Annonce

Réduire
Aucune annonce.

nice - bastia - soucis STAR

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Envoyé par JackZ Voir le message
    Bon j’avais dit que le sujet était clos pour moi, mais comme tu en remets une couche, limite Troll, ca va pas le faire...
    Monsieur le modérateur, ça part en vrac ce truc...
    Au bout d’un moment faut pas pousser.

    Toute ma remarque portait sur Skyvector qui possède ses limitations et qui ne donne pas le bon routing, et ne s’adressait pas à quelqu’un en particulier. Apprends à lire s’il te plaît tu verras que je n’ai jamais manqué de respect à qui que ce soit, ce qui n’est pas ton cas visiblement...

    Tu dis tout le temps que tu débutes mais en même temps tu affirmes des choses avec certitude, au point de mélanger approches conventionnelles avec approche RNAV, ce qui comme l’a fort bien démontré Falcon Eye, n’a rien à voir.
    Encore une fois, si on veut utiliser ce simu sérieusement comme cela semble être ton cas, l faut commencer par les bases et les vidéos et Tutos IFR de Façon Eye et autres me semblent parfaits pour ça.

    Et ça ne m’embête absolument pas de répondre, sinon je ne le ferai pas, mais uniquement aux gens qui ont un minimum de savoir vivre au regard de ce qui leur est proposé.
    Salut, salut

    On a encore un peu de marge sur le truc qui part en vrac ou en vrille ou en biberine

    nous avons la chance d'avoir sur ce forum des pilotes professionnels dont JackZ et Falcon Eyes qui font le choix entre autres choses et activités, de participer à des forums de simulation afin d'échanger, d'informer , de transmettre leurs connaissances, leurs expertises et leurs expériences .

    la moindre des choses pour ceux qui débutent, c'est de faire preuve d'une certaine humilité,d'accepter d'apprendre et de ne pas s’arrêter sur tels ou tels mots qui font partis d'un langage , d'un mode d’expression , d'une personnalité et qui ne sont en rien une attaque personnelle ou un manque de respect .

    alors on met pas d'huile sur le feu vu que y'a pas de feu , on se concentre sur le fond du propos et puis si ça continue a être le wouaille après concertation avec les modos et notre admin on risque de clore le sujet.

    ça serait vraiment dommage car beaucoup de choses intéressantes sur la nav. sont exposées.


    Restons en là je l'espère grandement ,

    et merci à tous les pilotes professionnels présents sur le forum


    Roland

    de l'équipe de modération
    Dernière modification par androl2015, 09 mai 2020, 23h04.
    Avatar : Jean Baptiste Monge - Xplane 12 - MSFS 2020
    triple écran 3 x 39 " + 1 x 24 "
    w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4Go -
    ​Cockpit single 737 Jetmax Customisé / Sidstick et TCA Quadrant Thrustmaster/ Throttle Bravo Honeycomb / EFIS et MCP Goflight / FCU - Skalarki

    Commentaire


    • #17
      Bonsoir Falcon Eye
      et merci pour ton message,
      Tu as parfaitement saisi mon interrogation

      J'ai entré la SID SODRI6S, le vol correspond parfaitement à AD 2 LFMN SID RWY22L-22R CONV
      jusqu'à OMARD.
      Et ensuite la procédure d'arrivée qui fait bien à la courbe sur 22nm
      et ensuite la procédure d'approche.

      C'est exactement ce que je voulais

      Merci !

