Annonce

Réduire
Aucune annonce.

nice - bastia - soucis STAR

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • nice - bastia - soucis STAR

    Bonjour,

    Je suis en train de programmer une route LFMN (nice) -> LFKB (Bastia) :


    Le cercle où se trouve le point d'interrogation représente la STAR.
    Le garmin 530 me donne comme seule approche CAPCO

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		LFMN-LFKB.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		213,2 Ko 
ID : 			476008

    Hors, que ce soit en RNAV ou CONV, on doit se rendre à ALISO et ensuite rejoindre la procédure d'approche CAPCO
    La courbe en CONV de MILNO à ALISO se fait manuellement ou peut-elle programmée pour le GPS ?
    Une courbe de 22nm de cette faible amplitude jusqu'à 7° du VOR de bastia, chaud!

    Cette procédure n'étant pas une approche, elle n'est pas présente dans la liste et la route sera droite via le plan de vol.

    Je débute, si quelqu'un à une idée...

    Merci d'avance !

  • #2
    Personne n'a une idée ?

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par tsumiko Voir le message
      Bonjour,

      Je suis en train de programmer une route LFMN (nice) -> LFKB (Bastia) :


      Le cercle où se trouve le point d'interrogation représente la STAR.
      Le garmin 530 me donne comme seule approche CAPCO

      [ATTACH=CONFIG]23588[/ATTACH]

      Hors, que ce soit en RNAV ou CONV, on doit se rendre à ALISO et ensuite rejoindre la procédure d'approche CAPCO
      La courbe en CONV de MILNO à ALISO se fait manuellement ou peut-elle programmée pour le GPS ?
      Une courbe de 22nm de cette faible amplitude jusqu'à 7° du VOR de bastia, chaud!

      Cette procédure n'étant pas une approche, elle n'est pas présente dans la liste et la route sera droite via le plan de vol.

      Je débute, si quelqu'un à une idée...

      Merci d'avance !
      Bonjour, la STAR 16 qui conduit a CAPCO c'est la NORK1V et elle ne passe pas par MILNO mais fait NORKA ALISO CAPCO , je comprend pas bien ton probleme ... Avec quel, avion fait tu cela ?
      Denis - Urçay - 03 Allier.
      PPL Avion mono et bimoteurs. ULM 3 axes
      XPlane 10.51, sceneries sur SSD

      UC Gaming DarkDesk 1001-1
      Intel Core i7-4770 3,4 GHz- 8Mo Cache
      2 écrans 24 pouces
      16 Go SDRAM SDR3
      NVIDIA GeForce GTX1070 Dual 8Go VRAM
      Windows 10
      Proflight Cessna Yoke et Rudder Saitek.
      Manettes Saitek Quadrant

      " L'éternité c'est long ... Surtout vers la fin ..."
      Chaine YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCe8...r64ynqmkHum6eg

      Commentaire


      • #4
        Bonjour

        En fait c'est toujours le même problème, utilisation de Skyvector sans réfléchir...
        Le logiciel donne une route qui est la plus courte d'un point à un autre, mais sans tenir compte des départs et arrivées, donc donne parfois des résultats étranges, et les gens habitués au tout automatique, ne comprennent pas ce qui se passe. Et du coup crient au secours, ou (plus facile) au Bug de Xplane, évidemment.

        Pour une route aussi courte que Nice-bastia, il n'y a AUCUNE raison d'utiliser des programmes pareils.
        C'est comme utiliser une calculette programmable pour multiplier 12 carottes par 5 courgettes. Ok la calculette donne 60, mais soixante quoi? Ca donne des résultats pas conforme à la réalité et de plus ça ne te donne aucun moyen de comprendre.

