Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dr401 aerobask

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Tu peux faire traduire le pdf via ce site: https://www.onlinedoctranslator.com/fr/
    Si cela te pose soucis, je peux le faire traduire à ta place et te communiquer le PDF traduit.

    Si tu veux développer ce sujet, il vaut mieux ouvrir un nouveau sujet afin de conserver le présent sujet dédié au DR401 Aerobask

    -----

    [Edit JP]: Si un modérateur peut scinder ce sujet à partir du post #13 et transférer la dernière partie dans un nouveau sujet intitulé "Utilisation de Xchecklist", ce serait bien. Cela permettrait de conserver la cohérence à ce sujet dédié au DR 401 Aerobask
    Dernière modification par Goofy, 05 janvier 2021, 23h15.
    *** Jean-Pierre ***
    -----
    Mes Checklists pour le plugin Xchecklist => https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
    X-Plane v12.0.9-rc5 - Windows 10 Pro // Portable MSI GS75 Stealth double écran ; RAM : 32 Go DDR4 @ 3200 MHz ; CPU: I9-10980HK @ 5.3 GHz ; GPU: Nvidia Geforce RTX 2080 Super - VRAM 8 Go ; 1 disque SSD : 2 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + Saitek Throttle Quadrant + palonnier MFG Crosswing // TrackIR_5

    Commentaire


    • #17
      Merci Goofy, c'est sympa et je ne dis pas non.
      Mais ma priorité va à DRT pour lequel je n'ai trouvé que quelques lignes sur le site de Gitub.com et que j'ai pu traduire.
      Pour la "discussion" par elle même, le problème est qu'il est très difficile de trouver des info quand on ne sait pas où chercher. Et donc, je m'accroche à ce que je trouve (et à celui que je trouve)

      Pour mon DR401, il me manque encore (au moins) 2 datarefs pour balayer tout mon chantier : liquide de refroidissement et température carburant.
      Enfin, en lisant un rapport du BEA sur un accident d'un DA40 suite à mauvais avitaillement, je suis tombé sur une référence à l'information LOAD que je pensais concerner la charge batterie. En fait, si j'ai bien compris, il s'agirait du % de la puissance moteur.
      Vrai ou faux ??

      Encore merci pour l'aide que tu nous (m') apporte.
      Bien cordialement.
      Benoît
      PC Rysen5 sur Asrock B450 16Go. CG GeForce GTX 750 Ti. W10 64. SSD 250 Go + DD 700 Go. 2 écrans 20". Yoke Flight Sim + pédalier

      Commentaire


      • #18
        Envoyé par FBEVN Voir le message
        Merci Goofy, c'est sympa et je ne dis pas non.
        Version traduite en français de la documentation. Ce n'est pas parfait, mais c'est très compréhensible: https://www.dropbox.com/s/6qkj4cvzri...en.fr.pdf?dl=1


        --------

        Pour mon DR401, il me manque encore (au moins) 2 datarefs pour balayer tout mon chantier : liquide de refroidissement et température carburant.
        Température carburant:
        Il n'y a pas de dataref native de X-Plane qui indique la température du carburant.
        Pour information, toutes les datarefs natives de X-Plane sont définie et expliquées dans ce fichier texte: \X-Plane 11\Resources\plugins\DataRefs.txt
        Dans le DR401 Aerobask, il n'y a aucun instrument qui indique la température du carburant. Donc Aerobask n'a pas généré de dataref pour cela, ce serait inutile.

