Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Demande de précisions sur une approche

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Demande de précisions sur une approche

    Bonjour à tous,

    ... j'ai l'impression de poser beaucoup de questions en ce moment !
    Mes questions concernent une approche via à un arc DME sur la RWY27 de KYKM.
    Voici la carte en question où j'ai noté en rouge les points qui me posent problème.

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		KYKM.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		186,5 Ko 
ID : 			475938

    J'effectue ma procédure manuellement à l'aide du PA, mais sans le GPS, juste avec les moyens radio, c'est à dire le VOR et le DME. J'arrive du nord sur l'IAF CIDOG, à 6000 ft. Ma vitesse est fixée à 120 kts et je suis aligné sur la R-338, au 158°. J'anticipe mon virage au 068° de 0,5 NM, donc à 13,5 NM de YKM pour me trouver sensiblement aligné sur mon arc en sortie de virage à 13 NM de YKM. Je suis mon arc.
    Première question, pourquoi signaler la R-075 (flèche rouge) ? Je suppose que c'est par rapport à l'altitude notée sur cette portion de l'arc (5000).
    Deuxième question, pourquoi signaler la R-086 (notée LR-086 ?) toujours avec une altitude (5000) ? Cela veut dire que je dois descendre de 6000 à 5000 entre ces deux radiales ?
    Par ailleurs j'ai l'impression que sur la procédure le virage commence à la R-086, soit 8° avant la R-094, ce qui me parait énorme. A ma vitesse de 120 kts, j'applique plutôt T/20, c'est à dire que j'anticiperai mon virage de 3°, à l'interception de la R-091. J'ai tout faux ? Ou alors le virage ne commence pas à la R-086 comment cela semble être représenté sur la carte ?
    Les autres questions portent sur le cartouche en bas à droite. Le profil de descente correspond à l'IAF XOWLO et ne me concerne donc qu'à partir de ZITLU. Je ne vois pas de pente indiquée (comme 5% ou 3° comme c'est le cas habituellement), mais des altitudes à différents points.
    Troisième question : que signifient les symboles dans le cadre rouge en haut à gauche, les flèches avec ce qui me semble être une indication d'altitude, mais je ne vois rien de correspondant sur la carte ?
    Quatrième question : le tableau en rouge en bas à droite. Pour moi cela ressemble à des indications pour une descente, mais c'est présenté différemment et je ne comprends pas. Pourquoi ces fractions en demi, quart, huitième, etc ? Les notations /24 ?

    Beaucoup, beaucoup de questions pour une si petite procédure ! J'ai l'impression que plus j'avance et plus de questions nouvelles apparaissent ...

    Merci pour votre patience et votre compréhension

    Bruno
    CPU : AMD Ryzen 5 5600X (3.7 GHz) CM : GIGABYTE X570S AORUS ELITE AX RAM : 32 Go DDR4 Kingston Fury Beast - 3600 MHz - CAS 18 CG : MSI Geforce GTX 1070 AERO ITX OC 8 Go HD : Kingston A2000 500 Go (x2) OS : Windows 11 Famille MONITEUR : IIAMA PROLITE 2792Q 27"

  • #2
    Envoyé par Bruno33 Voir le message
    Première question, pourquoi signaler la R-075 (flèche rouge) ? Je suppose que c'est par rapport à l'altitude notée sur cette portion de l'arc (5000).
    Oui, c'est cela tu doit descendre à 5000ft à être à 5000ft à partir de cette radiale.

    Envoyé par Bruno33 Voir le message
    Deuxième question, pourquoi signaler la R-086 (notée LR-086 ?) toujours avec une altitude (5000) ? Cela veut dire que je dois descendre de 6000 à 5000 entre ces deux radiales ?
    C'est l'indication de début de virage.


    Envoyé par Bruno33 Voir le message
    Par ailleurs j'ai l'impression que sur la procédure le virage commence à la R-086, soit 8° avant la R-094, ce qui me parait énorme. A ma vitesse de 120 kts, j'applique plutôt T/20, c'est à dire que j'anticiperai mon virage de 3°, à l'interception de la R-091. J'ai tout faux ? Ou alors le virage ne commence pas à la R-086 comment cela semble être représenté sur la carte ?
    Tu reste maitre à bord tu débute ton virage en fonction des paramètres de ton avion, la procédure concerne toutes les catégories, le rayon de virage est en rapport.


