Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MCF2020 pour Mini Com****r Flight

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • X-Plane 11.x MCF2020 pour Mini Com****r Flight

    Bonjour,

    Je suis nouveau sur ce forum car, je n'utilise pas XP. Mais, je viens de terminer un utilitaire destiné à réaliser des plans des vol pour tous les simulateurs de vol. Il s'appelle MCF2020 pour Mini Com****r Flight.

    Caractéristiques principales:

    • C'est un freeware français
    • Il fonctionne pour les aéroports du monde entier
    • Il est multilingue (9 langues)
    • Il établit des fiches détaillées d'aéroports (départ et destination)
    • Il génère des fiches météo en temps réel (départ et destination)
    • Il calcule un plan de vol complet suivant une liste de 31 AIRAC (30 anciens et le plus récent)
    • Il produit une estimation précise du carburant à embarquer et des différents poids engendrés pour quelques avions (FSLabs et PMDG dans un premier temps)
    • Il exporte le plan de vol dans 11 formats différents (dont deux formats XP)
    • Un plan de vol complet est généré en 1 mn chrono
    • Le programme et sa documentation sont mis à jour en ligne

    La documentation en français : DOC

    Le programme : MCF2020

    Restant à votre écoute...

    Philippe
    Dernière modification par PhM34, 07 mars 2020, 12h19.

  • #2
    Merci Philippe pour ce travail remarquable.
    Pour l'instant, je ne suis pas sur des liners, mais pourquoi pas un jour.
    Sinon, d'après la documentation que je viens de parcourir, c'est la même chose que Simbrief, mais en français et sur son ordinateur.
    PC,i7-9700, RAM 32 Go, GeForce RTX2060 Super, SSD, Windows 10 64bit,
    Xplane 11.50 Vulkan, CH Products Pro Pedals et CH-Flight Sim Yoke

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Yves,
      Oui, c'est cela !
      Pour le coté liner, tu peux tout a fait te faire un plan de vol pour un Cessna qui va t'emmener de Paris à Ajaccio ! Ne serait-ce que pour avoir tous les détails des aéroports de départ et de destination ainsi que les deux météo. Sans passer par l'option calculateur de carburant !

      Commentaire


      • #4
        Bonjour Philippe,

        Ton utilitaire est facile à utiliser et utile. Merci pour ce partage gratuit

        Tu proposes 3 types d'avion:
        Si nous voulons ajouter nos propres types d'avion, ce n'est pas possible de prime abord: les fichiers avion (*.phm) ne sont pas des fichiers texte, donc incompréhensibles.
        Existe-t-il une possibilité d'ajouter nos propres avions avec leurs caractéristiques et performances utilisées par le programme ? Une "moulinette avion" par exemple ?
        *** Jean-Pierre ***
        -----
        Mes Checklists pour le plugin Xchecklist => https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
        X-Plane v12.0.9-rc5 - Windows 10 Pro // Portable MSI GS75 Stealth double écran ; RAM : 32 Go DDR4 @ 3200 MHz ; CPU: I9-10980HK @ 5.3 GHz ; GPU: Nvidia Geforce RTX 2080 Super - VRAM 8 Go ; 1 disque SSD : 2 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + Saitek Throttle Quadrant + palonnier MFG Crosswing // TrackIR_5

        Commentaire


        • #5
          Salut Goofy,
          "Moulinette à avion", l'idée est bonne et séduisante mais, ces fichiers sont d'abord basés sur des valeurs officielles de performances (marque;type;engine;y;DOW;MZFW;MTOW;MLW;Mfuel;Mcar g;park) ainsi que des relevés à la main sur les avions du simulateur pour des distances allant de 100NM à la distance max. (par pas de 100NM) franchissable par l'avion variant suivant sa charge en carburant, passagers et fret, etc.(factTEMPS;DIFboard;DIFtrip;Nm;Fuel_board;Trip fuel).
          Je vais réfléchir, mais cela va être difficile...

          Sur un autre forum ou j'ai eu la même question sur un ton plus "affirmer", j'ai répondu comme cela :

          La question :
          Sans vouloir polémiquer, comment se ferait il que les données pour un ROBIN DR 400/180 REGENT ne soient ni disponibles ni réelles ?

          Ma réponse :

          Tu vas voir, c'est extrêmement simple à faire...

