Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Airbus 320- TUTO procédures de travail en équipage utilisées en compagnie Part 4

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Airbus 320- TUTO procédures de travail en équipage utilisées en compagnie Part 4

    Apprendre à piloter l’A320 - Procédures et vol en équipage Partie 4


    [Prérequis]: connaître les systèmes de l'A320. Ici on parle de l’interaction entre les membres d'équipage et non des systèmes de l'avion.

    Chapitre 3- AFTER START Flow

    Ce flow démarre une fois les deux moteurs démarrés.



    Le "trigger" pour ce flow est le cercle rouge : PF remet ENG MODE selector sur NORM, ce qui lance l'action du PM
    Le PM démarre le flow au cercle bleu et finit l’action au cercle jaune sur le schéma ci dessus.

    Flow after start PF/PM:
    Actions PF (en orange):
    1-ENG mode SEL sur NORM (trigger)
    2-APU BLEED sur OFF
    3-APU Master OFF
    4-(Facultatif) ANTI ICE sur ON (Si les conditions du jour l'imposent)

    Actions PM (en vert):
    1- Speed brakes Armed (on tire le levier des Aérofreins vers le haut pour qu'un cercle blanc apparaisse à la base de celui-ci)
    2- Rudder trim Reset (on appuie sur le bouton, ce qui va remettre le trim de direction à zéro (indication +0.0, cela prend quelques secondes)
    3- Volets en position décollage (on positionne le levier de volets à la position désirée tel qu'indiqué par le calcul de performances fait selon les conditions du jour, et tel que réglé page PERF du MCDU), habituellement FLAPS 1
    4- THS set (réglage du trim horizontal manuellement via la roue de trim, (vérification sur la page SD FCTL), conformément aux performances calculées et à la valeur indiquée dans la page PERF du MCDU (par ex: 0.3DN).
    5-(Facultatif) Si la page ECAM affiche le symbole [STS], cela signifie qu'un message de statut est disponible, le PM appuiera sur la touche STS de l’ECP pour vérification du message par le PF et le PM.

    Une fois le Flow terminé, le PF appelle After start checklist.

    FIN du AFTER START Flow

    ----------------------------------------------------------------------------
    La phase suivante peut se faire avant ou pendant le Taxi.
    Pour la démonstration, on va considérer que l'avion ne bouge pas encore.

    Chapitre 4- FLIGHT CONTROLS Check

    Sur Airbus qui est Fly By Wire, on a aucune connection physique entre les commandes et les surfaces commandées. Il est donc très important de vérifier qu'on a un plein débattement des commandes pour les deux pilotes, ce d'autant que les sidesticks ne sont pas interconnectés.

    Le flight control check (FCTL Check) se fera donc une fois les moteurs démarrés pour avoir de la pression hydraulique, soit juste avant le taxi (le plus simple), soit si on est un peu "à la bourre", pendant le taxi sur une ligne droite suffisamment longue pour ne pas poser de soucis.

    Comme toujours, la phase/séquence est démarrée par le PF qui pose la question à haute voix:
    PF: "Flight controls check ?"
    PM: "Ready" (lorsque réellement prêt, il peut être occupé par la radio ou autre chose, auquel cas il répondra "Standby")

    Le PF va bouger ses commandes (sidestick et palonnier) selon une séquence convenue tout en REGARDANT DEHORS, (surtout si l'avion est en mouvement), et le PM suit le mouvement des curseurs sur la page de l'ECAM SD (l'écran central du bas), page FCTL qui apparaît automatiquement sur l'écran dès qu'on touche au sidestick.

    ATTENTION: Sur l'écran ECAM SD à la page FCTL, chaque contrôle est représenté par un petit triangle qui se déplace suivant les cas sur une échelle horizontale ou verticale.
    Le triangle correspondant à la position de la surface de contrôle testée doit EFFECTIVEMENT et complètement arriver à chaque fois en butée ou au centre sur le diagramme, sinon il y a un problème...

    Séquence de contrôle des commandes de vol (PF)
    1-Le PF bouge le sidestick plein cabré jusqu'en butée.
    PM confirme à haute voix :"Full up" (après avoir vérifié sur la page ECAM SD que le triangle d'indication de position de la commande de la profondeur monte bien jusqu’en haut de l'échelle)
    2- Le PF bouge le stick plein piqué jusqu'en butée
    PM :" Full Down"
    3- le PF relâche le stick à sa position centrale
    PM :« Neutral"
    4- Le PF bouge le stick à gauche jusqu'en butée
    PM :"Full left"
    5- Le PF bouge le stick à droite jusqu'en butée
    PM :"Full right"
    6- Le PF relâche le stick à sa position centrale
    PM :« Neutral"

    7- Lorsque le moment s'y prête (en ligne droite), le PF demande : "Rudder?"
    PM: place ses pieds sur le palonnier pour suivre le mouvement fait par le PF en transparence: "Ready"
    8- Le PF appuie sur le bouton RUDDER DISC situé au milieu du Tiller et le maintien appuyé pendant tout le test, puis appuie (doucement) sur le palonnier à gauche jusqu'en butée.
    L'avion ne bougera pas puisque le rudder est provisoirement déconnecté du système électrique de contrôle de l'orientation de la roue avant (BSCU), par contre la gouverne de direction se déplacera.
    PM :"Full left"
    9- Le PF appuie (doucement) sur le palonnier à droite jusqu'en butée
    PM :"Full right"
    10- PF relâche le palonnier sur sa position centrale
    PM :"Neutral"
    11- Le PF relâche le bouton RUDDER DISC situé au milieu du Tiller, le palonnier sert de nouveau au contrôle de la direction
    PF: "Your side"


    Séquence de contrôle des commandes de vol (PM)
    Le PM fait la même séquence de contrôle des commandes de vol de son côté (sauf pour le palonnier puisque c'est le PF qui taxie l'avion), mais silencieusement, c'est à dire qu'il vérifie à son tour le libre et bon débattement de son Sidestick dans les quatre directions, tout en contrôlant le bon déplacement des surfaces de contrôle correspondantes sur la page SD.