        Donc s'il te plaît, tu fais la méthode traditionnelle qui intellectuellement sera bien plus satisfaisante que d'essayer de bricoler un truc avec Skyvector ou autre planificateur:

        1- tu vas sur le site du SIA https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/
        2-Rubrique AIP/eAIP France
        3-Clic sur le lien Effective Date
        4-dans le menu de gauche: Partie 2: ENROUTE (ENR)/ ENR6 CARTES DE CROISIERE et tu télécharges les cartes ENR6.1 et ENR 6.2 de l'espace aérien francais inférieur et supérieur
        5-dans le menu de gauche: Partie 3: AERODROMES (AD)/ AD2 AERODROMES/ tu cherches LFKB Bastia et clic sur AD2.24 Cartes relatives à l'aérodrome. Tu as toute la liste des cartes d'approche disponibles sur ce terrain.
        il y a les cartes STAR pour à la fois les approches RNAV et les approches conventionnelles. Là ça dépend de ton avion (et du pilote en vrai, mais bon...)
        Tu as décidé de faire quoi? RNAV GPS (ton GPS est-il certifié, on va dire dire que oui)-->STAR RWY 16 et 34 RNAV, CONV si ce n'est pas le cas. Tu sauve ces cartes dans un répertoire LFMN dédié
        6- Idem pour le départ, tu cherches et tu télécharges LFMN/ AD2.24/ SID 04L-04R RNAV et SID 022R-022L RNAV et toutes les cartes pertinentes (car en plus des cartes en elles-mêmes il ya des indications textuelles sur des cartes additionnelles).
        7- Si tu as prévu un aérodrome de dégagement (Bastia n'a qu'une seule piste), tu fais pareil pour le terrain de dégagement

        Maintenant tu as tous les éléments en main pour faire bien mieux que SkyVector.
        1- Départ: En fonction des conditions du jour (tu as pris la météo, tu est gars sérieux), tu chosis une piste de départ (attention il peut y avoir une piste préférentielle si le vent n'est pas trop fort, qui peut te faire partir avec du vent arrière, c'est expliqué dans les généralités du terrain AD2.20 à AD2.23, Skyvector te l'as dit ça? A LFMN c'est la piste 04 (voir chapitre 2.14). Admettons que ce soit la 04. tu ouvres donc ta carte de départ (Standard Instrument Departure) SID 04L-04R RNAV.
        La carte dit que pour se rendre en Corse il faut passer par SODRI, via la SID SODRI 6A ou 6B.
        Oui mais laquelle prendre?La réponse est dans les indications textuellesdont je parlais plus haut.
        AD 2 LFMN SID RWY04L-04R -RNAV-INSTR 01
        Le tableau t'indique que SODRI 6A est réservé aux jet et toi tu vas faire le vol en Baron (Non pressurisé). Ah on y voit un peu plus clair, on va donc prendre SODRI 6B.
        Au fait Skyvector t'a indiqué tout ça?Donc départ SODRI 6B et jusqu'à SODRI et montée au FL 070 minimum, c'est noté.
        2-Arrivée: Allons sur les cartes d'approche pour BASTIA maintenant.
        AD 2 LFKB STAR RWY16 -RNAV et AD 2 LFKB STAR RWY34 -RNAV

        Les deux indiquent une approche initiale via NIRDO, parfait, à priori ce sera une STAR NIRDO 1V.

        3- Route.
        On prend la carte CROISIERE ESPACE INFERIEUR et on cherche la zone qui nous intéresse.
        Première chose qu'on remarque c'est que SODRI et NIRDO ne sont pas dans la continuité d'un Airway. Il faudrait faire SODRI direct NORKA pour que ça fonctionne.

        4-Approche:
        Retour sur la STAR AD 2 LFKB STAR RWY16 -RNAV et AD 2 LFKB STAR RWY34 -RNAV.

        On arrivera donc via la STAR NORKA 1V ou NORKA 1R et pas NIRDO 1V.

        Voilà on a passé un quart d'heure mais on sait exactement comment et pourquoi on part et où on va:
        Départ 04 LFMN SODRI6B ->SODRI--> NORKA--> NORKA1V/1R
        Et ensuite suivant le type d'approche RNAV et la piste en service, on passera via NORKA direct ALISO et CAPCO pour la 16 ou NORKA direct BTA pour la 34.


