Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment voler avec radionavigation

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment voler avec radionavigation

    Bonjour a tous

    cela fais plusieurs jours que je regarder comment voler avec la radionavigation pour du VFR avec x plane .
    je suis au début de mon PP, J'ai peine 4h de vol .

    je sais lire et comprendre les instruments de radionavigation travailler mes cours sur ce sujet, par contre je ne sais pas du tt les régler pour faire le bon cheminement

    par exemple Nantes /le mans! avec le vor de Nantes j'arrive a sortir au point de sorti en ayant régler mon VOR sur 115.5 dans ma nav1 en dessous de com1 . v/loc passer sur GPS...

    c'est après le soucis car sur Angers pas de vor et le mans non plus.

    quand je rentre une autre fréquence radio dans nav1 j'ai 'impression que mon vor de départ reste sélectionné

    le VOR il y en a pas partout et c'est le seul que j'arrive a faire fonctionner normalementi l'ADF mais je ne suis pas sûr du tout de le faire correctement et de rentrer les bonnes info dans les bonne case dans l'ordi, mais pas sur du tout !!!!


    merci
    windows10/ 32go de RAM/ AMD Ryzen7/RTX Geforce 2070/ Asus primeX570-P /Ecran 39:9/Rudder pedale /joystick Thrumaster/Switch Panel

    Merci.
    Lilian

  • #2
    Bonjour;

    Tout d'abord quelques corrections, ce n'est pas un vol réseau (chapitre choisie pour publier ta question), le vol VFR et le vol en radionavigation sont deux choses différentes, tu ne rempli pas ton plan de vol de la même manière ... mais c'est un autre discussion.

    Pour faire un vol de Nantes au Mans en radionavigation tu as toutes les balises disponibles pour le réaliser.

    Petit exemple sur deux images et deux liens.

    Sur skyvector j'ai défini ma route et généré mon log de nav

    Make your Flight Plan at SkyVector.com. SkyVector is a free online flight planner. Flight planning is easy on our large collection of Aeronautical Charts, including Sectional Charts, Approach Plates, IFR Enroute Charts, and Helicopter route charts. Weather data is always current, as are Jet Fuel Prices and avgas 100ll prices.





    cette image nous donne plusieurs infos pour le départ et les deux premières branches du vol.

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		nav1.JPG 
Affichages :	1 
Taille :		156,6 Ko 
ID : 			468292

    Le VOR NTS et la radiale 56° et les distances entre NTS et ANG

    Le VOR ANG et la radiale 52° pour rallier SABLE à 30.9 MN de ANG

    Pour le reste du vol, Skyvector te fourni les éléments :

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		nav2.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		184,6 Ko 
ID : 			468293

    Le VOR CAD est intéressant car la radiale 261° permet de rallier TUNAX en remontant cette radiale.
    Pour savoir à combien de MN sépare TUNAX de CAD il suffit d'additionner les distances entourées de rouges.

    Pour s’exercer encore plus à la pratique de la radionavigation tu peut vérifier ton arrivée à TUNAX par la triangulation, TUNAX est au croisement des radiales de CAD et LGL (plus au nord).

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		nav3.JPG 
Affichages :	1 
Taille :		97,6 Ko 
ID : 			468294


    Bonne radionav

    Hervé
    Dernière modification par djetdail, 23 avril 2020, 15h28.
    La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
    X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

    Commentaire


    • #3
      Tu peux regarder ici : http://www.jpair.fr/tutoriels/initia...n_radionav.htm
      Windows 11 Family, i7-6700K, ASUS Z170-A
      Corsair Vengeance LPX 64GB, MSI GTX970 4G & AORUS RTX 2080 SUPER Waterforce 8G
      SSD Samsung 850 & 860 EVO 500GB (Windows / X-Plane)
      HDD Seagate Barracuda 7200 - 3TB (Scènes X-Plane)
      Honeycomb A & B & Saitek Rudder pedals
      Simulateurs : X-Plane: 12 / MSFS 2020

