Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tuto complet : Préparation d'un vol Transatlantique ETOPS

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tuto complet : Préparation d'un vol Transatlantique ETOPS

    Bonjour à tous,
    Voilà le lien vers ma dernière vidéo :
    Préparation d'un vol Transatlantique ETOPS


    Je précise donc qu'il ne s'agit pas d'un vol mais bien de la seule préparation d'un tel vol...
    L'utilisation de SimBrief est largement de la partie.
    Ce tuto présente les particularités liées à l'espace aérien Atlantique Nord, l'utilisation des Tracks, les spécificités d'un vol ETOPS et le calcul des ETP.
    C'est donc assez complet et au plus proche de ce qu'on fait dans la réalité.

    Comme c'est un sujet très dense je ne peux pas non plus tout aborder et il y a forcément des domaines que je n'ai pas couvert ainsi que des points pas assez approfondis.
    Comme d'habitude, n'hésitez pas à poster vos commentaires et/ou remarques sous la vidéo et j'y répondrai dans la mesure du possible.

    Bons vols
    Ma chaîne YouTube (tutos IFR en français): https://www.youtube.com/channel/UCQd...I645RVAyfMh9cg
    Windows 10 - Intel i7-4790K CPU 4.00 GHz - 16 Go RAM - NVIDIA GeForce RTX 3050 (8 Go)
    Joystick/throttle: Thrustmaster Hotas & Thrustmaster Airbus TCA Stick & Quadrant - Rudders: Thrustmaster TPR

  • #2
    Un grand merci encore une fois.
    Bons vols
    Patrick
    Bons vols
    Patrick

    X-PLANE 11.55.r2 Metal
    IMAC Retina4K, 21,5' , Ram 8GO , Radeon Pro 560 4GO, OS 10.13.6 . 3,4 GHz Intel Core i5
    SAITEK: X52, Radio panel, Multi panel, Switch Panel, Yoke System Throtlle.
    Pavé numérique Satechi. SSD Samsung T5-1TO , 2 tablettes 10' Android

    Commentaire


    • #3
      Magnifique, merci beaucoup ! Je m'en vais étudier tout ça avec attention.
      X-Plane 12, A319 Toliss, A321 Toliss + Neo, A350 FF, Aerobask DA-62, Aerobask Eclispe 550NG, VSkyLabs DC3
      Ubuntu 22.04, i5-6400 2.7GHz, Radeon RX 480 4Go, 24 Go RAM, SSD 500 GB
      Warthog HOTAS, palonnier MFG Crosswind

      Commentaire


      • #4
        Merci Falcon Eye pour ce tuto, j'ai passé un super moment à le regarder, ça se boit comme du petit lait, même pour un novice comme moi. On ne se lasse pas, et on apprend avec énormément de plaisir... Merci
        Windows 10 Professionnel (ver 20H2) 64 bits , Intel Core i7 5820K @3.3 GHz -> OC@ 4.5GHz, RAM 32Go
        Carte mère ASUS X99-DELUXE (SOCKET 2011)
        Ecrans: Asus VG289Q (3840x2160@60Hz) + HP w22(1680x1050 @60Hz)
        Carte graphique Nvidia Geforce 1080 TI 11Go
        Saitek X52 + Honeycomb Alpha flight Controls + Thrustmaster TPR
        SSD Samsung 970 EVOPlus NVMe M.2 1To + SSD Samsung 950 Evo 512 Go +HDD dédié Toshiba 7200T 8To
        XP11.51

        Commentaire


        • #5
          Merci mille fois. Je sens que je vais apprendre plein d'infos intéressantes!
          W10 familial 64B / XP 12.09rc5 / I core I9-10850K 3.60Ghz / RAM 64Go / HDD interne 2To Nvme (X-Plane12) + HDD interne 500Go SSD (system) +HDD externe 4To Nvme (X-Plane 11+AutoOrtho) / CG Nvidia GeForce RTX 4090 (24GB VRAM) / 2 Ecrans : Dell U4320Q 43' (X-Plane) + Aoc 27' (Cartes...) + Ipad (Webfmc) / Yoke TCA Thrustmaster / Saitek Pro flight rudder pedals / A320 throttle quadrant et flaps (flightsimpm) + SideStick / Bloc 737 CFY quadrant Gold / FCU320FULL (Cpflight) / MCP737NG-MAX (Cpflight)

