Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ajouter les points de report VFR dans littlenavmap

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Bonjour

    Si vous voulez utiliser le fichier des points VFR français intégrés à Little Navmap (voir mon post un peu plus haut) avec le GTN 750 de Reality XP, j'ai réalisé la conversion et les nombreuses adaptations nécessaires pour réaliser le fichier correspondant du GTN 750 de Reality XP (User Waypoints).

    Le format d'un point utilisateur dans le GTN 750 de Reality XP est le suivant:
    NOM,COMMENTAIRE,LATITUDE,LONGITUDE
    Les latitudes et longitudes sont en degrés décimaux signés.

    Avec comme restrictions par rapport au fichier des points VFR français intégrés à Little Navmap:
    - NOM: ne doit comporter que des majuscules standard ou des chiffres, 10 caractères au maximum, mais seuls les 6 premiers caractères sont retenus et visualisés dans le GTN 750 !
    - COMMENTAIRE: que des majuscules standard (chiffres, espaces et / autorisés), 25 caractères au maximum !

    Avec la limitation du NOM des points utilisateur à seulement 6 caractères maximum dans le GTN 750, j'ai dû effectuer les modifications suivantes:
    - les NOMS ne peuvent pas contenir le caractère "/": j'ai supprimé ce caractère dans tous les NOMS lorsqu'il est présent,
    - comme tous les points VFR français commencent par LF, par convention et pour rester dans une limite de 6 caractères au maximum, j'ai supprimé pour chaque point les deux premier caractères "LF" et j'ai conservé le reste des caractères suivants à concurrence de 6 caractères au maximum.
    Par exemple: le point VFR français "LFAQ/WA" de Little Navmap devient le point utilisateur "AQWA" dans le GTN 750 Reality XP.

    Pour les COMMENTAIRES j'ai apporté les modifications suivantes:
    - tout en majuscule,
    - remplacement des caractères non reconnus par le GTN 750 par l'équivalent en caractères standard (pas d'accents, pas de cédilles, etc...)
    - troncature aux 25 premiers caractères.

    -----------------------

    Procédure à suivre pour intégrer ce fichier des points VFR français comme points utilisateurs dans le GTN 750 de Reality XP (User Waypoints):
    1 - Créez un dossier "FPLN" dans le dossier d'installation du GTN 750 Reality XP:
    \Garmin\Trainers\Data\Databases\FPLN\

    2 - Téléchargez le fichier ZIP attaché en bas de ce post et dézippez-le dans le dossier "FPLN" que vous avez créé ci-dessus: après dézippage, vous devez trouver dans ce dossier le fichier texte "user.wpt" contenant les 811 points VFR français.





    3 - Démarrez X-Plane avec un avion pouvant utiliser le GTN 750 de Reality XP (ou tout autre avion, mais en utilisant la fenêtre popup du GTN 750 de Reality XP)
    3a - allumez les avioniques de l'avion pour mettre sous tension le GTN 750 et allez sur sa page principale
    3b - cliquez sur l'icone "Waypoints Info", puis cliquez sur l'icône "Import Waypoints" et pour finir validez un cliquant sur le bouton "OK"




    Désormais, votre GTN 750 connait et a mémorisé tous les points VFR français en tant que "points utilisateur" (User Waypoint):
    - les NOMS possèdent les restrictions et conventions présentées ci-dessus,
    - les COMMENTAIRE issus du fichier des points VFR français intégrés à Little Navmap, sont limités aux 25 premiers caractères et épurés de tous les caractères non reconnus par le GTN 750 de Reality XP.


    Ici, les points utilisateurs (donc les points VFR français) sont représentés par des symboles oranges:





    Nota:
    - Dans le dossier FPLN que vous avez créé, vous pouvez placer des plans de vol générés par Little Navmap pour le GTN 750 de Reality XP. Puis vous pourrez les importer par la suite dans le GTN 750 (Import Flight Plan).