      YouTube Channel

      Commentaire


      • #4
        Bonjour,
        je me permets d'ajouter des remarques issues de mon expérience de faux-débutant:
        1) tous les VOR n'ont pas de DME et ne donnent pas la distance (en fait ils sont même assez rares en France, j'avais oublié ce détail depuis le temps: voilà les méfaits du GPS du G1000 qui fait son effet néfaste sur mon aptitude à voler aux instruments!)
        2) à ma connaissance, avec une instrumentation simple, on ne peux pas asservir un pilote auto à un ADF (j'utilise juste le cap de l'ADF pour régler manuellement le heading) peut-être que je fait mal? mais cela permet de faire un "recoupement" VOR+ADF en temps réel et de voir sa position sur une radiale de VOR sans DME
        3) j'ai toujours conservé ma carte au 1/1000000 "VFR-France Avion-Jour" et ma grosse règle de route en plastique transparent, ça permet de mieux comprendre en faisant à la main.
        4) les installations matérielles et électriques peuvent être trompeuses : un cadran peut-être lié à telle ou telle console, le GNS 430, GNC255, etc. par exemple le DME KN62 peut donner la distance depuis 3 sources différentes! la dernière fois ça m'a tout embrouillé en vol dans le TB10 de JustFlight...donc bien lire le manuel et bien connaitre son matos de radionav… (surtout sur les avions rustiques ou de l'est..) !!!
        Intel Core I5 10600KF OC@4.8Ghz - Asus Rog-Strix Z490-E - Crucial Ballistix 32Go 2600 OC@4.1Ghz - PNY RTX4070-Ti-Super 16Go, driver 551.61 - écran photo NEC PA242w 1920x1200 10bits - SSD Samsung 860 Evo & 970+ 1To + Seagate Exos 16To pour les orthophotos. Windows 10 Famille - X-plane 12.09 + X-Organizer 3.2 + X-World 3 ,etc.

        Commentaire


        • #5
          Salut, salut Lilian


          ton topic a été déplacé dans la rubrique : Aéronautique'' puisqu'il a trait aux vols et à la navigation

          Roland
          Avatar : Jean Baptiste Monge - Xplane 12 - MSFS 2020
          triple écran 3 x 39 " + 1 x 24 "
          w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4Go -
          ​Cockpit single 737 Jetmax Customisé / Sidstick et TCA Quadrant Thrustmaster/ Throttle Bravo Honeycomb / EFIS et MCP Goflight / FCU - Skalarki

          Commentaire


          • #6
            Bonsoir,
            j'ai fait une petite vidéo avec un exemple de plan de vol utilisant VOR et NDB : https://www.youtube.com/watch?v=oqdpyyvg7Lo
            Tu y trouveras les principes de base.
            Ensuite ça dépend de ton appareil et de son équipement, avionique classique, G1000, etc. On utilise en général deux VOR et on passe d'une radiale à une autre quand on arrive à l'intersection de deux radiales.

            Bons vols,
            Bruno
            CPU : AMD Ryzen 5 5600X (3.7 GHz) CM : GIGABYTE X570S AORUS ELITE AX RAM : 32 Go DDR4 Kingston Fury Beast - 3600 MHz - CAS 18 CG : MSI Geforce GTX 1070 AERO ITX OC 8 Go HD : Kingston A2000 500 Go (x2) OS : Windows 11 Famille MONITEUR : IIAMA PROLITE 2792Q 27"

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par lilian44 Voir le message
              Bonjour a tous

              cela fais plusieurs jours que je regarder comment voler avec la radionavigation pour du VFR avec x plane .
              je suis au début de mon PP, J'ai peine 4h de vol .

              je sais lire et comprendre les instruments de radionavigation travailler mes cours sur ce sujet, par contre je ne sais pas du tt les régler pour faire le bon cheminement

              par exemple Nantes /le mans! avec le vor de Nantes j'arrive a sortir au point de sorti en ayant régler mon VOR sur 115.5 dans ma nav1 en dessous de com1 . v/loc passer sur GPS...

              c'est après le soucis car sur Angers pas de vor et le mans non plus.

              quand je rentre une autre fréquence radio dans nav1 j'ai 'impression que mon vor de départ reste sélectionné

              le VOR il y en a pas partout et c'est le seul que j'arrive a faire fonctionner normalementi l'ADF mais je ne suis pas sûr du tout de le faire correctement et de rentrer les bonnes info dans les bonne case dans l'ordi, mais pas sur du tout !!!!


              merci
              Bonjour Lilian.