          Commentaire


          • #6
            Abonné! merci!
            Intel Core I5 10600KF OC@4.8Ghz - Asus Rog-Strix Z490-E - Crucial Ballistix 32Go 2600 OC@4.1Ghz - PNY RTX4070-Ti-Super 16Go, driver 551.61 - écran photo NEC PA242w 1920x1200 10bits - SSD Samsung 860 Evo & 970+ 1To + Seagate Exos 16To pour les orthophotos. Windows 10 Famille - X-plane 12.09 + X-Organizer 3.2 + X-World 3 ,etc.

            Commentaire


            • #7
              Merci beaucoup pour ce décryptage.
              A titre indicatif , La vitesse est la même pour les avions sur une même route transatlantique à la même altitude ? quel est l'espacement de sécurité des appareils entre eux? en latéral 1° cela fait 50-60 MN? C'est une véritable procession de fourmis.
              Intel Core i7 8700K, NVIDIA GeForce GTX 1080 Ti, Ecran 27 ASUS GAMING VG27AQ ,SSD 500 Go, SSD 1T, HDD 2 T , RAM 32 Go DDR4, Hotas Warthog , Propedals CH, Microsoft Windows 10 Abont Navigraph

              Commentaire


              • #8
                Super tuto une nouvelle fois

                Une question toutefois
                Tu parles des tracks A, B ,C etc... pour aller d'est en ouest et des tracks z, y x, etc... pour aller d'ouest en est
                Tu les appelles ensuite track jour pour les premiers , et track nuit pour les second
                Cela veut il dire que si je vole depuis les US vers l'Europe de jour , je n'ai pas de tracks à disposition ? idem en sens inverse si je vole de nuit ?

                Merci
                Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. ( A de Saint Exupéry )

                Boitier : Corsair 275Q CM : ASUS Z590 Plus Gaming Proc : I9 11900F sous Windows 11 Ram : G.Skill 32 Go DDR4 2666 CG : RTX 3080 Ti Alim : ATX 1000 w 1 SSD Samsung 500 Go + HDD 2 To interne + 1 SSD Samsung T1 500 Go + 1 SSD Samsung T3 1To + 1 HDD 2To + 1 HDD 4To
                Ecran Millénium 34" 3440*1440 144 hz / Ecran Asus ROG 27" 2510*1960 144 hz / Hotas Warthog / palonnier TFRP / souris R.A.T. 7 / X-Plane 12

                Commentaire


                • #9
                  Merci à tous pour vos commentaires

                  Envoyé par Dan4456 Voir le message
                  Merci beaucoup pour ce décryptage.
                  A titre indicatif , La vitesse est la même pour les avions sur une même route transatlantique à la même altitude ? quel est l'espacement de sécurité des appareils entre eux? en latéral 1° cela fait 50-60 MN? C'est une véritable procession de fourmis.
                  Non la vitesse est loin d'être la même pour tous les avions.
                  En espacement latéral il y a en standard 1° de latitude, soit 60 Nm. Lorsqu'il y en a, les Tracks PBCS ne sont espacés que de 1/2° donc 30 Nm. Ceci dit, les systèmes de navigation d'aujourd'hui sont très précis et espacer les avions de 30 Nm ne pose évidemment pas de problème.
                  En espacement longitudinal, la séparation standard est de 10 minutes. Elle peut cependant être réduite si par exemple l'avion qui précède vole plus vite.
                  Pour donner une idée à la louche, une différence de 0.1 point de Mach correspond à environ 5 kt, ce qui signifie qu'entre Mach 0.80 et Mach 0.85 il y a une différence d'approximativement 25 kt.
                  Tu as raison, c'est vraiment une procession de fourmis sur l'Atlantique !