        Dans les datarefs natives de X-Plane, tu as une dataref relative à la température du carburateur (mais pas du carburant): sim/cockpit2/engine/indicators/carburetor_temperature_C

        Liquide de refroidissement:
        Que veux tu connaitre: la température du liquide de refroidissement ? La quantité de liquide de refroidissement ?...
        La température de la culasse (CHT) ? La température de l'huile moteur ?
        Dernière modification par Goofy, 06 janvier 2021, 01h06.
        *** Jean-Pierre ***
        -----
        Mes Checklists pour le plugin Xchecklist => https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
        X-Plane v12.0.9-rc5 - Windows 10 Pro // Portable MSI GS75 Stealth double écran ; RAM : 32 Go DDR4 @ 3200 MHz ; CPU: I9-10980HK @ 5.3 GHz ; GPU: Nvidia Geforce RTX 2080 Super - VRAM 8 Go ; 1 disque SSD : 2 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + Saitek Throttle Quadrant + palonnier MFG Crosswing // TrackIR_5

        Commentaire


        • #19
          C'est encore moi et sûrement pas au bon endroit mais je n'ai rien trouvé avec le mot clé dataref. Et il y a quelqu'un qui répond

          Ma question est donc : où trouve-t-on les valeurs limites des datarefs par exemple pour (de arrêt à 2400 t/mn) sim/cockpit2/engine/indicators/engine_speed_rpm ?
          L'utilisation de DRT est possible mais pas très sûre surtout quand on veut lire la valeur sur le FM1000 de droite avec DRT par dessus

          D'avance merci
          Benoît
          PC Rysen5 sur Asrock B450 16Go. CG GeForce GTX 750 Ti. W10 64. SSD 250 Go + DD 700 Go. 2 écrans 20". Yoke Flight Sim + pédalier

          Commentaire


          • #20
            Une dataref ne définit pas en soi quelles sont ses limites maximales et minimales de fonctionnement requises par l'avion qui l'utilise. C'est au programmeur de l'avion (ou de Laminar pour ses avions) de tester les valeurs et de fixer des limites d'utilisation dans leur programmation.

            Une dataref, c'est juste un variable définie par son type: int, float, single, byte, bool ou char. Et chaque type possède des valeurs informatiques maximale et minimale différentes selon qu'il soit codé en 8 bit, en 16 bit, en 32 bit ou bien en 64 bit.
            Par exemple:
            - un bool (booleen) possède uniquement deux valeurs: 0 ou 1. Donc mini = 0 et maxi = 1
            - un int (integer) va de -32768 à +32767 si c'est un entier 16 bits ou alors il va de -2147483648 à +2147483647 si c'est un entier codé en 32 bit
            - etc... (voir par exemple ici: https://www.commentcamarche.net/cont...pes-de-donnees)

            C'est au programmeur dans son code de tester et de fixer les limites des valeurs dont il a besoin pour le fonctionnement de son avion, sous réserve bien sûr que le type de variable utilisée permette de couvrir l'intervalle de valeurs souhaitées.

            Seule la lecture du code des plugins de l'avion permet de connaitre les limites des valeurs de fonctionnement utilisées par l'avion (si elles sont définies, sinon cela peut-être une source de plantage de l'avion (overflow par exemple) )
            Pour les plugins de type script écrits en LUA ou en XLUA (si non crypté): il suffit d'ouvrir les fichiers script avec un éditeur de texte et de lire (comprendre) le code du programme.
            Pour les plugins .xpl, on ne peut pas les lire, c'est compilé, c'est donc du binaire.
            Dernière modification par Goofy, 07 janvier 2021, 15h45.
            *** Jean-Pierre ***
            -----
            Mes Checklists pour le plugin Xchecklist => https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
            X-Plane v12.0.9-rc5 - Windows 10 Pro // Portable MSI GS75 Stealth double écran ; RAM : 32 Go DDR4 @ 3200 MHz ; CPU: I9-10980HK @ 5.3 GHz ; GPU: Nvidia Geforce RTX 2080 Super - VRAM 8 Go ; 1 disque SSD : 2 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + Saitek Throttle Quadrant + palonnier MFG Crosswing // TrackIR_5

