Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Altitude de Vol

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Altitude de Vol

    Bonjour,
    Petite question. Lorsque je me sert de Simbrief pour élaborer mon plan de vol, il m'indique pour un Vol de LIPR (Aéroport_Federico-Fellini) à LIRF (Aéroport Léonard-de-Vinci de Rome Fiumicino) une Altitude de FL290. Hors me servant également de Pilt2ATC celui-ci m'indique FL300. Je précise que le même Plan de Vol à été rentré.
    D'Ou ma question: Quel est la bonne altitude?
    Merci
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Capture d’écran (95).jpg 
Affichages :	1 
Taille :		29,4 Ko 
ID : 			475911

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Capture d’écran (97).jpg 
Affichages :	1 
Taille :		15,5 Ko 
ID : 			475912
    ASUS FX753VD-GC096T - 1000Go SSD 128Go - Mémoire vive 16Go de RAM DDR4 - Processeur Intel-Core I5 7300HQ(2,50GHz), Mode turbo (3,50GHz) -NIVIDIA GeForce GTX 1050 de 4 Go DDR5 en mémoire dédiée - Windows 10 64Bts - X-Plane 11.41
    Carte des membres: https://www.google.com/maps/d/edit?m...4381309356&z=5

  • #2
    Bonjour Cesar,

    La règle de la semi-circulaire pour le choix du niveau de vol (niveaux de vol pairs ou impairs) peut varier selon les pays.

    L'OACI définit deux règles possibles:
    - soit la règle "est /ouest" (comme nous en France par exemple): vers l'est = niveaux impairs et vers l'ouest = niveaux pairs
    - soit la règle "nord /sud": vers le nord = niveaux impairs et vers le sud = niveaux pairs
    C'est normal qu'en fonction de l'origine du plan de vol tu puisses rencontrer un écart de 1000' (c'est juste une contrainte de niveau pair ou impair)

    Nota: si tu utilises Little NavMap pour établir un plan de vol, ce paramètre peut être réglé/imposé par l'utilisateur:
    => Fenêtre des options de Little NavMap => Rubrique "Plan de vol": regarde la partie "Calcul du plan de vol"...

    En plus Pilot2ATC peut restreindre le choix des niveaux de vol en fonction des voies aériennes empruntées: celles-ci comportent toutes une tranche d'altitudes utilisables (plancher/plafond)
    Tu peux désactiver cette restriction dans P2A si tu le souhaites: fenêtre de configuration => onglet "Flt Pln": case à cocher ou à décocher: "Ignore Airway Altitude Restrictions"
    Nota: dans P2A, si tu choisis d'afficher les voies aériennes sur le fond de carte (Lo ou Hi), tu verras le long de celles-ci les restrictions d'altitude, cette information apparaît dans une tranche de zooms possibles: si tu as par exemple 19500 avec un trait en-dessous, cette voie aérienne est utilisable au-dessus de 19500' ; si tu as par exemple 14000 avec un trait au-dessus, c'est utilisable en-dessous de 14000')
    Dernière modification par Goofy, 27 mars 2020, 21h00.
    *** Jean-Pierre ***
    -----
    Mes Checklists pour le plugin Xchecklist => https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
    X-Plane v12.0.9-rc5 - Windows 10 Pro // Portable MSI GS75 Stealth double écran ; RAM : 32 Go DDR4 @ 3200 MHz ; CPU: I9-10980HK @ 5.3 GHz ; GPU: Nvidia Geforce RTX 2080 Super - VRAM 8 Go ; 1 disque SSD : 2 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + Saitek Throttle Quadrant + palonnier MFG Crosswing // TrackIR_5

    Commentaire


    • #3
      Salut pour ce cas la les deux ont raison, le niveau

      Vérifié sur euroFPL

      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		FL11.JPG 
Affichages :	1 
Taille :		64,4 Ko 
ID : 			468049