    - Dans Little Navmap, pour exporter un plan de vol vers le GTN 750 de Reality XP, il faut utilisez le menu:
    => Fichier => Exportation du plan de vol vers un format Garmin => Exporter le plan de vol au format Garmin GTN GFP...
    Pour éviter d'avoir des points utilisateurs bloqués qui rendent le plan de vol inutilisable dans le GTN 750, allez dans les options de Little Navmap à la rubrique "Plan de Vol", cochez la case "Exporter les navaids et les aérodromes en tant que waypoints définis par l'utilisateur pour Garmin GTN et GNS pour éviter les points verrouillés"




    Téléchargement du fichier des points VFR français pour le GTN 750 de Reality XP:
    Fichiers attachés
    Dernière modification par Goofy, 05 mai 2020, 16h39.
    *** Jean-Pierre ***
    -----
    Mes Checklists pour le plugin Xchecklist => https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
    X-Plane v12.0.9-rc5 - Windows 10 Pro // Portable MSI GS75 Stealth double écran ; RAM : 32 Go DDR4 @ 3200 MHz ; CPU: I9-10980HK @ 5.3 GHz ; GPU: Nvidia Geforce RTX 2080 Super - VRAM 8 Go ; 1 disque SSD : 2 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + Saitek Throttle Quadrant + palonnier MFG Crosswing // TrackIR_5

    Commentaire


    • #17
      tres intéressant, je m'étais intéressé au reality XP (surtout qu'on peut le deporter sur un 2eme écran) mais ce qui m'a freiné c'est que les mises à jour des données de navigation sont tres payantes (900 euros / ans je crois la source officiel de chez Garmin )

      quand on possède l'abonnement navigraph (90 euros / ans avec les CHARTS IFR mondiales mais sans les CHARTS VFR) on a envie de s'en servir,

      pour la partie VFR j'utilise LNM en grosse "béquille" et j'y ai ajouté les VRP, ca aide beaucoup a prendre de l'aisance lors de soirée ATC school en régime VFR sur Ivao


      du coup je me pose la question en te lisant, est ce que je peux intégrer les VRP (base de donnée dans ce sujet) dans le Dynon Skyview advanced avionics de mon Epic e1000 ? meme si pas sur que l'epic soit pertinent pour s'entrainer au vol local et tour de piste, ca serait top pour les approches VFR ^^

      aussi, je me suis lancé dans un tour du monde et dans certain pays les ATC me disent qu'ils n'ont pas de carte visuel d'approche

      quel site ou logiciel utilisez vous pour trouver les cartes VFR des aéroports dans le monde, y a t il une référence ?
      si navigraph CHarts intégrait les cartes d'approche VFR ca serait le bonheur

      26 mars 2019 - Navigraph Charts is intended to be used with a flight simulator such as ... VFR charts will be added in a future version of Charts
      Dernière modification par chickungunya, 04 mai 2020, 22h52.
      AMD Ryzen 7 3800X/ 32go ddr4 3200mhz / RTX 2060 / M.2 1to pcie 4x / Xplane steam / Hotas Logitech X56 / Ecran 27" /
      2 écrans 24" pour littlenavmap + webeye + Navigraph charts / IPAD+Duet pour l'avionic / Saitek Multi planel / Saitek FIP x3

      Commentaire


      • #18
        Salut,

        Envoyé par chickungunya Voir le message
        tres intéressant, je m'étais intéressé au reality XP (surtout qu'on peut le deporter sur un 2eme écran) mais ce qui m'a freiné c'est que les mises à jour des données de navigation sont tres payantes (900 euros / ans je crois la source officiel de chez Garmin )
        Le Garmin G1000 de Reality XP est mis à jour environ une fois par an, gratuitement. A cette occasion ils intègrent également la dernière version des AIRAC. Ce qui veut dire que leur GTN et leur GNS ne sont pas jour pour les AIRAC (sauf le mois de la mise à jour de leur GTN/GNS), mais n'ont pas plus d'un an d'obsolescence pour les AIRAC.
        Actuellement, ils utilisent la version 1909 des AIRAC (donc celle de septembre 2019).
        Il faut penser à faire la mise à jour des GTN et GNS Reality XP: avec le programme principal "GTN 750 - Aviation_Trainer_Launcher" => Page "About" => bouton "Check for Updates"