            Commentaire


            • #21
              Pratiquement, puisque tu me dis d'aller lire les plugins, comment je fais pour lire celui qui correspond au (à la - selon le sexe) dataref engine_speed_rpm ?
              PC Rysen5 sur Asrock B450 16Go. CG GeForce GTX 750 Ti. W10 64. SSD 250 Go + DD 700 Go. 2 écrans 20". Yoke Flight Sim + pédalier

              Commentaire


              • #22
                Si le plugin de l'avion est un script non crypté (de type LUA, XLUA ou Python), il suffit d'ouvrir les fichiers LUA (ou PY pour Python) avec un éditeur de texte et de chercher avec la fonction de recherche si le nom de la datarefs apparait. Si c'est le cas, alors essaye de comprendre le code LUA qui exploite cette dataref. Si la dataref que tu recherches ne figure dans aucun script de l'avion, alors c'est une gestion 100% Laminar et là tu ne peux pas savoir comment est gérée cette dataref (le plugin Laminar XPLM est compilé, donc non lisible et non éditable)

                Pour son DR401 CDI-155, Aerobask nous a proposé cet avion en freeware pour remercier de leur soutien tous ceux qui utilisent leurs avions. Grand merci à eux
                Les plugins du DR401 sont écrits en langage XLUA par Yoyoz et ne sont pas cryptés (les scripts des avions commerciaux sont généralement cryptés par soucis de copyright et pour protéger l'intégrité du code face à des modifications hasardeuses).
                Tu trouveras tous les scripts ".lua" du DR401 CDI-155 dans son sous-dossier "\Robin DR401\plugins\xlua\ " et son sous-dossier "\scripts\ "

                Ne modifie pas le contenu de ces scripts, tu risques de créer des dysfonctionnements dans cet avion (ou alors travaille uniquement sur des copies en gardant de côté les scripts LUA originaux)
                Dernière modification par Goofy, 07 janvier 2021, 19h24.
                *** Jean-Pierre ***
                -----
                Mes Checklists pour le plugin Xchecklist => https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
                X-Plane v12.0.9-rc5 - Windows 10 Pro // Portable MSI GS75 Stealth double écran ; RAM : 32 Go DDR4 @ 3200 MHz ; CPU: I9-10980HK @ 5.3 GHz ; GPU: Nvidia Geforce RTX 2080 Super - VRAM 8 Go ; 1 disque SSD : 2 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + Saitek Throttle Quadrant + palonnier MFG Crosswing // TrackIR_5

                Commentaire


                • #23
                  Je suis allé voir dans X-P ce que je trouvais comme *.lua et *.xlua. Aucun dataref visible dans la liste aircraft et tous les fichiers lua trouvés concernent des avions dont le dr401 mais rien de ce que je cherche et j'ai cherché.
                  Je suis allé sur x-plane.org et, en mettant en recherche sim/cockpit2/engine/indicators/engine_speed_rpm, je suis tombé sur un vieux post dans lequel le rédacteur faisait référence à des valeurs de 0 à 6000 pour elle. Google a traduit ma demande mais ....

                  Je reviens sur ma demande relative à DRT. Est-ce une bonne piste d'activer une fonction (par exemple plein gaz) et de lire la valeur de la dataref dans drt ?
                  Sinon, comment faire à part passer sous FS2020 ?
                  PC Rysen5 sur Asrock B450 16Go. CG GeForce GTX 750 Ti. W10 64. SSD 250 Go + DD 700 Go. 2 écrans 20". Yoke Flight Sim + pédalier

                  Commentaire


                  • #24
                    Une autre façon de voir la valeur des paramètres de fonctionnement d'un avion est de l'ouvrir avec Plane Maker. Tu ne vois pas les dataref Laminar utilisées, mais tu vois les limites fonctionnelles des divers éléments de l'avion.
                    Ouvre le DR401 dans Plane Maker et regarde la partie: menu "Standard" => "Caractéristiques moteur" et les divers onglets de la fenêtre.