              Je te félicite d'être passé au réel. En tant qu'ancien instructeur dans la vraie vie, permets moi de te donner quelques conseils puisque tu en est au début de ta formation PPL.

              Tu as 4h de vol réel, ne vas pas trop vite en besogne avec la radionavigation.

              Tu en es encore à l'apprentissage basique de la machine, pas encore lâché solo, et je suis quasi certain que tu n'es pas encore parti avec ton instructeur en vol campagne réel et tu es resté pas loin du terrain pour l'instant. Donc apprendre à marcher avant de courir, et surtout éviter d'apprendre à courir de la mauvaise manière!

              Rappel, le but ton apprentissage est le vol VFR, VFR comme le disaient les anciens veut dire aussi "Voies ferrées et routes".

              Dans ce mode basique, tu vas naviguer à l'estime uniquement avec compas et chrono, en préparant ton vol sur une carte et remplissant un petit plan de vol, puis en suivant le tracé établi sur la carte en te recalant aux repères visuels le long de ta route. Même pas droit au GPS!

              La radio navigation ne doit venir qu'après coup, et TOUJOURS en appui secondaire de ton travail préparatoire sur table et sur carte papier.
              Dans ton cas, tu vas juste te servir des moyens radionav (principalement le VOR, plus rarement l'ADF si ton avion école est équipé) comme points de repères virtuels en appui de ta navigation.

              Tu ne suis pas comme en IFR des voies aériennes qui reposent sur les balises radio au sol et/ou des points GPS éventuels.

              En VFR on va rarement d'un VOR à un autre et c'est le problème que tu rencontres dans ton vol Nantes le Mans.
              Mais utilisées judicieusement les balises VOR ou NDB situés pas trop loin de ta route (en VFR tu ne voles pas très haut en général, donc la portée de réception est limitée) peuvent être très utiles pour avoir des repères précis dans ta navigation.

              Un exemple:
              Reprenons ton vol Nantes-le Mans.

              Je ne connais pas le coin, mais ça m'étonnerait que tu traverses tout Nantes après ton décollage , ne serait-ce que pour des raisons de hauteur de survol.
              Donc tu vas normalement partir d'abord vers le Sud Est en suivant l'Autoroute, puis au Sud d'Ancenis tu vas passer entre Angers et Saumur pour remonter ensuite vers le Mans en croisant la nationale.
              Comme ça tu évites les grandes villes, tout en prenant des points de repères VFR facilement identifiables.

              On va pas faire toute la Nav, mais tu vois le principe. Ton log de Nav sera rempli en fonction des points tournants. J'ai tracé la route prévue sur la carte SIA.

              Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Capture4.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		231,1 Ko 
ID : 			468404

              Problème, peu après ton décollage, tu vas avoir à traverser la zone RTBA R149E qui est un des couloirs où les Mirages 2000N et autres Rafales se balladent à 400 kts à très basse altitude, le nez dans leurs instruments. La pénétration de ces zones est réglementée, dans certains cas il faudra passer en dessus ou en dessous et il te faut donc savoir très précisément à quel endroit tu vas entrer et sortir de cette zone.

              Un bon moyen pour ça en l'absence de repères précis au sol, est d'utiliser justement les moyens radionav à proximité et en particulier le VOR.
              Quel VOR utiliser? Celui qui est situé le plus perpendiculairement à ta route et pas trop loin.
              Le VOR de Rennes est un bon candidat, celui d'Angers est trop près de la route mais peut servir plus tard.

              On trace sur la carte depuis le VOR de Rennes des traits (radiales) qui interceptent ta route aux endroits où tu entres et sort de la R149E. C'est ce qu'on appelle des "radiales de garde" tu mesure directement sur la rose du VOR la radiale indiquée: radiale 160 et radiale 145 (traits rouges) et tu notes soigneusement ces références (nom du VOR utilisé, fréquence et radiales) dans ton log de Nav.

