Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Plate-forme pétrolière : Où se trouve-t-elle ? Dans X-Plane bien sûr !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Plate-forme pétrolière : Où se trouve-t-elle ? Dans X-Plane bien sûr !

    Bonjour

    J'ouvre un sujet parallèle à Jef32 !

    Je cherche à savoir où se trouve (dossiers ?) la plate-forme pétrolière qui apparaît au milieu du bassin d'Arcachon :
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Plate-forme.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		153,2 Ko 
ID : 			475899

    Cette plate-forme n'est pas intégrée à un scène , mais fait (hélas) partie des éléments génériques de X-Plane !
    De plus elle résiste à toute exclusion placée dans un scène …
    Une recherche sur le Net m'a fait trouver une nouvelle parlant d'une plateforme pétrolière au milieu du bassin d'Arcachon (en plus de celle qui est au large…) . Cette nouvelle datait … d'un 1er avril !
    Laminar suit-il aveuglément ce genre d'information ?

    Revenons à cette plate-forme :
    • J'ai créé un "Custom Scenery" tout vide !! La plate forme est toujours là (voir écran)
    J'ai recherché alors dans les données génériques de Laminar –
    • J'ai édité la tuile +44-002 de "X-Plane 11 Global Scenery", avec "WED" et avec "Overlay Editor" : aucune trace de cette plate-forme (​avec WED, impossible de ré-enregistrer après modification : bien qu'il s'agisse d'une scène officielle , elle comporte tellement d'erreurs (zones qui se chevauchent) que WED refuse l'enregistrement : un comble ! )
    • J'ai tenté d'éditer les données "default apt dat" du "default scenery" des rRessources , sans succès !
    Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
    Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
    i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
    MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


    " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
    "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

  • #2
    bonjour glah, elle apparait aussi dans le golf de St Tropez... elle est générée comme le porte avion , non? d'une façon aléatoire comme les oiseaux ou les cervidés?
    Windows 10 Professionnel (ver 20H2) 64 bits , Intel Core i7 5820K @3.3 GHz -> OC@ 4.5GHz, RAM 32Go
    Carte mère ASUS X99-DELUXE (SOCKET 2011)
    Ecrans: Asus VG289Q (3840x2160@60Hz) + HP w22(1680x1050 @60Hz)
    Carte graphique Nvidia Geforce 1080 TI 11Go
    Saitek X52 + Honeycomb Alpha flight Controls + Thrustmaster TPR
    SSD Samsung 970 EVOPlus NVMe M.2 1To + SSD Samsung 950 Evo 512 Go +HDD dédié Toshiba 7200T 8To
    XP11.51

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Prialgene Voir le message
      bonjour glah, elle apparait aussi dans le golf de St Tropez... elle est générée comme le porte avion , non? d'une façon aléatoire comme les oiseaux ou les cervidés?
      Je ne crois pas qu'il s'agisse d'une fonction aléatoire …
      Un porte avion, des cervidés ou des oiseaux peuvent se déplacer… d'où leur fonction aléatoire …
      Une plate-forme pétrolière est par nature statique … d'ailleurs à chaque lancement d'X-Plane, elles apparaissent au même emplacement
      Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
      Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
      i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
      MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


      " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
      "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Glah_Salamanthe Voir le message
        Je ne crois pas qu'il s'agisse d'une fonction aléatoire …
        Un porte avion, des cervidés ou des oiseaux peuvent se déplacer… d'où leur fonction aléatoire …
        Une plate-forme pétrolière est par nature statique … d'ailleurs à chaque lancement d'X-Plane, elles apparaissent au même emplacement
        Elle pourrait être déplacée de temps à autre. Une plateforme pétrolière sert le plus souvent juste à forer, ensuite on met un raccord de tête de puits, puis elle remonte ses pieds, flotte et on la tire à un autre emplacement. On peut donc envisager qu'XP la positionne a différents endroits successifs. (d'accord, elle reste un certain temps au même endroit)
        X-Plane 12 Windows

