Annonce

Réduire
Aucune annonce.

tuiles Ortho4xp plus lourdes que tuiles zPhotoXP

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • tuiles Ortho4xp plus lourdes que tuiles zPhotoXP

    Bonjour,
    Je débute avec ortho4xp, trouvé pas mal de tutoriels pour installer sur mac.
    J'aimerais simplement améliorer les tuiles disponibles sur zone photo en les refaisant, gardant un zoom 16 en gnl mais augmentant zoom17, 18, 19 en se rapprochant des aéroports.
    Je trouvais les tuiles vraiment beaucoup plus lourdes, ça paraissait logique mais proportionnellement exagéré.
    J'ai donc refait une tuile ortho4xp zoom16 sans corrections, et j'obtiens un dossier 3x plus lourd que le dossier zPhoto (4,5Go contre 1,5Go en moyenne).
    Quelqu'un aurait il une idée de l'origine de cette différence ?
    A l'image, le rendu semble le même pourtant...


    Merci
    XP12, Mac OS 14.3, M1 pro, 16Go RAM

  • #2
    Tout tient dans les options de ton fichier de configuration utilisé pour la scène (ou pour les scènes, si tu ne le touche pas)
    notamment si tu utilises des options comme use_mask_for inland et imprint_mask to dds

    j'ai réalisé un test pour une même tuile sans changer mes paramètre exceptées les deux options citées plus haut :

    avec use_masks_for_inland et imprint_masks_to_dds ---> 10.38 Gosans use_masks_for_inland et avec imprint_masks_to_dds ---> 8,63 Gosans use_masks_for_inland ni imprint_masks_to_dds ---> 6.57 Go
    Cela tient aussi au relief et au niveau de curvtol (tolérence de courbes) paramétré (en gros plus le relief est montagneux, plus la tolérance doit être grande)
    Réseaux CAVOK
    iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
    Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
    Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

    Commentaire


    • #3
      De quel tuile il s'agit?
      Si c'est les vielles tuile ortho de zonephoto, elles n'ont pas été faite avec le même outil, et ne seront donc pas de la même taille.
      Donnes nous plus de précision.
      Xplane 11.53

      NEW: MacBook Pro 15'' mi-2019 / Intel Core i9 8 cœurs de 9e génération à 2,4 GHz (Turbo 5 GHz) / 32 Go RAM DDR4 à 2 400 MHz / GPU Radeon Pro Vega 20 avec 4 Go de mémoire HBM2 / SSD 4To / OSX Mojave
      OLD: Mac Book Pro 13'' début 2011 / Intel Core I7 2,7 Ghz / 8Gb RAM / Intel Hd Graphics 3000 512 Mo remplacée en 2019 par Intel Hd Graphics 2Go / DD 1To / OSX High Sierra

      Membre/développeur chez XPFR (http://xpfr.org/)

      Commentaire


      • #4
        Merci,
        oui, il s'agit des tuiles de zonephoto qui datent de 2012.
        En fait après décompression .zip, elles font plutôt 2,2Go (et non 1,5Go comme je l'indiquais dans mon premier message). Elles pèsent néanmoins 2x moins.
        Est -il possible alors avec Ortho4xp de faire des tuiles de 2,2Go + les quelques centaines de Mo sup indiqué quand on zoom un peu plus sur les zones d'aéroport au lieux des 5 à 6 Go obtenus.
        Voici deux captures d'écran de la tuile +45+001 autour de l'aéroport de Limoges LFBL : une de zPhoto zoom16 (2,23Go) et l'autre d'Ortho4xp zoom16 sans zone aéroportuaire zoomée (4,6Go).
        Elles ont le même rendu à peu près.
        avec zPhoto
        Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		av zPhoto.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		25,6 Ko 
ID : 			468478

        avec ortho4xp
        Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		av ortho4xp.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		20,7 Ko 
ID : 			468477


        voici les préfs ortho4xp
        Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		config ortho4xp.jpg 
Affichages :	2 
Taille :		26,7 Ko 
ID : 			468479

        Quels réglages changer pour diminuer la taille de la tuile ?

        Merci
        XP12, Mac OS 14.3, M1 pro, 16Go RAM

        Commentaire


        • #5
          hum, ta capture des pref est trop petite et quasi illisible
          Réseaux CAVOK
          iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
          Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
          Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par milan Voir le message
            hum, ta capture des pref est trop petite et quasi illisible
            ah oui..., c'est la conversion du forum qui réduit la def.
            Et comme ça ?:
            Fichiers attachés
            XP12, Mac OS 14.3, M1 pro, 16Go RAM

            Commentaire


            • #7
              c'est beaucoup mieux

              mais je vois que tu n'as pas tenu compte de mon post où je signalais "notamment si tu utilises des options comme use_mask_for inland et imprint_mask to dds"

              qui sont chez toi mises sur True

              passe-les à False, pour voir.
              Réseaux CAVOK
              iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
              Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
              Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par milan Voir le message
                c'est beaucoup mieux

                mais je vois que tu n'as pas tenu compte de mon post où je signalais "notamment si tu utilises des options comme use_mask_for inland et imprint_mask to dds"

                qui sont chez toi mises sur True

                passe-les à False, pour voir.
                Effectivement
                En corrigeant ces 2 paramètres ça divise par 2 la taille des textures.dds

                je vais refaire mes tuiles comme ça. Cool, merci
                XP12, Mac OS 14.3, M1 pro, 16Go RAM

                Commentaire

                Chargement...
                X