    Envoyé par Bruno33 Voir le message
    Les autres questions portent sur le cartouche en bas à droite. Le profil de descente correspond à l'IAF XOWLO et ne me concerne donc qu'à partir de ZITLU. Je ne vois pas de pente indiquée (comme 5% ou 3° comme c'est le cas habituellement), mais des altitudes à différents points.


    Envoyé par Bruno33 Voir le message
    Troisième question : que signifient les symboles dans le cadre rouge en haut à gauche, les flèches avec ce qui me semble être une indication d'altitude, mais je ne vois rien de correspondant sur la carte ?
    C'est un résumé de l'approche interrompue tout droit montée à 2900ft puis virage à droite montée à 4900ft direct YKM.


    Envoyé par Bruno33 Voir le message
    Quatrième question : le tableau en rouge en bas à droite. Pour moi cela ressemble à des indications pour une descente, mais c'est présenté différemment et je ne comprends pas. Pourquoi ces fractions en demi, quart, huitième, etc ? Les notations /24 ?
    Je te mets un lien sur les légendes de ces cartes :



    et la traduction automatique






    Hervé
    Dernière modification par djetdail, 11 avril 2020, 15h25.
    La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
    X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Hervé,

      et merci mille fois pour toutes ces informations et pour ta patience. Tu réponds point par point et avec clarté à chacune de mes questions. C'est Noël à Pâques !
      Merci également pour les légendes des cartes jeppesen, je n'avais jamais vu ce précieux document auparavant. Je me le suis sauvegardé sur mon disque dur, j'ai l'impression que ça va encore me servir ...

      Bruno
      CPU : AMD Ryzen 5 5600X (3.7 GHz) CM : GIGABYTE X570S AORUS ELITE AX RAM : 32 Go DDR4 Kingston Fury Beast - 3600 MHz - CAS 18 CG : MSI Geforce GTX 1070 AERO ITX OC 8 Go HD : Kingston A2000 500 Go (x2) OS : Windows 11 Famille MONITEUR : IIAMA PROLITE 2792Q 27"

      Commentaire


      • #4
        Salut Hervé,

        Le deuxième lien vers la traduction renvoie vers un autre docuement.

        Daniel
        Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
        Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
        #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
        #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
        #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Daniel_L Voir le message
          Salut Hervé,

          Le deuxième lien vers la traduction renvoie vers un autre docuement.

          Daniel
          Merci
          C'est corrigé

          Hervé
          La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
          X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

          Commentaire


          • #6
            Bonjour Bruno.

            Hervé a parfaitement répondu à la plupart des questions, je n'apporterai des précisions que sur quelques unes.

            Juste pour info, même si cette plaque d'approche RESSEMBLE beaucoup à une plaque Jeppesen, en réalité ce n'en est pas une! C'est une carte d'approche FAA (c'est marqué tout en haut au milieu) et qui comporte quelques différences de symbologie avec les Jepp.



            Envoyé par Bruno33 Voir le message
            Ma vitesse est fixée à 120 kts et je suis aligné sur la R-338, au 158°. J'anticipe mon virage au 068° de 0,5 NM, donc à 13,5 NM de YKM pour me trouver sensiblement aligné sur mon arc en sortie de virage à 13 NM de YKM.
            L'anticipation de virage d'interception d'Arc c'est normalement VP/200 donc à 120kts, ça devrait être 0.6 Nm, mais on ne va pas chipoter c'est parfait...

            Envoyé par Bruno33 Voir le message
            Par ailleurs j'ai l'impression que sur la procédure le virage commence à la R-086, soit 8° avant la R-094, ce qui me parait énorme. A ma vitesse de 120 kts, j'applique plutôt T/20, c'est à dire que j'anticiperai mon virage de 3°, à l'interception de la R-091. J'ai tout faux ? Ou alors le virage ne commence pas à la R-086 comment cela semble être représenté sur la carte ?
            La radiale indiquée est une indication calculée dans le cas le plus défavorable du type d'avion concerné par l'approche (ici Cat D). Dans le cas de Vp supérieure à 180kts, on prend habituellement forfaitairement 10°, qu'ici ils ont affiné à 8°...
            Ton avion est de classe A et ta Vp est inférieure à 180 Kts, tu appliques donc avec raison 20/T (et pas T/20 )pour connaître la radiale d'anticipation qui s'applique pour toi, avec T le temps à la station.

