Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Autogen local ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Autogen local ?

    Bonjour à tous,
    Je commence à me faire les dents sur les diverses scènes, orthophotos, zonephotos, X-Europe....
    J’ai encore beaucoup de choses à tester et j’essaie d’obtenir un réalisme maxi, en tout cas pour les endroits que je connais.
    Lors de vols à basse altitude le long de la côte Basque, je peux vérifier l’exactitude du découpage des côtes, la précision des implantations de bâtiments, etc...
    Passé le whaouuu du départ, je remarque surtout 2 choses (je refuse de parler de problèmes):
    D’abord, les reliefs sont souvent moins abrupts et moins hauts que la réalité. C’est par exemple très sensible sur la route de la corniche entre Socoa et Hendaye.
    Ensuite, les bâtiments générés sont loin de la réalité, sans doute parce que l’architecture Basque n’est pas dans le standard de l’autogen de Xplane ?
    Je pinaille, je sais. C’est du détail mais la question est de savoir si cela est normal et surtout, s’il existe une solution pour retrouver un réalisme plus conforme.
    Merci d’avance pour vos réponses et surtout, pas de suceptibilite déplacée. C’est deja génial comme ça !!!
    XPLANE 12
    MacBook Pro M3 Max 16'
    Ios SONOMA

    Joystick TCA Airbus

  • #2
    Bonjour,
    personne pour me renseigner ?
    Dois je comprendre qu'il n'existe pas de solution ?
    XPLANE 12
    MacBook Pro M3 Max 16'
    Ios SONOMA

    Joystick TCA Airbus

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Hhourk2 Voir le message
      Bonjour,
      personne pour me renseigner ?
      Dois je comprendre qu'il n'existe pas de solution ?
      Bonjour
      As tu essayé de faire des tuiles de ce secteur avec Ortho4xp ?

      jcdp
      @+
      Jean-Claude

      I7 100700k @ 3,8Ghz , 32 Go Ram, MSI 3060 12Go , W11 64 bits
      SSD 500Go , HD 3To
      Moniteur Acer K242HQK (3840x2160)
      CH Products : Flight Sim Yoke , Pro pedals
      X-plane 11.55r2

      Commentaire


      • #4
        Complexe question. Connaissant très bien la région, je me permet d'apporter un début de réponse en commençant par des questions:
        Qu'utilises tu précisément pour en en arriver à ton résultat?
        J'veux dire, tuile ortho4xp faite toi même (si oui construite comment?)? Tuile zonephoto téléchargée dernièrement (elles ont été mise à jour en janvier)? a savoir que déjà pour la côte basque, c'est assez compliqué car il n'y a pas beaucoup de données disponible pour faire bien, la route de la corniche entre autre, il faudrait des données du shom, qui ne sont pas disponible pour le moment, et quand on voit comme les pouvoirs publique locaux sont radins et farouchement opposés au libre, je ne te laisse pas beaucoup d'espoir.
        Quoi qu'il en soit, je voit mal comment tu pourrait avoir mieux que ce qui est proposé sur zonephoto pour le moment (à voir éventuellement sur le relief espagnol arrive jusque là, peut être il peut améliorer les choses à ce niveau?), à moins que quelqu'un trouve des données alti de meilleur qualité.

        Je pense avoir compris que tu utilises aussi XEurope. Là effectivement, il ne reprend pas vraiment l'architecture locale. Si seulement la côte basque était dans les Alpes!
        Plus sérieusement, Xeurope c'est bien, mais ils font ce qu'ils peuvent avec les moyens qu'ils ont, et ils n'ont visiblement pas encore régionalisé le pays basque (ni le Béarn voisin d’ailleurs d'où je vient). Il faudrait alors régionaliser les maisons utilisées par XEurope, et leur proposer pour cette région, à partir de là je pense qu'ils peuvent le mettre en place, mais ca représente pas mal de boulot mine rien.
        Pour plus d'info, je t'invite à te rapprocher d'eux car moi perso, je ne sais pas comment il font précisément.
        Xplane 11.53

        NEW: MacBook Pro 15'' mi-2019 / Intel Core i9 8 cœurs de 9e génération à 2,4 GHz (Turbo 5 GHz) / 32 Go RAM DDR4 à 2 400 MHz / GPU Radeon Pro Vega 20 avec 4 Go de mémoire HBM2 / SSD 4To / OSX Mojave
        OLD: Mac Book Pro 13'' début 2011 / Intel Core I7 2,7 Ghz / 8Gb RAM / Intel Hd Graphics 3000 512 Mo remplacée en 2019 par Intel Hd Graphics 2Go / DD 1To / OSX High Sierra

        Membre/développeur chez XPFR (http://xpfr.org/)

