Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tuto complet : Préparation d'un vol Transatlantique ETOPS

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Je n'avais pas vu la miniature avec la carte. Ça m'amène les remarques suivantes:
    Déjà, félicitations pour ce plan de vol ETOPS, calculés avec des ETP entre EINN, LPLA et CYYT. C'est du très bon boulot !

    Ensuite je changerais le terrain de dégagement. Par défaut SimBrief t'a sélectionné KBOS (Boston) mais il est beaucoup trop loin. A moins que les conditions météo soient merdiques du côté de New York, sinon privilégie un autre terrain genre KLGA (La Guardia) situé à côté de JFK.
    Dans le cas d'un dégagement tes passagers seront beaucoup plus contents d'arriver sur un autre gros aéroport proche de New York plutôt qu'à Boston situé à 300 km.
    L'autre bonne nouvelle est que tu vas réduire la réserve de fuel nécessaire au dégagement, la corollaire étant que tu peux mettre à profit cette même quantité pour augmenter ton délestage et donc la distance à parcourir. Ceci étant ça ne suffira pas à combler la différence sur ton vol du jour...

    Enfin je suis surpris par ta route. Est-ce vraiment celle fournie par SimBrief de manière optimale ou bien l'as-tu bidouillée toi-même?
    A voir la position des Tracks il semble qu'il faille passer plus au nord pour accrocher une route optimale. Peut-être que ta route est trop au sud et fait que tu rencontres justement une trop grosse composante de vent de face. Du coup ça augmente de beaucoup ton délestage.

    En tout cas bravo, tu as bien compris le principe !
    Ma chaîne YouTube (tutos IFR en français): https://www.youtube.com/channel/UCQd...I645RVAyfMh9cg
    Windows 10 - Intel i7-4790K CPU 4.00 GHz - 16 Go RAM - NVIDIA GeForce RTX 3050 (8 Go)
    Joystick/throttle: Thrustmaster Hotas & Thrustmaster Airbus TCA Stick & Quadrant - Rudders: Thrustmaster TPR

    Commentaire


    • #17
      Merci merci très flatté! mais j'ai juste coché la case "ETOPS" dans simbrief et il m'a déterminé cela automatiquement: je n'ai pas bcp de mérite.
      mais j'ai compris qd même le principe !

      Le trajet proposé automatiquement au sud est sans doute du aux forts vents contraires sur les routes plus au Nord (voir photo)

      C'est vraiment dommage que je n'y arrive pas avec l'A320. Pour un Paris-NY il me faudrait le A350 ou le B777...
      Fichiers attachés
      Dernière modification par hawkertempest, 18 mars 2020, 09h34.
      Intel Core I5 10600KF OC@4.8Ghz - Asus Rog-Strix Z490-E - Crucial Ballistix 32Go 2600 OC@4.1Ghz - PNY RTX4070-Ti-Super 16Go, driver 551.61 - écran photo NEC PA242w 1920x1200 10bits - SSD Samsung 860 Evo & 970+ 1To + Seagate Exos 16To pour les orthophotos. Windows 10 Famille - X-plane 12.09 + X-Organizer 3.2 + X-World 3 ,etc.

      Commentaire


      • #18
        (erreur d'envoi)
        Intel Core I5 10600KF OC@4.8Ghz - Asus Rog-Strix Z490-E - Crucial Ballistix 32Go 2600 OC@4.1Ghz - PNY RTX4070-Ti-Super 16Go, driver 551.61 - écran photo NEC PA242w 1920x1200 10bits - SSD Samsung 860 Evo & 970+ 1To + Seagate Exos 16To pour les orthophotos. Windows 10 Famille - X-plane 12.09 + X-Organizer 3.2 + X-World 3 ,etc.

        Commentaire


        • #19
          Ou l'A321 de ToLiss...
          Je suis justement en train de mettre en route pour un CDG - JFK
          C'est la 1ère fois que je l'utilise donc il est un peu trop tôt pour m'emballer mais à première vue il me plaît beaucoup beaucoup !...
          Ma chaîne YouTube (tutos IFR en français): https://www.youtube.com/channel/UCQd...I645RVAyfMh9cg
          Windows 10 - Intel i7-4790K CPU 4.00 GHz - 16 Go RAM - NVIDIA GeForce RTX 3050 (8 Go)
          Joystick/throttle: Thrustmaster Hotas & Thrustmaster Airbus TCA Stick & Quadrant - Rudders: Thrustmaster TPR