        Commentaire


        • #5
          Il faut les rendre transparentes comme j'ai fait .
          Mais ce qui m'énerve, c'est que j'étais arrivé à l'enlever par hasard en bidouillant les add-ons ou plugins, mais je ne sais plus comment.
          Dernière modification par jef32, 08 mars 2020, 14h24.
          CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par MarcXP Voir le message
            Elle pourrait être déplacée de temps à autre. Une plateforme pétrolière sert le plus souvent juste à forer, ensuite on met un raccord de tête de puits, puis elle remonte ses pieds, flotte et on la tire à un autre emplacement. On peut donc envisager qu'XP la positionne a différents endroits successifs. (d'accord, elle reste un certain temps au même endroit)
            Dans une plate-forme pétrolière, la structure "tête de puits" est aussi importante que la plate-forme elle même ! Souvent c'est la plate-forme qui sert aussi d'outil d'extraction ! Elle reste donc sur place !
            Une plate-forme pétrolière est conçue pour répondre à différents besoins :
            • forage (mais pas obligatoirement bien sûr, car il existe actuellement des organes spéciaux pour le forage) ;
            • production ;
            • habitation (qui dépend de plate-forme effectivement) ;
            • stockage (bien que certaines acheminent vers des organes de stockage après pompage).

            En fonction de la profondeur d'eau et des règles de sécurité, ces fonctions peuvent être regroupées sur une même plate-forme ou séparées sur plusieurs plates-formes ; éventuellement reliées entre elles par des passerelles.
            Envoyé par jef32 Voir le message
            Il faut les rendre transparentes comme j'ai fait .
            Mais ce qui m'énerve, c'est que j'étais arrivé à l'enlever par hasard en bidouillant les add-ons ou plugins, mais je ne sais plus comment.
            La rendre transparente n'est pour moi pas une solution …
            En pratiquant ainsi, ce n'est pas que la plateforme du bassin d'Arcachon que l'on supprime, mais TOUTES les plateformes ! Y compris celles qui sont correctement positionnées !

            Si tu souhaites travailler l'approche en hélicoptère pour du travail de précision, tu ne peux plus !
            Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
            Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
            i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
            MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


            " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
            "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Glah_Salamanthe Voir le message

              La rendre transparente n'est pour moi pas une solution …
              En pratiquant ainsi, ce n'est pas que la plateforme du bassin d'Arcachon que l'on supprime, mais TOUTES les plateformes ! Y compris celles qui sont correctement positionnées !
              Si tu souhaites travailler l'approche en hélicoptère pour du travail de précision, tu ne peux plus !
              C'est vrai que c'est selon comment chacun utilise X-plane. Moi ce n'est que du C172 et en France pour m'entrainer au plus près du réel. Pour me détendre sur hélico, je préfère les MDV de DCS.
              Maintenant c'est vrai que pour l'utilisation de X-Plane de manière plus générale, effacer visuellement les plateformes, est handicapant.
              CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par jef32 Voir le message
                Pour me détendre sur hélico, je préfère les MDV de DCS.
                Je suis sur Mac, pas sur Windows … !
                Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                Commentaire


                • #9
                  Les objets sont là :
                  \X-Plane 11\Resources\default scenery\sim objects\dynamic

                  C'est OilPlatform.obj et OilRig.obj

                  Daniel
                  Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
                  Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
                  #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
                  #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
                  #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Daniel_L Voir le message
                    Les objets sont là :
                    \X-Plane 11\Resources\default scenery\sim objects\dynamic
                    C'est OilPlatform.obj et OilRig.obj
                    Daniel
                    Je les avais trouvés mais comme je le disais sur le post que j'ai moi-même ouvert sur le sujet, les effacer plante X-plane tout simplement. Message d'objet manquant, Understood et retour bureau.
                    CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Daniel_L Voir le message
                      Les objets sont là :
                      \X-Plane 11\Resources\default scenery\sim objects\dynamic
                      C'est OilPlatform.obj et OilRig.obj
                      Daniel
                      ça aussi, j'avais trouvé (une recherche par mots clés m'avait permis de les localiser)

                      … mais ma question est autre :
                      Quelle est la "scène" qui met en place cette plateforme dans le bassin d'Arcachon , de façon à la retirer de là, mais ne retirer que elle seule ! (voir les commentaires après ma copie d'écran sur le post n° 1)
                      Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                      Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                      i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                      MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                      " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                      "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Glah_Salamanthe Voir le message
                        Quelle est la "scène" qui met en place cette plateforme dans le bassin d'Arcachon , de façon à la retirer de là, mais ne retirer que elle seule ! (voir les commentaires après ma copie d'écran sur le post n° 1)
                        Je crains qu'elle ne fasse partie d'aucune scène et que X-Plane la génère automatiquement quand une surface d'eau est assez grande et qu'il n'y en a pas d'autre à proximité.
                        Peut-être seulement si la surface est déclarée comme zone pétrolière dans les attributs du DSF ? Il faudrait examiner la tuile d'Arcachon et regarder si les données "overlay" incluent un renseignement de ce genre et, le cas échéant, l'en supprimer. Evidemment sans aucune garantie, et pas simple.