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Hhourk2 Voir le message
          Ensuite, les bâtiments générés sont loin de la réalité, sans doute parce que l’architecture Basque n’est pas dans le standard de l’autogen de Xplane ?
          Je pinaille, je sais. C’est du détail mais la question est de savoir si cela est normal et surtout, s’il existe une solution pour retrouver un réalisme plus conforme.
          Merci d’avance pour vos réponses et surtout, pas de suceptibilite déplacée. C’est deja génial comme ça !!!
          Tu nous dis avoir installé X-Europe , donc tu n'es plus dans l'autogen de X-Plane (pour lequel tu aurais pratiquement les mêmes bâtiments pour toute l'Europe !!)
          Mais tu ne nous dis non plus pas grand chose sur ton installation logicielle (version de X-Plane, type de tuiles photos : issues de Zone photo ou réalisées personnellement, X-Europe quelle version ?).

          A propos de X-Europe, sache que Armin (Pilot Balu), le concepteur des SimHeaven X-Europe travaille en "franc-tireur" : ses productions sont gratuites, il n'est pas sponsorisé par des pub sur son site (tout au plus il accepte volontiers des donations), il ne fait pas nonplus partie des développeurs de X-Plane .
          Depuis la version 3, et encore plus avec la 4 , il a régionalisé les bâtiments : que tu voles en Allemagne, en Suisse, en France , sur les côtes méditerranéennes ou en Grèce, tes bâtiments ne sont pas les mêmes !
          C'est à dire que, en plus de créer des zones géographiques bien distinctes, il lui a fallu créer des modèles de bâtiments typiques de chaque région représentée, et ceci en suffisamment grand nombre et variété pour éviter l'effet de répétition dans une zone où l'on aurait un grand nombre de bâtiments (agglomération par exemple) .
          Il a bien sollicité l'aide de contributeurs, mais je ne crois pas qu'il ait obtenu beaucoup de succès …
          Dès lors, de petites régions (par rapport à l'Europe) sont malheureusement oubliées .
          Si chacun y allait de son voeu personnel (Les chalets du Val d'Anniviers, les Yourtes des Steppes de Russie, les maisons colorées de la Norvège,…) Le pauvre Armin ne saurait plus où donner de la tête.
          Mais on peut très bien imaginer que tu réalises un panel de bâtiments et de façades propres au pays basque (Blender ou Sketchup) et une fois ta collection suffisamment complexe et variée , la proposer à Armin qui , j'en suis persuadé se fera un plaisir de l'implanter dans la version 5 de X-Europe !

          Attention, aucune susceptibilité acceptée !
          Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
          Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
          i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
          MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


          " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
          "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

          Commentaire


          • #6
            Bonjour et merci pour vos réponses précieuses.
            Tout d’abord, je suis sur xplane 11.41 r1, soit la dernière version hors bêta, sous win 10.
            Pour les tuiles, mon cœur balance entre une tuile fabriquée sous ortho4xp avec un niveau de zoom général de 17 qui monte jusqu’à 19 sur certaines parties comme la bande du littoral, Ciboure, Hendaye... et la tuile de zone photo. J’alterne entre les 2, préférant tantôt la première car la résolution me semble meilleure, une colorimétrie plus contrastée (moins naturelle ?), tantôt la seconde pour le rendu de l’eau, des vagues sur la plage, des reliefs et autres falaises. Mais dans les deux cas, c’est un bonheur et on s’y croirait vraiment.
            Pour les bâtiments , c’est beaucoup moins performant à mes yeux. J’ai installé x-Europe depuis le début donc, à vrai dire, je n’avais jamais pratiqué sans. Je l’ai désactivé pour retrouver l’autogen d’xplane (si j’ai bien compris) et la, c’est le drame : j’ai l’impression que tous les bâtiments sont réduits à leurs toitures au sol, sans l’élévation des murs. Je ne sais pas si j’ai sauté une étape mais, si ce n’est pas le cas hors de question de travailler sans X-europe... Même si ça a du bon de voir ce magnifique littoral avec une urbanisation quasi masquée
            Pour ce qui est de contribuer au truc en modélisant certains bâtiments, je dis pas non. J’aurais du mal à dégager assez de temps pour l’ensemble du Pays Basque ou de mon Béarn natal mais pour ce qui est de quelques monuments ou bâtiments importants à mes yeux, je peux m’y atteler, ne serait ce que pour le partager... c’est sous blender, c’est ça ?
            XPLANE 12
            MacBook Pro M3 Max 16'
            Ios SONOMA