      Alors j'ai testé le vol ce matin (il était trop tard hier, je me suis arrêté avant HOMARD),
      Et une chose étrange à l'arrivée du waypoint MILNO, une trajectoire qui part totalement à droite à 90°,
      l'avion ne part pas à gauche pour suivre la courbe juqu'à ALISO, qui apparaît pourtant bien, comme je l'ai dit, sur le garmin,
      mais suis la trajectoire qui part à droite et qui va on se sait où.
      Étrange, je vais étudier ça de près et essayer de comprendre d'où cela peut provenir.
      Une autre chose que je ne comprends pas, pendant le vol, le GPS se déconnecte tout seul, et j'ai eu du mal à le réactiver...
      Cela m'était déjà arrivé sur d'autres vols.
      Voici une capture de la trajectoire, on voit bien le petit ovale sur la route A3,
      l'avion a décroché sur la gauche, le temps de réactiver le GPS il avait déjà fait demi-tour :
      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		desactivation-GPS.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		189,9 Ko 
ID : 			468445
      Dernière modification par tsumiko, 10 mai 2020, 14h10.

      Commentaire


      • #18
        Bonjour à tous,
        Suite à mon soucis de STAR sur LFKB (Bastia)
        Je viens de comprendre d'où vient le soucis du fait que l'avion parte à droite (au 191)
        enfin, comprendre à moitié, car je ne sais pas pourquoi ce waypoint est inséré dans le plan de vol?
        Sur cette capture on voit que la STAR NORKA5S à défini le waypoint (INTC), parenthèses inclues dans le nom.
        Ce waypoint est au cap 98, ce qui est normal (à mon humble avis) mais contradictoire à l'affichage sur l'écran, surtout avec 2621nm (?)
        Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		LFMN-LFKB-MILNO-1.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		179,2 Ko 
ID : 			468447

        ce (INTC) est représenté par la ligne blanche qui part à droite de MILNO, dans la capture suivante
        Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		LFMN-LFKB-MILNO-2.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		182,7 Ko 
ID : 			468448

        Dans ces 2 captures suivantes, on voit que le GPS prends en compte ce waypoint ( (INTC) qui se trouve à 2621nm (??) )
        et que le cap qui lui était attribué (98°) devient 191°, ce qui est normal, c'est sa vraie direction depuis le load de la procédure.
        Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		LFMN-LFKB-MILNO-3.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		183,3 Ko 
ID : 			468449

        Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		LFMN-LFKB-MILNO-4.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		185,4 Ko 
ID : 			468450

        Question :
        pourquoi ce (INTC) avait un cap de 98° avant que le GPS le capte, la procédure est-elle mal définie lors du load ?

        Correctif pour que ça fonctionne :
        Je supprime ce waypoint (INTC)

        Je suis assez perplexe, pourquoi ce (INTC), qui se trouve à 2621nm ?
        J'ai raté un épisode ?
        Dernière modification par tsumiko, 10 mai 2020, 18h56.

        Commentaire


        • #19
          Avec FalconEye et Jackz, je bois du petit lait... tout est clair, facilement compréhensible! C'est un réel plaisir de vous lire et relire. pour des novices en la matière comme moi, c'est un grand bonheur de vous avoir.
          Windows 10 Professionnel (ver 20H2) 64 bits , Intel Core i7 5820K @3.3 GHz -> OC@ 4.5GHz, RAM 32Go
          Carte mère ASUS X99-DELUXE (SOCKET 2011)
          Ecrans: Asus VG289Q (3840x2160@60Hz) + HP w22(1680x1050 @60Hz)
          Carte graphique Nvidia Geforce 1080 TI 11Go
          Saitek X52 + Honeycomb Alpha flight Controls + Thrustmaster TPR
          SSD Samsung 970 EVOPlus NVMe M.2 1To + SSD Samsung 950 Evo 512 Go +HDD dédié Toshiba 7200T 8To
          XP11.51

          Commentaire


          • #20
            Bonjour tsumiko,
            Alors j'ai regardé et trouvé pourquoi ça cafouille...
            Si tu ouvres le fichier suivant :
            XPlane > Custom Data > GNS430 > NavData > PROC > LFKB.txt

            Tu descends dans le fichier jusqu'à trouver les différents points de la STAR codée NORK5S et tu vois :

