Annonce

Réduire
Aucune annonce.

cap gps VS boussole magnétique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • cap gps VS boussole magnétique

    bonjour,

    suite a un vol avec approche NDB que je viens de réaliser, j'ai eu la surprise lors de mon approche de ne pas etre dans le cap de ma piste.
    ma boussole magnétique etait pourtant bien sur le cap de ma piste et j'étais aligné sur ma balise NDB.
    je me suius alors rendu compte que j'avais une difference d'environ 5 degré entre le cap indiqué sur mon GPS et ma boussole.
    en fin de compte le cap de mon GPS etait correct alors que le cap de ma boussole non.

    est ce normal d'avoir une telle difference entre les deux, ca me parait beaucoup ?

    merci
    Intel I7 4770K 3,5 Ghz, RAM 24 Go, GeForce GTX 970 4 Go, Windows 7 64 bit, Thrustmaster T16000M

  • #2
    Le nord magnétique n'est pas toujours aligné avec le nord géographique suivant l'endroit où on se trouve sur la planète.
    Voir la déclinaison magnétique sur les cartes d'aérodromes.

    Exemple à Seattle KSEA :
    Complete aeronautical information about Seattle-Tacoma International Airport (Seattle, WA, USA), including location, runways, taxiways, navaids, radio frequencies, FBO information, fuel prices, sunrise and sunset times, aerial photo, airport diagram.


    Variation: 16E (2020)

    Daniel
    Dernière modification par Daniel_L, 01 mai 2020, 10h35.
    Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
    Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
    #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
    #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
    #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

    Commentaire


    • #3
      ok donc j'ai une variation de 1E si je comprend bien sur mon aérodrome ci joint.
      je sais pas a quoi ca correspond mais cela explite t'il mes 5 degrés de differnce sur mon cap ?Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		variation.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		38,7 Ko 
ID : 			468358
      Intel I7 4770K 3,5 Ghz, RAM 24 Go, GeForce GTX 970 4 Go, Windows 7 64 bit, Thrustmaster T16000M

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Daniel_L Voir le message
        Le nord magnétique n'est pas toujours aligné avec le nord géographique suivant l'endroit où on se trouve sur la planète.
        Voir la déclinaison magnétique sur les cartes d'aérodromes.

        Exemple à Seattle KSEA :
        Complete aeronautical information about Seattle-Tacoma International Airport (Seattle, WA, USA), including location, runways, taxiways, navaids, radio frequencies, FBO information, fuel prices, sunrise and sunset times, aerial photo, airport diagram.


        Variation: 16E (2020)

        Daniel
        Euh ... Pas la variation Daniel, la déclinaison ... La variation est la somme algébrique de la déclinaison et de la déviation ... Amitiés Denis
        Denis - Urçay - 03 Allier.
        PPL Avion mono et bimoteurs. ULM 3 axes
        XPlane 10.51, sceneries sur SSD

        UC Gaming DarkDesk 1001-1
        Intel Core i7-4770 3,4 GHz- 8Mo Cache
        2 écrans 24 pouces
        16 Go SDRAM SDR3
        NVIDIA GeForce GTX1070 Dual 8Go VRAM
        Windows 10
        Proflight Cessna Yoke et Rudder Saitek.
        Manettes Saitek Quadrant

        " L'éternité c'est long ... Surtout vers la fin ..."
        Chaine YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCe8...r64ynqmkHum6eg

        Commentaire


        • #5
          Je n'ai fait qu'un copier/coller de la page du site anglophone au dessus.

          Daniel
          Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
          Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
          #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
          #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
          #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Daniel_L Voir le message
            Je n'ai fait qu'un copier/coller de la page du site anglophone au dessus.

            Daniel
            A je comprends ... Ces anglophones ... Ils n'ont pas le même terme que nous ... A plus Daniel !
            Denis - Urçay - 03 Allier.
            PPL Avion mono et bimoteurs. ULM 3 axes
            XPlane 10.51, sceneries sur SSD

            UC Gaming DarkDesk 1001-1
            Intel Core i7-4770 3,4 GHz- 8Mo Cache
            2 écrans 24 pouces
            16 Go SDRAM SDR3
            NVIDIA GeForce GTX1070 Dual 8Go VRAM
            Windows 10
            Proflight Cessna Yoke et Rudder Saitek.
            Manettes Saitek Quadrant