          Pour cet avion, peux-tu me faire parvenir le "petit relevé" suivant réaliser sur des vols réels (de parking à parking) :

          1/ Données officielles
          DOW Dry Operating Weight
          ZFW Zero Fuel Weight
          TOW Take-Off Fuel
          LDW Landing Weight
          Nb de PAX max
          Consommation du parking à la piste
          Réserve de carburant à l’atterrissage

          2/ Les relevés de 100NM à la distance maximale franchissable par pas de 100NM (100, 200 ,300, 400, ..., MAX) avec juste un pilote, sans fret.
          Pour avoir la Consommation, la durée du voyage, le reste de carburant

          3/ La même chose avec le Nb max de passagers et de fret toujours par pas de 100NM jusqu’à la distance maximale franchissable à pleine charge.

          Après avoir cela, je devrai pouvoir "brasser" les données et te fournir un fichier. A titre d'exemple, pour l'A320 FSLabs, cela représente 1110 relevés qui engendrent les calculs pondérés utiles.

          Voilà la problématique...
          Dernière modification par PhM34, 08 mars 2020, 07h54.

          Commentaire


          • #6
            Oki, merci pour la réponse
            *** Jean-Pierre ***
            -----
            Mes Checklists pour le plugin Xchecklist => https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
            X-Plane v12.0.9-rc5 - Windows 10 Pro // Portable MSI GS75 Stealth double écran ; RAM : 32 Go DDR4 @ 3200 MHz ; CPU: I9-10980HK @ 5.3 GHz ; GPU: Nvidia Geforce RTX 2080 Super - VRAM 8 Go ; 1 disque SSD : 2 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + Saitek Throttle Quadrant + palonnier MFG Crosswing // TrackIR_5

            Commentaire


            • #7
              Bonsoir,

              Je viens de faire le point sur les avions dont j'ai assez de documentations et de sources pour ajouter leurs fichiers spécifiques à MCF2020 pour effectuer les calculs de carburant et poids engendrés. Vous noterez qu'il y a des modèles concernant l'aviation générale :

              Airbus A300
              Airbus A310
              Airbus A318
              Airbus A319 FSLabs OK
              Airbus A320 FSLabs OK
              Airbus A321 FSLabs OK
              Airbus A330
              Airbus A340-300
              Airbus A380-100

              ATR 42 Twin Turboprop
              ATR 72 Twin Turboprop

              BAe Jetstream 41 Turboprop
              BAe 146 (RJ85)

              Beechcraft 1900
              Beechcraft KingAir 350

              Boeing 707-320B
              Boeing 717-200
              Boeing 727-100
              Boeing 727-200
              Boeing 737-200
              Boeing 737-300
              Boeing 737-400
              Boeing 737-500
              Boeing 737-600
              Boeing 737-700 PMDG OK
              Boeing 737-800 PMDG OK
              Boeing 737-800 XP11 Zibo Mod
              Boeing 737-900
              Boeing 747-400
              Boeing 747 PMDG
              Boeing 747-800
              Boeing 757-200 QualityWings
              Boeing 757-300
              Boeing 767-300
              Boeing 777-200
              Boeing 777-300
              Boeing 787-800

              Bombardier Dash 8 Q300
              Bombardier Dash 8 Q400

              C-130 Hercules

              Canadair CRJ-200
              Canadair CRJ-700
              Canadair CRJ-900

              Cessna Citation II
              Cessna Citation X
              Cessna Grand Caravan

              Convair 240
              Convair 580

              De Havilland DHC-6

              Dornier 328 Turboprop

              Douglas DC-3
              Douglas DC9-30
              Douglas C-47 Skytrain
              Douglas C-53 Skytrooper
              Douglas DC-10-30

              Embraer Brasilia E120
              Embraer ERJ-135
              Embraer ERJ-145
              Embraer 170
              Embraer 175
              Embraer 190

              Dassault Falcon 7X (XP11)

              Fokker 50
              Fokker 70

              Gulfstream 500

              Lockheed L1011-500 Tristar

              Learjet 45

              McDonnell-Douglas MD11
              McDonnell-Douglas MD80
              McDonnell-Douglas MD90

              Pilatus PC-12 NG

              Saab 340B

              L'A319 et l'A320 de FSLabs sont notés OK car, ils sont presque terminés et font partie de la prochaine MAJ pour la semaine prochaine.

              Si vous avez des préférences sur certains des avions de cette liste, indiquez-le pour que je les fasses en priorité.

              Philippe

              Commentaire


              • #8
                Bonjour,

                MCF2020 vient d'être mis à jour dans sa version 0.94.