            STAR,NORK5S,16,2
            IF,NORKA,42.953056,8.791389, ,0.0,0.0,3,14000,0,0,0,0,0,0
            TF,MILNO,42.896944,9.211944,0, ,0.0,0.0,0.0,0.0,0,0,0,1,250,0,0,0
            CI,0, ,0.0,98.0,0,0,0,0,0,0,0,0
            AF,D007V,42.935817,9.552917,2,BTA,7.0,22.0,329.0,0 ,0,0,0,0,0,0,0
            AF,ALISO,42.927778,9.604000,2,BTA,13.0,22.0,7.0,0, 0,0,0,0,0,0,0
            TF,CAPCO,42.847306,9.574500,0, ,0.0,0.0,0.0,0.0,0,0,0,0,0,0,0,0


            1ère ligne :
            Elle identifie ta STAR NORKA5S qui est ici codée NORK5S et dessert la piste 16

            2ème ligne :
            IF = Initial Fix
            NORKA suivi des coordonnées en latitude et longitude

            3ème ligne :
            TF = Tracking between 2 fixes
            MILNO suivi des coordonnées en latitude et longitude

            4ème ligne :
            CI = Course to a next leg Intercept
            Suivi de latitude et de longitude qui sont de 0

            5ème ligne :
            AF = Constant DME arc to Fix
            D007V = 007 correspondant à la radiale 007° du VOR BTA et le V correspondant à la 22ème lettre de l'alphabet, donc 22 Nm

            6ème ligne :
            AF = Constant DME arc to Fix
            ALISO suivi des coordonnées en latitude et longitude

            7ème ligne :
            TF = Tracking between 2 fixes
            CAPCO suivi des coordonnées en latitude et longitude

            Tu l'auras compris, le problème vient de la codification de cette STAR à la 4ème ligne, qui va chercher un point situé aux coordonnées suivantes :
            Latitude = N00.00.0
            Longitude = E000.00.0

            Ce point est situé en pleine mer, au sud de la Côte d'Ivoire (grosso merdo).
            Je t'épargne le calcul qui bien qu'intéressant ne soit pas d'un grand intêret ici, et on trouve bien une distance de 2621 Nm entre MILNO et ce point aux coordonnées 0.

            Conclusion:
            C'est bien ce point qui garouille ta STAR et le mieux est effectivement de l'enlever
            Ma chaîne YouTube (tutos IFR en français): https://www.youtube.com/channel/UCQd...I645RVAyfMh9cg
            Windows 10 - Intel i7-4790K CPU 4.00 GHz - 16 Go RAM - NVIDIA GeForce RTX 3050 (8 Go)
            Joystick/throttle: Thrustmaster Hotas & Thrustmaster Airbus TCA Stick & Quadrant - Rudders: Thrustmaster TPR

            Commentaire


            • #21
              Envoyé par Prialgene Voir le message
              Avec FalconEye et Jackz, je bois du petit lait... tout est clair, facilement compréhensible! C'est un réel plaisir de vous lire et relire. pour des novices en la matière comme moi, c'est un grand bonheur de vous avoir.
              Merci, c'est gentil
              En même temps l'aviation est une passion et c'est toujours un réel plaisir de partager les connaissances.
              Quand je vois la qualité et le niveau des différents intervenants de ce forum, je me sens bien petit.
              La plupart connaissent 1000 fois mieux que moi chaque parcelle d'XPlane et la manière de s'en servir. C'est d'ailleurs ce qui fait qu'on a de magnifiques avions et scenery!
              Je ne parlerai même pas du précieux Wiki de notre amie Clochette...
              Ma chaîne YouTube (tutos IFR en français): https://www.youtube.com/channel/UCQd...I645RVAyfMh9cg
              Windows 10 - Intel i7-4790K CPU 4.00 GHz - 16 Go RAM - NVIDIA GeForce RTX 3050 (8 Go)
              Joystick/throttle: Thrustmaster Hotas & Thrustmaster Airbus TCA Stick & Quadrant - Rudders: Thrustmaster TPR

              Commentaire


              • #22
                Envoyé par Falcon Eye Voir le message
                ...
                Quand je vois la qualité et le niveau des différents intervenants de ce forum, je me sens bien petit.
                La plupart connaissent 1000 fois mieux que moi chaque parcelle d'XPlane et la manière de s'en servir. C'est d'ailleurs ce qui fait qu'on a de magnifiques avions et scenery!
                ...
                C'est tout l'intérêt du forum, on se complète, chacun y apporte ses connaissances et la somme de tout ça est géniale !

