Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment ajouter des textures sol sur un aéroport ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment ajouter des textures sol sur un aéroport ?

    Bonjour,

    Dans les scènes payantes, on retrouve souvent un sous-répertoire Ortho avec des fichiers dds et des fichiers pol associés.

    Je voudrais faire la même chose sur une scène de base à XP11, en particulier, l'aéroport de Pontoise LFPT.

    J'ai généré avec ortho4XP les tuiles ZL19 juste sur cet aéroport: par exemple 179824_265088_GO219.jpg, 179840_265104_GO219.jpg, ... avec leurs équivalents .dds. mais je ne sais pas positionner facilement ces textures dds.

    Existe t-il un utilitaire pour générer les fichiers pol/dds automatiquement ?
    Jean-Luc
    XP11.32r2 - Airport Environment HD - HD Forests - xOrganizer v1.2 - Little NavMap v2.2.3 - Ortho4XP v1.3
    Plugins: 124thATC64 + Airport Navigator + AutoGate + Xchecklist
    Aircrafts: AFL C172SP - JF PA-28R Arrow III - Aerobask DA62
    CPU i5 4670K - 16Go de RAM - Win7 64bits - KFA2 GTX 1080 ExOC - (SSD Samsung 850 Evo 500 Go + HDD 2 x 8To) dédiés à X-Plane - moniteur 27'' en 1920x1080 - Logitech Yoke system+Rudder pedals

  • #2
    Tu génères les geotiff via Ortho4XP. Tu mets tes .tif dans un répertoire ortho de ta scène
    Puis dans WED une fois ta scène ouverte (.apt + .dsf), tu fais Fichier/import Orthophoto et sélectionnes tes .tif. Ils vont automatiquement se caler géographiquement sur ta scène.
    Quand tu exportes ta scène, ces .tif vont être convertie en .pol et .dds par WED. Le .tif n'est plus nécessaire.
    PPL en cours sur LFPN avec l'Aéro-club AIR FRANCE

    Machine : Amstrad CPC464 sous Vulkan
    https://ailgorbot.wordpress.com/

    Commentaire


    • #3
      OK merci . WED a bien importé les textures ZL19 et a généré les pol et dds. Par contre, pour l'instant ce n'est pas du tout calé pour l'instant: il faut jouer sur un paramètre ?

      Il semble que l'on a plusieurs textures placées au même endroit mais peut être qu'il y a des décalages pour gérer un sous-quadrillage.

      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		LFPT.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		202,5 Ko 
ID : 			468074

      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		DA62 - 2020-03-31 09.07.54.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		18,9 Ko 
ID : 			468075
      Dernière modification par JLD95, 31 mars 2020, 08h15.
      Jean-Luc
      XP11.32r2 - Airport Environment HD - HD Forests - xOrganizer v1.2 - Little NavMap v2.2.3 - Ortho4XP v1.3
      Plugins: 124thATC64 + Airport Navigator + AutoGate + Xchecklist
      Aircrafts: AFL C172SP - JF PA-28R Arrow III - Aerobask DA62
      CPU i5 4670K - 16Go de RAM - Win7 64bits - KFA2 GTX 1080 ExOC - (SSD Samsung 850 Evo 500 Go + HDD 2 x 8To) dédiés à X-Plane - moniteur 27'' en 1920x1080 - Logitech Yoke system+Rudder pedals

      Commentaire


      • #4


        Normalement les géotiff portent les coordonnées
        A partir la 2.1 tu peux utiliser File/Import Orhtophoto.
        PPL en cours sur LFPN avec l'Aéro-club AIR FRANCE

        Machine : Amstrad CPC464 sous Vulkan
        https://ailgorbot.wordpress.com/

        Commentaire


        • #5
          je n'ai pas vraiment creusé la question (car je suis repassé directement en 2.1), mais j'ai constaté que WED2.2 ne géraient pas très bien les geotiff (en import comme en création). Peut-être que d'autres ont constaté le même problème.
          PPL en cours sur LFPN avec l'Aéro-club AIR FRANCE

          Machine : Amstrad CPC464 sous Vulkan
          https://ailgorbot.wordpress.com/

          Commentaire


          • #6
            Je viens d'essayer avec la v2.1 mais j'obtiens exactement le même effet. Y a t-il une limitation sur le zoom level ?
            Jean-Luc
            XP11.32r2 - Airport Environment HD - HD Forests - xOrganizer v1.2 - Little NavMap v2.2.3 - Ortho4XP v1.3
            Plugins: 124thATC64 + Airport Navigator + AutoGate + Xchecklist
            Aircrafts: AFL C172SP - JF PA-28R Arrow III - Aerobask DA62
            CPU i5 4670K - 16Go de RAM - Win7 64bits - KFA2 GTX 1080 ExOC - (SSD Samsung 850 Evo 500 Go + HDD 2 x 8To) dédiés à X-Plane - moniteur 27'' en 1920x1080 - Logitech Yoke system+Rudder pedals