        du coup je me pose la question en te lisant, est ce que je peux intégrer les VRP (base de donnée dans ce sujet) dans le Dynon Skyview advanced avionics de mon Epic e1000 ? meme si pas sur que l'epic soit pertinent pour s'entrainer au vol local et tour de piste, ca serait top pour les approches VFR ^^
        Les GTN et GNS de Reality XP utilisent leur propre base de données, indépendante de X-Plane.
        En revanche le Dynon Skyview v2 d'Aerobask utilise la base de donnée de X-Plane (GPS, radionav et procédures). Donc ce qu'il y a dans X-Plane et que l'on peut ajouter/modifier soi-même sera pris en compte par leur Dynon Skyview.

        Si tu sais ajouter des points géoréférencés dans X-Plane (c'est facile à réaliser via le fichier: \X-Plane 11\Custom Data\GNS430\navdata\Waypoints.txt ), alors ton Dynon Skywiew pourra utiliser ces points (dans ton cas des points VFR)

        Format:
        NOM,LATITUDE,LONGITUDE,COUNTRY_CODE
        • NOM: 5 caractères majuscules (chiffres autorisés), pas d'espace et de caractères accentués, ni de cédille
        • LATITUDE et LONGITUDE: en degrés décimaux signés (négatif à l'ouest ou au sud), précision sur 6 décimales (Little Navmap peut te fournir cette information si tu en as besoin)
        • COUNTRY_CODE: facultatif, tu peux l’omettre ou alors indiquer LF pour la France



        Au final, pense à reclasser le fichier Waypoints.txt par ordre alphabétique à partir du premier caractère du champ "NOM" de chaque waypoint. Les tableurs réalisent cela très facilement.

        Dans tous les cas, si tu modifies un fichier de données, fais une copie du fichier original au préalable. Cela te permettra de revenir à l'état initial si besoin est (ou d'utiliser temporairement un fichier modifié).
        Dernière modification par Goofy, 09 mai 2020, 14h22.
        *** Jean-Pierre ***
        -----
        Mes Checklists pour le plugin Xchecklist => https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
        X-Plane v12.0.9-rc5 - Windows 10 Pro // Portable MSI GS75 Stealth double écran ; RAM : 32 Go DDR4 @ 3200 MHz ; CPU: I9-10980HK @ 5.3 GHz ; GPU: Nvidia Geforce RTX 2080 Super - VRAM 8 Go ; 1 disque SSD : 2 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + Saitek Throttle Quadrant + palonnier MFG Crosswing // TrackIR_5

        Commentaire


        • #19
          salut
          alors je viens d'acquérir le reality XP, c'est marrant les VRP sont "de base" déjà sur ma carte
          Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		gtn vrp.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		17,3 Ko 
ID : 			468431

          j'essaye quand meme d'apprendre a importer ta liste de waypoint

          mon installation gramin trainer ne possede pas de dossier database, j'abuse de ta gentillesse

          comment je peux faire
          je n'ai pas non plus le bouton "import" dans le GTN

          C:\Program Files (x86)\Garmin\Trainers\Packages\GTN\data
          pas de dossier database ici chez moi. quand j'ai créé un user point dans le GTN, il m'a créer le fichier user.wpt directement dans le dossier data

          il semble qu'il faille avoir déjà manipulé des imports "sd card" pour voir ce folder et donc cette passerelle avec LNM, c'est super intéressant.