    Il n'y a pas de checklist spécifique pour cette phase.

    Une fois cette séquence de contrôle de commandes de vol terminée, et si on considère comme pour notre exemple que l'avion n'a pas encore bougé, on peut alors commencer à demander la clairance pour le taxi auprès de la fréquence sol ou de la tour suivant les cas.

    FIN du FLIGHT CONTROLS Flow
    ----------------------------------------------------------------------------




    Jacques
    Dernière modification par JackZ, 13 mai 2020, 12h03.
    Ma chaîne YouTube sur l’A320 (Apprendre à piloter l'A320 comme un Pro):
    https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
    Mes Tutos détaillés sur les procédures de travail en équipage sur 320:
    https://www.flightpilote.fr/threads/...équipage.2589/

    Portable Acer Predator I7 16Go-GTX 970M-SSD et DD1To-Xplane 11
    Yoke et Palonnier Thrustmaster T1600M- Throttle Saitek customisé

  • #2
    salut, salut

    merci Jackz et je rejoins Jetd'ail afin que tes parties (...) ne soient pas encombrées ( bon...) de questions et réponses diverses tu pourrais créer un topic dans cette rubrique du genre : vos questions et réponses aux tutos 1-2-3-4...
    ce qui reviendrait un peu à les ''épingler'' pour qu'elles restent facilement lisibles

    une idée...
    R.
    Avatar : Jean Baptiste Monge - Xplane 12 - MSFS 2020
    triple écran 3 x 39 " + 1 x 24 "
    w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4Go -
    ​Cockpit single 737 Jetmax Customisé / Sidstick et TCA Quadrant Thrustmaster/ Throttle Bravo Honeycomb / EFIS et MCP Goflight / FCU - Skalarki

    Commentaire


    • #3
      Oui pourquoi pas, mais l'idée était plutôt, puisque le forum impose des messages de 20 000 caractères max, de laisser la place en dessous du post initial pour les questions/réponses éventuelles ayant trait à la partie en question, comme ça on a les schémas et le texte qui se rapporte à la question sous les yeux.

      En revanche, s'il était possible de regrouper tous ces fils de discussion par parties dans une sous catégorie (si c'est possible), ce serait peut-être encore mieux? Je ne sais pas.
      Je prends soin de mes parties!
      Ma chaîne YouTube sur l’A320 (Apprendre à piloter l'A320 comme un Pro):
      https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
      Mes Tutos détaillés sur les procédures de travail en équipage sur 320:
      https://www.flightpilote.fr/threads/...équipage.2589/

      Portable Acer Predator I7 16Go-GTX 970M-SSD et DD1To-Xplane 11
      Yoke et Palonnier Thrustmaster T1600M- Throttle Saitek customisé

      Commentaire


      • #4
        Le WIKI ne pourrait il pas contenir des liens renvoyant vers les page de Jacques, ce qui permettra de les retrouver facilement si avec le temps elle sont enterrées.
        Win 10 I7 990X GTX Titan black 6 Go RAM: 24 Go

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Birdy.dma Voir le message
          Le WIKI ne pourrait il pas contenir des liens renvoyant vers les page de Jacques, ce qui permettra de les retrouver facilement si avec le temps elle sont enterrées.
          je suis d'accord avec cette proposition
          Windows 10 Professionnel (ver 20H2) 64 bits , Intel Core i7 5820K @3.3 GHz -> OC@ 4.5GHz, RAM 32Go
          Carte mère ASUS X99-DELUXE (SOCKET 2011)
          Ecrans: Asus VG289Q (3840x2160@60Hz) + HP w22(1680x1050 @60Hz)
          Carte graphique Nvidia Geforce 1080 TI 11Go
          Saitek X52 + Honeycomb Alpha flight Controls + Thrustmaster TPR
          SSD Samsung 970 EVOPlus NVMe M.2 1To + SSD Samsung 950 Evo 512 Go +HDD dédié Toshiba 7200T 8To
          XP11.51

          Commentaire


          • #6
            OK, je m'y colle pour ce qui est du Wiki !
            Moi aussi, même si je préfère le VFR, j'apprécie l'énorme travail que tu fais, Jacques. J'avais testé un A320 il y a quelques années pour mon journal (celui de Jar Design en 2014), j'aurais vraiment apprécié de pouvoir consulter ce tuto !

            Edit : Je l'ai mis là http://xplanewiki.fr/397 en bas de page.
            Dernière modification par Clochette, 16 mai 2020, 13h29.
            Annick
            Gigabyte Z390 Aorus PRO,INTEL I9 9900KS,Win10-64,DDR4 32Gb 3200Mhz CL14, SSD 1 et 2 To + HDD 4 To
            Zotac RTX2080 Super 8 Go extreme amp + 2 écrans 26",X56 +2 throttle quadrant + trim Saitek,Flight Rudder Pedals,Track IR
            X-Plane 8.60,9.70,10.51et11

            Commentaire

            Chargement...
            X