                  Envoyé par Djoser Voir le message
                  Super tuto une nouvelle fois

                  Une question toutefois
                  Tu parles des tracks A, B ,C etc... pour aller d'est en ouest et des tracks z, y x, etc... pour aller d'ouest en est
                  Tu les appelles ensuite track jour pour les premiers , et track nuit pour les second
                  Cela veut il dire que si je vole depuis les US vers l'Europe de jour , je n'ai pas de tracks à disposition ? idem en sens inverse si je vole de nuit ?

                  Merci
                  On appelle communément les Tracks A les Tracks jour puisqu'ils sont actifs de jour entre 1130 UTC et 1900 UTC.
                  On appelle communément les Tracks Z les Tracks nuit puisqu'ils sont actifs de nuit entre 0100 UTC et 0800 UTC.
                  Du coup les Tracks A et Z ne sont jamais valides au même moment.
                  Tu as donc absolument raison, si je vole depuis les US vers l'Europe de jour, je n'ai aucun Track à disposition (et inversement).
                  Au final ça s'explique puisque les vols commerciaux ne se font généralement pas dans cette plage horaire car il y a moins de demande. Néanmoins ça empêche nullement un opérateur de planifier un vol n'importe quand. Il prendra alors la route qui l'arrange, c'est ce qu'on appelle une Random Route.
                  Les Tracks étant positionnés en fonction des courants de vents sur l'Atlantique, il est quasi impossible que sa route interfère avec le système Tracks actif (aucun intérêt à se retrouver à croiser du trafic en sens inverse en subissant 100 kt de vent de face).
                  Ma chaîne YouTube (tutos IFR en français): https://www.youtube.com/channel/UCQd...I645RVAyfMh9cg
                  Windows 10 - Intel i7-4790K CPU 4.00 GHz - 16 Go RAM - NVIDIA GeForce RTX 3050 (8 Go)
                  Joystick/throttle: Thrustmaster Hotas & Thrustmaster Airbus TCA Stick & Quadrant - Rudders: Thrustmaster TPR

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour
                    Une question SVP: Faut-il un avion avec un FMS/MCDU spécial pour les procédures ETOPS ? Si oui quels liners peuvent le faire sous XP11?
                    merci
                    Dernière modification par hawkertempest, 15 mars 2020, 21h10.
                    Intel Core I5 10600KF OC@4.8Ghz - Asus Rog-Strix Z490-E - Crucial Ballistix 32Go 2600 OC@4.1Ghz - PNY RTX4070-Ti-Super 16Go, driver 551.61 - écran photo NEC PA242w 1920x1200 10bits - SSD Samsung 860 Evo & 970+ 1To + Seagate Exos 16To pour les orthophotos. Windows 10 Famille - X-plane 12.09 + X-Organizer 3.2 + X-World 3 ,etc.

                    Commentaire


                    • #11
                      En fait la certification ETOPS est plus liée à la fiabilité de l'avion et de ses moteurs en particulier.
                      C'est en fonction du degré de cette fiabilité que le temps (et donc la distance) d'éloignement de tout aéroport est variable et défini par les autorités. Un avion peut ainsi être certifié ETOPS 120 minutes, 180 minutes voire plus.
                      Il y a également les procédures et le sérieux de l'opérateur qui font que les autorités pourront lui imposer un ETOPS 120 minutes alors que l'opérateur d'à côté a lui une approbation ETOPS 180 minutes pour le même type d'avion.

                      Du coup cette certification ETOPS est très peu liée à une configuration avionique. Les calculs d'ETP tels que je les décris dans ma vidéo sont fondamentaux pour tout opérateur puisque ça permet à tout moment du vol aux pilotes de savoir où se dérouter en cas de dépressu ou de perte moteur(s).
                      En revanche l'ETOPS s'applique dans des régions très peu desservies par des aéroports, par exemple au-dessus des océans Atlantique et Pacifique. Ces espaces nécessitant par ailleurs des normes assez strictes en précision de navigation, ils sont donc équipés en conséquence et les FMS également.