                Daniel
                Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
                Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
                #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
                #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
                #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

                Commentaire


                • #23
                  Envoyé par Falcon Eye Voir le message
                  Je ne parlerai même pas du précieux Wiki de notre amie Clochette...
                  Merci, c'est gentil aussi, mais je ne suis pas seule à avoir écrit dans le Wiki, même si j'y ai passé pas mal d'heures.
                  Et il faudrait le remettre au goût du jour, ce que je n'ai pas le temps de faire.
                  Ceux qui en ont envie peuvent aussi participer à ce wiki ! C'est ouvert à tout le monde.
                  Annick
                  Gigabyte Z390 Aorus PRO,INTEL I9 9900KS,Win10-64,DDR4 32Gb 3200Mhz CL14, SSD 1 et 2 To + HDD 4 To
                  Zotac RTX2080 Super 8 Go extreme amp + 2 écrans 26",X56 +2 throttle quadrant + trim Saitek,Flight Rudder Pedals,Track IR
                  X-Plane 8.60,9.70,10.51et11

                  Commentaire


                  • #24
                    Bug database XP pour NORKA5S.

                    Le WPT D0007 BTA prend comme référence BTA situé en sierra Leone à 2600 et quelques Nm de là.
                    Effacer INTCP dans le FPL.

                    Il n'ya pas non plus d'approches pour la 16 à LFKB, seulement pour la 34
                    Dernière modification par JackZ, 10 mai 2020, 19h59.
                    Ma chaîne YouTube sur l’A320 (Apprendre à piloter l'A320 comme un Pro):
                    https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
                    Mes Tutos détaillés sur les procédures de travail en équipage sur 320:
                    https://www.flightpilote.fr/threads/...équipage.2589/

                    Portable Acer Predator I7 16Go-GTX 970M-SSD et DD1To-Xplane 11
                    Yoke et Palonnier Thrustmaster T1600M- Throttle Saitek customisé

                    Commentaire


                    • #25
                      Hello Falcon Eye
                      Un grand merci à toi pour cet éclaircissement !
                      Jamais je n'aurai eu l'idée d'aller fouiller ce fichier lol
                      Je pensais avoir merdouillé dans le plan de vol.
                      Me voilà tout à fait rassuré

                      encore merci !

                      Commentaire


                      • #26
                        Hello JackZ,
                        Ça aurait pu mais non car les coordonnées de (presque) tous les points sont correctes avec une latitude de 42N et quelques.
                        J'ai trouvé la raison et écrit un message qui apparaît en page 2 de ce topic.
                        C'est simplement un point CI avec des coordonnées en Latitude 0 / Longitude 0
                        Ma chaîne YouTube (tutos IFR en français): https://www.youtube.com/channel/UCQd...I645RVAyfMh9cg
                        Windows 10 - Intel i7-4790K CPU 4.00 GHz - 16 Go RAM - NVIDIA GeForce RTX 3050 (8 Go)
                        Joystick/throttle: Thrustmaster Hotas & Thrustmaster Airbus TCA Stick & Quadrant - Rudders: Thrustmaster TPR

                        Commentaire


                        • #27
                          Envoyé par Falcon Eye Voir le message
                          Hello JackZ,
                          Ça aurait pu mais non car les coordonnées de (presque) tous les points sont correctes avec une latitude de 42N et quelques.
                          J'ai trouvé la raison et écrit un message qui apparaît en page 2 de ce topic.
                          C'est simplement un point CI avec des coordonnées en Latitude 0 / Longitude 0
                          Oui j'ai vu ton message une fois que j'avais écrit le mien. On est d'accord c'est un bug de la Database.
                          Tu as été nettement plus loin dans les investigations, je n'ai pas ces connaissances sur les BD navigation dans XPlane, et du coup j'ai appris des trucs, merci...