          je reviens ici je trouve la solution, quand l'installation de RXP est toute neuve


          redit;
          la solution
          le dossier est ici
          C:\ProgramData\Garmin\Trainers\Databases\FPLN
          et non pas ici
          C:\Program Files (x86)\Garmin\Trainers
          Dernière modification par chickungunya, 09 mai 2020, 15h09.
          AMD Ryzen 7 3800X/ 32go ddr4 3200mhz / RTX 2060 / M.2 1to pcie 4x / Xplane steam / Hotas Logitech X56 / Ecran 27" /
          2 écrans 24" pour littlenavmap + webeye + Navigraph charts / IPAD+Duet pour l'avionic / Saitek Multi planel / Saitek FIP x3

          Commentaire


          • #20
            Je n'ai pas installé le Garmin GTN 750 Reality XP dans le dossier d'installation proposé par défaut. Je ne voulais pas le mettre sur mon disque dur SSD C:\ (250 Go) et encore moins dans le dossier "C:\Programmes (86)\ " de Windows qui peut présenter parfois des problèmes de droits d'accès gérés par Windows (il faut des droits Admin). Donc sur mon ordinateur, le Trainers et le GTN 750 pour X-Plane n'utilisent pas les mêmes dossiers, c'est idiot.

            Sur mon ordi:
            1 - Le Trainers (et son GTN 750 intégré) va utiliser le dossier de données:
            C:\ProgramData\Garmin\Trainers\Databases\
            dans lequel il faut créer le sous-dossier FPLN pour obtenir:
            C:\ProgramData\Garmin\Trainers\Databases\FPLN\
            ... malgré mon choix délibéré de ne pas l'installer par défaut en C:\Programmes (86)\ et de l'installer dans un dossier d'un autre disque dur D: il en a quand même collé une partie dans C: !!!!

            2 - J'ai installé Le GTN 750 Reality XP, uniquement ici: D:\Programmes\Loisirs\X-Plane_Utilitaires\
            Le GTN 750 pour X-Plane va utiliser les données de ce dossier:
            D:\Programmes\Loisirs\X-Plane_Utilitaires\Garmin\Trainers\Data\Databases\
            dans lequel j'ai créé le dossier FPLN pour obtenir:
            D:\Programmes\Loisirs\X-Plane_Utilitaires\Garmin\Trainers\Data\Databases\FPLN\

            ------
            N'ayant pas fait l'installation à l'endroit par défaut, je ne peux pas en dire plus. Je suppose qu'avec une installation par défaut (donc dans "C:\Programmes (86)\ " ), un seul et même dossier de données est utilisé par le Trailers et le GTN 750 X-Plane:
            C:\ProgramData\Garmin\Trainers\Databases\
            dans lequel il faut créer le sous-dossier FPLN pour obtenir:
            C:\ProgramData\Garmin\Trainers\Databases\FPLN\

            Si tu as fait l'installation par défaut en "C:\Programmes (86)\ ", crée le dossier FPLN dans le dossier C:\ProgramData\Garmin\Trainers\Databases\ et mets ton fichier "user.wpt" dans ce dossier. Si le GTN 750 du Trailers et celui de X-Plane voient ce fichier, alors il y aura automatiquement un bouton "Import" dans la page "Waypoints" du GTN 750 pour importer ton fichier User.wpt...

            ------
            Pour info, le GTN 750 Reality XP utilises également:
            • le dossier C:\Program Files (x86)\Reality XP\ : dans lequel il y a une copie de sauvegarde des plugins pour X-Plane et le mode d'emploi du GTN 750 pour X-Plane
            • le dossier C:\Users\<nom_d_utilisateur>\AppData\Local\Garmin\ : dans lequel il y a des données pour le démarrage du Trailers
            • des données sont également écrites dans la base de registre de Windows