                    Sinon tu peux aussi ouvrir avec un éditeur de texte le fichier ACF de l'avion (DR401_CDI155.acf) et regarder vers la fin les lignes commençant par: "P acf/". C'est moins simple à comprendre, mais les paramètres sont là aussi.

                    Sinon, comment faire à part passer sous FS2020 ?
                    Là, aucune aide. Je ne connais pas et ce simu ne m'intéresse pas.
                    Dernière modification par Goofy, 08 janvier 2021, 03h03.
                    *** Jean-Pierre ***
                    -----
                    Mes Checklists pour le plugin Xchecklist => https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
                    X-Plane v12.0.9-rc5 - Windows 10 Pro // Portable MSI GS75 Stealth double écran ; RAM : 32 Go DDR4 @ 3200 MHz ; CPU: I9-10980HK @ 5.3 GHz ; GPU: Nvidia Geforce RTX 2080 Super - VRAM 8 Go ; 1 disque SSD : 2 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + Saitek Throttle Quadrant + palonnier MFG Crosswing // TrackIR_5

                    Commentaire


                    • #25
                      Je suis allé voir dans Plane Maker. J'ai bien trouvé quelque chose pour les paramètres moteur et en particulier "maximum power 00,155.00 (hp)" (116 kW ?). J'ai aussi des indications pour "redline : 3890 RPM" ....
                      J'en n'arrive à me demander si je ne fais pas fausse route en me posant ces questions.
                      Et pourtant, pour pouvoir écrire 2300 tours par minutes sur un afficheur, ...., il faut bien une référence pour programmer dans SIOC ?
                      PC Rysen5 sur Asrock B450 16Go. CG GeForce GTX 750 Ti. W10 64. SSD 250 Go + DD 700 Go. 2 écrans 20". Yoke Flight Sim + pédalier

                      Commentaire


                      • #26
                        Envoyé par FBEVN Voir le message
                        Je suis allé voir dans Plane Maker. J'ai bien trouvé quelque chose pour les paramètres moteur et en particulier "maximum power 00,155.00 (hp)" (116 kW ?). J'ai aussi des indications pour "redline : 3890 RPM" ....
                        J'en n'arrive à me demander si je ne fais pas fausse route en me posant ces questions.
                        Et pourtant, pour pouvoir écrire 2300 tours par minutes sur un afficheur, ...., il faut bien une référence pour programmer dans SIOC ?
                        Les datarefs s'affichent en temps réel dans DRT, il te suffit de chercher celles qui contiennent le mot rpm et tu y trouveras ton bonheur, avec les rpm de l'hélice et ceux du moteur (le CDI155 est réducté avec un rapport 1.69). Par contre je ne comprends pas ce que tu veux en faire après...
                        Ubuntu 22.04 LTS - Ryzen 9 5950X - 64GB DDR4 - RTX3080 12GB

                        Commentaire


                        • #27
                          J'aurais dû commencer par là.
                          Je veux réaliser un cockpit de DR401 à utiliser avec le bel oiseau de Aerobask. Un cockpit avec des "instruments à vapeur" (j'appartiens à la catégorie des vieux cons et suis incapable d'utiliser le glass cockpit) mais aussi un Compact Engine Display (CED pour les intimes) comme mon modèle (F-HTSC).
                          Et dans ce CED, il y a 6 bargraphs et 2 afficheurs 7S pour la vitesse de rotation, la température d'huile, du liquide de refroidissement, de la boite de transfert de la pression d'huile et du % de puissance moteur.
                          Dans DRT ou même avec SIOC, je peux afficher une valeur de la variable de mon avion (3580 plein gaz sur DRT). Or je veux pouvoir programmer mon CED pour qu'il affiche la bonne valeur qui n'est pas celle vue avec DRT.
                          ???????????
                          PC Rysen5 sur Asrock B450 16Go. CG GeForce GTX 750 Ti. W10 64. SSD 250 Go + DD 700 Go. 2 écrans 20". Yoke Flight Sim + pédalier

                          Commentaire


                          • #28
                            Bonjour

                            Envoyé par Goofy Voir le message
                            Bonjour,

                            Pour le Robin DR401 CDI-155 Aerobask, j'avais réalisé une checklist dynamique. Dans celle-ci j'utilise abondamment les diverses datarefs de gestion de cet avion.