        Hors, que ce soit en RNAV ou CONV, on doit se rendre à ALISO et ensuite rejoindre la procédure d'approche CAPCO
        La courbe en CONV de MILNO à ALISO se fait manuellement ou peut-elle programmée pour le GPS ?
        Une courbe de 22nm de cette faible amplitude jusqu'à 7° du VOR de bastia, chaud!
        Donc ton problème initial de route courbe n'en est pas un. Tu programmes ton GPS pour la STAR qui va bien soit NORKA 1V soit NORKA 1R et voilà.

        Il disait quoi encore Skyvector? A peu près la même chose?
        Ben non il te faisait passer par MILNO et ALISO et direct BTA ce qui n'est pas du tout ça. LA STAR n'est pas la même suivant la piste en service.
        Et toi tu sais maintenant qu'à aucun moment on ne doit passer par MILNO. Et surtout tu sais exactement pourquoi.

        Jacques
        Fichiers attachés
        Dernière modification par JackZ, 09 mai 2020, 16h29.
        Ma chaîne YouTube sur l’A320 (Apprendre à piloter l'A320 comme un Pro):
        https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
        Mes Tutos détaillés sur les procédures de travail en équipage sur 320:
        https://www.flightpilote.fr/threads/...équipage.2589/

        Portable Acer Predator I7 16Go-GTX 970M-SSD et DD1To-Xplane 11
        Yoke et Palonnier Thrustmaster T1600M- Throttle Saitek customisé

        Commentaire


        • #5
          Je ne sais pas pourquoi le message est en triple... Seul le dernier est bon
          Ma chaîne YouTube sur l’A320 (Apprendre à piloter l'A320 comme un Pro):
          https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
          Mes Tutos détaillés sur les procédures de travail en équipage sur 320:
          https://www.flightpilote.fr/threads/...équipage.2589/

          Portable Acer Predator I7 16Go-GTX 970M-SSD et DD1To-Xplane 11
          Yoke et Palonnier Thrustmaster T1600M- Throttle Saitek customisé

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par JackZ Voir le message
            Je ne sais pas pourquoi le message est en triple... Seul le dernier est bon
            Salut Jacques, j'ai supprimé les doublons.

            Daniel
            Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
            Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
            #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
            #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
            #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

            Commentaire


            • #7
              Ouah, on a des modos d'une efficacité redoutable, merci!

              Jacques
              Ma chaîne YouTube sur l’A320 (Apprendre à piloter l'A320 comme un Pro):
              https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
              Mes Tutos détaillés sur les procédures de travail en équipage sur 320:
              https://www.flightpilote.fr/threads/...équipage.2589/

              Portable Acer Predator I7 16Go-GTX 970M-SSD et DD1To-Xplane 11
              Yoke et Palonnier Thrustmaster T1600M- Throttle Saitek customisé

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par JackZ Voir le message
                Ouah, on a des modos d'une efficacité redoutable, merci!

                Jacques
                Quand on est connecté au bon moment parce qu'on ne travaille pas ce jour-là ça aide... ;-)

                Daniel
                Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
                Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
                #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
                #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
                #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

                Commentaire


                • #9
                  Merci pour vos réponses,
                  @JackZ
                  ->Et du coup crient au secours, ou (plus facile) au Bug de Xplane, évidemment.
                  Si tu fais référence à mon dernier post, oui, je confirme qu'il s'agissait bien d'un bug,
                  le plan de vol était chargé dans le garmin, même en refaisant le plan de vol à la main, même bug.
                  Si tu crois qu'X plane 11 est exempt de bug, tu te fais des illusions :
                  https://youtu.be/de8YwIs8LIw?t=3053
                  je te laisse regarder cette séquence à 50:56
                  Je suis développeur informatique, je connais parfaitement ce domaine et TOUT les programmes contiennent des bugs, et ce, malgré les tests.
                  Pendant plusieurs années j'ai fait de la TMA, si ce pôle existe dans les agences ce n'est pas pour rien.
                  Si tu connais un programme sans bugs, c'est tout simplement qu'il(s) ne s'est(sont) pas encore manifesté(s), d'où les patchs (entre autre)
                  Le bug de mon GPS n'a disparu qu'au rechargement d'X plane... bref.