            " L'éternité c'est long ... Surtout vers la fin ..."
            Chaine YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCe8...r64ynqmkHum6eg

            Commentaire


            • #7
              La boussole s’oriente sur le Nord magnétique qui est lié au champ magnétique terrestre.
              Mais ce que peu de gens savent, c’est que le Nord magnétique non seulement n’est PAS situé au pôle Nord Géographique (qui lui est situé au point théorique où passe l’axe de rotation de la terre, et là où se rejoignent tous les méridiens) il en est très éloigné (Dans les années 1900 il etait situé quelquepart dans le grand Nord Canadien et se rapproche depuis du Groenland), mais aussi qu’il se déplace constamment au fil des ans avec une vitesse variable (55 à 100 kms par an)
              Au cours des millénaires la Terre a connu plusieurs épisodes où le champ magnétique s’est même carrément complètement inversé.

              L’écart angulaire entre la direction du Nord magnétique indiquée par un compas ou une boussole “parfaite” (hors erreurs mécaniques et influences de l’environment sur le compas ) et le Nord géographique (appelé Nord Vrai) est la déclinaison magnétique Dm. Elle peut être Est (Nord Magnétique à droite du Nord géographique) ou Ouest, et cette déclinaison est indiquée également sur le cartes aéronautiques papier et également dans la section informations générales des cartes d’approche aéroport.

              Par exemple en ce moment elle est de 1°E à LFMU, mais ça change chaque année.

              A cette erreur de Déclinaison Dm s’ajoutent les erreurs dues au compas en lui même.

              Même si c’est une mécanique de précision (son montage est fait pour diminuer frottements et inertie), le compas est basé sur un barreau magnétique qui est sensible au champs magnétique terrestre.
              Malheureusement ce champs est assez faible et peut être facilement perturbé localement par des masses métalliques à proximité. Et dans un avion des masses métalliques il y en a, la plus importante étant évidemment le moteur.... Autre élément perturbateur, tout ce qui génère un champ magnétique, à savoir l’avionique!

              Bref le compas suivant son orientation sera plus ou moins perturbé par les masses métalliques de l’avion et le Cap indiqué par celui-ci (appelé Cap Compas Cc) diffèrera du vrai Cap Magnétique qui pointe vers le Nord Magnétique, lui même différent du Nord Géographique (Ça va tu suis toujours?)

              Cette différence Cap Compas/Cap Magnétique s’appelle la déviation notée d.
              Et on l’a vu la déviation varie suivant la position des masses métalliques et autres éléments magnétiques ou électriques de l’avion par rapport au flux magnétique terrestre, donc suivant l’orientation globale de l’avion dans l’espace. La déviation peut donc être soit positive (Cap compas supérieur au Cap magnétique), soit négative soit nulle à certaines orientations.

              Pour compenser en partie ces erreurs on peut agir directement sur le compas avec des petites vis qui déplacent des petits aimants de compensation situés dans le boîtier. Mais ces réglages ne sont pas parfaits et il existe toujours des erreurs résiduelles plus ou moins grandes suivant le cap affiché.

              C’est pour cela que juste sous chaque compas il y a un petit tableau blanc qui indique les variations entre le cap magnétique vrai et le cap compas, une fois l’instrument ajusté au mieux. Ce tableau de compensation est rempli par les mécaniciens, qui se positionnent avec l’avion sur une aire spéciale de l’aéroport appellée « aire de compensation compas », en gros une aire circulaire en béton éloignée de tout hangar ou masse métallique, et sur laquelle sont peints au sol les différentes orientations magnétiques.

              On oriente l’avion moteur tournant et radios allumées vers une direction magnétique connue et marquée au sol, puis on note le cap compas indiqué et donc la déviation compas pour ce cap, et ainsi de suite pour chaque orientation jusqu’à remplir le petit tableau. Cette opération doit être effectuée régulièrement et à chaque fois qu’on rajoute ou enlève un élément métallique ou d’avionique dans le cockpit.

              Les valeurs de déviation d peuvent aller de +/-2 à +/-6 en moyenne suivant le cap suivi.

              Donc la différence de cap que tu as constaté est normale, XPlane a probablement intégré ces deux valeurs (déclinaison Dm et deviation compas) dans son modèle de vol.

