Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Manches à air par rapport au vent

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • X-Plane 11.x Manches à air par rapport au vent

    Bonjour

    J'allais ouvrir un sujet sur le non-respect de la direction des manches à air par rapport au vent lorsque l'option de recherche m'a amené sur un topic à ce sujet qui avait été posé du temps de X-Plane 10.
    Et c'est ainsi, que je vois qu'on en apprend tous les jours et que selon qu'une manche à air est posée via WED dans le fichier .apt ou via Overlays editor, elle se comportera soit comme une vraie manche à air soit comme une vraie potiche.
    Je pense que je vais reprendre quelques scènes freewares à ce sujet.
    Mais quand même besoin d'un coup de main; Si on intègre une manche à air dans un .apt à l'aide de WED, dans quelle librairie faut-il la choisir pour qu'elle fonctionne ?
    CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

  • #2
    Oui bien sur un forum est très utile, on y retrouve pleins d'infos, surtout sur XP qui ne date pas d'aujourd'hui.
    Personnellement je lis tous les nouveaux sujets qui sortent dans "quoi de neuf" et que je n'ai pas lu, cela m'en apprend un peut tous les jours, et m'informe aussi des nouveautés.
    PS.
    Je reste dans le sujet, pour ta question c'est une autre paire de manches qui devient hors sujet (C'est utile un forum quand même !!! ).
    Un titre de sujet bien adapté à la demande facilite une recherche pour les autres et évite d'avoir plusieurs postés sur le même sujet.
    Bons vols
    Patrick
    Bons vols
    Patrick

    X-PLANE 11.55.r2 Metal
    IMAC Retina4K, 21,5' , Ram 8GO , Radeon Pro 560 4GO, OS 10.13.6 . 3,4 GHz Intel Core i5
    SAITEK: X52, Radio panel, Multi panel, Switch Panel, Yoke System Throtlle.
    Pavé numérique Satechi. SSD Samsung T5-1TO , 2 tablettes 10' Android

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par PATRICK Voir le message
      Je reste dans le sujet, pour ta question c'est une autre paire de manches qui devient hors sujet (C'est utile un forum quand même !!! ).
      Un titre de sujet bien adapté à la demande facilite une recherche pour les autres et évite d'avoir plusieurs postés sur le même sujet.
      Bons vols
      Patrick
      Ben justement, c'est après recherche que je constate ne pas trouver la réponse. Overlay ne pose pas de manches à air dynamiques, WED si, ça je l'ai bien compris. Mais rien ne dit si elles sont toutes dynamiques selon la librairies dont elles font partie, si posées en .apt.

      En fait, j'ai pigé, je n'avais pas vu le bouton manche à air, alors OK, j'ai fait un essai. Pas terrible ! Si effectivement elle est bien dynamique quand on met des rafales, les manches à air X-plane indiquent une direction tout à fait fantaisiste. Même si dans le menu météo de X-Plane on considère que la flèche indique où va le vent et la fenêtre de cap indique d'où il vient, en faisant l'essai sur un vent venant du 300° donc face axe piste 30 Muret, la biroute indique un vent de travers piste.
      Dernière modification par jef32, 04 mars 2020, 14h12.
      CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

      Commentaire


      • #4
        C'est ton titre de sujet (C'est utile un forum quand même !!! ) qui n’attirera personne sur ton vrais problème de manches à air.
        Si tu mets dans ton titre ce qui est en relation avec ton problème, tu verras ça ira beaucoup plus pour avoir une réponse en ce qui concernera ta demande.
        Ce n'est pas du tout explicite ton titre, tu comprends.
        Dans ce sujet, on est la pour de ça (C'est utile un forum quand même !!! ).
        Maintenant patiente un peut, quelqu'un viendra peut-être en coup de vent te parler de ta manche à air
        Patrick.
        Bons vols
        Patrick

        X-PLANE 11.55.r2 Metal
        IMAC Retina4K, 21,5' , Ram 8GO , Radeon Pro 560 4GO, OS 10.13.6 . 3,4 GHz Intel Core i5
        SAITEK: X52, Radio panel, Multi panel, Switch Panel, Yoke System Throtlle.
        Pavé numérique Satechi. SSD Samsung T5-1TO , 2 tablettes 10' Android