                  Bon je vais étudier ça à tête reposée.

                  Mais j'ai l'impression que tu as répondu d'un ton énervé,
                  j'ai pourtant précisé que je débutais dans le domaine.
                  je te déconseille de faire formateur, tu ferais fuir les élèves.

                  Si par la suite je post d'autres questions, je te prie de ne pas intervenir.

                  Merci aux autres intervenants.

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par tsumiko Voir le message
                    Merci pour vos réponses,
                    @JackZ
                    ->Et du coup crient au secours, ou (plus facile) au Bug de Xplane, évidemment.
                    Si tu fais référence à mon dernier post, oui, je confirme qu'il s'agissait bien d'un bug,
                    le plan de vol était chargé dans le garmin, même en refaisant le plan de vol à la main, même bug.
                    Si tu crois qu'X plane 11 est exempt de bug, tu te fais des illusions :

                    je te laisse regarder cette séquence à 50:56
                    Je suis développeur informatique, je connais parfaitement ce domaine et TOUT les programmes contiennent des bugs, et ce, malgré les tests.
                    Pendant plusieurs années j'ai fait de la TMA, si ce pôle existe dans les agences ce n'est pas pour rien.
                    Si tu connais un programme sans bugs, c'est tout simplement qu'il(s) ne s'est(sont) pas encore manifesté(s), d'où les patchs (entre autre)
                    Le bug de mon GPS n'a disparu qu'au rechargement d'X plane... bref.

                    Bon je vais étudier ça à tête reposée.

                    Mais j'ai l'impression que tu as répondu d'un ton énervé,
                    j'ai pourtant précisé que je débutais dans le domaine.
                    je te déconseille de faire formateur, tu ferais fuir les élèves.

                    Si par la suite je post d'autres questions, je te prie de ne pas intervenir.

                    Merci aux autres intervenants.
                    Bonjour.

                    Je ne pense pas avoir répondu énervé, et je sais parfaitement ce qu’est un bug ayant travaillé dans l’info également. Je ne te connais pas pourquoi serai-je enervé?

                    Mais il est vrai que des questions qui viennent de gens qui utilisent un programme routeur genre Skyvector en pensant qu’il va leur résoudre tous leur problèmes et qui appellent ensuite à l’aide ce n’est pas la première fois.

                    Tu es informaticien, ce n’est pas à toi que je vais expliquer que ce n’est pas le soft qui compte, mais la manière de s’en servir. Et que parfois pas de soft du tout est la bonne méthode, ou à tout le moins qu’il faut apprendre les bases et revenir aux fondamentaux, et tu démontrais clairement dans ta question que visiblement il manquait un truc.

                    Plutôt que de faire une réponse lapidaire du genre « suis la STAR NORKA1R », j’ai donc passé beaucoup de temps à tenter de t’expliquer précisément la méthode à suivre, justement parceque tu as dit que tu étais débutant dans le domaine.

                    Pour info, j’ai été formateur dans de nombreux domaines et instructeur de vol également, je pense savoir un peu de quoi je parle, et je n’ai jamais eu de plaintes!

                    Si de tout ce qui précède dans mon message c’est « ...crier au bug » que tu as retenu en priorité, désolé pour toi, mais c’est un pur problème d’ego mal placé et je ne suis pas compétent sur ce sujet.

                    Et dans ce cas effectivement, je m’abstiendrai à l’avenir de donner des conseils et de perdre mon temps pour des gens qui n’en valent pas vraiment la peine. Le « Merci aux autres intervenants « étant ici le sommet du bon goût et de la délicatesse.