                        Commentaire


                        • #13
                          La seule solution que j'ai trouvée pour l'instant, c'est le .png transparent que je mets ou enlève à discrétion via JSGME que j'ai inclus à X-Plane. S'il me prend l'envie d'aller voler hors France et environs immédiats, je remets les plateformes en un clic.
                          CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Pascal Voir le message
                            Il faudrait examiner la tuile d'Arcachon et regarder si les données "overlay" incluent un renseignement de ce genre et, le cas échéant, l'en supprimer. Evidemment sans aucune garantie, et pas simple.
                            J'ai pourtant édité la tuile +44-002 du "Global Scenery" , (WED et OE) mais je n'y ai pas trouvé de plate-forme pétrolière …
                            Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                            Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                            i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                            MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                            " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                            "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonjour,

                              Envoyé par Glah_Salamanthe Voir le message
                              J'ai pourtant édité la tuile +44-002 du "Global Scenery" , (WED et OE) mais je n'y ai pas trouvé de plate-forme pétrolière …
                              Normal, la plateforme n'apparaît pas "en clair", c'est ce que j'essayais d'expliquer, mais je n'ai peut-être pas assez détaillé.

                              X-Plane construit les scènes "plausibles" à la volée, d'après les informations qui sont associées à chaque triangle du mesh, dans la couche "Physic" (mesh) et les couches "overlays". Ces information indiquent le type de terrain couvert par le triangle : herbe, forêt, marécage, ville, rocher, eau, etc. Il y en a des milliers, ce sont tous les contenus des fichiers library.txt présents dans les sous-dossiers de x-plane/Resources/default scenery/)
                              Donc, X-Plane reconstruit l'apparence visuelle de chaque triangle de mesh par combinaison des textures associées à ces informations, mais aussi en y plaçant des objets : arbres, maisons, bâtiments, véhicules, plateforme pétrolières, etc. , selon ses algorithmes internes.


                              A priori, les plateformes pétrolières ne sont pas placées partout uniformément dans les océans. Donc X-Plane les place d'après des critères spécifiques programmés.

                              Ces critères peuvent être complètement "procéduraux" (issus de calculs sans aucune donnée spécifique). Par exemple, l'algo pourrait être : placer une plateforme à x km des côtes quand la surface d'eau est supérieure à y km² ET quand il y a une ville avec une hydrobase à moins de z km ET quand il n'y a aucun autre objet autour à moins de w km.
                              => Dans ce cas on ne peut rien faire à part masquer globalement les plateformes (partout) en remplaçant l'objet utilisé par un objet "vide" ; ou son fichier texture par une texture transparente (mais alors attention aux collisions qui restent possibles... avec des surfaces invisibles !).

                              Ils peuvent aussi exploiter des données spécifiques, grâce à une information associée aux triangles, telle que "zone pétrolière", ce qui pourrait activer le placement de plateformes marines sur l'eau, de derricks et pompes sur terre (je ne crois pas qu'il y en ait sur terre).
                              => Dans ce cas, il serait possible de retirer cette information du DSF pour supprimer les plateformes sur les zones où on n'en veut pas.


                              A défaut de le trouver par examen des données disponibles, la seule solution est de demander à Laminar quels sont les critères de placement de ces plateformes, et/ou comment les interdire sur une zone spécifique.


                              [Edit]Je viens d'explorer les infos TERT et POLY de la tuile +44-002. Je n'y vois rien qui m'évoque une info "pétrolifère". Je penche plus vers un placement uniquement procédural, sans pouvoir toutefois le garantir.[fin edit]
                              Dernière modification par Pascal, 14 mars 2020, 11h59.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X