Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ortho4Xp et les falaises

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ortho4Xp et les falaises

    Bonjour,
    Comme certains ici, j'ai une affection toute particulière pour les îles (Canaries, Ioniennes, Anglo-normandes, etc.) et le littoral (Cotentin, côte d’albâtre, etc.). Existe-t-il des ruses, des réglages subtils pour améliorer le placage de la texture sur le mesh, car bien souvent c'est assez décevant. J'ai recherché, vu des exemples très séduisants, mais je n'ai pas trouvé de pistes concluantes, je tâtonne (c'est long) avec mes maigres connaissances et j'ai l'impression que je tourne en rond.
    Merci encore.
    JlF
    Xplane 12R2 / win 10 / I9 9900K OC 5 / Asrock Phantom IV / 32 Go RAM / RTX 2080 Ti 11 Go VRAM / 1 To SDRAM / 2 samsung 27" curv + 1 philips 27" plat/ T.flight Hotas X / Vatsim

  • #2
    Envoyé par joelafrite Voir le message
    Existe-t-il des ruses, des réglages subtils pour améliorer le placage de la texture sur le mesh, car bien souvent c'est assez décevant.
    Malheureusement pas avec des logiciels de type Ortho4XP ou équivalent et c'est normal !
    Prenons l'exemple ci dessous : la paroi de l'Eiger :
    La distance horizontale entre le point "A" et le point "B", n'est que de 200 mètres ! , c'est l'image satellite qui va être "caprturée" et proposée Par Go2 ou équivalent !

    Dans la réalité, le sommet de l'Eiger culmine à 3967 m d'altitude. Le bas de la falaise (point B') est à 2200 mètres environ .
    Une falaise de 1700 mètres ! Sur laquelle tu devras … étirer 200 m d'image ! Impossible de faire mieux !
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Eiger.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		108,0 Ko 
ID : 			468221


    Envoyé par joelafrite Voir le message
    J'ai recherché, vu des exemples très séduisants, mais je n'ai pas trouvé de pistes concluantes
    Oui, c'est possible, mais il te faudra alors d'autres connaissances …
    L'exemple t'est donné par Frank Dainese sur l'.org avec ses scènes (controversées…) des Dolomites, du Cervin et de l'Eiger.
    Pour avoir des sommets avec de belles textures, il a pratiqué de la manière suivante (prenons l'exemple du Cervin):
    • Il a construit (Blender) un objet 3D d'un Cervin … grandeur nature ! Son Cervin étant un objet (comme un bâtiment d'un aérodrome par exemple) , il a pu lui "plaquer" les textures souhaitées (photos des parois prises de face, à l'horizontale)
    • Pour placer son objet "Cervin" dans sa scène, il a dû niveler, aplatir le sol à l'endroit de son "objet", de façon à ce que la "base" de son Cervin, soit placée correctement à la bonne altitude et non qu'il soit posé comme un "chapeau" au dessus du Cervin original intégré au Mesh . Tu constates donc qu'il a dû intervenir sur le Mesh d'origine pour le modifier .
    (tu comprendras mieux mon terme "controversées" du début : il était alors dans un premier temps impossible de te construire une tuile de la région, celle-ci n'intégrant pas son "mesh" corrigé : par la suite sous la pression de utilisateurs, il a donné les outils nécessaires pour corriger le Mesh cette région , mais ce n'est pas si simple…)
    Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
    Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
    i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
    MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


    " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
    "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

    Commentaire


    • #3
      Je comprends bien, merci pour tes explications complètes et très éclairantes. Mais je me demandais, si on pouvait obtenir mieux que cela :
      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		falaise_zak.JPG 
Affichages :	1 
Taille :		81,1 Ko 
ID : 			468230
      Xplane 12R2 / win 10 / I9 9900K OC 5 / Asrock Phantom IV / 32 Go RAM / RTX 2080 Ti 11 Go VRAM / 1 To SDRAM / 2 samsung 27" curv + 1 philips 27" plat/ T.flight Hotas X / Vatsim

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par joelafrite Voir le message
        Je comprends bien, merci pour tes explications complètes et très éclairantes. Mais je me demandais, si on pouvait obtenir mieux que cela :
        [ATTACH=CONFIG]23306[/ATTACH]
        Par rapport à ton image, oui on peut faire mieux. Mais ce sera quand même pas des falaises aussi verticales que dans la réalité.
        Pour cela il faudra utiliser une source de données avec plus de points (plus rapprochés) et dire à Ortho4XP qu'il peut générer plus de points pour la tuile.

        C'est une scène faite avec Ortho4XP je suppose ? Et sans changer les paramètres de base ?
        C'est où exactement, pour pouvoir comparer ?

