Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Fausse manip avec SceneManager ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Fausse manip avec SceneManager ?

    Bonjour,

    J’utilise régulièrement SceneManager (v2.2) pour gérer le dossier Custom Scenery de ma version courante XP11.41 s’exécutant sur C:\ la plupart des scènes étant stockées sur le disque externe E:\ et tout se passe bien. Afin de tester la nouvelle version 11.50 j’ai copié sur un autre disque dur externe F:\ deux versions de XP11 : la première étant la 11.41 sans addons et la deuxième la 11.50b3 également sans addons.

    J’ai alors ajouté ces deux versions dans SM et ai commencé à exécuter XP11 standard sur F:\ avec des scènes pointant encore sur E:\. Tout se passait bien jusqu’à ce que je réalise que je ne pouvais pas revenir à la version initiale sur C:\ SM restant bloqué sur la première version installée sur F:\. Quelle est à la manipulation que je n’ai pas su trouver ?

    J’ai alors déconnecté le disque F:\ et au lancement de SM il m’a été spécifié que les deux versions sur F:\ n’étant évidemment plus visibles elles seraient enlevées de la configuration SM.

    Ce qui a effectivement été le cas car lors d’un nouveau lancement de SM pour gérer XP11 sur C:\ tous les liens précédents avaient disparu et les dossiers correspondants étaient passés dans la rubrique ‘Scènes non gérables’.

    J’ai donc fait une erreur quelque part. Merci beaucoup pour vos commentaires.
    Bien cordialement.
    gerod
    MB: ASUS Z390-PLUS GAMING, CPU: i9 9900KF, RAM: 32 GB, GPU: Nvidia GTX 3070, SSD: 1 TB, HDD: 2 TB, OS: W11 Home

  • #2
    Salut, salut

    sujet déplacé dans la rubrique Addon , car SM est un ... Addon


    Sinon je ne vais t’être d'une grande aide j'ai aussi SM mais pour simplifier ayant deux versions distinctes de Xplane chacune à son DD externe plutôt qu'un seul DD partagé c'est plus simple ...pour moi

    Roland
    Dernière modification par androl2015, 13 avril 2020, 16h30.
    Avatar : Jean Baptiste Monge - Xplane 12 - MSFS 2020
    triple écran 3 x 39 " + 1 x 24 "
    w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4Go -
    ​Cockpit single 737 Jetmax Customisé / Sidstick et TCA Quadrant Thrustmaster/ Throttle Bravo Honeycomb / EFIS et MCP Goflight / FCU - Skalarki

    Commentaire


    • #3
      Perso, ayant deux versions de X-Plane (le release v11.41-r2 et la beta v11.50-b3), j'utilise deux versions distinctes de SceneManager (donc dans deux dossiers distincts). Ce qui n’empêche pas les deux SceneManager de pointer vers des dossiers de scènes externes communs aux deux versions de X-Plane. Donc chaque version de SceneManager gère son propre X-Plane.

      Rappel: SceneManager ne fait qu'ajouter ou supprimer des liens symboliques dans le dossier Custom Scenery du X-Plane qu'il gère.
      Bien sûr un seul SceneManager peux gérer plusieurs installations de X-Plane, mais je n'ai pas opté pour cette solution.

      Dans ton cas:
      - soit tu rajoutes un 3ème X-Plane dans ton SceneManager, donc en ajoutant ton X-Plane sur C:\ (je ne sais pas si SceneManager peut gérer plus de deux X-Plane)
      - soit tu crées un autre SceneManager dans un nouveau dossier, ce SceneManager supplémentaire étant chargé de gérer uniquement ton X-Plane courant sur C:\
      *** Jean-Pierre ***
      -----
      Mes Checklists pour le plugin Xchecklist => https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
      X-Plane v12.0.9-rc5 - Windows 10 Pro // Portable MSI GS75 Stealth double écran ; RAM : 32 Go DDR4 @ 3200 MHz ; CPU: I9-10980HK @ 5.3 GHz ; GPU: Nvidia Geforce RTX 2080 Super - VRAM 8 Go ; 1 disque SSD : 2 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + Saitek Throttle Quadrant + palonnier MFG Crosswing // TrackIR_5