            C'est un Arc DME de 13Nm fait à la vitesse de 120kts soit 120/60=2Nm à la minute (facteur de base 0.5). T vaut donc 13/2=6.5 minutes
            L'angle d'anticipation du virage Alpha sera de 20/T soit 20/6.5= 3 degrés effectivement (on arrondit), tu commenceras donc à faire ton dernier virage d'interception à partir de la radiale 091 (094-3=091).
            tu as donc tout juste!

            Envoyé par Bruno33 Voir le message
            Les autres questions portent sur le cartouche en bas à droite. Le profil de descente correspond à l'IAF XOWLO et ne me concerne donc qu'à partir de ZITLU. Je ne vois pas de pente indiquée (comme 5% ou 3° comme c'est le cas habituellement), mais des altitudes à différents points.
            La pente de 3°, soit 5% est indiquée dans le profil à droite (GS 3.00°) GS: Glide Slope

            Envoyé par Bruno33 Voir le message
            Quatrième question : le tableau en rouge en bas à droite. Pour moi cela ressemble à des indications pour une descente, mais c'est présenté différemment et je ne comprends pas.
            Ce sont les minimas applicables pour l'approche en fonction de catégories d'avion (A à D)
            Chaque ligne correspond à un type d'approche, exemple première ligne S-ILS 27:

            S-: Straight-In (approche directe, en comparaison avec l'approche indirecte de type circling en ligne 4)
            ILS 27: ILS piste 27

            1268: Decision altitude (DA) en ft pour la remise de gaz si on ne voit pas la piste
            /24: RVR minimale en centaines de ft, donc ici 2400ft

            200: Pour une approche de précision (ILS) on a une DH de 200ft AAL (soit 1268 ft MSL à l'altimètre)

            (200-1/2) Les valeurs entre parenthèses sont pour les militaires, on ne les utilise pas (DH et visbilité en SM)

            Envoyé par Bruno33 Voir le message
            Pourquoi ces fractions en demi, quart, huitième, etc ?
            On est chez les Ricains, ils utilisent des Statute Miles (Sm) pour la visibilité au lieu des Kms et des Mètres, et tant qu'à faire au pays des pieds et pouces et degrés Fahrenheit, ils utilisent aussi des fractions de Sm...
            (Sm à ne pas confondre avec le Nautical Mile (Nm), le Sm ne fait "que" 1609m au lieu de 1852m pour le Nm)
            Dans le genre simple....

            En résumé
            /24: RVR 2400 en centaines de pieds ft,

            -1 3/8: Visibilité mesurée par le contrôleur (C'est artisanal: depuis sa tour, il regarde successivement des points de repères situés à des endroits et des distances précises qui grandissent jusqu'à ce qu'ils ne soient plus visibles, ca lui donne la visi maxi) de 1 SM 3/8

            Note: Il y a deux types de minimas pour l'ILS pour cette approche, le # donne la réponse dans le cartouche du haut: la première est autorisée seulement avec Autopilote ou Flight Director ou visée tête haute (HUD)

            Envoyé par Bruno33 Voir le message
            Merci pour votre patience et votre compréhension

            Bruno
            Merci à toi, ça m'a permis de réviser du coup les cartes FAA dont on ne se sert jamais.
            Perso j'ai utilisé les Jeppesen et maintenant les LIDO, mais jamais celles-ci, y compris lorsque je volais au Canada il y a un bail....

            Jacques
            Dernière modification par JackZ, 05 mai 2020, 03h25.
            Ma chaîne YouTube sur l’A320 (Apprendre à piloter l'A320 comme un Pro):
            https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
            Mes Tutos détaillés sur les procédures de travail en équipage sur 320:
            https://www.flightpilote.fr/threads/...équipage.2589/

            Portable Acer Predator I7 16Go-GTX 970M-SSD et DD1To-Xplane 11
            Yoke et Palonnier Thrustmaster T1600M- Throttle Saitek customisé

            Commentaire

            Chargement...
            X