                    Pour les autres, j’espère que ce mini tuto improvisé spécialement pour toi sera profitable et qu’ils auront appris quelquechose d’intéressant, et auront moins recours à des programmes tout faits sans trop comprendre.

                    Bien cordialement

                    Jacques
                    Dernière modification par JackZ, 09 mai 2020, 17h48.
                    Ma chaîne YouTube sur l’A320 (Apprendre à piloter l'A320 comme un Pro):
                    https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
                    Mes Tutos détaillés sur les procédures de travail en équipage sur 320:
                    https://www.flightpilote.fr/threads/...équipage.2589/

                    Portable Acer Predator I7 16Go-GTX 970M-SSD et DD1To-Xplane 11
                    Yoke et Palonnier Thrustmaster T1600M- Throttle Saitek customisé

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par JackZ Voir le message
                      Bonjour.
                      Pour les autres, j’espère que ce mini tuto improvisé spécialement pour toi sera profitable et qu’ils auront appris quelquechose d’intéressant, et auront moins recours à des programmes tout faits sans trop comprendre.
                      Bien cordialement
                      Jacques
                      Personnellement, je lis toues tes interventions techniques qui sont très intéressantes et qui m'en apprennent beaucoup.
                      Merci
                      Bons vols
                      Patrick

                      X-PLANE 11.55.r2 Metal
                      IMAC Retina4K, 21,5' , Ram 8GO , Radeon Pro 560 4GO, OS 10.13.6 . 3,4 GHz Intel Core i5
                      SAITEK: X52, Radio panel, Multi panel, Switch Panel, Yoke System Throtlle.
                      Pavé numérique Satechi. SSD Samsung T5-1TO , 2 tablettes 10' Android

                      Commentaire


                      • #12
                        @PATRICK Merci, content que tu apprennes des choses. C'est le but du jeu.

                        @tsumiko: J'ai essayé de comprendre mieux en regardant l'historique de tes messages sur ce forum, comment ça se passe:
                        Venant de FSX le premier réflexe est de râler sur un problème de Xplane, ensuite de suspecter un bug.
                        Ensuite de poser une question sans trop d'infos additionnelles, ce qui fait tout le monde essaie de comprendre le comment du pourquoi...

                        Puis lorsque tout le monde s'est décarcassé pour essayer de trouver une solution malgré des infos parcellaires (chapeau à Denis ou Daniel à ce sujet), finalement de mettre un message "j'ai trouvé il suffisait de faire ceci ou cela". Et de donner la solution, qui dans ce cas précis n'est pas la bonne réponse, mais bon...



                        Intéressant, mais cela confirme définitivement ce que je disais à propos de l'Ego. Et comme dit par ailleurs, je ne suis pas compétent sur ce domaine, mais tout cela confirme les propos de mon message précédent.
                        Pour moi le sujet est clos.

                        Jacques
                        Dernière modification par JackZ, 09 mai 2020, 18h42.
                        Ma chaîne YouTube sur l’A320 (Apprendre à piloter l'A320 comme un Pro):
                        https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
                        Mes Tutos détaillés sur les procédures de travail en équipage sur 320:
                        https://www.flightpilote.fr/threads/...équipage.2589/

                        Portable Acer Predator I7 16Go-GTX 970M-SSD et DD1To-Xplane 11
                        Yoke et Palonnier Thrustmaster T1600M- Throttle Saitek customisé

                        Commentaire


                        • #13
                          Alors j'ai regardé ton tuto,
                          J'ai fais exactement du point 1 à 7
                          Départ j'ai pris la 22R
                          Carte SIA -> AD 2 LFMN SID RWY22L-22R CONV qui aussi sur SODRI
                          et c'est ce que j'ai fais sur vector
                          Comme je l'ai dis je débute dans le domaine...
                          pour la météo j'ai décidé que la piste 22R était préférable pour l'étude de ce vol.
                          On est sur un simu, contrairement à la réalité on peut choisir les paramètres de vol afin qu'il corresponde à notre entraînement.
                          Jusqu'ici je suis comme toi à part le choix de la piste au départ.
                          Comme je l'ai dis je débute dans le domaine...