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir,
        Merci beaucoup pour la réponse. En fait mon SM essayait de gérer 3 X-Plane (un sur C et 2 sur F avec le mode commun E). Cela n'a pas été refusé mais ensuite SM a bloqué : le problème vient peut être d'une limitation à 2 X-Plane seulement ? Ta solution avec un SM par version est plus que séduisante: je l'ai mise en oeuvre et tout va bien maintenant. Il faut juste que je reconfigure le SM d'origine dont tous les liens sont cassés.
        Encore merci.
        Bien cordialement
        gerod
        MB: ASUS Z390-PLUS GAMING, CPU: i9 9900KF, RAM: 32 GB, GPU: Nvidia GTX 3070, SSD: 1 TB, HDD: 2 TB, OS: W11 Home

        Commentaire


        • #5
          Bonjour,

          Effectivement, SceneManager n'a jamais été prévu pour une utilisation avec une version de X-Plane sur disque amovible, pouvant être présent ou absent. Mais cela ne devrait pas être un problème : il suffit alors d'ajouter à nouveau le versions de X-Plane à gérer.

          Peut-être SM devrait-il demander s'il retire ou non le dossier X-Plane introuvable (ce qui peut ne pas être agréable à chaque lancement) ?

          Par contre, des éléments inaccessibles de la bibliothèque (disque absent) ne sont pas supprimés mais affichés avec un point d'interrogation rouge. Ils seront à nouveau disponible au prochain redémarrage de SM si les chemins sont alors accessibles.


          Du coup, j'ai un peu du mal à comprendre en quoi consiste le blocage décrit :
          Envoyé par gerod Voir le message
          [..] je ne pouvais pas revenir à la version initiale sur C:\ SM restant bloqué sur la première version installée sur F:\.
          S'il y a un problème avec la version x-plane sélectionnée au lancement de SM, il est possible de la changer dans le fichier scenemanager.ini : sa troisième ligne contient 2 nombres :
          - le premier est le nombre d'installations d'X-Plane gérées (qui doit impérativement correspondre au nombre de lignes de chemins d'installations (lignes 4 et +),
          - le second est le numéro de celle sélectionnée. Le mettre à 0 sélectionnera la première installation de la liste.

          Pour plus de détails, la description du contenu du fichier ini se trouve en fin de la documentation de ScèneManager.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Pascal Voir le message
            Du coup, j'ai un peu du mal à comprendre en quoi consiste le blocage décrit :
            Finalement, je n'étais pas tout seul à ne pas comprendre le problème. ça me rassure.
            PPL en cours sur LFPN avec l'Aéro-club AIR FRANCE

            Machine : Amstrad CPC464 sous Vulkan
            https://ailgorbot.wordpress.com/

            Commentaire


            • #7
              Bonjour,

              Dans le panneau "liste des installations X-Plane gérées" il y avait les trois boutons avec les adresses des XP (1 sur C et deux sur F). A ce moment j'étais sur une des versions de F et j'ai voulu basculer sur la version C : le bouton correspondant a bien été activé mais rien n'a changé dans le panneau principal avec les différents liens. Ce panneau était encore celui que j'avais créé pour F. J'ai vérifié dans scenemanager.ini que la troisième ligne était conforme. Etant bloqué je suis sorti de SM. Je l'ai relançé une fois avec le même résultat. Ensuite, le disque F étant débranché, j'ai relancé SM sur la version courante de C dont tous les liens avaient disparu et se retrouvaient dans le panneau "Scènes non gérables".

              Je ne suis pas sûr que cela soit plus clair. Toutefois je n'ai plus de problème avec un SM par version de XP. Les SM pour les versions sur disque externe sont installées sur ce même disque. Il m'a paru préférable de ne pas les installer sur C pour éviter les points d'intérrogations.