            Commentaire


            • #7
              Non, je n'ai aucun soucis de ce genre
              PPL en cours sur LFPN avec l'Aéro-club AIR FRANCE

              Machine : Amstrad CPC464 sous Vulkan
              https://ailgorbot.wordpress.com/

              Commentaire


              • #8
                Bonsoir,
                J'ai identifié mon problème : j'utilisais les orthophotos au lieu d'utiliser la fonction "Make GeoTiffs" du menu "Custom zoomlevels" de l'outil Ortho4XP v1.3.
                Jean-Luc
                XP11.32r2 - Airport Environment HD - HD Forests - xOrganizer v1.2 - Little NavMap v2.2.3 - Ortho4XP v1.3
                Plugins: 124thATC64 + Airport Navigator + AutoGate + Xchecklist
                Aircrafts: AFL C172SP - JF PA-28R Arrow III - Aerobask DA62
                CPU i5 4670K - 16Go de RAM - Win7 64bits - KFA2 GTX 1080 ExOC - (SSD Samsung 850 Evo 500 Go + HDD 2 x 8To) dédiés à X-Plane - moniteur 27'' en 1920x1080 - Logitech Yoke system+Rudder pedals

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par JLD95 Voir le message
                  Bonsoir,
                  J'ai identifié mon problème : j'utilisais les orthophotos au lieu d'utiliser la fonction "Make GeoTiffs" du menu "Custom zoomlevels" de l'outil Ortho4XP v1.3.
                  Salut JLD95 ,

                  Je découvre ton post à l'instant …
                  Pourquoi te compliquer la tâche avec des "pol" (j'en avais utilisé à l'époque pour "LSTR" et "LSGP") . Pour une bonne cohérence et une bonne intégration dans ta scène , tu dois"découper" ton pol en suivant des frontières naturelles : un bord de route, une haie ou une rivière, la limite d'un champ …

                  Avec Ortho4XP, tous ces soucis ne sont plus nécessaires .
                  Tu peux sans autres varier les niveaux de zoom sur une même tuile : par exemple te faire une tuile de zoom 17, monter à 18 pour l'agglomération proche de ton terrain et aller jusqu'à 19 pour le voisinage direct de ton aérodrome . Et pas de soucis pour l'intégration : Ortho4XP s'en occupe !

                  Dans l'exemple ci-dessous, je construis ta tuile +49+002 .

                  La tuile est en zoom 17.
                  Pour les agglomération suivantes : Amiens, Compiègne, Beauvais et Pontoise , je monte en zoom 18 (couleur orange)
                  Et enfin pour leurs terrains respectifs : LFAY, LFOB, LFAD et ton terrain LFPT Pontoise, je monte en zoom … 19 !! (couleur rouge)

                  Je n'ai pas de soucis d'intégration,
                  Je n'ai pas de soucis de positionnement,
                  Je traite de nombreux terrains en une seule fois !
                  … elle est pas belle la vie ?
                  Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Zoom 2.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		192,6 Ko 
ID : 			468170
                  Dernière modification par Glah_Salamanthe, 10 avril 2020, 08h35.
                  Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                  Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                  i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                  MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                  " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                  "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par ailgorbot Voir le message
                    je n'ai pas vraiment creusé la question (car je suis repassé directement en 2.1), mais j'ai constaté que WED2.2 ne géraient pas très bien les geotiff (en import comme en création). Peut-être que d'autres ont constaté le même problème.
                    Salut allgorbot
                    Si ton WED2.2 ne fonctionne pas bien, vérifie le présence de libfltk, si non installe libfltk1.3
                    Gentoo Linux x86_64 RYZEN 7900X RTX2070 X-Plane12 & Hackintosh Somona (iGPU intelHD630) IntelCore i7 CPU 7700 @ 3.60GHz X-Plane 11

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci jasum,

                      Je suis sous W10, le fix libfltk c'est pour Linux : https://forums.x-plane.org/index.php...omment-1884910
                      En fait, j'ai refait un test sous WED2.2 avec un ortho4xp1.3 récent (l'ancien mien datait des 1eres releases et je l'avais traficoté un peu). Tout est de nouveau opérationnel.
                      PPL en cours sur LFPN avec l'Aéro-club AIR FRANCE

                      Machine : Amstrad CPC464 sous Vulkan
                      https://ailgorbot.wordpress.com/

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X