          Commentaire


          • #20
            essaye mais avec moi ça passe pas non plus, sauf erreur, il n'a que 24 tonnes de carbu.. il faudrait le XLR...
            Intel Core I5 10600KF OC@4.8Ghz - Asus Rog-Strix Z490-E - Crucial Ballistix 32Go 2600 OC@4.1Ghz - PNY RTX4070-Ti-Super 16Go, driver 551.61 - écran photo NEC PA242w 1920x1200 10bits - SSD Samsung 860 Evo & 970+ 1To + Seagate Exos 16To pour les orthophotos. Windows 10 Famille - X-plane 12.09 + X-Organizer 3.2 + X-World 3 ,etc.

            Commentaire


            • #21
              Aucun problème de mon côté...mais sans pax.
              En activant les réservoirs auxiliaires j'avais 23207 Kg de fuel dans les bidons au départ et devrais me poser avec 4000 kg.
              Je viens de t'envoyer un MP
              Ma chaîne YouTube (tutos IFR en français): https://www.youtube.com/channel/UCQd...I645RVAyfMh9cg
              Windows 10 - Intel i7-4790K CPU 4.00 GHz - 16 Go RAM - NVIDIA GeForce RTX 3050 (8 Go)
              Joystick/throttle: Thrustmaster Hotas & Thrustmaster Airbus TCA Stick & Quadrant - Rudders: Thrustmaster TPR

              Commentaire


              • #22
                oui sans PAX ni cargo (ou plus exactement 51 pers. max sans cargo sur mon plan de vol, soit un ZFW de 53T) donc pas des conditions tout à fait normales...
                NB: le 321 Toliss accepte un block maxi de 20820 kg (menu ISCS) contre en effet 23207 KG indiqué dans leur PDF (bizarre...)
                je retournerai essayer ce soir.
                Dernière modification par hawkertempest, 18 mars 2020, 13h46.
                Intel Core I5 10600KF OC@4.8Ghz - Asus Rog-Strix Z490-E - Crucial Ballistix 32Go 2600 OC@4.1Ghz - PNY RTX4070-Ti-Super 16Go, driver 551.61 - écran photo NEC PA242w 1920x1200 10bits - SSD Samsung 860 Evo & 970+ 1To + Seagate Exos 16To pour les orthophotos. Windows 10 Famille - X-plane 12.09 + X-Organizer 3.2 + X-World 3 ,etc.

                Commentaire


                • #23
                  Tu as raison ce ne sont pas des conditions normales...
                  Ça me permet néanmoins de tester cet A321 sur un vol un peu long et de voir ce qu'il vaut. En même temps je dois aussi reconnaître que je me tamponne de savoir si j'ai des pax ou du cargo, l'objectif étant de faire des vols sympa avec un avion sympa.
                  Du coup j'ai configuré proprement mon avion dans SimBrief et franchement j'adore cet avion:
                  -Cockpit bien modélisé
                  -Perfos à peu près conformes à celles de la doc Airbus
                  -Excellente interface de configuration
                  -Très plaisant à voler
                  -FMS très complet

                  Bref, je découvre cet A321 et il a un potentiel énorme! J'ai déjà essayé un paquet d'Airbus sur simulateurs et celui-ci est clairement au-dessus du lot (en tout cas pour moi...)

                  Donc tant pis pour les pax et le cargo, me faire plaisir avec un vol à vide vers JFK c'est finalement ce qui compte
                  Ma chaîne YouTube (tutos IFR en français): https://www.youtube.com/channel/UCQd...I645RVAyfMh9cg
                  Windows 10 - Intel i7-4790K CPU 4.00 GHz - 16 Go RAM - NVIDIA GeForce RTX 3050 (8 Go)
                  Joystick/throttle: Thrustmaster Hotas & Thrustmaster Airbus TCA Stick & Quadrant - Rudders: Thrustmaster TPR

                  Commentaire


                  • #24
                    Bonjour

                    A l'époque ou je programmai le 7X, j'avais lu que si un jet privé volait à 45000 fest il pouvait ne pas suivre ces fameux couloir trans atlantique (comme le Concorde)et se créer ses propres points dans le style NAT
                    C'est peut être faux ce que j'ai lu,(http://www.nycaviation.com/2013/07/g...s#.V0Vd0Fccx4Y)
                    mais j'en avais profité pour créer des algorithmes de façon à générer des points qui remplaçaient ces parcours imposés