                            Cette checklist est disponible ici: https://forums.x-plane.org/index.php...-155-aerobask/
                            Télécharge la checklist et dézippe le fichier: tu obtiens un fichier texte "clist.txt".
                            Ouvre ce fichier texte avec un simple éditeur de texte: tu trouveras alors les datarefs associées aux divers manipulateurs et indicateurs disponibles dans cet avion.

                            Par exemple pour l'interrupteur "Master Engine", c'est la dataref: aerobask/dr401/engine_master

                            J'ai longuement parcouru toutes tes interventions et je n'arrive pas à trouver la bonne réponse à ma question. : Quel est le nom du fichier initial à télécharger pour obtenir ce DR 401 CDI 155, à moins que ce soit ta checklist qui en tienne lieu ? Sans doute mes 82 printemps qui perturbent mes neurones.

                            Un grand merci d'avance. Razvag (j'ai fait beaucoup de nav ... à la voile.
                            razvag 82 printemps
                            7-8 mois par an Tunisie l'ete en France -
                            W10-I9 9900x-SSD1To-HDD2To-RAM32Go-raeon RX 6800-VRAM4Go-X_plane 11.5x-FlightGear-Davinci resolve 16 video-(Vs NVIDIA RTX 2070 12Go novembre prochain)
                            W10 - [I]9 10900 - Z490 - rtx3070 - ram32Go-3200.
                            DR401 et Cessna 182

                            Commentaire


                            • #29
                              Envoyé par FBEVN Voir le message
                              Or je veux pouvoir programmer mon CED pour qu'il affiche la bonne valeur qui n'est pas celle vue avec DRT.
                              Si tu sais déjà faire fonctionner ton CED avec SIOC, tu peux regarder par là: http://www.aircockpit.com/viewtopic.php?f=184&t=6129, sinon il faut en savoir plus sur ce CED et la façon dont il est programmable...

                              Envoyé par razvag Voir le message
                              Quel est le nom du fichier initial à télécharger pour obtenir ce DR 401 CDI 155, à moins que ce soit ta checklist qui en tienne lieu ?
                              A télécharger ici pour la version de base: https://forums.x-plane.org/index.php...dr401-cdi-155/
                              Et ensuite il faut le mettre à jour avec ça: https://forums.x-plane.org/index.php...rafts-updater/
                              Ubuntu 22.04 LTS - Ryzen 9 5950X - 64GB DDR4 - RTX3080 12GB

                              Commentaire


                              • #30
                                J'ai déjà lu et relu le tuto de Mameloos que j'ai aussi sollicité et qui vient de me répondre ....sans m'apporter de solution.
                                Mon CED est pour l'instant plus dans ma tête qu'en chantier. Je suis parti d'une solution avec des drivers LM3914 pour les bargraphs et des LED CMS car tout doit tenir dans un cercle de 72 mm ...sur plusieurs couches.

                                Quand je suis allé voir dans DRT, j'ai lu 3580 pour _engine_speed_rpm. Par rapport aux 2300 t/mn prévus, on est pas loin des 1.69 du rapport de transmission.
                                Si je comprends un peu mieux, c'est que je me pose des questions pour rien !?

                                Je prends donc mes différents datarefs non boolean et je vais voir ce que raconte DRT. Et j'utilise ces valeurs pour mes scripts ?:
                                PC Rysen5 sur Asrock B450 16Go. CG GeForce GTX 750 Ti. W10 64. SSD 250 Go + DD 700 Go. 2 écrans 20". Yoke Flight Sim + pédalier

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X