                      Tu peux donc considérer que de manière générale, les Airbus et Boeing dispo pour XPlane sont éligibles à une approbation ETOPS.
                      Je rappelle que l'ETOPS (Extended-range Twin-engine Operation Performance Standards) ne s'applique pas aux trimoteurs ! Ceux-ci ont presque toute latitude (sans jeu de mot) pour survoler n'importe quel espace, sans devoir obligatoirement se situer à un temps d'éloignement maximum d'un aéroport.
                      C'est l'avantage des trimoteurs comme les Falcon 50, Falcon 900EX, Falcon 7X...et Falcon 8X
                      Ma chaîne YouTube (tutos IFR en français): https://www.youtube.com/channel/UCQd...I645RVAyfMh9cg
                      Windows 10 - Intel i7-4790K CPU 4.00 GHz - 16 Go RAM - NVIDIA GeForce RTX 3050 (8 Go)
                      Joystick/throttle: Thrustmaster Hotas & Thrustmaster Airbus TCA Stick & Quadrant - Rudders: Thrustmaster TPR

                      Commentaire


                      • #12
                        Il est bon de rappeler aussi que pour beaucoup, ETOPS veut dire Engines Turning Or Passengers Swimming!
                        Ubuntu 22.04 LTS - Ryzen 9 5950X - 64GB DDR4 - RTX3080 12GB

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par yoyoz Voir le message
                          Il est bon de rappeler aussi que pour beaucoup, ETOPS veut dire Engines Turning Or Passengers Swimming!
                          Windows 10 Professionnel (ver 20H2) 64 bits , Intel Core i7 5820K @3.3 GHz -> OC@ 4.5GHz, RAM 32Go
                          Carte mère ASUS X99-DELUXE (SOCKET 2011)
                          Ecrans: Asus VG289Q (3840x2160@60Hz) + HP w22(1680x1050 @60Hz)
                          Carte graphique Nvidia Geforce 1080 TI 11Go
                          Saitek X52 + Honeycomb Alpha flight Controls + Thrustmaster TPR
                          SSD Samsung 970 EVOPlus NVMe M.2 1To + SSD Samsung 950 Evo 512 Go +HDD dédié Toshiba 7200T 8To
                          XP11.51

                          Commentaire


                          • #14
                            @Yoyoz Excellent!
                            Ma question concernait plutôt la possibilité de rentrer des points d'entrées ETOPS (entry points) dans le MCDU (tous les MCDU ne le permettent pas dans les avions pour XP) Est-ce nécessaire de rentrer ces points dans le plan de vol comme l'indique Simbrief?

                            Ensuite il y a l'autonomie : pour un CDG-JFK en A320 simbrief me donne 24t de carbu requis (contre 19t max avec la version Flight Factor). Idem pour le 737-800 de XP (avec environ 2t de carbu en plus)
                            "DISP RMKS WARNING: FLIGHT TIME EXCEEDS AIRCRAFT RANGE"

                            Ils ne sont pas certifiés ETOPS alors? ou ce sont les vents contraires qui sont particulièrement forts ces jours-ci?

                            Est-ce que le A330 de JAR ou le A321 de Toliss conviendraient?

                            Lecture instructive: https://www.lopinion.fr/edition/wsj/...s-voici-189770
                            Fichiers attachés
                            Dernière modification par hawkertempest, 17 mars 2020, 12h48.
                            Intel Core I5 10600KF OC@4.8Ghz - Asus Rog-Strix Z490-E - Crucial Ballistix 32Go 2600 OC@4.1Ghz - PNY RTX4070-Ti-Super 16Go, driver 551.61 - écran photo NEC PA242w 1920x1200 10bits - SSD Samsung 860 Evo & 970+ 1To + Seagate Exos 16To pour les orthophotos. Windows 10 Famille - X-plane 12.09 + X-Organizer 3.2 + X-World 3 ,etc.

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par hawkertempest Voir le message
                              Ma question concernait plutôt la possibilité de rentrer des points d'entrées ETOPS (entry points) dans le MCDU (tous les MCDU ne le permettent pas dans les avions pour XP) Est-ce nécessaire de rentrer ces points dans le plan de vol comme l'indique Simbrief?
                              C'est une très bonne question!
                              En fait on ne rentre surtout jamais les points d'entrée et de sortie de la zone ETOPS, ni les coordonnées des ETP dans le FMC.
                              La raison est simple :
                              Dans ce genre d'espace aérien la VHF ne porte pas assez loin. Du coup on communique avec l'ATC en HF et surtout en CPDLC (Controller Pilot DataLink Communication). C'est un système de communication qui permet l'échange de messages entre ATC et pilotes par le biais d'une interface généralement intégrée au FMC. On utilise alors des messages préformatés de manière à garder une "phraséologie" commune.
                              Efficace, simple d'emploi et la qualité des communications HF étant assez merdique, ça évite les malentendus...

