Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Naviguer au compas magnétique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Naviguer au compas magnétique

    Bonjour

    Après de nombreuses heures de vol de débutant, je parviens enfin à maîtriser la maniabilité et les tours de piste sur avions légers et multiaxes.

    J'en suis donc aux prémices de la navigation et avant de me servir de GPS et autres VOR je cherche un tuto (vidéo si possible) sur la navigation au compas magnétique.

    Je vole principalement sur le Zenair CH701 et pour l'instant j'en suis à choisir mon cap indiqué sur le GPS, ne parvenant pas à comprendre comment lire et comment fonctionne le compas.

    Toute aide serait donc la bienvenue.

    Merci d'avance


    Hervé
    PC Ryzen 5 5500G / 3.90 GhZ / 32 Go RAM / Windows 11 Home Edition / Ecran Samsung 24"/ 1 disque dur M2 1 To/ 1 Disque dur HDD Externe 2 To/ Carte Nvidia RTX 3060 / X-Plane 10.51r2 et X-Plane 11.55/ Yoke Saitek / Logitech X52 Pro/ Palonnier Thrustmaster TFRP RUDDER/ Casque Virtuel Oculus Quest 2

  • #2
    Bonsoir Jacobson,
    Ton compas magnétique t’indiquera le nord magnétique. Si tu prends une carte routière et que tu veux aller vers un point, tu prends le cap que tu as mesuré. Par exemple, si tu mesures un cap au 270° pour aller vers l'ouest, tu suis ton compas qui t'indique 27 ou 270.
    PC,i7-9700, RAM 32 Go, GeForce RTX2060 Super, SSD, Windows 10 64bit,
    Xplane 11.50 Vulkan, CH Products Pro Pedals et CH-Flight Sim Yoke

    Commentaire


    • #3
      Attention s'il s'agit d'un compas gyroscopique: il n'indique pas le bon cap magnétique à la mise en route. Il faut au début du vol le recaler à l'aide de son bouton rotatif de façon à ce qu'il soit cohérent avec une référence connue: par exemple le cap lu sur le GPS (attention entre le cap magnétique du compas et la cap vrai du GPS, il y a la déclinaison magnétique entre ces deux valeurs). Autre façon de recaler un tel compas gyroscopique: si tu décolles d'une piste dont le QFU est de 20 par exemple, lors de l'alignement pour le décollage, donc au cap 200, assures-toi de lire le cap 200 sur ton gyrocompas ( + ou - la déclinaison magnétique) et si ce n'est pas le cas, recales-le à l'aide du bouton rotatif dédié.

      Si tu utilises un simple compas magnétique, alors il n'y a rien à faire, il indique le bon cap magnétique.
      *** Jean-Pierre ***
      -----
      Mes Checklists pour le plugin Xchecklist => https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
      X-Plane v12.0.9-rc5 - Windows 10 Pro // Portable MSI GS75 Stealth double écran ; RAM : 32 Go DDR4 @ 3200 MHz ; CPU: I9-10980HK @ 5.3 GHz ; GPU: Nvidia Geforce RTX 2080 Super - VRAM 8 Go ; 1 disque SSD : 2 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + Saitek Throttle Quadrant + palonnier MFG Crosswing // TrackIR_5

      Commentaire


      • #4
        Merci à vous deux, je comptais n'utiliser que le compas magnétique justement. Par contre au niveau de la lecture, comment ça se passe, si je mets mon cap sur 3 par exemples, ça correspond à 30 degrés ou j'ai tout faux ? Et les interlignes ?

        Exemple concret, pour aller de LFHG (Saint Chamond l'Horme) à LFKL (Lyon Brindas) je dois mettre le cap à 27°, comment ça doit apparaître sur le compas magnétique ?

        Mon problème actuel étant surtout un problème de lecture de l'instrument.
        Dernière modification par Jacobson, 21 mars 2020, 10h02.
        PC Ryzen 5 5500G / 3.90 GhZ / 32 Go RAM / Windows 11 Home Edition / Ecran Samsung 24"/ 1 disque dur M2 1 To/ 1 Disque dur HDD Externe 2 To/ Carte Nvidia RTX 3060 / X-Plane 10.51r2 et X-Plane 11.55/ Yoke Saitek / Logitech X52 Pro/ Palonnier Thrustmaster TFRP RUDDER/ Casque Virtuel Oculus Quest 2

        Commentaire


        • #5
          Concernant ton cap, tu dois aller au 27° soit en lecture sur ton compas sur la graduation 3 (qui correspond à 30°) légèrement à gauche du trait.
          Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Trace.JPG 
Affichages :	1 
Taille :		89,0 Ko 
ID : 			468012
          Et pour t'aider, lis le wiki : http://xplanewiki.fr/211
          Et sur ce site, tu trouveras beaucoup d'explication : https://www.lavionnaire.fr/InstNavigCompas.php

          Courage, ce n'est pas simple au début, mais avec un peu de persévérance, ça devrait marcher.
          PC,i7-9700, RAM 32 Go, GeForce RTX2060 Super, SSD, Windows 10 64bit,
          Xplane 11.50 Vulkan, CH Products Pro Pedals et CH-Flight Sim Yoke

          Commentaire


          • #6
            Je vois, en fait je lisais mal mon compas puisque je me positionnais à droite du trait, c'est à dire le 3 et le N, voyant que dans l'autre sens, je me rapprochais du 6 soit 60°, je maîtrise encore mal tout ça
            PC Ryzen 5 5500G / 3.90 GhZ / 32 Go RAM / Windows 11 Home Edition / Ecran Samsung 24"/ 1 disque dur M2 1 To/ 1 Disque dur HDD Externe 2 To/ Carte Nvidia RTX 3060 / X-Plane 10.51r2 et X-Plane 11.55/ Yoke Saitek / Logitech X52 Pro/ Palonnier Thrustmaster TFRP RUDDER/ Casque Virtuel Oculus Quest 2

            Commentaire

            Chargement...
            X