        Commentaire


        • #5
          Au départ, ce n'était pas avec intention, je voulais me limiter au fait que, grâce à ce forum, j'avais découvert la différence entre WED et Overlay concernant les manches à air. ( Comme je l'ai dit maintes fois, mon intérêt pour X-Plane date de début janvier. Avant j'étais DCS à donf ). Et donc étant encore un peu un newbie, j'avance petit à petit dans mes découvertes mais je suis loin de maitriser. Mais bon, de fil en aiguille, il est vrai que test après test et surtout ayant constaté certaines incohérences de comportement par rapport aux indications données par les biroutes sur des terrains AFIS ( comme à Auch par exemple, sur lequel il m'est arrivé de faire des intégrations en vol réel, en dehors des heures d'ouverture de l'AFIS), j'ai constaté que dans X-Plane, la biroute ne donnait pas les bons paramètres, du moins en direction et j'ai embrayé sur le sujet.
          CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

          Commentaire


          • #6
            J'ai pas trop compris c'est quoi ton problème avec mes manches à air?
            Tu ouvres wed, tu place n'importe où une manche à air (dans le menu "manche à air"), tu choisis si tu veux la version avec lumière ou pas, et tu exportes le apt.dat (c'est là qu'elle s'enregistre) ou complètement "export scenery pack". Cette dernière va s'animer correctement toute seule comme une grande, pas besoin de faire autre chose, pas besoin de librairy, ni rien d'autre.

            La manche à air de Laminar est très bien et correspond parfaitement à une manche à air tel qu'on en trouve partout, mais, si besoin, tu peux toujours en modéliser une toi même, mais là alors ce sera une autre pair de manche () puisqu'il faudra correctement faire l'animation, et pour ça il faut quand même maitriser un peu.... Certaine librairie en proposent, mais j'ai ai jamais trouvé une seul qui soit aussi bien que celle de Laminar, ou qui soit modélisé correctement et encore moins animée correctement.
            Xplane 11.53

            NEW: MacBook Pro 15'' mi-2019 / Intel Core i9 8 cœurs de 9e génération à 2,4 GHz (Turbo 5 GHz) / 32 Go RAM DDR4 à 2 400 MHz / GPU Radeon Pro Vega 20 avec 4 Go de mémoire HBM2 / SSD 4To / OSX Mojave
            OLD: Mac Book Pro 13'' début 2011 / Intel Core I7 2,7 Ghz / 8Gb RAM / Intel Hd Graphics 3000 512 Mo remplacée en 2019 par Intel Hd Graphics 2Go / DD 1To / OSX High Sierra

            Membre/développeur chez XPFR (http://xpfr.org/)

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par jef32 Voir le message
              j'avais découvert la différence entre WED et Overlay concernant les manches à air.
              La grande différence entre ces 2 applications est la suivante :
              "Overlay Editor" s'occupe (et ne s'occupe que) de tout ce qui est paysage, mise en place d'objets divers : bâtiments, monuments, végétation, routes, exclusions …
              Il est très agréable à utiliser de par sa très grande variété de points de vue différents, pour vérifier l'emplacement de l'objet nouvellement placé .

              "WED" en plus de faire ce que fait Overlay Editor, s'occupe de tout ce qui est gestion des pistes : RunWay, TaxiWay, Fréquences, balisage et donc "manche à air" . Il est beaucoup plus performant dans l'éventail des données qu'il peut traiter mais est moins agréable dans le traitement visuel du placement des objets.
              Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
              Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
              i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
              MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


              " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
              "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par jojo64 Voir le message
                J'ai pas trop compris c'est quoi ton problème avec mes manches à air?
                Jef a réalisé que s'il plaçait un manche à air à l'aide de "Overlay Editor", il plaçait un objet statique , donc pas très utile .

                Le manche à air placé avec WED fait partie des "objets de piste" au même titre qu'un balisage : c'est un objet spécifique à Laminar . Il est donc actif sous le vent et prend ainsi toute son utilité.
                Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                Commentaire


                • #9
                  Oui mais comme je le disais, par exemple, j'ai une manche à air, non loin des pompes à Muret ( LFBR ) conformément à la réalité. Pour être sur, j'ai ouvert avec WED, la scène Toulouse et ses environs, et j'en ai importé l'apt. J'ai viré la manche à air de Muret et l'ai remise aussitôt avec le bouton dédié dans WED. J'ai sauvé et j'ai testé. J'ai donc fait une météo perso avec un 20 Kts venant du 300 et rafales à 25 Knts. La manche à air réagit bien aux rafales mais indique une direction n'ayant rien à voir avec ce que j'ai programmé. J'ai fait plusieurs essais et pour avoir une manche à air avec la pointe vers le 120°, il me faut non pas mettre un vent venant du 300 mais un vent du 038, ce qui est largement différent. Par contre, l'avion réagit normalement aux directions de vent programmées. Ce sont juste les manches à air qui semblent faire ce qu'elles ont envie.
                  CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