                          L'ai ne vient qu'a partir de
                          AD 2 LFMN SID RWY04L-04R -RNAV-INSTR 01

                          d'où mon point d'interrogation sur la capture
                          Comme je l'ai dis je débute dans le domaine...
                          Et non je n'ai pas utilisé skyvector sans réfléchir, quand j'ai vu la route SODRI, je suis allé voir sur sky à quoi ça correspondait,
                          et en sortir une route.
                          Comme je l'ai dis je débute dans le domaine...
                          Quand à définir sir le trajet est court pour utiliser ou pas un "routeur", je n'ai pas l'expérience pour le déduire
                          Comme je l'ai dis je débute dans le domaine...

                          Blesser mon ego? lol non
                          Si j'avais peur qu'on blesse mon ego, je ne posterai pas de questions.
                          Je l'ai pour demander de l'aide, pas pour qu'on me tape dessus avec une règle, c'est le sentiment que donne ton message.

                          Sinon dans ton explication, oui, il y a beaucoup de point qui démontre un ton (moqueur?, suffisant?, hautain?) rayer la mention inutile
                          -En fait c'est toujours le même problème, utilisation de Skyvector sans réfléchir...
                          -Et du coup crient au secours, ou (plus facile) au Bug de Xplane, évidemment.
                          -Pour une route aussi courte que Nice-bastia, il n'y a AUCUNE raison d'utiliser des programmes pareils.
                          -C'est comme utiliser une calculette programmable pour multiplier 12 carottes par 5 courgettes
                          -Donc s'il te plaît, tu fais la méthode traditionnelle qui intellectuellement sera bien plus satisfaisante que d'essayer de bricoler un truc avec Skyvector ou autre planificateur:
                          -(tu as pris la météo, tu est gars sérieux)

                          -Ben non il te faisait passer par MILNO et ALISO et direct BTA ce qui n'est pas du tout ça
                          Comme je l'ai dis je débute dans le domaine...

                          Il y a d'autres façon de le dire ou donner des explications de façon plus courtoises et/ou amicales
                          La diplomatie, tu ne dois pas connaitre

                          C'est le ton général qui dégage de ta façon de t'exprimer
                          Si cela t'embête de répondre, évite de le faire, personne ne t'y oblige.
                          Comme je l'ai dis je débute dans le domaine...

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonjour tsumiko,
                            En fait je viens de regarder et je comprends ton interrogation.
                            Si je prends la route suivante entre LFMN et LFKB :
                            LFMN (SID) SODRI A3 NORKA (STAR) LFKB

                            En regardant les cartes du SIA je trouve bien une STAR conventionnelle sur LFKB qui correspond à ta description : la NORKA 5S
                            Clique ici pour voir la carte

                            On voit clairement que cette STAR te fait passer par NORKA puis MILNO pour ensuite effectuer l'arc DME à 22 Nm du VOR de Bastia BTA jusqu'à ALISO et enfin CAPCO.
                            Au vu de ton email je comprends que tu te demandes comment le GPS gère alors la trajectoire, la courbe dont tu parles étant a priori l'arc DME dessinant les 22 Nm du VOR BTA.