        Daniel
        Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
        Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
        #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
        #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
        #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

        Commentaire


        • #5
          Merci de t'intéresser à mon problème.
          C'est une scène faite avec Ortho4xp 1.3
          C'est la tuile 37 -20 Here ZL 18
          Les falaises de Zakynthos, côte ouest.

          curvature_tol 2.0
          apt_curv_tol 0.1
          coast_curv_tol 1.0
          coast_curvext 0.1

          mask_zl 16
          mask_width 120
          masking_mode rocks

          elevation data : Viewfinderpanorama.org

          J'ai cherché, en vain, des données d'élévation plus précises sur les îles ioniennes

          JlF
          Dernière modification par joelafrite, 16 avril 2020, 09h25.
          Xplane 12R2 / win 10 / I9 9900K OC 5 / Asrock Phantom IV / 32 Go RAM / RTX 2080 Ti 11 Go VRAM / 1 To SDRAM / 2 samsung 27" curv + 1 philips 27" plat/ T.flight Hotas X / Vatsim

          Commentaire


          • #6
            Je n'ai pas trouvé de données d'élévations plus précises pour la Grèce moi non plus.
            Par contre j'ai changé curvature_tol à 1.0

            Voilà ce que ça donne.

            Daniel

            PS: vu que c'est une île on peut pousser plus loin
            Fichiers attachés
            Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
            Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
            #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
            #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
            #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

            Commentaire


            • #7
              Avec curvature_tol à 0.5 ça a l'air plus précis mais on a toujours la couleur bleue de l'eau qui remonte.
              Pour éviter ça il faudrait retoucher les lignes de cote importées dans ./OSM_data/+30+020/+37+020/+37+020_coastline.osm.bz2
              J'ai aussi mis coast_curv_tol à 0.2 pour un contour de cote plus précis.

              Avec curvature_tol à 1.0 on avait :
              Mesh triangles: ---> 199,498
              En le passant à 0.5 on a :
              Mesh triangles: ---> 533,064
              ce qui est encore très raisonnable pour une tuile. On pourrait donc pousser plus loin vu la faible surface de terre de la tuile.

              Daniel
              Fichiers attachés
              Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
              Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
              #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
              #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
              #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Daniel_L Voir le message
                Avec curvature_tol à 0.5 ça a l'air plus précis mais on a toujours la couleur bleue de l'eau qui remonte.
                Pour éviter ça il faudrait retoucher les lignes de cote importées dans ./OSM_data/+30+020/+37+020/+37+020_coastline.osm.bz2
                J'ai aussi mis coast_curv_tol à 0.2 pour un contour de cote plus précis.
                Merci de t'intéresser de si près à ce problème –

                C'est vrai que l'on peut améliorer le relief de ces côtes, mais cela ne résout pas le problème du plaquage des textures satellites sur des parois verticales : on ne peut empêcher un étirement inévitable des textures …
                Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                Commentaire


                • #9
                  Tout ce qui a été écrit par Glah et Daniel est parfaitement correct.
                  Pour cette raison j'avais réalisé une nouvelle mouture qui détecte les falaises et tente tant que faire se peut d'y fondre une texture synthétique automatiquement (des exemples ici et ici). Malheureusement c'est resté pour l'instant en brut de décoffrage et pas accessible par l'interface graphique. J'ai été pris par d'autres projets mais je m'y remettrai une fois ceux-ci empaquetés, Jojo et Guillaume m'ont demandé d'y avoir accès eux-aussi.

                  Mes amitiés confinées :-)

                  Edit : sauf l'estimation de la pente de l'Eiger par Glah, qui est très exagérée ;-) Les grandes faces emblématiques des Alpes sont bien moins raides que ce qu'elles ne paraissent du pied. Pour l'Eiger c'est 60° de pente moyenne (les 200m du dessin de Glah seraient plutôt de l'ordre du km), c'est très raide pour s'y "promener" mais pour une ortho c'est encore à la limite du gérable. Les difficultés surviennent principalement quand il y a des ressauts, des monolithes, ou bien pour les falaises d'érosion "rapide" (bord de mer par exemple).
                  Dernière modification par Oscar Pilote, 17 avril 2020, 11h53.
                  Linux Debian sid - Intel i7 4Ghz - 16Gb RAM - Nvidia GTX 970
                  Ortho4XP v130 : Dépôt github (mises à jour au fil de l'eau (avant la période de sécheresse)), ou Version clés en main sous Windows.

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci beaucoup à tous de consacrer votre temps à ma question.
                    @ Daniel, c'est effectivement parce que la tuile 37-20 ne comporte qu'un mesh trés restreint (Zakhyntos) que je me suis dit qu'il y a avait moyen de pousser les paramètres sans faire tomber les fps.
                    Je vais réessayer en poussant plus loin les paramètres.
                    @ OscarPilote, les vidéos que tu montres sont stupéfiantes, tu imagines comme la première me parle, je suis basé à LFAB... dans la région on surveille la falaise comme l'huile sur le feu car elle a tendance à reculer sévèrement.
                    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		falaise.JPG 
Affichages :	1 
Taille :		135,6 Ko 
ID : 			468247
                    Si j'ai bien compris le principe, au-delà d'un certain angle, tu n'appliques plus un placage de texture image mais une procédurale, seule solution pour éviter les étirements. Mais, pour cela il faut un mesh très précis. Les élévations de la côte des environs d'Yport (j'imagine) à Antifer, sont-elles celles de viewfinderpanorama ou la source est-elle plus précise.
                    Merci encore pour l'attention portée à ce sujet.
                    JlF
                    Dernière modification par joelafrite, 17 avril 2020, 13h17.
                    Xplane 12R2 / win 10 / I9 9900K OC 5 / Asrock Phantom IV / 32 Go RAM / RTX 2080 Ti 11 Go VRAM / 1 To SDRAM / 2 samsung 27" curv + 1 philips 27" plat/ T.flight Hotas X / Vatsim