                Modifications :

                - 4 profils d'avions supplémentaires (7 au total)
                - Possibilité de réduire, dans la barre de tâche, la fenêtre principale du programme
                - La référence de l'Airac sélectionné apparait dans le rapport pdf, la fiche FPM et la fiche SAC
                - Mise à jour des doc. EN et FR

                Mise à jour depuis le programme ou sur le lien déjà indiqué plus haut pour les nouveaux utilisateurs.

                Commentaire


                • #9
                  Bonsoir Philippe.
                  Je viens de faire un essai de ton programme, mais lors de l'enregistrement en pdf, je ne retrouve pas les documents dans le dossier HTML ?
                  J'ai tous les fichiers html, mais pas celui généré.
                  PC,i7-9700, RAM 32 Go, GeForce RTX2060 Super, SSD, Windows 10 64bit,
                  Xplane 11.50 Vulkan, CH Products Pro Pedals et CH-Flight Sim Yoke

                  Commentaire


                  • #10
                    Le pdf se trouve dans le dossier principal de MCF2020, pas dans un de ses sous-dossiers.
                    *** Jean-Pierre ***
                    -----
                    Mes Checklists pour le plugin Xchecklist => https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
                    X-Plane v12.0.9-rc5 - Windows 10 Pro // Portable MSI GS75 Stealth double écran ; RAM : 32 Go DDR4 @ 3200 MHz ; CPU: I9-10980HK @ 5.3 GHz ; GPU: Nvidia Geforce RTX 2080 Super - VRAM 8 Go ; 1 disque SSD : 2 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + Saitek Throttle Quadrant + palonnier MFG Crosswing // TrackIR_5

                    Commentaire


                    • #11
                      Et, j'ajouterai, comme expliquer dans la documentation, que le fichier PDF, n'apparait que quelques secondes après qu'MCF2020 se soit "auto-quitter".

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour,

                        La version 0.95 est en ligne.

                        Modifications :

                        Nouveaux profils d'avions :
                        Embraer EMB-120 Brasilia PW118
                        Embraer EMB-170 CF34-8E5
                        Embraer EMB-175LR CF34-8E5
                        Embraer EMB-190AR CF34-10E6
                        Embraer ERJ-135ER RR AE3007A1
                        Embraer ERJ-145LR RR AE3007A1

                        MAJ des documentations et, diverses corrections...

                        MAJ depuis MCF2020.

                        Commentaire


                        • #13
                          La version 0.96 est en ligne

                          Modifications :

                          Nouveaux profils d'avions :
                          Bombardier Dash 8 Q300 PWC PW123
                          Bombardier Dash 8 Q400 PWC PW150A
                          Pilatus PC-12NG PW PT6E-67XP

                          MAJ des documentations et, diverses corrections...

                          MAJ depuis MCF2020.

                          Commentaire


                          • #14
                            Merci Philippe.
                            J'ai téléchargé la dernière version et tout fonctionne bien.
                            Est-ce qu'il est possible d'avoir les cartes un peu plus grande ? A moins que ce ne soit lié au navigateur.
                            PC,i7-9700, RAM 32 Go, GeForce RTX2060 Super, SSD, Windows 10 64bit,
                            Xplane 11.50 Vulkan, CH Products Pro Pedals et CH-Flight Sim Yoke

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonjour Yves,

                              "et tout fonctionne bien" : Tu sais, je me surprends moi-même en constatant qu'il y ait si peu de bogues, alors j'hésite "à taper dans la butte" pour tout défaire...

                              Et, il faut que je termine ma série d'avions avant cela, il en reste pas mal.

                              Une solution, au moins pour les cartes météo, qui, d'un simple clic dessus, ouvre la page concernée en grand dans les navigateurs.

                              Par ailleurs, je prépare un nouveau programme "esclave" (icône bleue) inclus dans MCF2020 qui permettra à tout le monde de visualiser les 11 données de base des calculs pour vérifier la base de données des profils d'avions. Le but étant de vérifier, par vous-même, l'exactitude des caractéristiques qui sont tellement variables et diverses sur internet pour un même avion !

                              Sans compter, que je ne suis pas à l'abri d'erreurs et de conversion (ex : maximum carburant embarqué : quelques fois exprimé en litres, en galons, en kg ou en livre !)

                              Et, tu t'en doutes, des erreurs à ce niveau, entrainent des erreurs sur les résultats qui seront affichés ainsi que sur les différentes alertes déclenchables.

                              Philippe

                              Nota : Yves de La Rochelle, tu es bien la personne à qui je pense pour un éventuel projet à la fin de cette année avec un déménageur récent ?
                              Dernière modification par PhM34, 11 mars 2020, 06h48.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X