            Nota: Le Lancair Legacy RG en cours de beta-test chez Aerobask, peut utiliser nativement le GTN 750 de Reality XP s'il est présent dans X-Plane à la place du GNS 530 et du transpondeur.
            Fais défiler les photos ici: https://www.facebook.com/aerobask.ai...type=3&theater
            *** Jean-Pierre ***
            -----
            Mes Checklists pour le plugin Xchecklist => https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
            X-Plane v12.0.9-rc5 - Windows 10 Pro // Portable MSI GS75 Stealth double écran ; RAM : 32 Go DDR4 @ 3200 MHz ; CPU: I9-10980HK @ 5.3 GHz ; GPU: Nvidia Geforce RTX 2080 Super - VRAM 8 Go ; 1 disque SSD : 2 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + Saitek Throttle Quadrant + palonnier MFG Crosswing // TrackIR_5

            Commentaire


            • #21
              merci encore une fois pour ton assistance Jean Pierre

              tout est OK maintenant (j'avais re-édit mon post pour donner la solution que tu donne aussi) et je suis sur que cela servira aussi à d'autre newbe comme moi qui installent pour la premiere fois tout ces logiciels !

              coté GTN 750 Reality XP, me reste plus qu'a trouver le fichier RealityXP.GTN si il existe, pour intégrer dans mon carenado BARON 58 le 650 en sus du 750 dans le 3d cockpit intégration
              AMD Ryzen 7 3800X/ 32go ddr4 3200mhz / RTX 2060 / M.2 1to pcie 4x / Xplane steam / Hotas Logitech X56 / Ecran 27" /
              2 écrans 24" pour littlenavmap + webeye + Navigraph charts / IPAD+Duet pour l'avionic / Saitek Multi planel / Saitek FIP x3

              Commentaire


              • #22
                Envoyé par Goofy Voir le message
                Si vous voulez le fichier déjà converti des VRP pour Little Navmap, j'ai fait les transformations nécessaires.

                Nota: les données du lien de la base de données indiqué par chickungunya
                - ne comportent pas la déclinaison magnétique pour chaque point, j'ai mis la valeur à 0° de déclinaison magnétique pour tous les VRP (c'est peu important),
                - tous les caractères accentués ont été remplacés par le caractère correspondant non accentué,
                - toutes les données sont mises dans l'ordre attendu par Little Navmap pour "digérer" le fichier CSV.

                Pour les intégrer dans Little NavMap:
                1 - téléchargez et dézippez le fichier ci-joint,
                2 - démarrez Little Navmap et allez dans son menu: "Données Utilisateur => Importer CSV...", puis indiquez le fichier que vous avez dézippé.

                Pour visualiser les points VFR dans Little Navmap:
                - soit par menu: Vue => Points utilisateurs => VRP
                - soit via son bouton en forme d'étoile jaune, puis cliquez sur "VRP"
                Merci pour le fichier. Ca fonctionne nickel !

                Commentaire


                • #23
                  Oki
                  *** Jean-Pierre ***
                  -----
                  Mes Checklists pour le plugin Xchecklist => https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
                  X-Plane v12.0.9-rc5 - Windows 10 Pro // Portable MSI GS75 Stealth double écran ; RAM : 32 Go DDR4 @ 3200 MHz ; CPU: I9-10980HK @ 5.3 GHz ; GPU: Nvidia Geforce RTX 2080 Super - VRAM 8 Go ; 1 disque SSD : 2 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + Saitek Throttle Quadrant + palonnier MFG Crosswing // TrackIR_5

                  Commentaire


                  • #24
                    Merci infiniment à Chickungunya, et à Goofy pour l'ajout des VRP sur LNM ainsi que pour les checklists dynamiques ou non ! J. O'Brien
                    Processeur Intel Core i9 - 12900 3.20 GHz - Carte mère Gigabyte Z690 AORUS ULTRA -64 Go Ram 5200 MHz DDR5 - Gigabyte GeForce RTX 3090 - AORUS NVMe Gen4 SSD 2 To - Toshiba P300 4 To - ThrustMaster 16000M - Windows 10 64 bits X-Plane 11.55r2

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X