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Oscar Pilote Voir le message
                      Edit : sauf l'estimation de la pente de l'Eiger par Glah, qui est très exagérée ;-) Les grandes faces emblématiques des Alpes sont bien moins raides que ce qu'elles ne paraissent du pied. Pour l'Eiger c'est 60° de pente moyenne
                      Pour une fois que je peux reprendre le modèle, mon maître à penser …
                      L'Eiger est un sommet des Alpes Bernoises célèbre surtout pour sa face N. Cette dernière, la plus grande face des Alpes avec 1600 m de hauteur, presque totalement verticale ou déversante, fut considérée comme un des trois derniers grands problèmes des Alpes, avec les faces N du Cervin et des Grandes Jorasses, et gravie pour la première fois en juillet 1938.
                      La pente moyenne de la paroi "verticale" est de plus de 70° ! Sacré défi … et pour les alpinistes et pour ortho4XP !
                      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Eiger.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		182,1 Ko 
ID : 			468253
                      Fichiers attachés
                      Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                      Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                      i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                      MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                      " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                      "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour Glah,
                        La précision suisse se mesure sur map.geo.admin.ch (tu as un outil de mesure sur ta gauche). La pente moyenne de l'Eigerwand de la rimaye au sommet (deniv. de 1570m) est de 63° environ, et si on compte sur l'entièreté des 1700m de ton premier post c'est un peu moins encore. Entendons nous bien c'est énorme, le commun des mortels prend panique en général dans une pente bien inférieure à 30° (soit 50%), et une des pistes de ski balisées considérée comme parmi les plus en pente au monde, le mur suisse au pas de chavanette pas très loin de chez toi, fait 33° dans sa partie la plus raide. Pour l'Eigerwand si tu te sens le besoin de bouger après le confinement tu trouveras le topo de la voie Heckmaier en ligne ici .
                        Linux Debian sid - Intel i7 4Ghz - 16Gb RAM - Nvidia GTX 970
                        Ortho4XP v130 : Dépôt github (mises à jour au fil de l'eau (avant la période de sécheresse)), ou Version clés en main sous Windows.

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par joelafrite Voir le message
                          Mais, pour cela il faut un mesh très précis. Les élévations de la côte des environs d'Yport (j'imagine) à Antifer, sont-elles celles de viewfinderpanorama ou la source est-elle plus précise.
                          C'est mieux bien sûr, mais même avec une altimétrie moins bonne cela évite les étirements. Pour la Normandie en effet ce ne sont pas des données à 90m de pas de viewfinderpanorama,
                          celles-là apperçoivent à peine les falaises, mais les données conjointes du SHOM et du réseau d'observation Normandie / Hauts de France. Elles sont maintenant disponibles ici
                          mais le mieux serait que je me botte les fesses pour mettre à jours plusieurs tuiles sur zonephoto, toutes ces données qui ne sont pas dans le format approprié à la base nécessite du
                          temps qu'il serait inutile de gâcher à plusieurs (il existe un projet de plus grande ampleur de faire toute la France mais l'IGN évolue au compte goutte concernant les licences d'accès aux données
                          et comme les découpes se font par département cela complique la distribution).

                          Edit: aussi, pour la Grèce je n'ai jamais rien trouvé comme source altimétrique de résolution supérieure à celles provenant de SRTM / Viewfinderpanorama.
                          Dernière modification par Oscar Pilote, 17 avril 2020, 17h06.
                          Linux Debian sid - Intel i7 4Ghz - 16Gb RAM - Nvidia GTX 970
                          Ortho4XP v130 : Dépôt github (mises à jour au fil de l'eau (avant la période de sécheresse)), ou Version clés en main sous Windows.

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Oscar Pilote Voir le message
                            et une des pistes de ski balisées considérée comme parmi les plus en pente au monde, le mur suisse au pas de chavanette pas très loin de chez toi, fait 33° dans sa partie la plus raide. .
                            Oui, oui, je connais Chavanette et on ne m'y reprendra plus de vouloir jouer au bon samaritain …
                            Il y a de ça quelques années, alors que la piste était taillée en champ de bosses , vraies marches d'escalier pour géant, j'étais arrêté sur la partie supérieure de la piste et m'apprêtais à attaquer ces bosses … Trois mètres au dessus de moi un skieur chute et commence à dévaler la pente … Je me suis dit : " Je reste sur place, bien planté sur mes lattes et je l'arrête …!" …
                            Tu parles : je me suis fait emporté et ai parcouru la moitié de la piste … sur le dos ! Mon frérot, spectateur, m'a indiqué que je faisais des sauts de 1 à 1,5 mètres entre chaque bosse ! Bonjour les douleurs dorsales, ma journée de ski était terminée !
                            Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                            Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                            i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                            MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                            " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                            "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X