              En tous cas merci pour vos commentaires.
              Bien cordialement.
              Dernière modification par gerod, 14 avril 2020, 10h57. Motif: accents
              MB: ASUS Z390-PLUS GAMING, CPU: i9 9900KF, RAM: 32 GB, GPU: Nvidia GTX 3070, SSD: 1 TB, HDD: 2 TB, OS: W11 Home

              Commentaire


              • #8
                Bonjour,

                Malheureusement, la description plus détaillée ne me permet pas de bien mieux comprendre : les effets décrit ne sont pas ceux qui devraient pouvoir se produire. Je tente de mettre mon interprétation ci-dessous :

                Envoyé par gerod Voir le message
                Dans le panneau "liste des installations X-Plane gérées" il y avait les trois boutons avec les adresses des XP (1 sur C et deux sur F). A ce moment j'étais sur une des versions de F et j'ai voulu basculer sur la version C : le bouton correspondant a bien été activé mais rien n'a changé dans le panneau principal avec les différents liens. Ce panneau était encore celui que j'avais créé pour F.
                En dehors des images, le panneau principal n'affiche que le contenu des bibliothèques organisé selon l'arborescence propre à SM. Ce contenu ne devrait pas changer en fonction de la version X-Plane sélectionnée. Seules les images (installé/non installé) devraient changer, si le contenu installé dans chacune des versions de X-Plane est différent.

                Je viens de faire l'expérience :
                - ce crétin de Windows ne recopie pas les liens symboliques du disque fixe vers le disque amovible ! A la place, il crée des dossiers vides. Donc, AVANT de lancer la copie, penser à désactiver toutes les scènes gérées par SceneManager. Sinon, supprimer les dossiers vides de la copie, une fois celle ci terminée.

                - Après copie d'une version X-Plane, l'arborescence étant la même dans les deux versions, le panneau principal n'afiche aucun changement en passant d'une version à l'autre.

                Envoyé par gerod Voir le message
                J'ai vérifié dans scenemanager.ini que la troisième ligne était conforme. Etant bloqué je suis sorti de SM. Je l'ai relançé une fois avec le même résultat. Ensuite, le disque F étant débranché, j'ai relancé SM sur la version courante de C dont tous les liens avaient disparu et se retrouvaient dans le panneau "Scènes non gérables"
                - Si tout le contenu du panneau du bas a disparu c'est que le contenu du fichier SceneManager.ini a été tronqué, lors de la dernière écriture à la fermeture de SM, suite à un crash (un pb inconnu) pendant l'écriture... ou avant. Ce genre de situation n'est pas sensé pouvoir arriver.

                - Cette troncature du fichier ini est confirmée par la présence des liens symboliques dans le dossier "non gérables", qui ont alors dû apparaître avec un X rouge signifiant "lien symbolique absent de la bibliothèque" au lieu d'un panneau "sens interdit" signifiant signifiant "scène installée sans lien symbolique".

                Je me demande : est-ce que le disque F: n'aurait pas été retiré (ou rendu inaccessible) pendant que SceneManager était ouvert avec un X-Plane sur ce disque F: ? J'ai tenté cette manip, sans effet anormal. Bref, je n'ai aucune idée de ce qui a pu se passer.


                Envoyé par gerod Voir le message
                Je ne suis pas sûr que cela soit plus clair. Toutefois je n'ai plus de problème avec un SM par version de XP.
                C'est dommage, SM est justement destiné à gérer plusieurs versions installées simultanément, pour faciliter le partage des scènes de la bibliothèque. Mais si cela fonctionne, alors...

                Le principal défaut est que vous devrez mettre à jour l'arborescence "bibliothèque" de chacune des copie séparément, mais cela devrait pouvoir être fait par simple copie du fichier scenemanager.ini

                L'avantage est que ces copies multiples de scenemanager.ini pourront servir de sauvegarde. :-) Dans le cas contraire, pensez à le sauvegarder de temps en temps.

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour,

                  Merci pour tous les essais effectués. Ce dont je suis sûr est qu’il n’y a pas eu de débranchement physique du disque F pendant mes manipulations. Il n’y a également pas eu de crash type CTD pendant ces phases. Cela reste donc nébuleux ce qui est dommage car la solution 1 SM gérant 3 XP aurait été bien plus élégante.
                  En tous cas encore merci.

