valeurs négatives (curseurs du bas). Il ne faut pas toucher aux objets dans le dossier de l'avion. Sur le site d'XPFR, il y a toujours la collection de "pilotes" avec une explication de tout ça pour l'utiliser. Bon courage.
    MacStudio M1Max CPU 10 cores, GPU 24, Neural Engine 16, mémoire partagée 64 Go, NVMe 1To + SSD 2To - Mac OS 13.6.1 "Ventura" - X-Plane 12 - 2 écrans 27"LG4K- Saitek X52

    Commentaire


    • #3
      Parfait, je te remercie de tes conseils, le readme de l'outil ne l'expliquait pas clairement (tout du moins pour moi).

      Du coup, ayant réussi, je me permets de partager mes données entrées dans Planemaker pour ceux que ça intéresse:

      Longitudinal: 005.50
      Lateral: - 000.65
      Vertical: - 001.50
      Heading: 005.0
      Pitch 022.0
      Roll: 000.0


      Hervé
      PC Ryzen 5 5500G / 3.90 GhZ / 32 Go RAM / Windows 11 Home Edition / Ecran Samsung 24"/ 1 disque dur M2 1 To/ 1 Disque dur HDD Externe 2 To/ Carte Nvidia RTX 3060 / X-Plane 10.51r2 et X-Plane 11.55/ Yoke Saitek / Logitech X52 Pro/ Palonnier Thrustmaster TFRP RUDDER/ Casque Virtuel Oculus Quest 2

      Commentaire


      • #4
        Depuis le CH 701 (très ancien) dont tu parles, il y a eu 2 nouveaux modèles dérivés : le CH 750-STOL, et le CH 750-Cruzer moins STOL mais plus "ballade - voyage". Tous les deux intègrent des pilotes dans le cockpit… Tu devrais les trouver assez facilement sur le Org, Ils sont mieux adaptés à XPlane 11 dans ses dernières versions.
        MacStudio M1Max CPU 10 cores, GPU 24, Neural Engine 16, mémoire partagée 64 Go, NVMe 1To + SSD 2To - Mac OS 13.6.1 "Ventura" - X-Plane 12 - 2 écrans 27"LG4K- Saitek X52

        Commentaire


        • #5
          Testés et approuvés. Mais un hic avec les Zenair, même sans toucher le manche, l'avion (enfin en l'occurence l'ULM) incline à gauche. J'ai testé avec le Cessna par exemple, ça ne le fait pas. Où est mon erreur ? Comment corriger ?

          Merci d'avance


          Hervé
          PC Ryzen 5 5500G / 3.90 GhZ / 32 Go RAM / Windows 11 Home Edition / Ecran Samsung 24"/ 1 disque dur M2 1 To/ 1 Disque dur HDD Externe 2 To/ Carte Nvidia RTX 3060 / X-Plane 10.51r2 et X-Plane 11.55/ Yoke Saitek / Logitech X52 Pro/ Palonnier Thrustmaster TFRP RUDDER/ Casque Virtuel Oculus Quest 2

          Commentaire


          • #6
            Ça peut être le réglage TRIM de l'axe de roulis (les ailerons) qui n'est pas à zéro, ou pire du mauvais côté (les Zenair ont un moteur ROTAX tournant à l'inverse des Lycoming, et donc le couple de renversement). Suivant le joystick que tu utilise, il faut voir les boutons ou curseurs utilisés. De toute façon, il y a un équivalent clavier d'origine dans XPlane.

            Essais aussi de calibrer correctement ton joystick dans XPlane.

            Tu devrais mettre ta configuration principale en signature, ça faciliterais la tâche de ceux qui cherchent des réponses à tes questions.
            MacStudio M1Max CPU 10 cores, GPU 24, Neural Engine 16, mémoire partagée 64 Go, NVMe 1To + SSD 2To - Mac OS 13.6.1 "Ventura" - X-Plane 12 - 2 écrans 27"LG4K- Saitek X52

            Commentaire


            • #7
              Merci, je viens de corriger et ça remarche, je pense que soit il y avait un bug (fort possible, je trouve mon Saitek X52 quelque peu capricieux) soit une erreur de pilotage (fort possible aussi puisque je débute et je suis encore loin d'être au point.


              Hervé
              PC Ryzen 5 5500G / 3.90 GhZ / 32 Go RAM / Windows 11 Home Edition / Ecran Samsung 24"/ 1 disque dur M2 1 To/ 1 Disque dur HDD Externe 2 To/ Carte Nvidia RTX 3060 / X-Plane 10.51r2 et X-Plane 11.55/ Yoke Saitek / Logitech X52 Pro/ Palonnier Thrustmaster TFRP RUDDER/ Casque Virtuel Oculus Quest 2

              Commentaire

              Chargement...
              X