              Lorsque tu seras en vol, un peu après le départ et tout en suivant l'autoroute, tu sélecteras sur NAV1 RENNES VOR 109.25, que tu vas identifier et tu règleras d'abord la radiale 160 sur ton instrument (tu m'as dit savoir faire donc je n'insiste pas). Ton aiguille va partir en butée, c'est normal, tu n'es pas (encore) sur le radiale affichée. Mais au fur et à mesure de ta progression, l'aiguille du VOR va se centrer.

              Lorsqu'elle est centrée, tu sais que tu es quelque part sur la radiale indiquée (le trait rouge). Si tu as bien suivi ton trait de navigation noir, c'est le moment de l'entrée dans la R149E, tu es précisement à l'intersection du trait noir et du trait rouge... Un coup d'oeil dehors devrait te permettre de confirmer si tu as des repères visuels pour confirmer.

              Tu affiches maintenant la radiale 145, l'aiguille repart à droite et tu attends de nouveau qu'elle soit centrée. Et ainsi de suite....
              C'est comme cela qu'on utilise les moyens Radio Nav dans la vraie vie en VFR!


              Si tu as des questions, n'hésites pas.

              XPlane est un très bon outil pour s'entrainer au vol VFR si on le fait correctement.
              Le réseau de routes, voies ferrées et fleuves affiché par le simu est suffisamment précis pour servir comme axes et points de repères en VFR.

              Et voler comme cela c'est la vraie méthode.
              Ne vas surtout pas prendre de mauvaises habitudes dont tu auras le plus grand mal à te débarrasser ensuite dans l'avion, sinon tu vas perdre de l'argent dans ta formation.

              Maîtriser sa Nav avec une bonne vieille carte, papier et crayon, log de nav et chrono, c'est comme cela que tu apprendras le mieux, et le jour de ton test PPL, tu seras beaucoup plus à l'aise.
              Ni le testeur, ni ton instructeur ne t'apprendront la Navigation complète type IFR ou VFR on Top, en suivant uniquement les Airways, ce n'est pas au programme.

              Et le jour où ton GPS tombe en rade en vol (ca arrive) tu auras les bonnes base pour pouvoir revenir à la maison sans soucis.

              Un dernier conseil:
              En tant qu'élève PPL, ne vas pas utiliser les programmes tous faits qui vont te faire une route et un log de Nav automatiquement, du moins au début. C'est un peu comme utiliser une calculette programmable au Bac!
              Ton instructeur se fiche de savoir que tu maîtrise Skyvector ou SimBrief, LittelNavMap ou autre, et encore moins le testeur!.... Par contre les sites comme Olivia et le site du SIA, si....

              Jacques

              Note importante:
              par exemple Nantes /le mans! avec le vor de Nantes j'arrive a sortir au point de sorti en ayant régler mon VOR sur 115.5 dans ma nav1 en dessous de com1 . v/loc passer sur GPS...
              quand je rentre une autre fréquence radio dans nav1 j'ai 'impression que mon vor de départ reste sélectionné
              V/LOC sur GPS asservit l'indication du VOR à celui du GPS, c'est donc pour cela que tu as cette impression, ton indicateur ne suit absolument pas les indoications du VOR!


              Pour travailler cet exercice, n'utilises QUE la partie radio/radio Nav du GPS. Pas de plan de vol dans le GPS, tu n'as le droit de te servir que de la moving map et juste à titre de contrôle.

              Donc sur le Cessna, ne pas oublier de sélecter le VOR en mode VOR et ne pas le coupler au GPS pour travailler, sinon ton GPS va piloter le VOR, ce qui n'est pas le but ici!
              Pour découpler le VOR du GPS, il faut soit cliquer sur le bouton CDI du GPS, soit sur le bouton déporté NAV/GPS situé juste au dessu du VOR.
              Le GPS doit indiquer VLOC en blanc au dessus du bouton CDI et le voyant NAV en blanc doit s'allumer à coté du bouton NAV/GPS.
              Fichiers attachés
              Dernière modification par JackZ, 04 mai 2020, 23h23.
              Ma chaîne YouTube sur l’A320 (Apprendre à piloter l'A320 comme un Pro):
              https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
              Mes Tutos détaillés sur les procédures de travail en équipage sur 320:
              https://www.flightpilote.fr/threads/...équipage.2589/