                    Sur un vol London(EGLL) - Montreal(CYMX)
                    A partir du plan de vol générer par Route Finder (à l'époque)
                    EGLL SID CPT UL9 SLANY DCT MALOT NATB TUDEP N398A TOPPS J506 MLT Q806 YUL Q824 CATOG STAR CYMX

                    Mon programme générait la route jusqu'a MALOT à partir de CPT en utilisant les fichiers des routes (ressources X-Plane) et lorsque le programme arrivé sur l'instruction NATB, j'avais fait un algorithme pour générer les points jusqu'a TUDEP en suivant une courbe Orthodromique (route la plus courte sur une sphère)
                    Puis de TUDEP mon programme générer en utilisant à nouveau les fichiers des routes X-Plane, tout les points jusqu'a CATOG

                    Mais je serai curieux de savoir comment fait le 7X dans la réalité pour ces vols transatlantique à l' altitude de 45000 feet , Est ce qu'il peut réellement s'affranchir de ces routes imposé ?
                    J'avais à l'époque pas pu avoir accès à ce genre d'infos

                    Merci à vous
                    Fichiers attachés
                    IMac I7 2.93Ghz 27" - OS X 10.6.8
                    IMac 4,2Ghz core i7 27" avec 24Go DDR4 et carte graphique Radeon Pro 580 8Go et OS X 10.13
                    http://afterfree.free.fr/Site/Bienvenue.html

                    Commentaire


                    • #25
                      Bonsoir After,
                      Il me semble en avoir parlé dans la vidéo, sinon c'est un oubli :
                      Les Tracks s'arrêtant généralement au FL390 voire FL400, lorsqu'on vole au-dessus on se retrouve donc hors Tracks (logique...).
                      Du coup tout avion volant au-dessus a toute liberté pour prendre la route qu'il souhaite. C'est ce qu'on appelle une Random Route (route aléatoire).
                      Effectivement en Falcon on est systématiquement au-dessus des Tracks au-dessus de l'Atlantique. Ceci dit il y a tout de même quelque chose d'autre à considérer sur le plan opérationnel:
                      Si ma trajectoire optimale consiste à évoluer au-dessus d'un Track, puis de bifurquer vers un autre pour enfin revenir sur le premier voire un troisième, c'est peut-être comme ça que je vais optimiser mon fuel mais il faut néanmoins penser à la conduite à tenir :
                      - En cas de dépressurisation
                      - En cas de panne moteur(s)

                      De fait on est alors sensé s'éloigner latéralement de 5 Nm puis descendre jusqu'en dessous des Tracks pour ensuite filer droit vers un terrain d'appui.
                      - Si on vole dans un Track, c'est facile
                      - Si on vole au FL450 c'est très facile à faire aussi...si on a eu la bonne idée de suivre la trajectoire latérale d'un Track (on ne vole pas dans le Track mais bien au-dessus)

                      ...mais ça le devient beaucoup moins lorsqu'on volait au FL450 en croisant la trajectoire des Tracks. En cas d'urgence il faut alors gérer le problème technique, la descente ET la trajectoire latérale pour éviter les Tracks. Ça peut s'avérer délicat...

                      Néanmoins rien ne l'interdit non plus donc ça reste à l'appréciation de l'équipage.

                      Lorsqu'on prévoit de voler au-dessus des Tracks et qu'on voit que la trajectoire optimale grenouille en faisant le yoyo entre 2 ou 3 Tracks, l'idéal consiste à le verrouiller au-dessus de la trajectoire latérale du Track le plus pertinent.
                      Ça ne fera pas réellement perdre de temps (peut-être 2 minutes) mais du point de vue sécurité c'est plus simple à gérer!
                      Ma chaîne YouTube (tutos IFR en français): https://www.youtube.com/channel/UCQd...I645RVAyfMh9cg
                      Windows 10 - Intel i7-4790K CPU 4.00 GHz - 16 Go RAM - NVIDIA GeForce RTX 3050 (8 Go)
                      Joystick/throttle: Thrustmaster Hotas & Thrustmaster Airbus TCA Stick & Quadrant - Rudders: Thrustmaster TPR

                      Commentaire


                      • #26
                        Merci Falcon Eye pour ta réponse
                        IMac I7 2.93Ghz 27" - OS X 10.6.8
                        IMac 4,2Ghz core i7 27" avec 24Go DDR4 et carte graphique Radeon Pro 580 8Go et OS X 10.13
                        http://afterfree.free.fr/Site/Bienvenue.html

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X