                          Par contre suivant ton message, j'ai regardé et cherché dans Custom data, je n'ai rien dans ce dossier-ci, même pas les sous répertoires GNS430, NavDat et PROC et encore moins LFKB.txt
                          Je ne sais pas comment tu as obtenu ces données. Via le FMS?

                          Le mieux pour l'erreur de BD est peut être de faire remonter l'info à Laminar sur le site du Gateway?
                          Car je n'ai pas trouvé d'approche pour la 16 dans la DB non plus, et encore moins d'approche RNAV.

                          Je pense que je vais faire l'achat d'une souscription Navigraph, cela semble indispensable.
                          Dernière modification par JackZ, 10 mai 2020, 20h13.
                          Ma chaîne YouTube sur l’A320 (Apprendre à piloter l'A320 comme un Pro):
                          https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
                          Mes Tutos détaillés sur les procédures de travail en équipage sur 320:
                          https://www.flightpilote.fr/threads/...équipage.2589/

                          Portable Acer Predator I7 16Go-GTX 970M-SSD et DD1To-Xplane 11
                          Yoke et Palonnier Thrustmaster T1600M- Throttle Saitek customisé

                          Commentaire


                          • #28
                            Pour info le fichier se trouve dans

                            X-Plane 11\Resources\default data\CIFP

                            dans mon cas lfkb.dat

                            STAR NORKA5S :

                            STAR:020,2,NORK5S,RW16,MILNO,LF,E,A,E C , , ,TF, , , , , , , , , , , , , , ,-,250, , , , , , , , , , ;
                            ---> STAR:030,2,NORK5S,RW16, , , , , , , ,CI, , , , , , , , ,0980, , , , , , , , , , , , , , , , , ;
                            STAR:040,2,NORK5S,RW16,D007V,LF,P,C,E ,R, ,AF, ,BTA,LF,D, , ,0070,0220,3290, , , , , , , , , , , , , , , , , ;


                            Approche sur le site SIA :
                            AD 2 LFKB IAC RWY16 RNP

                            Commentaire


                            • #29
                              Envoyé par JackZ Voir le message
                              Par contre suivant ton message, j'ai regardé et cherché dans Custom data, je n'ai rien dans ce dossier-ci, même pas les sous répertoires GNS430, NavDat et PROC et encore moins LFKB.txt
                              Je ne sais pas comment tu as obtenu ces données. Via le FMS?
                              Ces données sont liées à mon abonnement Navigraph, et utilisées par pas mal d'avions freeware/payware.
                              Navigraph les copie à cet endroit dans mon XPlane.


                              Envoyé par tsumiko Voir le message
                              Pour info le fichier se trouve dans

                              X-Plane 11\Resources\default data\CIFP

                              dans mon cas lfkb.dat

                              STAR NORKA5S :

                              STAR:020,2,NORK5S,RW16,MILNO,LF,E,A,E C , , ,TF, , , , , , , , , , , , , , ,-,250, , , , , , , , , , ;
                              ---> STAR:030,2,NORK5S,RW16, , , , , , , ,CI, , , , , , , , ,0980, , , , , , , , , , , , , , , , , ;
                              STAR:040,2,NORK5S,RW16,D007V,LF,P,C,E ,R, ,AF, ,BTA,LF,D, , ,0070,0220,3290, , , , , , , , , , , , , , , , , ;


                              Approche sur le site SIA :
                              AD 2 LFKB IAC RWY16 RNP
                              Je viens de jeter un cil et j'ai moi aussi ce même fichier
                              Du coup j'ai voulu savoir la différence entre ton fichier et le mien et c'est finalement simple:
                              - Celui que je mentionnais est utilisé par un certain nombre d'addons et obtenu via Navigraph
                              - Celui que tu mentionnes est celui utilisé par le Garmin G530 d'XPlane