                  Bien cordialement
                  MB: ASUS Z390-PLUS GAMING, CPU: i9 9900KF, RAM: 32 GB, GPU: Nvidia GTX 3070, SSD: 1 TB, HDD: 2 TB, OS: W11 Home

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par gerod Voir le message
                    la solution 1 SM gérant 3 XP aurait été bien plus élégante.
                    Vous pouvez l'utiliser, pensez seulement à effectuer une sauvegarde de scenemanager.ini après avoir apporté beaucoup de changements au contenu de SM (et l'avoir fermé), que vous pourrez restaurer en cas de problème.

                    Automatiser la création d'une sauvegarde ne serait pas très intéressant, puisque le fichier est réécrit à chaque fermeture. Par contre, je devrais pouvoir tenter de détecter le retrait de beaucoup de scènes ou groupes d'un seul coup.
                    Plus facile : ajouter la création d'un fichier de sauvegarde et le chargement depuis une de ces sauvegardes.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par gerod Voir le message
                      Bonjour,

                      Merci pour tous les essais effectués. Ce dont je suis sûr est qu’il n’y a pas eu de débranchement physique du disque F pendant mes manipulations. Il n’y a également pas eu de crash type CTD pendant ces phases. Cela reste donc nébuleux ce qui est dommage car la solution 1 SM gérant 3 XP aurait été bien plus élégante.
                      En tous cas encore merci.

                      Bien cordialement
                      il est peut être necessaire de préciser que Pascal est le créateur de Scene Manager, merci à lui pour ce petit bijou qui est d'une aide formidable pour la gestion des scènes etc...et en ce qui me concerne de mes tuiles Ortho
                      Avatar : Jean Baptiste Monge - Xplane 12 - MSFS 2020
                      triple écran 3 x 39 " + 1 x 24 "
                      w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4Go -
                      ​Cockpit single 737 Jetmax Customisé / Sidstick et TCA Quadrant Thrustmaster/ Throttle Bravo Honeycomb / EFIS et MCP Goflight / FCU - Skalarki

                      Commentaire


                      • #12
                        Oui un grand merci à Pascal pour cet utilitaire incontournable
                        J'utilise en permanence le binôme SceneManager + xOrganizer, complémentaires.
                        *** Jean-Pierre ***
                        -----
                        Mes Checklists pour le plugin Xchecklist => https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
                        X-Plane v12.0.9-rc5 - Windows 10 Pro // Portable MSI GS75 Stealth double écran ; RAM : 32 Go DDR4 @ 3200 MHz ; CPU: I9-10980HK @ 5.3 GHz ; GPU: Nvidia Geforce RTX 2080 Super - VRAM 8 Go ; 1 disque SSD : 2 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + Saitek Throttle Quadrant + palonnier MFG Crosswing // TrackIR_5

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour

                          Concernant la gestion par SceneManager de plusieurs version d'X-plane et de la "maintenance" des scènes présentent dans SM, je suis partie sur la solution où j'ai créé une arborescence pile poil sur mes disques de scénes.

                          Lors de rajout/suppression/maj de scènes, pour mettre à jour MS, je vire les groupes présents et rajoute en un bloc le répertoire contenant mes scènes.

                          Cela fait environ 3 à 4 clics par version d'X-plane gérée par SM

                          Bon tri (c'est à la mode :-)

                          Hervé
                          La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
                          X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonsoir,
                            Compte tenu de tous ces commentaires éclairés je vais essayer de repartir vers ma première solution avec un seul SM. Un grand merci à tous ainsi qu'au créateur du logiciel qui est vraiment génial.
                            Bien cordialement.
                            gerod
                            MB: ASUS Z390-PLUS GAMING, CPU: i9 9900KF, RAM: 32 GB, GPU: Nvidia GTX 3070, SSD: 1 TB, HDD: 2 TB, OS: W11 Home

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X