                            En fait les GPS et/ou FMS prennent en compte ce genre de trajectoires en courbe et savent parfaitement les voler. On peut évidemment le faire nous-mêmes mais eux-aussi...et souvent mieux que nous
                            Dans le réalité le GPS G530 que tu mentionnes sait également le faire donc je ne vois pas de raison particulière à ce que ça ne se reproduise par sur celui d'XPlane.
                            Si tu souhaites l'essayer :
                            Ouvre ton GPS G530, clique sur FPL et rentre lui la route suivante:
                            LFMN
                            SODRI
                            NORKA
                            LFKB

                            Puis clique sur le bouton PROC pour charger les procédures.
                            > Select Arrival
                            > ENT
                            > Sélectionne la NORKA5S (c'est la dernière de la liste)
                            > ENT
                            > ENT

                            Là ta STAR est chargée

                            Ensuite clique à nouveau sur PROC
                            > Select Approach
                            > Sélectionne par exemple la RNV16 GPS (Approche RNAV pour la piste 16)
                            > ENT
                            Là il te demande via VECTORS (par guidage RADAR) ou via CAPCO
                            > Sélectionne via CAPCO (IAF= Initial Approach Fix)
                            > ENT
                            > ENT

                            Une fois que c'est fait, clique sur FPL et tu verras tous tes points chargés, incluant la STAR et l'approche RNAV pour la piste 16.

                            Si tu patauges un peu dans la gestion du GPS G530, on peut faire plus simple:
                            Télécharge ici le plan de vol.
                            Copie le dans le répertoire X-Plane11 > Output > FMS plans

                            Ensuite charge XPlane puis :
                            > Clique sur FPL
                            > Avec la couronne interne du rotateur de droite va 1 cran à droite et tu verras apparaître la liste des plans de vol.
                            > Charge le et zou...bon vol

                            Avec l'Autopilot engagé tu nous diras si l'avion suit bien la trajectoire de l'arc DME à 22 Nm (en principe oui, je viens d'ailleurs de vérifier dans le mode d'emploi du G530 d'XPlane et cette fonction est bien prise en compte)

                            Fichiers attachés
                            Ma chaîne YouTube (tutos IFR en français): https://www.youtube.com/channel/UCQd...I645RVAyfMh9cg
                            Windows 10 - Intel i7-4790K CPU 4.00 GHz - 16 Go RAM - NVIDIA GeForce RTX 3050 (8 Go)
                            Joystick/throttle: Thrustmaster Hotas & Thrustmaster Airbus TCA Stick & Quadrant - Rudders: Thrustmaster TPR

                            Commentaire


                            • #15
                              Bon j’avais dit que le sujet était clos pour moi, mais comme tu en remets une couche, limite Troll, ca va pas le faire...
                              Monsieur le modérateur, ça part en vrac ce truc...
                              Au bout d’un moment faut pas pousser.
                              Sinon dans ton explication, oui, il y a beaucoup de point qui démontre un ton (moqueur?, suffisant?, hautain?) rayer la mention inutile
                              Toute ma remarque portait sur Skyvector qui possède ses limitations et qui ne donne pas le bon routing, et ne s’adressait pas à quelqu’un en particulier. Apprends à lire s’il te plaît tu verras que je n’ai jamais manqué de respect à qui que ce soit, ce qui n’est pas ton cas visiblement...

                              Tu dis tout le temps que tu débutes mais en même temps tu affirmes des choses avec certitude, au point de mélanger approches conventionnelles avec approche RNAV, ce qui comme l’a fort bien démontré Falcon Eye, n’a rien à voir.
                              Encore une fois, si on veut utiliser ce simu serieusement comme cela semble être ton cas, l faut commencer par les bases et les vidéos et Tutos IFR de Façon Eye et autres me semblent parfaits pour ça.

                              Et ça ne m’embête absolument pas de répondre, sinon je ne le ferai pas, mais uniquement aux gens qui ont un minimum de savoir vivre au regard de ce qui leur est proposé.
                              Ma chaîne YouTube sur l’A320 (Apprendre à piloter l'A320 comme un Pro):
                              https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
                              Mes Tutos détaillés sur les procédures de travail en équipage sur 320:
                              https://www.flightpilote.fr/threads/...équipage.2589/

                              Portable Acer Predator I7 16Go-GTX 970M-SSD et DD1To-Xplane 11
                              Yoke et Palonnier Thrustmaster T1600M- Throttle Saitek customisé

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X