      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		fl12.JPG 
Affichages :	1 
Taille :		62,7 Ko 
ID : 			468050
      Dernière modification par djetdail, 27 mars 2020, 20h34.
      La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
      X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir Jean-Pierre,Bonsoir Djetdail et Grand merci pour toutes ces informations données. Donc pas d'erreur les 2 Altitudes sont donc bonnes alors. Mais si je rentre dans mon FMC: FL290, et que je demande à l'ATC (P2A) de voler à cette Altitude il ne m'y autorise pas et me demande de rester à FL300. Sachant comme le dit Djetdail que les 2 Altitudes sont bonnes suite à une vérification faite sur " euroFPL", pourquoi P2A ne m'autorise pas à voler à FL290 quand je lui demande l'autorisation?
        ASUS FX753VD-GC096T - 1000Go SSD 128Go - Mémoire vive 16Go de RAM DDR4 - Processeur Intel-Core I5 7300HQ(2,50GHz), Mode turbo (3,50GHz) -NIVIDIA GeForce GTX 1050 de 4 Go DDR5 en mémoire dédiée - Windows 10 64Bts - X-Plane 11.41
        Carte des membres: https://www.google.com/maps/d/edit?m...4381309356&z=5

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Cesar
          pourquoi P2A ne m'autorise pas à voler à FL290 quand je lui demande l'autorisation?
          Parce que P2A n'utilise pas la même règle de la semi-circulaire que Simbrief pour le pays où débute ton vol. L'un raisonne en nord/sud et l'autre en est/ouest pour définir la règle des niveaux pairs et impairs.

          Mais tu peux remédier à cela en allant dans les options de Pilot2ATC.
          Dave (le concepteur de ce programme) a prévu de pouvoir s'affranchir de la règle de la semi-circulaire pour le choix des niveaux de vol (pairs ou impairs):
          => dans les options de P2A: onglet: "Flt Pln", il suffit de cocher la case "ATC Ignores Bearing Based Altitudes" (niveau de vol dépendant du cap suivi)

          Dans ce cas tu choisis le niveau de vol de ton choix, sous réserve qu'il soit inclus dans la tranche d'altitudes permises pour la voie aérienne concernée. Donc les FL300 ou FL290 seront acceptés par P2A dans ton cas, objet de ton post initial.




          Nota: si tu souhaites t'affranchir également des contraintes d'altitude (tranche d'altitudes utilisable pour chaque voie aérienne plancher/plafond ), tu peux aussi cocher la ligne située à sa droite: "Ignore Airway Altitude Restrictions".


          -----
          Si tu coches les deux cases exposées ci-dessus, tu peux utiliser n'importe quel niveau de vol sans tenir compte de la règle de la semicirculaire et des restrictions d'altitude plancher/plafond des voies aériennes. Dans ce cas tout est possible et accepté par P2A... mais ce n'est pas réaliste pour la gestion des niveaux de vol.
          Dernière modification par Goofy, 28 mars 2020, 01h02.
          *** Jean-Pierre ***
          -----
          Mes Checklists pour le plugin Xchecklist => https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
          X-Plane v12.0.9-rc5 - Windows 10 Pro // Portable MSI GS75 Stealth double écran ; RAM : 32 Go DDR4 @ 3200 MHz ; CPU: I9-10980HK @ 5.3 GHz ; GPU: Nvidia Geforce RTX 2080 Super - VRAM 8 Go ; 1 disque SSD : 2 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + Saitek Throttle Quadrant + palonnier MFG Crosswing // TrackIR_5

          Commentaire


          • #6
            Salut,
            Quelques précisions :
            - Le niveau indique dans ton plan de vol n'est pas ton niveau de croisière mais ton premier niveau (qui change souvent en cours de route).
            - Si je ne dis pas de bêtise le validateur CFMU ne vérifie pas la validité de ton niveau (règle semi-circulaire) mais juste qu'il est compatible avec les restrictions des airways de ta route.
            - Il est très fréquent de commencer avec un niveau impair et switcher ensuite sur un niveau pair, ou inversement.
            eg FL330 comme niveau et un truc comme ça dans ta route : ADORO UL155 ZMR/N0450F340 UN873 MOKO ce qui veut dire que tu vas changer de FL330 a FL340 après ZMR pour garder un niveau de vol correct et respecter les restrictions des airways sur lesquels tu es.
            GIGABYTE Z270X-Gaming K5 - I7-7700K - 16G DDR4 - GIGABYTE RTX 2070 Super Gaming OC 3X 8G

            Commentaire

            Chargement...
            X