                  Commentaire


                  • #10
                    La couche de vent dans ta météo perso, est bien au niveau 0 ft MSL ?
                    Bons vols
                    Patrick

                    X-PLANE 11.55.r2 Metal
                    IMAC Retina4K, 21,5' , Ram 8GO , Radeon Pro 560 4GO, OS 10.13.6 . 3,4 GHz Intel Core i5
                    SAITEK: X52, Radio panel, Multi panel, Switch Panel, Yoke System Throtlle.
                    Pavé numérique Satechi. SSD Samsung T5-1TO , 2 tablettes 10' Android

                    Commentaire


                    • #11
                      Heu

                      C'est quoi le sujet ?

                      Comment intégrer une manche à air pour que le forum soit utile ?

                      Pourquoi ?

                      Il n'y a que du vent dans nos propos ...

                      :-O
                      La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
                      X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par PATRICK Voir le message
                        La couche de vent dans ta météo perso, est bien au niveau 0 ft MSL ?
                        Absolument !
                        CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par jef32 Voir le message
                          La manche à air réagit bien aux rafales mais indique une direction n'ayant rien à voir avec ce que j'ai programmé. J'ai fait plusieurs essais et pour avoir une manche à air avec la pointe vers le 120°, il me faut non pas mettre un vent venant du 300 mais un vent du 038, ce qui est largement différent.
                          Ce sont juste les manches à air qui semblent faire ce qu'elles ont envie.
                          Faudra que je retrouve …

                          J'ai eu un problème similaire dans mes scènes alpestres de Suisse : j'y avais mis des drapeaux animés qui flottaient au vent ; malheureusement si l'animation était bien là , la direction des drapeaux ne correspondait pas à celle du vent.

                          On m'avait donné le lien d'un utilitaire sur l'org qui corrigeait cette erreur … Je ne sais si cela fonctionne aussi pour les manches à air
                          Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                          Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                          i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                          MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                          " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                          "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                          Commentaire


                          • #14
                            Ben je l'ai trouvé l'utilitaire, mais sans jeu de mot, il fait du vent et du courant d'air. J'ai essayé avec et sans et c'est pareil. La solution serait de tourner l'objet "manche à air" dans WED mais je ne sais pas si c'est possible. En faisant pivoter la conception de l'objet en lui-même, on arriverai à faire coïncider sa représentation avec le sens du vent. Mais dans WED, sauf erreur, ce ne sont que les objets "décoratifs" que l'on peut pivoter, je pense.
                            CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

                            Commentaire


                            • #15
                              Je viens d'essayer, et je n'ai aucun problème avec la manche à air de XP, elle fonctionne très bien, et s'oriente dans le bon sens quoi qu'il en est de la météo.
                              La manche à air de XP est un simple .obj comme un autre. Ce sont des animations qui gèrent les mouvement en fonction de 2 dataref, l'orientation du vent, et la force de ce dernier.
                              Il n'est pas possible de l'orienter dans Wed, pour la simple raison que ces animations sont réglées pour orienter la manche à 360° en fonction du sens du vent, en prenant comme repère le point 0°, du coup, elle sera toujours orienté à la base dans ce sens.

                              A mon avis, ton problème vient d’ailleurs. Tu n'aurai pas installé un plugin météo ou un truc dans le genre? Pas de modification d'éléments de Laminar, genre heanced quelque chose?
                              Xplane 11.53

                              NEW: MacBook Pro 15'' mi-2019 / Intel Core i9 8 cœurs de 9e génération à 2,4 GHz (Turbo 5 GHz) / 32 Go RAM DDR4 à 2 400 MHz / GPU Radeon Pro Vega 20 avec 4 Go de mémoire HBM2 / SSD 4To / OSX Mojave
                              OLD: Mac Book Pro 13'' début 2011 / Intel Core I7 2,7 Ghz / 8Gb RAM / Intel Hd Graphics 3000 512 Mo remplacée en 2019 par Intel Hd Graphics 2Go / DD 1To / OSX High Sierra

                              Membre/développeur chez XPFR (http://xpfr.org/)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X