                              Bon au final la problématique reste la même, à un détail près. Je viens de recopier ci-dessous la STAR au complet telle qu'elle apparaît dans ton fichier :
                              STAR:010,2,NORK5S,RW16,NORKA,LF,E,A,E , , ,IF, , , , , , , , , , ,-,FL140, , , , , , , , , , , , , , ;
                              STAR:020,2,NORK5S,RW16,MILNO,LF,E,A,E C , , ,TF, , , , , , , , , , , , , , ,-,250, , , , , , , , , , ;
                              STAR:030,2,NORK5S,RW16, , , , , , , ,CI, , , , , , , , ,0980, , , , , , , , , , , , , , , , , ;
                              STAR:040,2,NORK5S,RW16,D007V,LF,P,C,E ,R, ,AF, ,BTA,LF,D, , ,0070,0220,3290, , , , , , , , , , , , , , , , , ;
                              STAR:050,2,NORK5S,RW16,ALISO,LF,E,A,E C ,R, ,AF, ,BTA,LF,D, , ,0130,0220,0070, , , , , , , , , , , , , , , , , ;
                              STAR:060,2,NORK5S,RW16,CAPCO,LF,E,A,EECH, , ,TF, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ;


                              Tu remarques que les points NORKA, MILNO et les autres ne sont pas suivis de coordonnées en latitude/longitude.
                              Or dans le monde il peut y avoir plusieurs fois le même point. Par exemple NORKA existe en France et en Indonésie.
                              Du coup il y a un différenciateur placé juste après le point : LF

                              Ce code correspond aux 2 premières lettres du code OACI de LFKB et servent à identifier le pays.
                              Si tu vois indiqué NORKA,LF tu sais qu'il s'agit bien du point situé en Europe (LF = France)
                              Si tu vois indiqué NORKA,WI alors tu sais qu'il s'agit cette fois du point situé en Indonésie (WI = Indonésie)
                              Mentionner ce code permet de lever la confusion. Ton GPS ira chercher les latitude/longitude de NORKA dans le fichier qui va bien et s'il en trouve plusieurs il vérifie l'identifiant du code pays comme discriminant.

                              Mais...là aussi tu vois que CI (Course to a next leg Intercept) n'est suivi de rien du tout et va donc pointer par défaut à Latitude = 0 et Longitude = 0.
                              Ce CI étant traduit par INTC (Intercept Course) par ton GPS, il t'emmène donc aux fraises en pleine mer aud de la Côte d'Ivoire en N00.00.0 / E000.00.0
                              Ma chaîne YouTube (tutos IFR en français): https://www.youtube.com/channel/UCQd...I645RVAyfMh9cg
                              Windows 10 - Intel i7-4790K CPU 4.00 GHz - 16 Go RAM - NVIDIA GeForce RTX 3050 (8 Go)
                              Joystick/throttle: Thrustmaster Hotas & Thrustmaster Airbus TCA Stick & Quadrant - Rudders: Thrustmaster TPR

                              Commentaire


                              • #30
                                Bonjour Falcon Eye,

                                Oui j'ai oublié de le préciser, en faisant mes recherches, je suis tomber effectivement sur des avions qui possèdent leur propres définitions de waypoint,
                                qui va être pris en premier, d'où le dossier "default data".
                                J'avais remarqué aussi le nom des waypoints qui se répètent, notamment un vol près de KSEA (Seattle).
                                Le différenciateur est logique, on ne peut nommer tous les points de la planète avec 5 lettres, un peu comme le nom de certaines rues que l'on retrouve ailleurs,
                                et qu'on peut différencier via le code postal, pour ne citer que cet exemple.

                                Merci pour ces explications Falcon Eye.
                                Et bravo pour tes tutos IFR, un régal

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X