              Portable Acer Predator I7 16Go-GTX 970M-SSD et DD1To-Xplane 11
              Yoke et Palonnier Thrustmaster T1600M- Throttle Saitek customisé

              Commentaire


              • #8
                Rebonjour Lilian

                Je suis désolé de dire celà, mais les conseils qui t'ont été donnés ne sont absolument pas applicables DANS TON CAS (apprentissage de la radionavigation dans le cadre d'une Navigation VFR pour pilote réel en phase d'apprentissage PPL).

                Par exemple, Skyvector se fiche comme une guigne du fait que si tu tires tout droit au décollage tu survoles Nantes dans sa grande largeur dès le départ. Super....
                Problème c'est interdit pour des raisons de hauteur minimale de survol d'une grosse agglomération et également de bruit et c'est même clairement indiqué: "le survol de Nantes au décollage sera systématiquement évité". Ca commence mal....

                De même tu dois être au point Echo (tiens, tiens c'est justement au Sud-Est de la ville de Nantes) au minimum à 1000ft/sol, y compris au points NE, qui lui aussi évite la ville. Quand au point E1 et E2, ce sont principalement des points de transit VFR qui ne te concernent pas.... Et de toutes façons le contrôleur tour a 95% de chances de t'envoyer vers Echo en priorité.

                Comment je sais tout ça?

                Comme indiqué auparavant je n'ai jamais volé dans ton coin, même pas au simu, mais j'ai juste consulté les cartes VACs comme tu dois REGLEMENTAIREMENT le faire... Et tout ça est indiqué!


                Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Capture5.JPG 
Affichages :	1 
Taille :		168,8 Ko 
ID : 			468405 Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Capture6.JPG 
Affichages :	1 
Taille :		179,1 Ko 
ID : 			468406

                De même Sky Vector se fiche de savoir que tu vas traverser des zones dangereuses telle la RTBA R149E et te fait survoler des agglomérations telles que Ancenis, sans se soucier des hauteurs réglementaires de survol que tu as appris pour le théorique PPL.

                Et prendre la H34 implique que tu dois voler à 7500ft minimum en niveaux de vol (MEA 065, tu est en impair donc FL075), c'est ce que tu avais prévu?

                Bref...

                Entendons nous bien, je ne dis pas que les conseils de mes camarades sont mauvais ou faux, mais que dans ton cas particulier d'apprentissage pour le PPL en réel, il vaut mieux éviter de faire n'importe quoi au début et prendre de mauvaises habitudes.

                En cas de doute, un coup de fil à ton instructeur favori est la voie la plus sûre...

                Jacques
                Dernière modification par JackZ, 04 mai 2020, 23h48.
                Ma chaîne YouTube sur l’A320 (Apprendre à piloter l'A320 comme un Pro):
                https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
                Mes Tutos détaillés sur les procédures de travail en équipage sur 320:
                https://www.flightpilote.fr/threads/...équipage.2589/

                Portable Acer Predator I7 16Go-GTX 970M-SSD et DD1To-Xplane 11
                Yoke et Palonnier Thrustmaster T1600M- Throttle Saitek customisé

                Commentaire


                • #9
                  Lilas 44.
                  Pour toi, Regarde les excellents tuto "challenge 01" et 02 de Falcon eye et tu deviendras un as du VOR.
                  N'oublie pas qu'au début de ton pilotage, ton cap et le chrono seront tes meilleurs outils.
                  Avant le GPS, beaucoup d'avions de guerre fonctionnaient au cap et au chrono, même des mirages III. Dans le désert, les Vor...
                  Bons vols pour la suite.
                  PC: Intel 15-7500,Asus Prim B250M, 16Go - MSI Gtx 1080Ti 8Go - 2 Ssd Crucial MX500,
                  Ecran:AOC Q2790 PQUBT 27" quad HD 2560x1440 IPS 350cd/m² 1000/1,
                  Stick: Thrusmaster T.flight Stick X
                  Windows 10; X-Plane 11.51.R1 + Vulkan;

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X