                              Le problème (qui n'en est pas vraiment un en fait) est que l'ATC a alors accès au plan de vol saisi par le pilote dans le FMC. Pour être tout à fait exact ça se passe par le biais d'une fonction qui s'appelle l'ADS-C. Il voit alors (entre autres) les 3 prochains points de passage prévus.
                              Ça lui permet de vérifier que le pilote ne s'est pas burné dans la saisie de ses waypoints et que la route suivie par l'avion est bien la même que celle attendue par l'ATC.
                              Je rappelle qu'il n' a pas de radar couvrant les océans. Pour garantir l'espacement entre les avions il vaut donc mieux que les routes suivies soient bien les bonnes!

                              Tu vois donc où je veux en venir:
                              L'ATC se tamponne complètement de tes points d'entrée et sortie ETOPS, ainsi que de tes ETP. Il ne s'intéresse qu'aux points de ton plan de vol.
                              Du coup la règle est que tout autre point ne peut pas être intégré à le route saisie dans ton FMC. Le boulot de l'avion consiste à suivre la route de ton plan de vol. Ton boulot consiste à suivre ton plan de vol SimBrief au fur et à mesure du vol, ce qui te permettra de vérifier également le passage de ces points particuliers non intégrés au FMC.


                              Envoyé par hawkertempest Voir le message
                              Ensuite il y a l'autonomie : pour un CDG-JFK en A320 simbrief me donne 24t de carbu requis (contre 19t max avec la version Flight Factor). Idem pour le 737-800 de XP (avec environ 2t de carbu en plus)
                              "DISP RMKS WARNING: FLIGHT TIME EXCEEDS AIRCRAFT RANGE"

                              Ils ne sont pas certifiés ETOPS alors? ou ce sont les vents contraires qui sont particulièrement forts ces jours-ci?
                              Absolument, ce message t'indique que les vents du jour ne te permettent pas de passer ton vol en direct. Si tu as sélectionné des aéroports d'appui pour le calcul de tes ETP ça peut aussi vouloir dire que tes aéroports d'appui sont trop éloignés de ta route et nécessiteraient trop de fuel en cas de déroutement.
                              Je n'y connais rien en A320 ou 737 mais il y a toutes les chances que ce soit trop limite au niveau du range car il y a une trotte entre CDG et JFK...
                              Au passage, le message est un peu limite: Le RANGE est une distance et comparer un FLIGHT TIME à un RANGE n'a pas beaucoup de sens, même si on comprend l'idée.


                              Envoyé par hawkertempest Voir le message
                              Est-ce que le A330 de JAR ou le A321 de Toliss conviendraient?
                              Sous réserve que le A321 passe au niveau du range, alors tout à fait. Ça risque d'être limite certains jours en fonction des conditions de vent. Quant à l'A330, aucun problème, c'est un avion fait pour ça.
                              J'envisage d'ailleurs ma prochaine vidéo avec une Transatlantique sur l'A330 de JAR. Pas que l'avion de JAR soit révolutionnaire car j'aurais préféré le faire avec le A321 de ToLiss ou le A320 de FF mais mon gouvernement conjugal va me voler dans les plumes si je craque encore 80$ pour un autre liner...
                              Ma chaîne YouTube (tutos IFR en français): https://www.youtube.com/channel/UCQd...I645RVAyfMh9cg
                              Windows 10 - Intel i7-4790K CPU 4.00 GHz - 16 Go RAM - NVIDIA GeForce RTX 3050 (8 Go)
                              Joystick/throttle: Thrustmaster Hotas & Thrustmaster Airbus TCA Stick & Quadrant - Rudders: Thrustmaster TPR

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X