Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Gestion des SID / STAR pas à jour en réseau

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Gestion des SID / STAR pas à jour en réseau

    Bonjour,
    Je débute en vol réseau et je me pose quelques questions :
    Nativement, les données de navigation de X-plane ne sont pas à jour. Je sais que des solutions de mise à jour payantes existent (Navigraph par exemple), mais j'imagine que seuls les utilisateurs "intensifs" souscrivent (c'est peut-être là que je me trompe).

    En vol réseau, on suit les SID / STAR donnés par le contrôle, basé sur des données à jour. Il est fort probable que ces SID / STAR n'existent pas dans la base de donnée de X-plane.
    Je ne me suis pas encore penché sur le "comment", mais je sais qu'on peut créer manuellement des SID / STAR dans la base de donnée.

    Au départ, je peux donc imaginer qu'on peut se référer à la carte et créer la SID fournie par le contrôle.
    Mais j'ai du mal à imaginer que, pendant le vol, au moment de l'approche, on "s'amuse" à créer la STAR communiquée par le contrôle.

    La seule solution à mes yeux est de créer tous les SID / STAR de l'aéroport de départ et de destination, mais cela représente un travail colossal.

    Ma question est donc simple : comment faites-vous ?
    Dernière modification par x-treme, 02 mai 2020, 15h47.
    Matthieu
    HP OMEN 875 - 16 Go RAM - AMD Ryzen 7 3700X - AMD Radeon RX 57008 8 Go

  • #2
    Bonjour;

    C'est une question intéressante.

    Il est vrai que les férus de simu en réseau ont pour la majorité leur Nav Data à jour.
    Il est vrai que l'abonnement annuel peut paraitre élévé.

    Comment faire ?

    N'acheter que quelques AIRAC pour ne pas dépenser trop d'argent.

    Utiliser des SID et STAR conventionnelles qui sont réalisables à l'aide des VOR et NDB.

    Utiliser des systèmes de navigation autorisant la saisie de coordonnées géographiques, les pro des GPS de dirons quel GPS l'autorisent.

    Personnellement j'utilise le CIVA qui permets de saisir des points de route à l'aide de leur coordonnées géographiques.

    Comment récupérer les coordonnées géographiques des points de passage ?
    Simbrief te fourni les coordonnée des points de routes les SID et STAR sélectionnés compris.
    Skyvector dans son Log de Nav fourni également les coordonnées des points.

    Pour les cartes de procédures IFR tu peut les obtenir plus ou moins gratuitement en fonction des pays. Pour l'europe c'est gratuit.

    Hervé
    La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
    X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par djetdail Voir le message
      Bonjour;

      C'est une question intéressante.

      Il est vrai que les férus de simu en réseau ont pour la majorité leur Nav Data à jour.
      Il est vrai que l'abonnement annuel peut paraitre élévé.

      Comment faire ?

      N'acheter que quelques AIRAC pour ne pas dépenser trop d'argent.

      Utiliser des SID et STAR conventionnelles qui sont réalisables à l'aide des VOR et NDB.

      Utiliser des systèmes de navigation autorisant la saisie de coordonnées géographiques, les pro des GPS de dirons quel GPS l'autorisent.

      Personnellement j'utilise le CIVA qui permets de saisir des points de route à l'aide de leur coordonnées géographiques.

      Comment récupérer les coordonnées géographiques des points de passage ?
      Simbrief te fourni les coordonnée des points de routes les SID et STAR sélectionnés compris.
      Skyvector dans son Log de Nav fourni également les coordonnées des points.

      Pour les cartes de procédures IFR tu peut les obtenir plus ou moins gratuitement en fonction des pays. Pour l'europe c'est gratuit.

      Hervé
      Je te remercie d'avoir pris le temps de répondre.
      L’abonnement n'est pas si élevé, je voulais juste voir si je ne passais pas à côté de quelque chose.
      Si c'est la meilleure solution, et qu'elle est plébiscitée par la communauté, cela vaut bien quelques dizaines d'euros par an !
      Matthieu
      HP OMEN 875 - 16 Go RAM - AMD Ryzen 7 3700X - AMD Radeon RX 57008 8 Go

      Commentaire


      • #4
        Salut

        Concernant Navigraph, l'abonnement te donne accès à la mise à jour automatique des AIRAC d'X-plane et de ceux spécifiques à certains addons mais également à un affichage des cartes de procédures qui est pratique.

        Si tu prépare ton vol sur Simbrief, l'affichage est encore plus "intégré".

        Hervé
        La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
        X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

        Commentaire


        • #5
          Bonjour,

          Tu peux utiliser le site du SIA pour la France qui te permet d'avoir l'accès aux cartes SID et STAR des aéroports sur tout les territoires français.
          D'autres pays mettent à disposition leurs cartes gratuitement parfois avec un enregistrement.
          Windows 11 Family, i7-6700K, ASUS Z170-A
          Corsair Vengeance LPX 64GB, MSI GTX970 4G & AORUS RTX 2080 SUPER Waterforce 8G
          SSD Samsung 850 & 860 EVO 500GB (Windows / X-Plane)
          HDD Seagate Barracuda 7200 - 3TB (Scènes X-Plane)
          Honeycomb A & B & Saitek Rudder pedals
          Simulateurs : X-Plane: 12 / MSFS 2020

          YouTube Channel

          Commentaire


          • #6
            Personnellement, j'achète les navigraph une à deux fois par an, pour moi c'est largement suffisant.
            Sinon en réseau type Ivao, il est possible de demander (à indiquer sur le plan de vol) de faire que des conventionnels, du coup on utilise que des balises en radiocommunication qui collent la plupart du temps aux carte à jours, plus besoin de GPS pour les SID/STAR, ce que je fait assez souvent car le GPS/FMS c'est très vite ennuyeux.
            Xplane 11.53

            NEW: MacBook Pro 15'' mi-2019 / Intel Core i9 8 cœurs de 9e génération à 2,4 GHz (Turbo 5 GHz) / 32 Go RAM DDR4 à 2 400 MHz / GPU Radeon Pro Vega 20 avec 4 Go de mémoire HBM2 / SSD 4To / OSX Mojave
            OLD: Mac Book Pro 13'' début 2011 / Intel Core I7 2,7 Ghz / 8Gb RAM / Intel Hd Graphics 3000 512 Mo remplacée en 2019 par Intel Hd Graphics 2Go / DD 1To / OSX High Sierra

            Membre/développeur chez XPFR (http://xpfr.org/)

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par KoBboyz Voir le message
              Bonjour,

              Tu peux utiliser le site du SIA pour la France qui te permet d'avoir l'accès aux cartes SID et STAR des aéroports sur tout les territoires français.
              D'autres pays mettent à disposition leurs cartes gratuitement parfois avec un enregistrement.
              Hello,
              Oui c'est ce que je fais jusqu'à présent.
              Le problème étant que les points indiqués sur les cartes et les données de X-plane ne correspondent pas ou peu.
              Mais bon, j'ai acheté la mise à jour navigraph, c'est vrai que l'on revit.
              Matthieu
              HP OMEN 875 - 16 Go RAM - AMD Ryzen 7 3700X - AMD Radeon RX 57008 8 Go

              Commentaire

              Chargement...
              X