            Joystick TCA Airbus

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Hhourk2 Voir le message
              Je l’ai désactivé pour retrouver l’autogen d’xplane (si j’ai bien compris) et la, c’est le drame : j’ai l’impression que tous les bâtiments sont réduits à leurs toitures au sol, sans l’élévation des murs.
              Pour retrouver l'autogen "vrai" de Laminar, il faut aussi retirer les tuiles photos …
              Toujours ce problème des priorités …
              Les tuiles Photos étant dans le dossier Custom Scenery, elles sont prioritaires sur les données génériques de X-Plane (qui se trouvent dans "Global Scenery" et dans "Ressources") : elles écrasent donc tout ce qui pourrait venir de l'autogen de X-Plane ! d'où les bâtiments "plats", qui en fait ne sont pas là ! Ce ne sont que les images qui font partie de la tuile photo !


              Envoyé par Hhourk2 Voir le message
              Pour ce qui est de contribuer au truc en modélisant certains bâtiments, je dis pas non. J’aurais du mal à dégager assez de temps pour l’ensemble du Pays Basque ou de mon Béarn natal mais pour ce qui est de quelques monuments ou bâtiments importants à mes yeux, je peux m’y atteler, ne serait ce que pour le partager... c’est sous blender, c’est ça ?
              Sous Blender ou Sketchup .
              Pour des bâtiments caractéristiques, on en trouve des fois dans "3DWarehouse", ouvrables dans Sketchup et convertible pour X-Plane
              Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
              Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
              i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
              MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


              " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
              "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

              Commentaire


              • #8
                D’accord, merci pour ces précisions. Après test, je vois bien la différence. L’autogen de Laminar fonctionne donc comme celui de simhaeven en positionnant des bâtiments aux bons endroits mais avec un résultat «*générique*» plus ou moins proche de la réalité suivant la région. Par contre, la perte des tuiles photos est rédhibitoire en ce qui me concerne. Mais je commence à comprendre que les options à mettre en œuvre différent totalement en fonction du résultat à obtenir, ce résultat étant lui même très différent en fonction des conditions de vol. A y regarder de près, une bonne tuile sans autogen montre la réalité des toitures (forme, matériaux, couleur...) car elle est bien sur la tuile, of course. Pas du tout gênant si on vole un peu haut. Si on veux des murs, pas d’autre moyen que de passer par un autogen qui construira les maisons, mais sans garantie que ça colle avec la réalité.
                Je comprends les priorités. Pas possible de trancher, ce sera un coup l’un, un coup l’autre...
                XPLANE 12
                MacBook Pro M3 Max 16'
                Ios SONOMA

                Joystick TCA Airbus

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Hhourk2 Voir le message
                  L’autogen de Laminar fonctionne donc comme celui de simhaeven en positionnant des bâtiments aux bons endroits mais avec un résultat «*générique*» plus ou moins proche de la réalité suivant la région.
                  Si tu avais bien regardé , l'emplacement exact n'est pas respecté avec l'autogen de Laminar …

                  Extrait de la page de références de l'organisation d'un Custom Scenery, page que tu peux retrouver ICI :

                  Le paysage dans X-Plane

                  1a . X-Plane brut
                  X-Plane est livré avec :
                  Un fond de carte générique reconstitué !
                  X-Plane ne peut être livré avec le monde entier en images réelles, cela ferait trop de données; il utilise donc des données génériques (bibliothèque d'images : pour les curieux, se trouve dans –> Ressources –> default scenery) pour recréer un monde "plausible" : zones urbaines, zones agricoles, forêts, montagnes, déserts, steppes placés aux bons endroits mais non conformes avec la réalité
                  Des constructions placées en "autogen" !
                  Comme pour le fond de carte , X-Plane va "reconstituer" les répartitions des bâtiments sur la planète, en les plaçant conformément à leur distribution géographique ; zones industrielles, zones urbaines ou agricoles, mais là aussi ce ne sera pas l'exacte image de la réalité, de plus leur répartition a tendance a reproduire l'aspect "quadrillé" de villes et zones résidentielles américaines
                  En effet, tu verras que dans une agglomération, les bâtiments ont tendance à être alignés le long des routes et non pas former ds quartiers d'habitas groupés, et si tu compares avec la réalité (image de Google Map ou copie d'écran avec Sim Heaven installé) , tu verras qu'ils ont tendance à "s'étirer" le long de ces routes là où dans la réalité il n'y a plus que des pâturages …
                  Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                  Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                  i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                  MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                  " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                  "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                  Commentaire


                  • #10
                    On pourrait avoir une/des copies d'écran de ton rendu ?
                    PPL en cours sur LFPN avec l'Aéro-club AIR FRANCE

                    Machine : Amstrad CPC464 sous Vulkan
                    https://ailgorbot.wordpress.com/

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X