              Positionnes toi à LFMU, au cap de la piste et aligné au départ. Essaies de regarder le fameux tableau situé sous le compas, et la déviation indiquée suivant ton orientation, puis ajoute 1 degré de declinaison magnétique constante à LFMU, la somme des deux devrait donner les fameux 5 degrés de différence avec le cap indiqué par ton GPS.

              Jacques

              [EDIT] J’ai vérifié sur les forums et à priori XPlane ne modélise pas la déviation compas, par contre la déclinaison magnétique si..

              Est ce que ton erreur constatée est entre le GPS et ton Gyro compas (situé sous l’horizon artificiel) ou le véritable compas situé sur la casquette du tableau de bord? tu peux nous donner des précisions pour essayer de reproduire le phénomène?

              Si c’est le premier cas, ton erreur est peut être liéei à la précession du Gyro qui est elle aussi modélisée.
              Dernière modification par JackZ, 04 mai 2020, 02h18.
              Ma chaîne YouTube sur l’A320 (Apprendre à piloter l'A320 comme un Pro):
              https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
              Mes Tutos détaillés sur les procédures de travail en équipage sur 320:
              https://www.flightpilote.fr/threads/...équipage.2589/

              Portable Acer Predator I7 16Go-GTX 970M-SSD et DD1To-Xplane 11
              Yoke et Palonnier Thrustmaster T1600M- Throttle Saitek customisé

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par JackZ Voir le message

                Est ce que ton erreur constatée est entre le GPS et ton Gyro compas (situé sous l’horizon artificiel) ou le véritable compas situé sur la casquette du tableau de bord? tu peux nous donner des précisions pour essayer de reproduire le phénomène?

                Si c’est le premier cas, ton erreur est peut être liéei à la précession du Gyro qui est elle aussi modélisée.
                entre le GPS et le "veritable compas"
                mais il faudrait que je refasse des tests pour etre sur car j'ai l'impression que le cap indiqué sur le GPS n'est pas "instantané", il met un certain temps avant d'indiquer le cap actuel non ?
                cela c'est produit lorsque j'entamai mon approche final, juste apres FAF.
                je referai des test et vous dirai.

                alexis
                Intel I7 4770K 3,5 Ghz, RAM 24 Go, GeForce GTX 970 4 Go, Windows 7 64 bit, Thrustmaster T16000M

                Commentaire


                • #9
                  j'ai l'impression que le cap indiqué sur le GPS n'est pas "instantané", il met un certain temps avant d'indiquer le cap actuel non ?
                  Ca c'est normal: le GPS n'a pas directement d'information de cap, il déduit le cap et la vitesse sol de l'avion, en interpolant diverses positions dans le temps, donc il faut quelques secondes d'échantillonnage on va dire.
                  Ma chaîne YouTube sur l’A320 (Apprendre à piloter l'A320 comme un Pro):
                  https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
                  Mes Tutos détaillés sur les procédures de travail en équipage sur 320:
                  https://www.flightpilote.fr/threads/...équipage.2589/

                  Portable Acer Predator I7 16Go-GTX 970M-SSD et DD1To-Xplane 11
                  Yoke et Palonnier Thrustmaster T1600M- Throttle Saitek customisé

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par vears Voir le message
                    entre le GPS et le "veritable compas"


                    alexis
                    Bonjour, certainement pas parler de cap pour le GPS cela va t'induire en erreur ... Le GPS n'indique pas un cap mais une route, la route sol en l’occurrence. Il serait bon que tu te familiarise avec les caps, géographiques, magnétiques, compas et les routes comme ça tu y verra plus clair ...

                    http://ulmsedan.fr/Final/Principes_navigation.pdf
                    https://fr.wikipedia.org/wiki/Cap_(navigation)

                    Et il y a plein d'autres articles sur le web ...

                    Amitiés Denis
                    Denis - Urçay - 03 Allier.
                    PPL Avion mono et bimoteurs. ULM 3 axes
                    XPlane 10.51, sceneries sur SSD

                    UC Gaming DarkDesk 1001-1
                    Intel Core i7-4770 3,4 GHz- 8Mo Cache
                    2 écrans 24 pouces
                    16 Go SDRAM SDR3
                    NVIDIA GeForce GTX1070 Dual 8Go VRAM
                    Windows 10
                    Proflight Cessna Yoke et Rudder Saitek.
                    Manettes Saitek Quadrant

                    " L'éternité c'est long ... Surtout vers la fin ..."
                    Chaine YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCe8...r64ynqmkHum6eg

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X